Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le regard d'un visionnaire sur le futur (interview Sharara)

Lundi 01 Septembre 2008 13:58

Le 26 août a été publiée sur la version allemande du site de l'ittf une interview de Sharara.

Pour les non germanophones, voici ma traduction, hélas approximative (mon allemand est rudimentaire et rouillé), mais je ne pense pas avoir commis de contre-sens :
Citation de de.ittf.com :

Regard d'un visionnaire sur l'avenir

Le président de l'ITTF Adham Sharara, lors de l'interview pour de.ittf.com : "pour les joueurs de tennis de table européen, chaque modification réglementaire est une grande chance de réduire l'écart avec la Chine."

Le Canadien Adham Sharara est un des politiques sportifs les plus puissants du monde. En tant que président de la fédération internationale de tennis de table (ITTF), il dirige 205 fédérations nationales. Dans l'interview pour de.ittf.com, le visionnaire parle après la fin des épreuves de tennis de table [des JO] de la domination de la Chine, des erreurs de l'Europe et des modifications réglementaires approchant.

Martin Sörös : Monsieur Sharara, êtes-vous satisfait des jeux olympiques à Pékin ?
Adham Sharara : Vraiment beaucoup, même si au début tout n'a pas été parfait. La lumière n'était pas ici optimale et le gymnase de Pékin a été construit à des fins universitaires. Ici, il y avait même une piscine dans la cave. Le hall est idéal pour exercer beaucoup de sports dans. Pour le tennis de table elle était toutefois trop petite les jours où nous devions jouer sur huit tables. Mais ce que nous voulions avoir des organisateurs, nous l'avons obtenu immédiatement. Ainsi, nous avons eu à faire à une organisation parfaite. Je ne suis toutefois pas content, mais pour d'autres raisons."

MS : C'est à dire ?
AS : Les résultats me font mal en tant que président mondial. Que les épreuves par équipe soient dominées par la Chine, c'était prévisible, mais qu'aussi toutes les médailles reviennent à la Chine, n'est pas bon pour notre sport. Et que Jörgen Persson avec ses 41 ans fût le seul non-Chinois dans les demis finales, c'est un constat qui me déplaît. L'Europe ne va pas bien.

MS : Que voulez-vous dire, concrètement ?
AS : Je crains que l'Europe ai en réalité un problème dans l'entraînement et la formation. Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion d'observer l'entraînement de joueurs chinois. C'est un autre monde. Le niveau de coaching en Chine est plus haut que dans l'Europe. Je crois que l'Europe devrait essayer de se concentrer plus sur la formation de jeunes joueurs. C'est pourquoi j'ai aussi un grand espoir dans l'école de Werner qui se construit à Schwechat [NDLR : sud-ouest de l'Autriche]. L'Europe doit comprendre que les jeunes joueurs doivent atteindre plus tôt un niveau plus élevé. Les anciennes stars de l'Europe comme Waldner, Gatien ou également Stellan Bengtsson étaient déjà à 18 ou 19 dans l'élite mondiale. Ceci manque aujourd'hui. Je me dis aussi tout à fait honnêtement, que l'Allemagne a été déçue par ces Jeux.

MS : Mais l'Allemagne a récolté l'argent dans l'épreuve par équies. En outre, l'Autriche s'en est très bien sortie.
AS : C'est vrai, mais personne n'attendait l'Autriche pour la 3e place. L'Autriche a dépassé les attentes et a très bien joué. Surtout Robert Gardos m'a très impressionné. Il était déjà auparavant un bon joueur, mais il a atteint ici un stade supérieur.

MS : Et qu'est-ce qui vous a déplu dans l'Allemagne ?
AS : J'ai eu d'une manière ou d'une autre l'impression que la présence en finale satisfaisait pleinement l'équipe et l'encadrement. Et c'était déjà un beau succès. Mais j'ai véritablement eu l'impression que l'Allemagne ne voulait pas bousculer la Chine, la mettre en échec. Non pas qu'ils ne se soient pas battu, mais c'est ce que j'ai ressenti. J'ai aussi dit cela aux fonctionnaires allemands.

MS : La domination de la Chine sur le tennis de table international influe-t-elle sur les passages TV et l'humeur des sponsors ?
AS : Non, absolument pas. Les sponsors veulent être vus à la télévision et ils touchent beaucoup de monde avec les championnats mondiaux, la Coupe du Monde et les tournois. Et les audiences de télévision en Chine étaient ici une sensation pour notre sport. J'ai obtenu les chiffres de la première semaine et le tennis de table en Chine était quatre jours sur sept le numéro 1. C'est super pour notre sport et une grande chance pour l'avenir.

MS : Et ce qu'on peut faire maintenant vraiment, pour empêcher que la Chine s'enfuie plus encore ?
AS : J'ai eu ici en Chine des conversations très importantes. Surtout aussi avec les Chinois. Je veux une ouverture de la Chine pour le bien de notre sport. La Chine doit comprendre qu'ils nuisent à leur propre sport, lorsque la domination devient écrasante. Alors, les spectateurs perdent leur intérêt. Je veux atteindre un échange constant au niveau de l'entraînement. Je veux que des expériences sont échangées entre la Chine et le reste du monde. Et l'attitude de formation des Européens doit changer.

MS : A quels égards?
AS : Quand j'observais la formation en Chine, j'ai eu l'impression que les joueurs se réjouissent lorsque les efforts deviennent plus importants. Là, ils supportent tout à fait d'autres charges de travail. Et il narriverait jamais, ainsi comme je l'ai déjà vu en Europe, des joueurs qui refusent de s'entraîner, sans qu'un entraîneur s'en charge. Et surtout : En Europe ils arrêtent de s'entraîner losqu'ils sont fatigués. C'est une question de mentalité et de motivation, qui doit aussi venir des entraîneurs. Les entraîneurs en Europe travaillent trop longtemps au même endroit. Je ne peux plus supporter que des entraîneurs forment pendant 20 ans la même équipe nationale. En Chine, on change les entraîneurs tous les six ans, pour empêcher règne qu'ils "grillent". Et l'Europe a besoin de ^plus de jeune entraîneurs. Les joueurs qui ne parviennent pas à maintenir au haut niveau, devraient très vite se tourner vers la carrière d'entraîneur. Ils doivent former avec expérience et créativité. C'est pourquoi je me fie justement aussi beaucoup à Werner Schlager et à son futur centre, parce qu'il a tout gagné et peut transmettre beaucoup. Et quand de jeunes hommes sont assurés d'arrêter leur carrière d'entraîneur après un temps donné, ils sont encore assez jeunes pour faire autre chose. Un homme qui arrête à 55 en tant qu'entraîneur, n'obtient pas si facilement un nouvel emploi.

MS : L'ITTF a entrepris beaucoup de modifications réglementaires radicales au cours des dernières années. D'autres modifications sont-elles prévues ?
AS : Nous devons constamment nous améliorer. Pas de changement pour le changement à cause de la modification, mais cela laisse toutefois encore beaucoup de possibilités.

MS : Lesquelles ?
AS : L'agrandissement des balles de 38mm vers 40mm a fait du bien à notre sport. Les joueurs déplorent que la qualité des balles ait baissé. Nous plaçons ici le levier. Nous avons des balles de 42mm dans les séries d'essais et attendons les résultats. En outre, je suis parvenu à la conclusion, après des mesures intensives qu'il n'y a pas de toutes façons pas une seul balle de 40mm au monde. Toutes sont a à peine plus de 39,5mm. Et le relèvement du filet jusqu'à un centimètre est toujours d'actualité. Il est établi aussi pour moi que nous n'entreprendrons pas de modifications réglementaires, tant que les joueurs ne se seront pas adpatés aux nouvelles données en raison du nouveau règlement de colle à partir de l'automne.

MS : Le filet plus haut et les balles plus grosses, c'est pour ralentir le jeu et le rendre plus compréhensible ?
AS : Oui, je veux faire revenir les défenseurs dans notre sport. C'est attirant. Et je veux seulement cesser alors de développer plus loin notre sport, lorsque les gens au Canada, en Allemagne ou chez vous en Autriche, demanderont aux joueurs des autographes dans la rue. Lorsque les chaînes de TV se querelleront pour les droits de diffusion, lorsque tous les halls seront pleins à craquer. Uniquement lorsqu'on aura tout ça,, nous pourrons être satisfaits et arrêter le développement de notre sport.

MS : Mais les joueurs réagissent souvent négativement aux modifications réglementaires.
AS : Et je ne comprends pas cela. Durant 64 ans, rien dans notre sport n'a changé, les européens devraient être contents maintenant que les choses bougent. Ils devraient être enthousiastes, parce que chaque modification offre l'occasion de réduire l'écart qui les sépare de la Chine. Il y a un bon exemple.

MS : Lequel ?
AS : Quand nous avons raccourci les sets de 21 à 11 points, Werner Schlager n'a pas joué bien la Coupe du Monde suivante. Son entraîneur Ferenc Karsai m'a encore reproché le soir même de tuer le tennis de table. Peu après Werner devenait en 2003 à Paris champion du monde dans un tournoi où les sets se jouaient sur 11 points. C'est ce que je veux dire. Les Européens doivent modifier leur mentalité et penser plus positivement.

MS : À Pékin des épreuves par équipe et en simple ont eu lieu. Y aura-t-il le même programme 2012 à Londres ?
AS : Je vais très bientôt en discuter à l'ITTF, et après seulement faire des demandes de modification à l'IOC. Pour les simples, au maximum deux joueurs d'un pays. De cette façon, on empêche déjà qu'un pays comme la Chine rafle toutes les médailles. Après, je veux une épreuve par équipe, parce que c'est là qu'il y a le plus d'émotions. On en vient à un duel entre deux pays. Cela polarise plus que les simples toujours dominés par les Chinois. Et je veux une épreuve de doubles, avec 16 équipes et seulement une par nation. Nous examinerons cela et verrons plus loin alors. En principe, le sport de tennis de table a un beau futur. Nous devons seulement le mettre en valeur.


En résumé, pour Sharara :
- la Chine nuit au ping. D'ailleurs, pour les empêcher de truster toutes les médailles en simple aux JO, on va descendre à deux joueurs par pays. Au cas où.
- les européens sont rien que des gros fainéants qui n'y mettent pas de bonne volonté
- les entraîneurs doivent entraîner le moins longtemps possible. Et tous les anciens bons joueurs devraient devenir entraîneurs.
- les sets en 11 points c'était spécial anti-chinois, d'ailleurs Schlager a gagné son titre en 2003 uniquement grâce à ça
- changer pour changer c'est nul, mais comme il ne s'est rien passé pendant 64 ans, on va changer quand même
- vu que le passage de 38 à 40mm c'était über-cool, on embraie et on passe à 42mm sous peu. De toutes façons à la division équipement ils ne sont même pas foutus de faire la différence entre 39,5 et 40mm pour vendre les homologations.
- d'ailleurs on va en profiter pour relever le filet. 1cm, ça vous dit ?


Émoticône Émoticône Émoticône

EDIT : une traduction est disponible en anglais sur le site de l'ITTF
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Septembre 2008 11:31 par lecridupongiste
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Lundi 01 Septembre 2008 14:43

Quel triste monsieur tout de même... Il souhaite ne plus modifier les règles seulement quand la notoriété sera là... Pourquoi ne veut-il pas créer un nouveau sport et nous foutre la paix tout simplement ?
Le nimbus sound... -_-' On va lui laisser une dernière chance malgré tout... vilain !

Lundi 01 Septembre 2008 14:51

merci pour la traduction mais pas pour le parti-pris de l'interprétation.

Lundi 01 Septembre 2008 14:58

Je ne cache pas l'antipathie que j'éprouve à l'encontre de cet énergumène, et je me suis trouvé très mesuré dans mon bref résumé.
Néanmoins, je suis curieux de savoir où, à part l'anecdote sur Schlager (et encore... l'insinuation de Sharara est tellement hénaaaurme !), j'ai fait preuve de parti pris.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Lundi 01 Septembre 2008 15:10

Citation de lecridupongiste :
- vu que le passage de 38 à 40mm c'était über-cool, on embraie et on passe à 42mm sous peu. De toutes façons à la division équipement ils ne sont même pas foutus de faire la différence entre 39,5 et 40mm pour vendre les homologations.


Au moment de la sortie des balles de 40, j'avais mesuré qu'elles était bien à 40.
Sans relire le règlement, la dimension doit être de 40 ± 0.02. Alors à 39.5, c'est juste pas homologué.

Par contre, les balles de 38 avaient une tolérance supérieure : 38 ± 1.
Et évidement, en pratique, les balles étaient à 37... Clin d'oeil (plus facile et moins cher à fabriquer).
C'est aussi pour cette raison que le changement de diamètre était si important puisqu'en pratique, c'était 3 mm.


Bon, il y a des trucs logiques mais aussi de gros mensonges... un bon politique de plus...

Lundi 01 Septembre 2008 15:14

Citation de pompomp :
merci pour la traduction mais pas pour le parti-pris de l'interprétation.
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Septembre 2008 15:15 par starconsole

Lundi 01 Septembre 2008 15:57

Citation de lecridupongiste :
Je ne cache pas l'antipathie que j'éprouve à l'encontre de cet énergumène, et je me suis trouvé très mesuré dans mon bref résumé.
Néanmoins, je suis curieux de savoir où, à part l'anecdote sur Schlager (et encore... l'insinuation de Sharara est tellement hénaaaurme !), j'ai fait preuve de parti pris.

Shahara ne dit pas que les entraineurs doivent entrainer le moins possible mais voudrait qu'il y ait une rotation tous les 6 ans.
Certains reprochent bien à Gadal d'être là depuis 8 ans Clin d'oeil

Adaptation de la balle à 42mm et hausse du filet de 1cm, pourquoi pas mais que ce soit un panel de pongistes de tout niveau qui donne son avis après test.
(et qu'ils offrent le cas échéant les adaptateurs aux clubs pour les filets)

(Perso je préférerais une hausse du filet de 2cm et le retour à une balle de 38mm. MDR)

Lundi 01 Septembre 2008 16:27

Citation de Derf59 :

Adaptation de la balle à 42mm et hausse du filet de 1cm, pourquoi pas mais que ce soit un panel de pongistes de tout niveau qui donne son avis après test.
(et qu'ils offrent le cas échéant les adaptateurs aux clubs pour les filets)

(Perso je préférerais une hausse du filet de 2cm et le retour à une balle de 38mm. MDR)



L'objectif de monter le filet est de ralentir le jeu et d'avoir du fait, plus d'échanges afin de rendre le tennis de table plus facilement supportable à la télévision. De plus, le fait de grossir le diamètre de la balle permet à celle ci d'être plus lourde et donc de tourner moins vite. Ainsi, nous aurons moins d'effet et moins de vitesse dans les balles.

Le problème actuel dans un match de ping est qu'il y a plus de temps morts que de temps de jeu et que c'est pas terrible de voir ça à la télévision surtout pour les non-pongistes qui ne comprennent pas trop pourquoi le joueur à mis la balle dans le filet.

Je suis donc pour garder au moins la balle à 40mm afin qu'il y est moins de fautes directes dans un match (un peu comme au tennis)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 01 Septembre 2008 16:30 par barth35

Lundi 01 Septembre 2008 17:04

Intéressant cette interview, merci pour la traduction.
Tout n'est pas à jeter dans ce qu'il raconte, même si je pense qu'il est complètement à l'ouest sur certains points, notamment quand il raconte que les sets de 11 points permettent de réduire l'écart Chine/Reste du monde avec l'exemple de Schlager. Ca c'est ne regarder que l'arbre qui cache la forêt, depuis les années 2000 (plus ou moins la balle de 40 et les sets de 11), l'écart ne fait que se creuser...

Une hausse du filet, pour moi la principale conséquence c'est une hausse des fautes directes, vu qu'on aura moins de marge de manœuvre pour faire passer la balle au dessus du filet et la faire retomber sur la table. Le ping en sera juste rendu plus difficile, selon moi.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 01 Septembre 2008 17:51 par Francis

Lundi 01 Septembre 2008 17:10

Je ne suis pas d'accord avec toi, lecridupongiste.

Moi, je suis tout à fait solidaire des projets de ce monsieur :

Il y a 2 choses qui tuent actuellement le ping :
- L'ultra-domination chinoise.
Donc, 2 chinois par nation aux JO = Émoticône
- La vitesse excessive des balles. Les spectateurs ne vibrent que lorsque l'échange se prolonge. Que vous le vouliez ou non, c'est ainsi !
Donc,relever le filet d'un centimètre, encore une fois : Émoticône

Lundi 01 Septembre 2008 17:55

Citation de Gaetan01 :
Il souhaite ne plus modifier les règles seulement quand la notoriété sera là... Pourquoi ne veut-il pas créer un nouveau sport et nous foutre la paix tout simplement ?


Je suis un peu d'accord. Le tennis de table ne sera probablement jamais très populaire. Il va en falloir des changements dans le règlement.

Après si le problème c'est la vitesse et la rotation de la balle, quelque chose existe déjà : le hardbat. Personnellement, je ne pense pas que le hardbat deviennent un jour vraiment plus connu et médiatisé que le tennis de table.

Et pour finir, je trouve ça étrange que ces modifications de règlements ne visent qu'à rendre notre sport plus médiatisé. Apparement, l'augmentation du nombre de licenciés, le plaisir des joueurs, etc... n'est pas mentionné. Je ne trouve pas cela normal.

Mais peut être que je suis complètement à coté de la plaque Émoticône

Lundi 01 Septembre 2008 18:01

Premierement je crois que ce gonze a oublié que la suède dominait le ping mondial fin des annéées 80 jusqu'au milieu des années 90 aussi bien en individuel que par équipe (messieurs) et à cette époque les sets étaient en 21, les balles en 38, la colle autorisée et notre gugusse pas aux manettes (la bonne époque quoi) et deuxiemement je me pose une question : si je comprends bien en Fait c'est donc grâce à lui que Schlager est devenu champion du monde.... Faut vraiment qu'il arrête de se pignoler.
Personne au sein de l'ITTF ne semble le remettre en cause ce guignole, c'est bien dommage
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Septembre 2008 18:02 par KALINIKOSDU01

Lundi 01 Septembre 2008 18:03

D'accord avec redge, la hausse du filet ne va engendrer que plus de fautes directes...

Complètement à l'ouest ce gars la... pourquoi pas agrandir la table tant qu'on y est ? Et pourquoi pas tous jouer au tennis ? Bah ouais, la notoriété est là... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Septembre 2008 18:22 par Seb63

Lundi 01 Septembre 2008 18:18

merci beaucoup pour cette traduction "lecridupongiste".
je ne connaissait pas du tout sharara, mais je me rends compte qu'il est absolument dans la lignée de ce que je pense depuis longtemps.
d'une part effectivement je préfère de loin quelqu'un qui a des projets et des idées pour l'évolution du ping, mais en plus augmenter un peu le diamètre de la balle et la hauteur du filet me semblent être de très bonnes directions.
je suis d'accord avec le reste aussi, et je ne le contredirais pas non plus quand il sous-entend qu'il y a quelques immobilismes latents en europe et de nombreux freins au changement.
il a raison aussi quand il parle de voir le côté positif, comme je l'ai fait quand la balle et les sets ont changés, et comme je le ferai cette année non sans nostalgie en étant obligé de changer à nouveau de picot.... Émoticône ..... Émoticône
et un jour peut-être lecridupongiste changera son pseudo en lezendupongiste...

Lundi 01 Septembre 2008 18:22

J'ai le souvenir que pour les championnats du monde de 2003 à Bercy, mon club avait reçu des invitations. On avait croisé à Bercy des potes d'autres clubs qui avaient eux aussi reçu des invitations. En fait, je n'ai rencontré personne qui avait payé sa place Émoticône si même les pongistes ne payent pas pour voir ça, faut pas espérer voir les non-initiés. En ce qui me concerne, étant pratiquant, je ne regarde jamais le ping à la télé, parce que je trouve cela ennuyeux. J'aime bien joué, mais regarder...

Je fais du ping depuis environ 10 ans et à l'époque, on me disait qu'il y'avait environ 180000 licenciés. C'est toujours le cas aujourd'hui et le ping intéresse toujours aussi peu les gens, malgrés que la balle soit passée à 40 mm, que les sets se jouent en 11 pts et l'interdiction de cacher la balle au service.
Bref, ce sport n'intéresse pas les gens ( c'était comme ça avant la domination chinoise ) et n'intéressera jamais les gens.

Ce n'est pas le premier topic de genre, cela confirme bien ce que j'ai écrit.
Autant ne rien changer.

Lundi 01 Septembre 2008 18:48

C'est vrai ca la Suède dominait de 80 à 90 .

Donc les Chinois ont copiés et amélioré.

Donc les Chinois dominent maintenant . Il faut les copier et améliorer


Et pour notre Pape du Ping Mondial .

To day c'est Sahara , Demain ce sera Gobi etc .... et ils mettront en place ce qu'ils décideront.


Soyons les meilleurs et le problème n'existera plus du genre "c'est la faute de ! Il faut pas faire ca ! j suis pas oki avec ca ! Celui là c'est un C....etc ....

Lundi 01 Septembre 2008 19:11

Citation de looping06 :

Donc,relever le filet d'un centimètre, encore une fois : Émoticône



Aller jeter tous vos filet il ne sont plus au norme il faut les agrandir d'un 1cm ça va rapporté au revendeur, va encore falloir banquer...

C'est du grand délire !

Faut changer le nom de notre sport, qu'est-ce que vous dites de commerciale ping ? C'est pas mal non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Septembre 2008 19:13 par yann00

Lundi 01 Septembre 2008 19:20

Si jme trompe pas, un diamètre de balle plus important entraîne une rotation plus importante.
Et l'augmentation de la hauteur du filet de 1cm emmerde plus les frappeur que les topeur (jparle des extrêmme, frappe tendu et top mou, si on parle des intermédiaire la différence est moins grande)

Quand a la différence entre europe et chine on peut cité plusieur choses :

Les enfant de moins de 3ans ne jouent que rarement au ping pong en europe
1milliard d'habitant sa laisse plus de potentiel talent
Là bas, s'il réussissent ya une motivation importante, car a 5ans ils préparent déjà leur futur métier, c'est même plus un sport, c'est un moyen d'avoir une vie pas trop pourris

En europe l'usage du fouet par les entraîneur est relativement mal vue Émoticône

Lundi 01 Septembre 2008 19:38

juste une remarque : si on augment le filet je ne vois pas ce que ça va changer.

car si une remise tendue part de plus haut elle rebondira plus tot et ça permettra de toper frappé pareil.
et ce raisonnement est le même pour les services etc ...

non ?

Lundi 01 Septembre 2008 19:39

Perso l'idée d'augmenter la hauteur du filet me paraît vraiment trop conne...
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com
2
4
199 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général