Contrer un service sauté lifté

Mercredi 06 Mai 2009 21:08

J'écris ceci, car un adulte à mon club, m'a fait un service sauté ( ressemblant a un top spin) lifté et donc j'essaye bien de me placer et de la renvoyer, mais j'ai peur de rater ma frappe puis ensuite je rate. Comment faites-vous ? J'ai essayé top spin , les balles coupées que je font marche mais ensuite j'ai a faire a des tops spins. J'en rattrape quelques mais ce n'est pas suffisant. La solution de bloc passif semble t-elle favorable, car j'ai un problème avec le bloc passif CD, voyez vous cela a un impact plus dure mais quand je tape, c'est à la fois de la tape et du frottement donc j'ai du mal à maîtriser un peu. Le revers bloc passif je le fais mieux, mais il varie les positions des services.

Si vous pouvez répondre à mes questions, je vous en serai reconnaissant, quoique j'en pose trop...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 06 Mai 2009 21:11 par Jaden-yuki17

Mercredi 06 Mai 2009 21:14

Euh sur topspin tu fais que des frappes ou des contre-tops ?
Bon bah sur service lifté tu commences par bloquer comme tout le monde, ça sera déjà bien Clin d'oeil

Mercredi 06 Mai 2009 21:17

C'est ce que je fais je fais bloc actif mais j'ai peur, et sois je suis trop prêt ou bien sois trop loin. Pour top spin je ne fais pas de frappe sur un service sauté lifté

Mercredi 06 Mai 2009 21:27

Citation de Jaden-yuki17 :
Pour top spin je ne fais pas de frappe sur un service sauté lifté

cette phrase veut surement dire quelque chose...mais quoi??
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mercredi 06 Mai 2009 21:30

Top spin + frappe = top spin frappé (voir question ci-dessus de nonclassemàn).............

Et surement c'est sûrement, accent circonflexe. Important !

Mercredi 06 Mai 2009 21:50

Je ne comprends pas le problème, tu as juste à mettre ta raquette en opposition, de l'incliner suivant l'effet et de ne pas bouger...
Maintenant c'est clair que si tu veux topspiner sur un service lifté c'est plus complexe dans la pratique: il faut avoir le bon timing (ce que tu ne sembles ne pas avoir) et fermer la raquette plus qu'à l'accoutumée mais pas non plus comme si tu contre topais.

Quel est ton classement ? Celui de ton collègue qui sert lifté ?

Mercredi 06 Mai 2009 22:02

Bonsoir, je suis 70 en ujll (pour une idée des effets présents) , les services liftés, deux options

option 1 : le service est bien lifté => tu bloc

option 2 : le service est moins lifté => tu fermes la raquette et tu frappe ou tu top, tout dépend de ton point fort.

Jeudi 07 Mai 2009 08:19

Voila un service que je n'aime pas par excellence.

Tout ce qui est lifté, je déteste. Pourtant facile, il faut juste mettre ta raquette en opposition pour la remettre, mais le problème souvent :
- Remise trop longue donc tu te prends un pain derrière.
- Remise trop haute donc tu te prends un pain derrière.

Après, j'ai essayé le top et si tu mets pas mal d'effet latéral mais sans faire un grand geste ca marche bien ( bon ca ressemble peut être plus à un bloc latéral qu'un top mais bon ).

Enfin, j'essayerai de topper sur ce service ce soir ( car quand ca arrive en coup droit autant topper. ) et je vous dirais quoi.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 07 Mai 2009 17:33

Comme pour les retours de service en génaral il faut :
1) bien regarder le geste du serveur pour lire le type de service, la trajectoire, vitesse ...
2) se placer en fonction des informations
3) quand tu es à peu près sur la trajectoire de la balle et que tu as identifié un service sauté, il ne faut pas se précipiter sur la balle car elle va "sauter" au rebond et tu vas avoir des problèmes de placement/timing. Tu attends le rebond, avec appuis vers l'avant, et tu prends la balle comme un bloc actif, bien devant toi. Il ne faut pas chercher à envoyer un cachou mais accélérer la balle de façon à gêner le serveur, même si tu remises long.

Ce qu'il ne faut pas faire à l'inverse sur ce genre de service :
- se précipiter (beaucoup de mes adversaires mangent la balle sur la main ou passent à côté car ils ne tiennent pas compte du changement de trajectorie de ce service)
- pousser (car ça reste un service lifté à la base doncça va sortir ou monter de toute façon)
- rentrer dedans comme une brute : trop risqué surtout que ce sont souvent des serivces courts ou mi-longs
- à moins d'avoir une plaque spéciale, ne pas être trop passif (avec un picot long par ex on peut tout de même remettre derrière le filet et ça devient une option). En effet sinon le serveur va enchainer en top/frappe et tu vas subir son jeu.
- jouer le retour en reculant, meilleur moyen de manquer totalement de contrôle.
- à mon sens toper sur le retour de ce genre de services est un erreur, de la même façon que à la table tu vas plutot bloquer ou frapper sur un topspin adverse, et plus rarement reprendre au rebond en top (demande un bon niveau et un super placement).

Jeudi 07 Mai 2009 19:36

Legout sert souvent lifté, va sur pingea et regarde comment ses adversaires remettent:

http://www.pingea.com/videos/733/legout-1-levallois-istres-2007.html

Jeudi 07 Mai 2009 23:59

Citation de Jaden-yuki17 :
Top spin + frappe = top spin frappé (voir question ci-dessus de nonclassemàn).............

Et surement c'est sûrement, accent circonflexe. Important !

ok, ok, même si mon accent circonflexe et la question (un peu ironique) de nonclasséman ne m'aide pas à comprendre le sens de la phrase..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Vendredi 08 Mai 2009 00:00

Ne t'inquiètes pas, je n'ai pas plus compris que toi Émoticône
1
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques