Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de catlover

Messages de catlover - Page 5

Vendredi 08 Mai 2009 14:57

Dépend si tu parles d'uns structure "entrainement" ou compète.
En config "entrainement" si tu veux pas que ça gueule trop il faut 3 mètres de recul mini derrière et un espacement d''au moins 2 mètres entre les tables. Voire un peu plus si on veut éviter les collisions sur des matchs d'entrainement.

Jeudi 07 Mai 2009 17:53

Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été écrit, mais mes quelques années de chimie m'ont rappelé à quel point on pouvait écrire des âneries et les affirmer avec un applomb de politicien du sud de la France.
Lire qu'on manipule des produits sous la hotte prouve qu'ils sont cancériogènes ... C'en est trop.
Pour info on manipule aussi l'acide fluoridrique sous une hotte. pourtant c'est pas cancérigène (en fait c'est pire mais tu n'as pas le temps d'attraper le cancer). Pareil pour les dérivés cyanidriques.

Et ceux qui croient tout ce qui est dans Wikipédia, doivent être les mêmes qui croient tout ce qui est dans les journaux, sans sourciller.

Au passage pour ce qui est de ralentir le jeu, en fait c'est pas vraiment une réussite car le matériel a évolué et est devenu plus performant et rapide. Les défenseurs ne sont pas favorisés, pas plus que la balle plus grosse qui les attire à la table du faite de son poids supérieur, et qui permet de mettre moins de coupe donc moins de variation.
Pour ce qui est des PL lisses, il est clair que même si à haut niveau, personne ne les utilise, ils ont été visés car générant un spectacle contraires à l'image souhaitable du ping.

Jeudi 07 Mai 2009 17:41

L'amortie est la base de mon jeu avec picot sur un joueur contre lequel j'arrive à prendre l'initiative.
Comme j'ai un CD très rapide en attaque, il arrive souvent que le joueur recule pour remettre. Si la remise est pas trop longeu dans mon revers, je fais une amortie picot, de loin plus méchantes qu'uen amortie backside, surtout avec un PL sans mousse et bois de défense (la balle est vraiment morte). Si l'amortie est pas assez forte pour gagner le point, ça destabilise souvent assez l'autre pour que je puisse l'attirer à la table et avoir une balle à attaquer fort en CD ensuite, ce qui me ramène souvent le point.
Je l'utilise aussi énormément sur les retours de services longs à effet et un peu rapides dans mon revers. Ca casse la dynamique de la balle et revoit souvent une bonne partie de l'effet latéral adverse, ce qui me donne de bonnes situations de reprise d'initiative ensuite.

En compète je les fais un peu moins bien car avec la tension mes balles sont un peu trop longues et vivantes.

Jeudi 07 Mai 2009 17:33

Comme pour les retours de service en génaral il faut :
1) bien regarder le geste du serveur pour lire le type de service, la trajectoire, vitesse ...
2) se placer en fonction des informations
3) quand tu es à peu près sur la trajectoire de la balle et que tu as identifié un service sauté, il ne faut pas se précipiter sur la balle car elle va "sauter" au rebond et tu vas avoir des problèmes de placement/timing. Tu attends le rebond, avec appuis vers l'avant, et tu prends la balle comme un bloc actif, bien devant toi. Il ne faut pas chercher à envoyer un cachou mais accélérer la balle de façon à gêner le serveur, même si tu remises long.

Ce qu'il ne faut pas faire à l'inverse sur ce genre de service :
- se précipiter (beaucoup de mes adversaires mangent la balle sur la main ou passent à côté car ils ne tiennent pas compte du changement de trajectorie de ce service)
- pousser (car ça reste un service lifté à la base doncça va sortir ou monter de toute façon)
- rentrer dedans comme une brute : trop risqué surtout que ce sont souvent des serivces courts ou mi-longs
- à moins d'avoir une plaque spéciale, ne pas être trop passif (avec un picot long par ex on peut tout de même remettre derrière le filet et ça devient une option). En effet sinon le serveur va enchainer en top/frappe et tu vas subir son jeu.
- jouer le retour en reculant, meilleur moyen de manquer totalement de contrôle.
- à mon sens toper sur le retour de ce genre de services est un erreur, de la même façon que à la table tu vas plutot bloquer ou frapper sur un topspin adverse, et plus rarement reprendre au rebond en top (demande un bon niveau et un super placement).

Lundi 04 Mai 2009 17:36

Dans le genre interdit qui pourrait te convenir : prendre un backside offensif bien pourri (genre j'avais essayé un Sriver laissé dans le placard pendant 15 ans, la surface étant véritablement lisse).
Tu auras le côté anti-effet, avec une rapidité due à la mousse d'attaque. Mais tu n'auras pas un si bon contrôle.
En revanche, plus tu as un anti "dynamique", plus tu as un jeu variable et moins tu gènes l'adversaire, qui est plus souvent géné par le côté ralentissement que par l'effet anti (au passage joué récemment contre une plaque chinois PF4, redoutablement bizarrre niveau ralentissement et balle qui fuse, avec cette mousse très dure et caoutchouc peu élastique mais très collant).
J'ai joué 3 ans avec le Armstrong, ça ne gène véritablement que en bloc fusant, en revanche je pouvais faire des topspin avec de l'effet (un peu) et grandes possibilités de jeu.
L'inverse étant surement les anti genre Best Anti, très "morts" comme contact, jamais réussi à m'y faire (et problème avec jeu en initiative quand l'adversaire revient côté anti, je perds l'initiative car trop dur de repartir avec, il faut un grand geste qui ne correspond pas à ma technique).

Lundi 04 Mai 2009 17:14

Ayant joué des Grass Dtecs (sans mousse essentiellement), je confirme que ça gêne bien.
Les balles qui me gènent le plus : distribution active (poussette, gestes en avançant, d'ailleurs j'avais les mêmes diificultés contre le Badman autre PL tensor). Ayant un picot moi-même : services raapides du Grass dans mon PL (si j'avance avec ouverture pas correcte, ça sort ou ça fait filet, donc j'assure en poussant et si le mec sait bien attaquer du CD, il me finit souvent). Service aussi efficace court dans le CD (dur de pousser sans faire monter, et pour attaquer c'est assez risqué à moins d'anticiper le flip. La coupe de loin par un bon défenseur est aussi difficile à décripter (des fois très coupé, des fois mou).
Ce qui gène le plus le Grass : mes services picot dans le Grass, je génère une multitude d'erreurs. En variation avec service backside bien coupé, retour souvent dans le filet mais attention si ça pase ça flotte beaucoup. LEs tops frappés dans le Grass reviennent peu aussi, surement dur d'amortir correctement.
En Gros je les joue un peu comme je jouais les lisses, en mettant un peu plus de variation d'effet.
Si le gars au Grass joue en distribution, je recule d'un pas pour me donner le temps d'appréhender les balles flottantes mais ça ouvre des possibilités d'attaque CD en angle ou des amorties bien cachées.

Si ça peut vous aider à identifier les points faibles/forts de ce picot ...
Il n'en reste que j'appréhende toujours d'en jouer surtout si je suis pas chaud (quand je suis rodé je suis plus à l'aise pour exploiter avec confiance les problèmes de ce PL).

Lundi 04 Mai 2009 15:45

Le F2 est bien pour ce que tu décris. La mousse est un peu plus dure donc un peu plus orienté top frappé, avec un angle de rejet un peu plus bas que le F3.

Dimanche 03 Mai 2009 19:24

Je ne sais pas quand je l'aurai mais j'essaierai et je vous dirai car étant un bois assez récent, il n'y a pas énormément de feedback.

Dimanche 03 Mai 2009 02:13

Ouais le tien a l'air pas mal mais il n'est pas au caalogue WS et mon club commande chez eux ...

Samedi 02 Mai 2009 16:02

2 F2 (rouge 2mm CD) m'ont fait chacun 2 mois avant de faire des cloques. Certes j'ai un jeu qui sollicite assez violemment le CD mais bon je dout qu'un numéro qui attaque sollicite moin ses plaques !!
Après j'ai changé de plaque CD mais comme j'ai aussi changé de bois pour aller avec un PL, c'est pas trop comparable. On verra avec mon prochain bois vu que je retire le PL.
Cela dit l'EGP étant moins tendre que le F2 je pense aussi que c'est plus résistant.
6 mois de durée de vie suffise niveau "cloque" vu que la plaque est morte avant.

Samedi 02 Mai 2009 14:47

Le problème de bulle est la raison principale qui m'avait fait arrêter d'acheter du Desto F2. Mais c'était avec les anciennes versions.
Pour avoir un copain qui "bulle" aussi pas mal de plaques et en avoir discuté avec lui (différents essias ...), j'en suis arrivé à la conclusion que les facteurs principaux étant cause de "bulle" sont :
- élasticité des plaques (d'où le problème des tensors ou avant des plaques tendres très collées)
- Dureté du bois (plus dur = plus de bulles)
- sytle de jeu (en top frappé ça fatigue beaucoup la plaque).

Vendredi 01 Mai 2009 20:36

Bon finalement, j'ai tranché, j'ai demandé un Epox Control de Donic.
Ma dernière compète ma confirmé qu'avec une plaque rapide, il ne sert à rien d'avoir un bois trop rapide (pour moi) sinon risque de sortir bien trop d'attaque surtout côté revers. Un bon top bien senti sur la table, soit en puissance soit en rotation vive, suffit le plus souvent à gagner le point.
J'espère juste que j'aimerai ce bois niveau feeling, en revanche je pene que pour la rapidité ça devrait aller.

Vendredi 01 Mai 2009 13:30

7Cie, je ne connais pas tes gouts en matière de feeling pour un bois.
Perso je trouve très bon cette combinaison Cos-3+plaque rapide dynamique. Le Cos-3 a l'avantage d'avoir un petit poids bien équilibré et une forme normale contrairement à bcp de bois de défense. La rapidité côté CD est en général suffisante, à condition d'avoir la puissance intrinsèque suffisante (perso quand je suis pas bien physiquement, la balle revient trop souvent à mon gout, sinon ça va).
Bon en gros tu cherches un peu ce que j'ai.
Pour info puisque ma deadline était fin avril, j'ai commandé un bois allround (Epox Control) pour mes 2 EGP, afin de voir la différence. En espérant que ça me convienne, sinon je reprendrai mon COS-3.

Mercredi 29 Avril 2009 00:08

Ce que je reproche surtout aux plaques chinoises "pas trop chères" (c'estp-ê différent pour les nouvelles avec technologie avancée genre tensor) c'est, plus que la mousse dure (car on a le choix de mettre plus tendre) c'est que le topshit est moins élastique que les plaques européennes.
Ca donne une sensation moins dynamique, il faut adapter le geste.
Perso j'aime pas du tout.

PS : joué ce soir contre un mec qui avait une PF4 en revers, plaque "typique" chinoise, trop bizarre à jouer, ça peut mettre de la sauce mais surtout en bloc et même en distribution j'étais pris de lenteur ! J'arrivais avant la balle, ça part normal mais elle s'arrête, on aurait di un anti (pour la vitesse). Très dur de jouer contre.

Mardi 28 Avril 2009 22:57

OK mais bon j'ai un autre topic sur le forum bois pour décrire un bois qui me conviendrait.
Ton Appelgreen ne passe pas mes critères pour des raisons de poids déséquilibré et surement les vibrations, système Senso oblige.
Je préfère pour ces raisons des bois plutôt "pleins".

Ce sujet est plus sur votre avis du bien fondé de jouer avec un bois déf et un jeu d'attaque.
Au passage ce bois actuel, je l'ai choisi (en dehors du prixRire) à cause du picot long pour lequel il faut ralentir afin de garder le contrôle en bloc (entre autre).
PS (si tant est que ça puisse jouer) : niveau 45.

Mardi 28 Avril 2009 22:16

Hello,

Je me tate toujours pour l'année prochaine. Je joue actuellement avec un bois de défense - COS-3 -, une plaque OFF en CD - EGP 2mm- et un PL en revers. Je vais prendre la même plaque off en revers l'année prochaine (1.8mm surement au lieu de 2mm).
Pensez-vous qu'il serait judicieux de garder le même bois, bien que de défense (je le sens bien), avec ces plaques ?
Je joue préférentiellement en top, frappé si je suis placé et engagé vers l'avant, plutôt rotation si c'est plus compliqué. Mon coup décisif est plus le CD mais je garde la même façon de jouer en revers (en privilégiant d'avantage le placement souvent long de ligne).
Mon jeu est plus efficace quand je prends l'initiative le premier où je cherche à conclure rapidement (top et top frappé ou frappe).
Je joue donc plutôt près de la table (quand je recule c'est pas très bon signe, mais dans ce cas je suis capable de contrer de loin).
Je veux essayer de limiter mes fautes de démarrage, pour cela que je me demande si prendre un bois off serait forcément une bonne idée.
Autre caractéristique de mon jeu, j'ai un "bon bras" c'est à dire que j'ai la puissance nécessaire pour conlure le point même avec un bois lent si la balle est exploitable (il faut dire que ma plaque d'attaque -cf mon profil- est bien réactive).

Merci pour vos retours.

Lundi 27 Avril 2009 01:50

Un service que j'affectionne est un service marteau fait complètement à droite (suis droitier) et que je croise dans la diagonale. Je le fais latéral mou-coupé. Souvent le joueur veut démarrer et quand il se rend compte que le 2ième rebond est vers le coin, et que c'est très risqué (à moins qu'il arrive à la prendre par dessus, mais il le fait rarement sur les premiers points sans connaitre mon jeu), il est obligé de partir en poussette. Et souvent la balle me revient longue (posser court sur une balle longue est très difficle), milieu ou plein CD, j'ai plus qu'à envoyer un zinc (ma spécialité). J'alterne ce service avec des bien plus courts croisés, lifté par moment et des services toujours marteaux mais long, assez rapides et plein long de ligne (pour surprendre plus qu'autre chose).
Le danger est de mal toucher la balle et qu'elle soit vraiment démarable, soit trop longue soit sortante.

En règle générale je pense que les services ambulances les plus efficaces sont quand ils sont bien mixés avec toute une panoplie de services (placement, effets ... tout doit être varié).

Lundi 27 Avril 2009 01:38

Je pense que jouer une féminine pose différents problèmes :
- un jeu un peu différent souvent (pas toujours), soit à plat, soir en contre/placement (certes il existe aussi des topspineuses mais en général plutot à de bons niveaux).
- là où on est perturbé (je parle pas du physique), c'est qu'on en joue très peu ! Perso en 7 ans j'ai du en jouer 5 ou 6.
Du coup on est ausssi un peu décontenancé.
- avec les classements on est aussi un peu perturbé, perso j'ai déjà eu honte de perdre une féminine car c'était une contre, et j'ai failli en perdre d'autres pareillement. J'ai gagné qqs matchs à la belle après avoir très mal commencé, j'avais du mal à rentrer dans le match.
- en revanche sur une fille vraiment forte (plus de points largement que soi), on accepte mieux (je n'ai pas eu l'occasion d'en jouer cependant)
- autre chose, souvent le ping est très psychologique, et on peut avoir besoin d'avoir ne attitude un peu "guerrière", c'est surement plus dur contre une fille.

Personnellement je me souviens d'avoir fait un seul bon match contre une fille, les autres matchs même gagnés étant en dessous de mon niveau (et j'ai souvent frolé la correctionnelle). Et sur ce match, la femme était assez agée, était moche (désolé) et son jeu me convenait parfaitement, bref j'ai réussi à oublier que je jouais contre une femme.

Ps : pour répondre à dragon, même sans le faire aussi ouvertement, on a tous eu tendance à relacher sur le dernier match qu'on mène facilement, et on s'en mord les doigts parfois. Ca fait partie de l'expérience qu'on acquiert.

Dimanche 26 Avril 2009 15:31

D'après les retour que j'ai eux, les Tenergy sont des plaques lourdes donc de toute façon ça te donnera une raquette assez lourde.
Avec un bois léger tu auras un équilibre vers la tête de raquette, il faut aimer.
Pour moi c'est le principal problème des Tenergy et des plaques chinoises en général (à moins de les prendre en faible épaisseur mais dans ce cas c'est plus pour un défenseur ou un joueur passif qui aime les fortes rotations au détriment de la vitesse).

Dimanche 26 Avril 2009 15:29

Sujet : Bois > Thibar IV S
Est-ce que le IVS a changé depuis 15 ans ? Je jouais avec à l'époque et j'ai vu que le design avait changé, qu'en est-il des sensations ?
Je jouais avec un Speedy Spin 2mm en CD à l'époque, c'était nickel pour frappes et top frappés. Mais le jeu était différent et les balles de 38mm permettaient plus de variation.
De plus le choix aussi bien de revêtements que de bois était bien plus limité, et tous les bois pratiquement faisaient au moins 90g.
4987 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de catlover

Résolu