Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pompomp

Messages de pompomp

Vendredi 19 Juillet 2013 18:48

Je pense qu'on est tous d'accord que développer la pédagogie et améliorer le réseau routier est nécessaire et le faire à la place de la répression serait idéal si ce n'était que les seuls remèdes. Est-ce que la pédagogie serait efficace contre les inconscients patentés? Il faudrait savoir ce que les campagnes de pub anti-alcool au volant ont donné par rapport aux contrôles et aux sanctions qui suivent. Améliorer le réseau routier, ce serait un plus mais vu le coût, je ne suis pas sur que les investissements soient revus à la hausse en ce moment. Et puis j'y vois 2 inconvénients: est-ce que ça ne donnerait pas envie de rouler plus vite? Et deuxièmement, n'est-ce pas au conducteur de s'adapter à toutes les conditions (on en revient à la pédagogie et au bon sens des conducteurs...)? Je trouve que c'est encore rejeter la faute sur les autres : "Ce n'est pas ma faute mais l'état de la route. Réponse : Et ceux qui sont passés avant toi, pourquoi n'ont-ils rien eu?".
Par contre, il est vrai que la répression, faire des contrôles de vitesse, ça rapporte à l'Etat sans trop leur coûter. Et comme je l'ai dis plus haut, si on pouvait faire en sorte que cela ne leur soit pas rentable, peut-être arrêteront-ils les contrôles à tout va pour se concentrer sur quelque chose d'encore plus rentables.

Mardi 16 Juillet 2013 22:34

Et que proposerais-tu en plus de ce que font (ou devraient faire les auto-écoles)? Si tu n'as pas de répression, les gens n'en font qu'à leur tête jusqu'au moment où il est trop tard. Cela reprend ce que dis antiploc. Pour cela, la pédagogie ne servira pas. Il n'y a qu'à les faire payer jusqu'à leur retirer le permis. Je te dirai que je serai pour des contrôles plus systématiques qui forceraient, je l'espère, par crainte, les gens à ralentir. Quand on a rien à se reprocher, je vois pas de quoi on aurait peur.
Même si la vitesse n'est pas forcément le facteur déclencheur de l'accident, c'est quand même un facteur aggravant pour les conséquences. Je trouve ça quand même étonnant qu'on puisse discuter ce point.
Tout comme le fait que l'on est pas seul sur la route et qu'on est pas à l'abri d'une mauvaise réaction de celui de devant. Et là encore, une plus grande vitesse augmente la distance de freinage donc le risque d'accident.
Et je préfère une personne roulant à 70 km/h mais sure d'elle et de la maîtrise de son véhicule plutôt qu'à 90 si elle ne se sent pas sure.
Après, je suis comme la plupart des gens, limiter à 80 ne m'enchante pas et ne changera pas grand chose. Peut-être en carburant?
Pour répondre vite fait à un argument qui m'a fait rire : "ma voiture est puissante." Mais en ville, elle n'est pas trop puissante pour t’empêcher de rouler à 50? Une accélération, ça se maîtrise quand même. Ou alors elle est vraiment trop puissante mais pour son conducteur. Et elle n'a pas de régulateur ou limiteur cette voiture?

En repensant à la pédagogie, il me semble que certains avaient parlé de renforcer les contrôles autour des écoles. Mais combien d'accidents par rapport à ceux ayant eu lieu hors agglomération? Sachant que quand il y en a un, cela fait souvent parler dans la presse ou sur internet, je ne pense pas qu'on ait tant d'accidents (même si c'est déjà trop) que ça. Donc des contrôles à ces endroits finalement peut-être pas si utiles? D'autres propositions?
(wolfgangamadeus, as-tu des chiffres sur la sécurité routière allemande? je n'ai pas trop le temps de chercher en ce moment!?)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 16 Juillet 2013 22:37 par pompomp

Jeudi 11 Juillet 2013 17:38

Noté sur le site de la ligue :

"Le secrétariat de la Ligue sera fermé pour congés annuels du lundi 22 juillet 2013 au lundi 19 août 2013 au matin. Merci de votre compréhention".

Tu risques de devoir prendre ton mal en patience.

Vendredi 28 Juin 2013 18:48

En fait, si je me suis mis dans le débat, c'est parce que ça m'énerve un peu de lire que vous râlez de vous faire prendre (ou d'avoir peur de vous faire prendre) par la faute des contrôles plutôt que de se dire qu'en respectant les limitations, ça ne serait pas arrivé. (je n'aime pas quand on rejette la faute sur les autres!)

Vendredi 28 Juin 2013 18:40

Citation de wolfgangamadeus :
je ne serai jamais d'accord avec toi sur le fond. Sur une nationale dégagée, tu peux rouler à 110 en toute sécurité. Mais pour toi, les conditions de circulation s'arrêtent au panneau de limitation. Pour moi, ma vitesse s'adapte au profil de la route, au trafic, au temps, à la météo et à l'adhérence du bitume ( très important pour les motards ).Mais comme toi, nombreux sont les automobilistes à penser que s'ils respectent scrupuleusement les limitations ( ce qui est dans la pratique quasi impossible comme l'a dit Nicopong ), ils seront en sécurité ou au moins auront la sécurité maximale. On enlève de la faculté de décision et du jugement au conducteur pour le remplacer par un panneau ( qui lui ne tient pas compte de tous les facteurs cités plus haut ).

Les limitations sont obligatoires, sinon ce serait du grand n'importe quoi sur les routes. Des gens se sentant en pleine maîtrise et roulant vite et d'autres moins sur d'eux et roulant à 80, des jeunes sans expérience... Et comme il faut bien cohabiter, tu dois bien avoir des limitations. Et comme tout règlement, ça en contente certains et d'autres non. Et tu ne peux pas faire une limite différente à chaque portion de route suivant les conditions.
Je vais te donner 3 exemples où je me sentais maître de mon véhicule :
- sur une départementale, toute droite avec personne en face. Un sanglier qui déboule au dernier moment, j'étais à 90, je l'ai tapé de face mais j'ai quand même pu repartir et n'ai pas eu trop de dégâts. A 110, le résultat n'aurait pas été le même.
- de nuit, sur une départementale, toujours à 90. Un gars coupe son virage et vient taper l'avant-droit. Si je serre plus à droite, c'est fossé et tonneaux. Le virage n'était pas serré du tout, quasi aucun risque. Mais je suis tombé sur quelqu'un qui ne devait pas aimer conduire la nuit.
- en ville, sortie de rond-point, je devais être à 30 le temps d'accélérer tranquillement. Je croise une bande de mobylettes, qui roulaient sans faire les cons de leur côté, bien sur leur droite. Pas de danger. Sauf qu'un des gars à perdu le contrôle je ne sais pas comment, à traverser la route et est venu s'encastrer sur le capot. Comme je ne roulais pas vite, j'ai pu m'arrêter avant qu'il me tape. A 50, ce n'était pas sur et le résultat n'aurait sans doute pas été le même car le gars n'a rien eu.
En bref, même ce que tu estimes sans danger peut finalement en être un (un renard qui sort d'un champ et qui te surprend par exemple).

Mais comme toi, nombreux sont les automobilistes à penser que s'ils respectent scrupuleusement les limitations ( ce qui est dans la pratique quasi impossible comme l'a dit Nicopong ), ils seront en sécurité ou au moins auront la sécurité maximale.

Moi personnellement, je ne me sens pas plus en danger à 100 qu'à 90. Je défends juste ma position sur les limitations et les contrôles, aussi stupides soient-ils (pour cela, merci de revenir en arrière que je ne me répète pas trop)

Autre phénomène qui m'irrite au plus haut point : les gens qui roule à 70 km/h sur route ( pour se laisser une marge ? ). On en voit de plus en plus.

Tout à fait d'accord, le fait de rouler nettement en-dessous me semble tout aussi dangereux.

Bref, au permis on apprend à bien lire les panneaux de limitation, c'est sûr. On devrait aussi apprendre à mieux maîtriser son véhicule, ça serait plus efficace.

On ne peut être que d'accord mais même dans ce cas, certains maîtriseront ou penseront maîtriser à une certaine vitesse et d'autres moins. D'où il faudrait quand même des limites, même si fixées plus hautes.

Citation de tofff :
En voiture sans le limiteur, je suis sûr de faire des excès car j'ai une voiture qui est assez puissante.

Si c'est de la faute à la puissance des voitures et qu'il n'est pas possible de contrôler l'accélération ou la vitesse, bridons les...(réponse un peu absurde je l'admets mais ça m'énerve quand on rejette la faute sur un tiers)

Citation de dragon hearth :
roulez 5 km/h en dessous c'est pas ca qui empêchera de te faire choper quand tu es dans une descente et qu'ils se planquent bien en bas pour faire un max de prunes.

Ca permet quand même de faire baisser ta voiture de 5 km/h. Donc en admettant que tu ne sentes pas que ta voiture ait pris 10km/h, tu serais à 95 au lieu de 100.

Aujourd'hui c'est jackpot à cet endroit". Moi qui leur répond : "Normal vous êtes planqué en descente dans un endroit non dangereux... Vous feriez mieux d'aller près des écoles là vous seriez plus important" et eux de me répondre sur un air plus qu'arrogant " Si vous continuez sur ce ton, on vous colle en plus une insulte à agent ".

Je te dirai qu'il y a des cons dans toutes les professions. Le seul PV que je me suis pris (j'avais 20 berges et j'étais à 120 sur une belle ligne droite
sans personne!), le gars qui m'a verbalisé n'avait pas été comme ça et de mon côté, je n'en avais pas rajouté. Ensuite ça m'a fait ch... mais je me suis perdu : "t'as joué, t'as perdu, t'as pris 90e et des points"

c'est contre les endroits où ils se placent pour se faire du fric.

Déjà répondu à ça.

Je crois que tu as bien de la chance dans ta région.
Nous la majorité des panneaux ont été virés. Donc les radars fixes ne sont plus indiqué.

Je ne pense pas être dans un département spécialement chanceux (Calvados) mais pour conduire dans différente région, je ne me suis pas pris de PV à des radars fixes. Quelle est ta région?

Jeudi 27 Juin 2013 18:27

Citation de nicopong1 :
Citation de pompomp :

Et le jour où ils ne sont pas là, tu fais quoi, tu ralentis quand même ou tu te dis "C'est bon y'a personne j'y vais."?

Pas du tout, les endroits où se postent les gendarmes régulièrement sont bien repérés par les automobilistes et en conséquence le jour où il ne sont pas là, tu restes très prudent!

Et c'est parce que les gens respectent les limitations de vitesse que tu les vois freiner à l'approche des radars pour ré-accélérer ensuite. Autre chose : les radars fixes sont indiqués et visibles. Cela n'empêche pas les gens de se faire prendre.

Citation de nicopong1 :

Citation de pompomp :

Et ben ces conducteurs n'avaient qu'à pas jouer avec le feu et respecter la limite. Quand tu prends le volant, tu ne conduis pas bourré (enfin j'espère) alors pourquoi ne conduirais-tu pas à la vitesse autorisée?

Non, je ne bois quasiment jamais, ça m'endort! Émoticône
Et conduire toujours à la vitesse autorisée est tout simplement impossible, sur un trajet de 2 heures tu ne peux pas être absolument attentif à tous les instants (c'est physiologiquement impossible), tu roules tranquillou à 85 sur une route à 90 depuis une heure et puis d'un coup une petite descente, tu lâches l'accélérateur mais ta voiture monte à 95 et paf tu te fais flasher parce que les flics se sont planqués dans les fourrés à cet endroit là...
Nous ne sommes pas des ordinateurs...

Pas d'accord, si tu relâche l'accélérateur, c'est que tu es conscient du risque d'accélération donc tu fais attention. A moins que la perversité des flics les incite à ne pas te laisser quelques secondes pour freiner. Et à 95 km/h au compteur, tu ne te fais pas flasher.

Jeudi 27 Juin 2013 17:55

Citation de nicopong1 :
si les flics se mettaient aux endroits les plus dangereux, là où les accidents se produisent le plus fréquemment, évidemment les gens ralentiraient à leur vue et l'objectif de faire ralentir serait atteint.

Et le jour où ils ne sont pas là, tu fais quoi, tu ralentis quand même ou tu te dis "C'est bon y'a personne j'y vais."?

Citation de nicopong1 :
Tout comme faire les contrôles d'alcoolémie à la sortie des bars et boites de nuit, cela éviterait bien des accidents et tout le monde serait content, pas de prune et pas d'accident!

Tout à fait d'accord

Citation de nicopong1 :
Au lieu de ça, ils préfèrent se planquer dans les endroits sans réel danger pour coller un maximum de PV à des conducteurs qui seront juste mécontents de se faire prendre, et ils n'auront pas tout à fait tort!

Et ben ces conducteurs n'avaient qu'à pas jouer avec le feu et respecter la limite. Quand tu prends le volant, tu ne conduis pas bourré (enfin j'espère) alors pourquoi ne conduirais-tu pas à la vitesse autorisée?

Jeudi 27 Juin 2013 17:45

Citation de pompomp :
Comme je l'ai mis plus tôt, sauf en ville, si tu te fais prendre à 53 km/h, c'est que tu étais plus haut (je dirai 58 si je ne me trompe). Et ça, tu peux quand même t'en rendre compte au bruit moteur ou même au ressenti. Et puis rien ne t'empêche de rouler à 45 par sécurité.
Si un automobiliste veut faire une infraction, il le fera. Que les flics soient là ou pas.
Et si les flics sont là et qu'il se fait avoir, il n'aura à s'en prendre qu'à lui même.

Et pourquoi à 30 ! La je serais vraiment sure ^^ (j'adore les raisonnements par l'absurde)

Quand tu dis "Et pourquoi pas à 30", là c'est toi qui raisonne par l'absurde. Moi je proposais simplement 5 km/h de moins pour être tranquille. Après, connaissant les risques, vous n'avez qu'à assumer et arrêter de pleurer.

Après je trouve quand même abusé de mettre une prune à des personnes qui sont à 58 km/h sur une portion droite descendante alors que sur des routes dangereuses, on ne voit aucun flics pour faire leur boulot (ou trop trop rarement).

Parce qu'à 59 km/h tu trouverais ça normal? A quelle vitesse trouverais-tu cela normal? N'oublie pas que 58 km/h retenu n'est pas la vitesse réelle.

Ils feraient mieux d'être au sortie des boites ou bars et d’arrêter toutes les personnes qui sortent et contrôler leur alcoolémie. Là ça serait une avancée ! Genre se mettre à la sortie d'un parking et faire du contrôle systématique à chaque soirée... On peut toujours rêver ^^

On est d'accord, on peut toujours rêver. Comme dit plus haut, si les gens respectaient ces règles simples, ils iraient peut-être chercher le nombre de PV et l'argent qui va avec ailleurs. Pourquoi s'enquiquiner alors que vous leur tendez des perches?

Jeudi 27 Juin 2013 17:26

Les flics sont toujours caché quand ils controlent. Pas une fois on les vois se montrer clairement.

Et s'ils se montraient, que se passerait-il? Les gens ralentiraient en sachant qu'ils sont là (tout comme ils le font quand ils y a des appels de phares) puis accéléreraient après. C'est sur que les conducteurs seraient heureux. Quant aux accidents derrière...

Jeudi 27 Juin 2013 17:22

Comme je l'ai mis plus tôt, sauf en ville, si tu te fais prendre à 53 km/h, c'est que tu étais plus haut (je dirai 58 si je ne me trompe). Et ça, tu peux quand même t'en rendre compte au bruit moteur ou même au ressenti. Et puis rien ne t'empêche de rouler à 45 par sécurité.
Si un automobiliste veut faire une infraction, il le fera. Que les flics soient là ou pas.
Et si les flics sont là et qu'il se fait avoir, il n'aura à s'en prendre qu'à lui même.

Jeudi 27 Juin 2013 15:44

Mieux vaut-il consommer 1L ou 2 de plus pour 100 km ou se prendre une prune? Et puis, ton moteur, tu peux le laisser en léger sous-régime dès lors que tu n'as pas besoin d'accélérer.
Et le "si je me cale derrière une voiture qui roule pile poil aux limitations, je m'endors", elle est limite mauvaise foie cette excuse... Tu t'ennuies, tu t'impatiente et deviens moins vigilant je veux bien mais t'endormir réellement...
Quant au fait que l'endormissement est la 1ère cause de mortalité, cela relève uniquement de la responsabilité du conducteur. Les autorités n'ont aucun moyen d'agir dessus Et si tous les conducteurs étaient assez reponsables pour s'auto-gérer et respecter les règles établies, il y aurait quand même beaucoup moins de contrôle car je ne suis pas sur que la police ou la gendarmerie s'amusent à passer du temps sur quelque chose qui ne leur rapporterait rien et constater que tout va bien.

Jeudi 27 Juin 2013 13:14

Bonjour,

il y a plusieurs choses que je ne comprends pas :
- Pourquoi vous sentez-vous obliger de rouler au dessus des limitations et de ne pas les respecter? Même les plus inutiles? Qu'est-ce que ça va de rouler à 90 km/h au lieu de 100?
- Réponse possible : "je n'ai pas les yeux tout le temps sur mon compteur." Il suffit juste de le regarder au moment du changement de limitation et une fois de temps en temps. On sent quand même bien quand la voiture accélère ou décelère. Et un coup d'oeil au compteur ne prend pas 1 seconde, il suffit de le faire à un moment approprié. "Les limitations changent tout le temps" : Il faut regarder la route et les panneaux car sauf dans de rares cas genre dépassement de poids lourds sur 2 voies, les panneaux sont visibles. "Quand on double on peut se retrouver au dessus par soucis de sécurité". Et bien il faut prendre son mal en patience et doubler quand on est sur d'avoir le temps.
Pour rouler régulièrement de part le boulot et l'entraînement sur des routes de campagne où la vitesse change souvent, je suis quasi tout le temps à la vitesse autorisé avec un dépassement maxi de 5km/h. Et aucun PV et aucune peur d'en prendre un.
- Et à la suggestion d'être plus souple suivant les conditions, tu fixe quoi comme limite? 95, 96, 97, 98, 99, 100, etc..? Tu as une limite légale avec un rabaissement automatique donc la personne qui se fait flasher est déjà forcément au-dessus de 5km/h (sauf en ville je l'admets).

Donc adaptez votre comportement, vous n'êtes pas tout seul sur la route, le danger peut subvenir très souvent (sangliers, piétons, autres voitures dont ne ne peut prévoir les réactions) et on ne maitrise pas grand chose...

Mercredi 18 Juillet 2012 22:26

ne le sous-estimons pas, il a 2043 pts.

Samedi 18 Février 2012 21:33

Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Février 2012 21:33 par pompomp

Dimanche 18 Décembre 2011 12:53

Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 18 Décembre 2011 13:21 par pompomp

Dimanche 19 Septembre 2010 13:32

hello,
quelqu'un aurait le détail de Nimes - La Crau svp ?

Mercredi 07 Avril 2010 09:06

c'est quoi qhuit ??? je trouve le slogan et l'image plutot sympas. Pour le Havre, quand tu es dedans, tu te rends compte que l'ambiance est sympa finalement. Toujours pas de place de dispo dans une équipe?

Mardi 06 Avril 2010 19:30

ça reste encore à prouver Manu!

Lundi 05 Avril 2010 18:54

Bonjour aux bas-normands!
Est ce que certains d'entre vous vont au 24h du Palet dans une équipe où il resterait une place de dispo?

Lundi 08 Mars 2010 21:27

si tu veux, envoie moi le code de la page où tu veux que la vidéo s'affiche, une explication de ce que tu veux ainsi que le lien de ta vidéo à cete adresse : [email protected]
176 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pompomp

Résolu