Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le regard d'un visionnaire sur le futur (interview Sharara) - Page 8

Samedi 06 Septembre 2008 15:54

Comment peut-on dire que le nombre de licenciés baissent l'année après les 11 points.
C'est du grand n'importe quoi.
Et je réitère ma question : Connaissez-vous un seul joueur qui a arrêté le ping à cause des 11 points ? Moi, pas.

Samedi 06 Septembre 2008 16:40

Citation de catlover :
Pas lu toutes les interventions, mais des choses intéressantes dans cette interview.
Par contre là où je me demande s'il n'est pas complètement à côté de ses pompes (même si c'est un politique) c'est sur :
"MS : Le filet plus haut et les balles plus grosses, c'est pour ralentir le jeu et le rendre plus compréhensible ?
AS : Oui, je veux faire revenir les défenseurs dans notre sport. C'est attirant. Et je veux seulement cesser alors de développer plus loin notre sport, lorsque les gens au Canada, en Allemagne ou chez vous en Autriche, demanderont aux joueurs des autographes dans la rue. Lorsque les chaînes de TV se querelleront pour les droits de diffusion, lorsque tous les halls seront pleins à craquer. Uniquement lorsqu'on aura tout ça,, nous pourrons être satisfaits et arrêter le développement de notre sport."

LOL !!!


Il a vraiment dit ca l'autre? Ou c'est du self made pour rire?

Samedi 06 Septembre 2008 18:52

Citation de tangi :
Tu m'as pas compris ; les communes mettent pas des salles à disposition si les clubs ont du fric, mais s'ils ont des licenciés. Donc du monde dans les gymnases.

Non, on ne s'est pas compris. Je croyais (et je le crois toujours) que tu disais qu'il fallait que le ping (l'institution) ai de l'argent (des sponsors, etc...) pour que les municipalités aident les clubs. Un club qui aurait de l'argent, n'aurait pas besoin de la municipalité !
Citation de jpg2 :
Comment peut-on dire que le nombre de licenciés baissent l'année après les 11 points.
C'est du grand n'importe quoi.

Toi t'es bouché du ciboulot ! Il te suffit de regarder les statistiques de la FFTT pour le voir !
Citation de jpg2 :
Et je réitère ma question : Connaissez-vous un seul joueur qui a arrêté le ping à cause des 11 points ? Moi, pas.

C'est parce que tu veux pas dire que mon explication est naze que tu fais genre tu ne l'as pas lue ? Merci, c'est sympa ! Émoticône (mais merci aux autres qui trouvent mon idée pas si con que ça Clin d'oeil )
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Septembre 2008 19:05 par Totoro

Samedi 06 Septembre 2008 19:25

Donc je te confirme, tu m'as pas compris. J'aimerai bien que tu m'expliques où j'ai dit, sous-entendu, signifié ce que tu penses.

Un club qui aurait de l'argent n'aurait pas besoin de municipalité. Mouais, il faudrait qu'il ait beaucoup d'argent quand même. Le coût horaire d'un créneau de gymnase, je connais pas, mais je pense que c'est cher. Même sans chauffer. Je parle pas des entraineurs.

Et donc, je réitère, comment peut on s'en foutre qu'il n'y ait personne dans les gymnases ?

Donc, même dans ton monde d'alter ou l'argent et la concurrence c'est mal (et là, je t'interdis, malgrè mon ironie certaine, de t'imagnier savoir ce que je pense de la question), il y a concurrence entre assos, et il faut qu'il y ait du monde dans les gymnases.

A moins d'être dans une municipalité ayant tellement de salles de sport qu'il n'y aucune concurrence entre assos, et ça j'ai jamais vu (peut être à Neuilly ?).
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2008 00:21 par tangi

Samedi 06 Septembre 2008 19:33

Citation de jpg2 :
Comment peut-on dire que le nombre de licenciés baissent l'année après les 11 points.
C'est du grand n'importe quoi.
Et je réitère ma question : Connaissez-vous un seul joueur qui a arrêté le ping à cause des 11 points ? Moi, pas.


Moi non plus !
Émoticône

Samedi 06 Septembre 2008 19:50

Looping tu le fais exprès ? Je te croyais plus fin que ça !

Samedi 06 Septembre 2008 20:56

Citation de looping06 :
Citation de jpg2 :
Comment peut-on dire que le nombre de licenciés baissent l'année après les 11 points.
C'est du grand n'importe quoi.
Et je réitère ma question : Connaissez-vous un seul joueur qui a arrêté le ping à cause des 11 points ? Moi, pas.


Moi non plus !
Émoticône


Moi non plus je n'en connais pas, et en plus, j'aurais du mal à imaginer ca.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Septembre 2008 20:56 par botd1

Samedi 06 Septembre 2008 23:37

Citation de paris18 :
Citation de manuelito :
Oui, c'est un peu le problème avec les fameux nombreux individus qui ont prétendument quitté le tennis de table à cause des 11 points.

Ils sont nombreux, d'ailleurs les chiffres baissent à peu prés quand les 11 points arrivent


Ils ne se mettent pas à baisser 'à peu près' quand les 11 points arrivent, mais exactement l'année qui suit les 11 points.
Mais bon, j'ai l'habitude de tes raisonnements 'à peu près' et pour rester dans l'à peu près, j'en ai à peu près rien à foutre de de ton avis.


Dans la mesure où ce n'est pas l'année-même, mais un an après, je crois que "à peu près" se justifie.

Agressivité, suffisance, certitudes...
Il y a bien assez d'éléments pour que je reconnaisse en paris18 un peu glorieux banni avec lequel le dialogue est impossible.

Citation de paris18 :
Pour ceux qui veulent 'pousser' sur le bouton qui réveille manuelito, vous pouvez aussi lui parler de l'éviction de Smartiz il y a quelques années, c'est marrant deux minutes si vous n'avez rien d'autres à faire... quant à moi, quand ce genre d'énergumène débarque dans un forum, j'me casse.


Bonne nouvelle !
Si pour évitez aux lecteurs de subir tes élucubrations, il me faut intervenir bien davantage, j'envisage de me sacrifier...

Dimanche 07 Septembre 2008 01:18

Citation de manuelito :
Bonne nouvelle !
Si pour évitez aux lecteurs de subir tes élucubrations, il me faut intervenir bien davantage, j'envisage de me sacrifier...


Ça serait dommage de le faire partir. Avant que le forum ne transforme en arène de streetfight, paris18 à également participé au sujet avec une argumentation tout à fait aussi respectable que d'autres...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2008 01:18 par redge

Dimanche 07 Septembre 2008 10:08

Citation de jpg2 :
Comment peut-on dire que le nombre de licenciés baissent l'année après les 11 points.
C'est du grand n'importe quoi.


Mise en place des 11 points : septembre 2001.
Chiffre FFTT :
2001/2002 : 186265 licences
2002/2003 : 180694 licences

Je te laisse juge du commentaire.


Citation de jpg2 :
Et je réitère ma question : Connaissez-vous un seul joueur qui a arrêté le ping à cause des 11 points ? Moi, pas.


Ils ne sont plus là pour en parler.

Très généralement, un joueur qui arrête explique : « qu'il n'a plus le temps ».
Et cette explication s'applique toutes activités que chacun nous arrêtons à un moment ou à un autre de notre vie : le moindre intérêt d'une chose fait que l'on a effectivement moins de temps à y consacrer.

Là où c'est inquiétant pour une activité, c'est lorsque d'un coup, ce « moins de temps » apparait.

Dimanche 07 Septembre 2008 10:22

Citation de pinglover :
Il est évident que plus la médiatisation d'un sport est important, plus le nombre de licencié est important.


As tu les chiffres de diffusion par sport dans les médias ? Je souhaite vérifier cette affirmation.

Pour les sports, j'ai les chiffres.
J'ai trouvé quelques chiffres (imprécis) pour les revenus générés par la télévision pour quelques sports mais ils ne sont pas directement liés avec la diffusion.

Dimanche 07 Septembre 2008 18:58

Personne ne détient la vérité donc tout point de vue est respectable.
Concernant le nombre de licenciés, j'ai personnellement peine à croire que 5500 personnes ont subitement abandonné le ping parce que les sets sont passés à 11 points. Cela a sûrement été le cas pour certains mais plusieurs autres facteurs ont probablement contribué à cette baisse.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 07 Septembre 2008 20:34

Citation de mikis :
Citation de jpg2 :
Comment peut-on dire que le nombre de licenciés baissent l'année après les 11 points.
C'est du grand n'importe quoi.


Mise en place des 11 points : septembre 2001.
Chiffre FFTT :
2001/2002 : 186265 licences
2002/2003 : 180694 licences

Je te laisse juge du commentaire.


alors si tu nous laisse juge...je n'aurais pas vraiment présenté la chose comme tu l'as fais.
j'aurais plutôt dis:
septembre 2000 => 180 000 licenciés
été 2001 mise en place des 11 points
septembre 2001 => 186 000 licenciés

perso ça m'orienterais plutôt vers une conclusion du genre les 11 points ont amenés des licenciés, surtout hors période olympique,
mais je n'irai même pas jusque là, dire que cette règle n'a pas fait perdre de licenciés me suffit.

Citation de mikis :
Citation de jpg2 :
Et je réitère ma question : Connaissez-vous un seul joueur qui a arrêté le ping à cause des 11 points ? Moi, pas.


Ils ne sont plus là pour en parler.

Là où c'est inquiétant pour une activité, c'est lorsque d'un coup, ce « moins de temps » apparait.


bien sûr que si ils sont là pour en parler.
les jeunes comètes qui ne font que passer n'en pensent certainement rien, par contre ceux qui sont restés longtemps dans le circuit on arrive quand même toujours de les croiser .
ça m'est arrivé, et cette explication paraît tellement insignifiante par rapport aux exigences de la vie que seulement y penser est purement ridicule.

imaginez demander à des rugbymen si certains d'entre eux ont arrêté quand les points donnés à un essai sont passés de 2 à 4, puis 5 (et oui !)
moi j'oserais même pas de peur de passer pour un ringard.

je pense que la perte de licenciés est plus dûe à la chute vertigineuse du nombre de clubs.
imaginez que l'on a perdu près de 1000 clubs en france en 15 ans !
presque 20 % des club, alors que dans le même temps le nombre de licenciés par club augmente (forcément).
sur ces 2 dernières affirmations je ne vois pas bien en quoi des réaménagements de règles purent être néfastes.

Lundi 08 Septembre 2008 00:41

Citation de sagyfi :

alors si tu nous laisse juge...je n'aurais pas vraiment présenté la chose comme tu l'as fais.
j'aurais plutôt dis:
septembre 2000 => 180 000 licenciés
été 2001 mise en place des 11 points
septembre 2001 => 186 000 licenciés

perso ça m'orienterais plutôt vers une conclusion du genre les 11 points ont amenés des licenciés, surtout hors période olympique, mais je n'irai même pas jusque là, dire que cette règle n'a pas fait perdre de licenciés me suffit.


Tu peux aussi préciser que (sans rentrer dans les détails qui rendrait illisible) nous étions sur une moyenne de progression annuelle de 3% sur les 10 années précédentes.

La période olympique ou non n'a rien à voir avec le nombre de licence. Ou alors tellement à la marge qu'il va falloir argumenter. Et argumenter un peu plus fort que "cela me suffit".

Pour rester dans les chiffres, nous étions donc sur une progression moyenne de 3% annuel. Et d'une année sur l'autre, nous somme passé à -3% (+3,2% en 2001/02, -3% en 2002/03).
-6,2 points, c'est monstrueux.

Quand à mon "Je te laisse juge du commentaire.", il s'adressait à l'intervenant auquel je répondais :
son jugement lapidaire portant sur des faits précis était particulièrement ridicule.

Ta réponse est bien plus intéressante mais je pense que tu n'as pas les chiffres en main (ou pas assez étudié) pour te faire une opinion sur le sujet.
Citation de sagyfi :
Citation de mikis :
Citation de jpg2 :
Et je réitère ma question : Connaissez-vous un seul joueur qui a arrêté le ping à cause des 11 points ? Moi, pas.


Ils ne sont plus là pour en parler.

Là où c'est inquiétant pour une activité, c'est lorsque d'un coup, ce « moins de temps » apparait.


bien sûr que si ils sont là pour en parler.
les jeunes comètes qui ne font que passer n'en pensent certainement rien, par contre ceux qui sont restés longtemps dans le circuit on arrive quand même toujours de les croiser .
ça m'est arrivé, et cette explication paraît tellement insignifiante par rapport aux exigences de la vie que seulement y penser est purement ridicule.

imaginez demander à des rugbymen si certains d'entre eux ont arrêté quand les points donnés à un essai sont passés de 2 à 4, puis 5 (et oui !)
moi j'oserais même pas de peur de passer pour un ringard.


Tu m'excuseras, je ne connais pas les chiffres du rugby. Je ne peux répondre sur ce point précis. D'autre part, si le changement de règle est bon, il n'y a pas de raison que le nombre de licence diminue.
Mon propos n'est pas de qualifier le changement de bon ou mauvais. Mais de le qualifier de mauvais (pour la règle dont nous parlons) parce qu'il y a un impact visible dans les chiffres des licences.

Comme je l'ai dit, ceux qui arrêtent expliquent généralement : "qu'ils n'ont plus le temps". Et c'est réellement ce qu'ils pensent.
Entre la vie de famille (tu parles d'"anciens"Clin d'oeil et autres impondérables, il est évident que les emplois du temps sont soumis à rude épreuve et des choix sont faits.

Ce que je pense, c'est que les joueurs (ceux qui arrêtent surtout) sont un peu moins intéressés par le tennis de table en 11 points. Et que ce moindre intérêt, induit un moindre effort pour continuer à faire du tennis de table en compétition (et à prendre une licence).

Sur la masse totale des licences, cela fait une baisse. Au niveau des (10? 20? 30? 40?) joueurs que tu connais et qui ont arrêté après la mise en place des 11 points, il y a autant de cas particulier différents.

Si tu veux une analogie à la con : il y a toujours un exemple d'un type de 90 ans qui "fume/boit/fait n'importe quoi de sa santé", qui n'est jamais malade et toujours en forme.
C'est pas pour ça que tu vas conseiller ça à ton/tes gosse(s).

Citation de sagyfi :
je pense que la perte de licenciés est plus dûe à la chute vertigineuse du nombre de clubs.
imaginez que l'on a perdu près de 1000 clubs en france en 15 ans !
presque 20 % des club, alors que dans le même temps le nombre de licenciés par club augmente (forcément).
sur ces 2 dernières affirmations je ne vois pas bien en quoi des réaménagements de règles purent être néfastes.


Alors si tu me permets (je pense que oui), c'est une remarque intelligente.
Effectivement, le nombre de club baisse, depuis la saison 1989/90. Nous avons perdu 923 clubs depuis le maximum de 1988/89.

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas cherché. Il semble que cela soit un mouvement général dans le sport, mais cela n'est pas le sujet.

Cette baisse du nombre de club fait que le nombre de licencié augmente par club.
Mais en 2002/03, on perd 0,7 joueur par club première baisse du nombre de licencié par club depuis 1986/87 (+98 clubs et + 32011 licences).
Pour mémoire, 2002/03, c'est : -60 clubs et -5571 licences.
Et je n'ai pas d'autre explication rationnelle que les "11 points".

Alors oui, je suis d'accord avec toi, la baisse du nombre de club fait potentiellement perdre des licences (bien que je ne puisse le prouver).

Mais ce n'est pas la cause de l'accident de 2002/03.

Lundi 08 Septembre 2008 03:00

Citation de sagyfi :
catlover, il n'y a rien de drôle dans ce qu'il a dit, il sait très bien que probablement jamais le ping n'aura l'audience du foot,
c'est une formule pour expliquer qu'il faut toujours aller de l'avant et avoir de l'ambition, et qu'on doit toujours faire le maxi pour progresser.
c'est un discours un peu attendu mais que j'aime bien entendre de la bouche de nos responsables. (de toute façon tous les responsables disent la même chose à ce sujet)

le mieux est d'attendre les résultats des essais qui sont en cours, peut-être qu'ils apporteront quelques arguments d'un côté ou de l'autre.

Quels résultats ? Si on veut rendre le ping plus médiatique, je ne vois pas en quoi il y a quelque chose à attendre de supposés tests en Europe de l'Est. Si c'est pour dire "ah oui la balle de 5cm elle rebondit, le test est concluant" c'est de la connerie. Le vrai résultat d'un test serait de voir si ces changements passionnent les foules et ça hélas c'est impossible de le tester. En fait si : on a déjà fait un test in vivo avec la balle de 40mm et les sets en 11 points. Résultats : ça n'a pas marché...
Citation de jpg2 :
Allons droit au but. L'argumentation puis la contre argumentation etc... avec des grandes phrases ...on tourne en rond.
Beaucoup, ici, affirment que les sets en 11 points et la balle de 40, c'est depuis 5 ou 6 ans : la catastrophe.
Alors question : vous en connaissez beaucoup des joueurs qui ont arrêté le ping uniquement (j'ai bien dit uniquement) à cause de ces changements ?
Perso, aucun.
Ce n'est pas là la question. Tu en connais beaucoup des joueurs qui ont commencé le ping uniquement (je dis bien uniquement) grâce à ces changements qui ont eu lieu et qu'on voudrait encore amplifier ? Il ne faut pas prendre le problème à l'envers : vous proposez des changements censés rendre le ping attrayant alors que les changements précédents n'ont rien fait à part appauvrir le sport.
Citation de sagyfi :

imaginez demander à des rugbymen si certains d'entre eux ont arrêté quand les points donnés à un essai sont passés de 2 à 4, puis 5 (et oui !)
moi j'oserais même pas de peur de passer pour un ringard.

Cela n'est pas très adapté comme comparaison. Si on passait un match de rugby à deux fois 20 minutes peut-être que la question se poserait. Et puis en fait non, elle ne se poserait pas, parce qu'au rugby il ne sont pas si cons : faire cela ça voudrait clairement dire qu'on réduit la longueur des matchs parce que c'est super chiant à voir. C'est ce que nos dirigeants au ping on fait : passer à 11 points parce qu'en 21 il y avait des "longueurs". Après on va faire confiance à des types comme ça, qui pensent au fond d'eux que le ping est par essence chiant, pour médiatiser notre sport.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 08 Septembre 2008 03:02 par Peric

Lundi 08 Septembre 2008 19:15

Il faut arrêter de se poser des questions sur des détails. La licenciation tient essentiellement à la médiatisation. Il suffit de regarder les évolutions ces 20 dernières années pour constater que les plus grosses progressions sont en 92 et 96 après des JO où on a parlé ping.
Avant, le pic le plus important était en 1977 avec le titre de champions du monde de Secrétin - Bergeret.
Sur un plan local (dans mon club), quand notre équipe fanion est arrivée en nationale, il y a eu des articles dans la presse toutes les semaines et les joueurs ont afflué.
Donc, Sharara a raison de vouloir développer la médiatisation. Par contre, je pense que ses moyens sont peu efficaces.
Je ne crois pas que le ping n'est pas intéressant à regarder. Il est juste inintéressant pour un non passionné de regarder 2 chinois qu'il ne connaît pas. Perso, je ne regarde pas les matchs de championnat du Brésil au foot, même si le niveau est sûrement très bon. Et un PSG-OM fait plus d'audience (en France) qu'un Manchester - Chelsea, pourtant, là aussi, le niveau...
Donc, il faut que la fédé se batte pour passer des matchs entre joueurs que les gens connaîtront et pour qui ils se passionneront.
Aux JO, ce qui a passionné les gens, c'étaient les français qu'ils pouvaient supporter.

Lundi 08 Septembre 2008 22:19

Verioche, tu rejoins totalement ce qu'a dit notre président (courageux) de l'ITTF. Et je suis plutôt d'accord avec cela.

Lundi 08 Septembre 2008 22:55

Citation de jpg2 :
Verioche, tu rejoins totalement ce qu'a dit notre président (courageux) de l'ITTF. Et je suis plutôt d'accord avec cela.

Et bien excuse-moi mais on n'a pas compris la même chose. Il ne rejoint pas totalement Sharara puisqu'il dit que ses moyens sont peu efficaces. Pour moi il l'enfonce, et le constat commun à savoir que ce serait bien que le ping soit médiatique on le partage quand même un peu tous ! En fait sagyfi et toi semblez vouloir déplacer le débat sur la question "faut-il que le ping soit médiatique ?". A la base pour moi le débat c'était juste de dire arrêtons de changer les règles et les tailles de balle parce que ça a deux inconvénients majeurs : déjà ça pourrit notre sport et surtout ça ne change RIEN à la médiatisation du ping (preuve les précédents changements).
Après certains sont pour la médiatisation du ping (c'est mon cas) d'autres finissent par dire que finalement la médiatisation à tout prix ce n'est peut-être pas souhaitable (c'est un peu mon cas aussi), mais à la base le débat devrait être "Sharara fait-il du mal au ping ou fait-il beaucoup de mal au ping ?"
Parce que je le répète, c'est évident au vu du passé récent : ces changements à la con ne rendront pas le ping médiatique.

Lundi 08 Septembre 2008 22:56

Citation de jpg2 :
Verioche, tu rejoins totalement ce qu'a dit notre président (courageux) de l'ITTF. Et je suis plutôt d'accord avec cela.


Heu... relis un peu

Citation de verioche :

Donc, Sharara a raison de vouloir développer la médiatisation. Par contre, je pense que ses moyens sont peu efficaces.


Je pense qu'on serait à peu près tous d'accord pour que le ping soit médiatisé et que les 10 meilleurs français soient reconnus dans la rue... mais pas en dénaturant notre sport !! D'autant qu'en plus ça ne fonctionnera pas !
2
4
199 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général