Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le regard d'un visionnaire sur le futur (interview Sharara) - Page 9

Mardi 09 Septembre 2008 02:01

Oui je crois aussi que tout le monde se rejoint plus ou moins la dedans.
Le ping gagnerait à être plus médiatisé, et en soit la volonté de Sharara de le rendre plus médiatique est bonne, mais les moyens sont bien plus controversés.
Mais le débat sur ces moyens justement, est sans fin et stérile.

Mardi 09 Septembre 2008 09:31

Je viens de lire tout le post et les visions du président de l'ITTF me font craindre pour l'avenir du ping.

Depuis 2000, les réformes se succèdent (sets de 11, balle de 40, service non caché, plus de colle, plus de picot lisse) faisant de notre le sport sans doute le plus modifié au monde. Quels sont les bénéfices télévisuels tirés ? AUCUN
Les chaines publiques diffusent encore moins de ping qu'avant (et pourtant on partait de bas!) et une compétition comme la champion's league n'est plus diffusée par Eurosport mais l'est pourtant, et en live, sur la TV autrichienne par exemple.

Moi, je fais partie de ceux qui peuvent passer des heures devant des matches de ping mais, il faut bien avouer que le problème actuel se situe au niveau du manque de diversité des systèmes de jeu. Les joueurs à mi distance ont disparu (quel plaisir de voir évoluer Appelgren, Grubba ...), les bloqueurs aussi et, le tout, au profit de bourrins stéréotypés. Le jeu de défense que devaient favoriser les nouvelles règles n'a pas percé contrairement à ce que certains croient, les Joo Se Hyuk ou Chen Weixing n'ont fait que "remplacer" dans la hiérarchie mondiale les Matsushita, Shibutani et autres Li Gun Sang. Ils nous offrent les seuls matches avec une vraie opposition de style visible par un néophyte.
Le ping est en train d'atteindre un degré d'uniformisation quasi total des systèmes de jeu et je trouve ça infiniment triste. D'ailleurs, il me semble que le tennis est touché par le même mal : exit les Sampras, Edberg, Cash ... dont le jeu service volée enthousiasmait le public et bienvenue aux cogneurs du fond du court quelle que soit la surface (ceux qui regardent Wimbledon me comprendront). Souhaitons que Federer résiste longtemps car, à l'image d'un waldner, il crée le jeu, invente les coups là où tant d'autres ne font que réciter des gammes maintes fois répétées et robotisées.

Le président de l'ITTF fera toutes les mesures qu'il veut avec le soutien bienveillant de nos fédérations mais ce n'est pas ça qui amènera le ping à la télé. Par contre, nous avons besoin de commentateurs enthousiastes, passionnés et compétents (comme Sébastien Dupuis sur Sport+) pour essayer de faire partager l'univers du ping au téléspectateur non pratiquant. La mise en image s'est grandement améliorée (et la balle de 40 n'y est pur rien !!) ; on est maintenant loin des retransmissions où on ne voyait rien et où devait supporter le bon Pierre Fulla (seuls ceux qui ont "subit" peuvent comprendre !).

Dans tous les cas, la masse va subir ...
Contre les équipes de 4, vive le ping à 6 contre 6! Le plus beau coup du ping? La roulette, bien sur !!

Mardi 09 Septembre 2008 11:44

Citation de redge :
Le ping gagnerait à être plus médiatisé, et en soit la volonté de Sharara de le rendre plus médiatique est bonne, mais les moyens sont bien plus controversés.

Ce n'est pas une bonne idée, ce n'est pas même une idée. C'est comme de dire qu'il faut que les guerres cessent dans le monde !

Mercredi 10 Septembre 2008 15:53

Citation de Peric :
Citation de redge :

Ce n'est pas une bonne idée, ce n'est pas même une idée. C'est comme de dire qu'il faut que les guerres cessent dans le monde !

Et ?
J'ai parlé d'idée ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Septembre 2008 15:54 par redge

Jeudi 11 Septembre 2008 14:56

Citation de Marc2539 :

Le ping est en train d'atteindre un degré d'uniformisation quasi total des systèmes de jeu et je trouve ça infiniment triste.

C'est marrant, mais moi je trouve 100 fois plus de créativité dans l'orteil droit de Ma Long que dans toute la panoplie d'Appelgren. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Y'a des bloqueurs, des topspineurs, des défenseurs, de tout. Ce qui a changé récemment, et c'est l'évolution normal du haut niveau, c'est que plus aucun joueur, pour percer au top, ne peut plus se permettre de s'enfermer dans un seul système. Ils ont progressé et savent tout faire. C'est pour ça qu'ils ont tendance à se ressembler, mais des différences, plus subtiles, d'accord, persistent.
Je comprends parfaitement l'argument selon lequel, pour un néophyte, le ping du haut niveau semble inintéressant. Mais pour un passionné, je trouve qu'il y a de notables différences de style entre un Wang Hao et un Ma lin. Y'en a un qui m'ennuit (Wang), et un autre qui m'enthousiasme, Ma. Et je comprendrais parfaitement que pour un autre pongiste, ce soit l'inverse.
Ce qui me dérange, entre autres..., dans la position de Sharara, c'est qu'il défend les arguments du néophyte, par rapport à ceux des passionnés. Comme si, lui-même, était un véritable débutant qui cherchait à ralentir un jeu qui va trop vite pour lui. Ce qui est peut-être le cas, après tout. C'est le genre de type qui, même au curling, trouverait qu'il faut ralentir le machin sur la glace et que c'est pas médiatisé. A-t'on demandé aux joueurs de curling s'ils voulaient plus de spectateurs et de droits télé ? Je crois qu'ils s'en foutent royalement.
Et puis, après tout, peut-être vous demandez-vous ce qu'il y a de si important dans toutes ces réformes, qui justifie toutes ces pages de controverses. Et bien, voilà : Mr Sharara a 50 ans et considérant que ses 2 prédécesseurs sont morts dans leur bureau et que les 2 d'avant sont restés 30 ans, il y a gros à parrier que cet énergumène sera encore là un moment. Bref, si on dit amen à tout sans broncher, il faudra pas s'étonner si notre sport ne ressemblera plus à celui que nous avons connu. Il a déjà énormément changé depuis 6 ans, et c'est pas fini...
Hier encore, j'entendais un bon 35 se demander s'il n'allait pas arrêter. Il trouve rien qui remplace ses neos sound collés, il adorait ça et ça le fait c... de claquer son blé pour un truc qui n'existe pas.
Bref, ce n'est pas une polémique stérile, tout juste bonne à noircir la toile inutilement. On est vraiment au coeur du probème, à savoir, peut-on encore sauver le ping de son Dr Mabuse.

Jeudi 11 Septembre 2008 22:26

+1.

Vendredi 12 Septembre 2008 04:47

Ce qui me semble le plus hallucinant, ce n'est pas franchement l'idée de réformer, c'est surtout les moyens qu'on met en oeuvre.
Comment croire que l'on va permettre aux défenseurs de redevenir compétitifs avec une balle de 42 mm ?
On a expérimenté la balle de 40 mm qui était sensée renverser la tendance... constat d'échec.
Et pas un petit échec, une véritable catastrophe pour les défenseurs purs, seuls les weixing et Joo ont réussis à surnager grâce à leurs qualités offensives.
Alors pourquoi continuer dans cette voie ? c'est absurde.

Vendredi 12 Septembre 2008 11:37

Tiens, Sharara est peut être aussi un footeux comme un autre certain borné, ça expliquerait bien des choses :

Citation de manuelito :
[quote="Rémi86"]
Ah j'oubliais, on va avoir droit pendant un mois à des discours de 30 millions de sélectionneurs français qui vont critiquer les choix de Domenech, en faisant une belle tête de connaisseur ! Émoticône

Ah ça, tout à fait d'accord, c'est particulièrement pénible.
En tant qu'amateur de foot, mais n'ayant pas la prétention de m'y connaître mieux que les professionnels, j'envisage d'être à l'origine d'un "comité de soutien à l'action de Raymond Domenech"

Après le soutien aux 11 points, le soutien à Raymond Domenech... on ne peut plus être surpris, décidément, les footeux sont pas cablés comme les autres.

Vendredi 12 Septembre 2008 11:52

Citation de WaldnerFan :
Alors pourquoi continuer dans cette voie ? c'est absurde.

Pourquoi ? Mais enfin...

http://img516.imageshack.us/img516/3456/oranginarougefz5.th.jpg

On dirait vraiment le petit Sharara, non ?
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 12 Septembre 2008 12:11

D'où il sort ce Sharara finalement, a t'il seulement joué au ping à haut niveau ?
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Vendredi 12 Septembre 2008 15:53

Citation de Marc2539 :
Moi, je fais partie de ceux qui peuvent passer des heures devant des matches de ping mais, il faut bien avouer que le problème actuel se situe au niveau du manque de diversité des systèmes de jeu. Les joueurs à mi distance ont disparu (quel plaisir de voir évoluer Appelgren, Grubba ...), les bloqueurs aussi et, le tout, au profit de bourrins stéréotypés. Le jeu de défense que devaient favoriser les nouvelles règles n'a pas percé contrairement à ce que certains croient, les Joo Se Hyuk ou Chen Weixing n'ont fait que "remplacer" dans la hiérarchie mondiale les Matsushita, Shibutani et autres Li Gun Sang. Ils nous offrent les seuls matches avec une vraie opposition de style visible par un néophyte.
Le ping est en train d'atteindre un degré d'uniformisation quasi total des systèmes de jeu et je trouve ça infiniment triste. D'ailleurs, il me semble que le tennis est touché par le même mal : exit les Sampras, Edberg, Cash ... dont le jeu service volée enthousiasmait le public et bienvenue aux cogneurs du fond du court quelle que soit la surface (ceux qui regardent Wimbledon me comprendront). Souhaitons que Federer résiste longtemps car, à l'image d'un waldner, il crée le jeu, invente les coups là où tant d'autres ne font que réciter des gammes maintes fois répétées et robotisées.

Mais tous les sports de raquettes suivent la même évolution, de part le fait que le matos évolue, que les méthodes d'entrainement évoluent...

Des mecs comme Wladner laissent la place à des Ma Lin et autres "bourrins"
Au tennis Federer perd sa place au profit de Nadal
Au badminton Lin Dan rafle tout, et c'est un bourrin... alors qu'un Peter Gade lui invente des coups à chaque match

Malheureusement la création laisse la place au conditionnement, au jeu stéréotypé, certes efficace mais quand même moins "artistique", même si ce qui compte au bout c'est la gagne... avec la manière... c'est plus spectaculaire!

Vendredi 12 Septembre 2008 16:02

Euh, Nadal est quand même aussi un super défenseur.
Transposé au ping, il ferait sensation.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Vendredi 12 Septembre 2008 23:21

Le tennis de Nadal est loin d'être bluffant... ce qui l'est, c'est son physique et son mental et sur ces 2 plans il est réellement impressionnant.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 13 Septembre 2008 11:09

Je continue dans le HS avec Nadal.

Un Nadal au ping serait aussi peut intéressant que ce qu'il apporte au tennis. En fait ce serait un défenseur qui aurait de telles balles qu'il serait impossible d'attaquer dessus. C'est le problème de ces adversaires, ils sont incapable d'attaquer fort et de monter au filet, d'où un tennis qui perd de sa beauté. En gros, ça nous ferait un Chtchetinine (? pas certain de l'orthographe) qui ferait de telles balles coupé que l'adversaire en face ne pourrait pas tirer un seul top dessus, et nous ferait donc que des balles en poussettes... C'est le ping tel qu'il existait au début du XXme siècle, quand il a faillit disparaître à cause d'un trop grand désintérêt !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Samedi 13 Septembre 2008 16:53

Pour moi c'est un contre-sens à plusieurs niveaux ce que tu dis. Déjà parce que pour la plupart des gens aiment le jeu de Chtchetinine et regrettent justement qu'il n'y ait plus de vrais défenseurs. Et en plus l'analogue de Chtchetinine au ping serait plutôt Santoro que Nadal. Ou encore un Bruguera d'il y a quelques années. Le jeu que tu décrit c'est plus ce qu'à fait Monfils contre Ferrer à Roland Garros (attentiste), mais pour moi Nadal n'est pas juste un défenseur. Il a de très grandes qualités de défense mais c'est souvent un puncheur.

Samedi 13 Septembre 2008 17:46

Citation de JeanLooping :
Je continue dans le HS avec Nadal.

Un Nadal au ping serait aussi peut intéressant que ce qu'il apporte au tennis. En fait ce serait un défenseur qui aurait de telles balles qu'il serait impossible d'attaquer dessus. C'est le problème de ces adversaires, ils sont incapable d'attaquer fort et de monter au filet, d'où un tennis qui perd de sa beauté. En gros, ça nous ferait un Chtchetinine (? pas certain de l'orthographe) qui ferait de telles balles coupé que l'adversaire en face ne pourrait pas tirer un seul top dessus, et nous ferait donc que des balles en poussettes... C'est le ping tel qu'il existait au début du XXme siècle, quand il a faillit disparaître à cause d'un trop grand désintérêt !

Je verrais plus Nadal couvrir toute la table en Top spin coud droit.

Samedi 13 Septembre 2008 22:02

Citation de paris18 :
Tiens, Sharara est peut être aussi un footeux comme un autre certain borné, ça expliquerait bien des choses :

Citation de manuelito :
[quote="Rémi86"]
Ah j'oubliais, on va avoir droit pendant un mois à des discours de 30 millions de sélectionneurs français qui vont critiquer les choix de Domenech, en faisant une belle tête de connaisseur ! Émoticône

Ah ça, tout à fait d'accord, c'est particulièrement pénible.
En tant qu'amateur de foot, mais n'ayant pas la prétention de m'y connaître mieux que les professionnels, j'envisage d'être à l'origine d'un "comité de soutien à l'action de Raymond Domenech

Après le soutien aux 11 points, le soutien à Raymond Domenech... on ne peut plus être surpris, décidément, les footeux sont pas cablés comme les autres.

Alors ça c'est prodigieux...
Ce type est capable d'aller chercher une de mes citations (passons sur les apparentes difficultés dans l'utilisation de l'outil "citations"Clin d'oeil datant de plusieurs mois, dans un autre sujet n'ayant absolument rien à voir avec celui-ci, citation n'ayant pas davantage de rapport avec la présente conversation, afin d'afficher une corrélation plus qu'évidente, qui n'aura d'ailleurs échappé à personne, entre les pitoyables individus qui soutiennent Raymond Domenech et les andouilles notoires qui ne détestent pas les 11 points, tout ça juste pour le plaisir de balancer sur ma gueule...
Vraiment, très fort...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Septembre 2008 22:03 par manuelito

Samedi 13 Septembre 2008 22:04

Citation de manuelito :

Ce type est capable d'aller chercher une de mes citations (passons sur les apparentes difficultés dans l'utilisation de l'outil "citations"Clin d'oeil datant de plusieurs mois, dans un autre sujet n'ayant absolument rien à voir avec celui-ci, citation n'ayant pas davantage de rapport avec la présente conversation, afin d'afficher une corrélation plus qu'évidente, qui n'aura d'ailleurs échappé à personne, entre les pitoyables individus qui soutiennent Raymond Domenech et les andouilles notoires qui ne détestent pas les 11 points, tout ça juste pour le plaisir de balancer sur ma gueule...
Vraiment, très fort...

lol

Dimanche 14 Septembre 2008 00:13

Citation de manuelito :

Vraiment, très fort...

t'inquiète, j'ai pas eu longtemps à chercher vu le rythme où tu les sors
mais pourquoi cette citation te gène ? t'assumes plus tes positions quelques mois plus tard ? ça te gène pour descendre Domenech maintenant ?

Dimanche 14 Septembre 2008 05:47

Citation de paris18 :
Citation de manuelito :

Vraiment, très fort...

t'inquiète, j'ai pas eu longtemps à chercher vu le rythme où tu les sors
mais pourquoi cette citation te gène ? t'assumes plus tes positions quelques mois plus tard ? ça te gène pour descendre Domenech maintenant ?

Mais c'est de mieux en mieux...
Donc non seulement ce type est capable d'aller chercher des citations de moi n'ayant rien avoir avec ce qu'on évoque pour mieux me dézinguer, mais il est aussi capable le cas échéant d'aller inventer ce que je peux dire dans la même perspective.
C'est écrit où que le sens de cette citation me gêne ? (d'autant que quiconque comprend l'ironie contenue dans le segment de phrase évoquant "les pitoyables individus qui soutiennent Raymond Domenech" aura justement saisi que je n'en renie nécessairement rien). Et justement avec quelques potes et des forumeurs des cahiers du football, nous avons organisé et affiché notre soutien à l'action du sélectionneur en question.

Extrapolons un peu : dans la logique, l'étape suivante verra paris18 décider de ce que je peux penser du capitanat de Guy Forget en Coupe Davis, démontrer par un a+b confondant à quel point cette prise de position de ma part est inique, et ainsi prouver à la face ébahie de la communauté tennisdetable.com en son entier (laquelle se contrefout complètement de notre conflit) à quel point il est clairement évident que je suis un con...
2
4
199 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général