Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ixache

Messages de ixache - Page 9

Mercredi 02 Avril 2014 11:50

J'ai voté "Allez !", car c'est effectivement ce que je dis pour m'auto-encourager... sur les points que je rate trop facilement. Comme ça l'adversaire sait tout de suite que je suis dans une mauvaise passe.

Sur les jolis points adverses, je lui dis "Bien joué !". Et en plus, c'est sincère. Il va falloir que je me soigne, je suis trop gentil pour faire de la compétition.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Avril 2014 11:53 par ixache

Mercredi 02 Avril 2014 11:41

Citation de megatop :
Tu peux jouer en placement / rotations, c'est tout aussi efficace que d'envoyer un missile et tu casses plus le rythme !

Je ne dis pas le contraire, moi c'est ce que je fais, mais mon coéquipier lui cherche le coup ultime quasiment à chaque fois : vitesse+ rotation + placement, le tout en contre-top, tout en ne jouant que du poignet et un peu de l'avant-bras pour un bon effet de surprise. Évidemment vu notre niveau le taux de déchet est important, et les échanges ne durent jamais trop... Donc quand on joue contre lui à l'entraînement, soit on regarde les balles passer (sur et hors de la table), soit on se force à imposer son propre jeu d'attaque, soit on est un bon défenseur.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'on peut jouer à 2m de la table avec des plaques lentes sur un Chila Off.

Mercredi 02 Avril 2014 11:26

Citation de anelo :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-61710-1.html

mais comme on ne sait jamais dans quelle rubrique mettre/trouver ce genre de sujet...


Oui, je me faisais la réflexion hier. En fait, ce serait bien d'avoir une rubrique du forum dédié aux vendeurs (dans la partie matériel, par exemple).

D'autre part, l'intervenant "officiel" du site éponyme (*) n'est pas identifié par une couleur spécifique.

(* : désolé, je n'ai pas pu résisté à la tentation de pouvoir utiliser ce mot en respectant son sens original. Content)

Mardi 01 Avril 2014 19:00

Sujet : Bois > BOIS HINOKI
Citation de jack69 :
c'est bien cool , mais je trouve aucun site qui vend les bois en questionsRire ! L'hinoki devient une bête rare ?


Le Septear chez tabletennis11.com ?

http://www.tabletennis11.com/est_eng/tt-blade-nittaku-septear

Mardi 01 Avril 2014 18:56

Résumé des derniers développements du sujet :

Q. : "Comment jouer contre un soft ?"

R. : "Prendre soi-même un soft."

Content

[Edits : se relire avant de cliquer sur Poster...]
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 01 Avril 2014 18:58 par ixache

Mardi 01 Avril 2014 18:52

Citation de vieux-padawan :
le rapid soft [...] qui est à peu près de la même dureté que mon vari spin et qui a une note honnête pour un revêtement classé dans les offensifs et moins cher que le GPS
Quelqu'un connaît ce revêtement ?

Moi non, mais la sagesse collective oui :
http://www.tennis-de-table.com/materiel/revetements/tibhar/Rapid_Soft
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-46490-1.html

Sinon, attention aux cotations Wack, pas toujours très fiables. Et ne pas confondre la gamme LKT Rapid (Power, Speed, Sound, Soft) et le Tibhar Rapid et ses déclinaisons (Soft, D.TecS, etc.)

Citation de vieux-padawan :
Nb : si vous connaissez un revêtement qui me permet de gagner mes matchs sans rien faire, je suis preneur également ;-p


Deux réponses classiques, mais valables seulement pour aujourd'hui :
— Un picot long. Surtout que d'après ton pseudo tu es vieux et tu ne sais pas bien jouer (encore padawan à ton âge...) : tu es le cas idéal et exclusif en fait.
— Un Tenergy. Si tous les meilleurs jouent avec ça, c'est bien que c'est la plaque qui fait gagner, non ? À prendre bien sûr en épaisseur maximum et à booster à mort : c'est encore plus pro.

Content

[Edits : mises en forme]
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 01 Avril 2014 18:55 par ixache

Mardi 01 Avril 2014 18:39

Je disais donc...

Testé hier soir, une raquette avec Speed d'un côté et Sound de l'autre, tous les deux en 2mm.

Je confirme entièrement l'évaluation précédente de pierread, en précisant que l'expression importante est : "un peu".

Je dirais même qu'au niveau vitesse, c'est quasiment équivalent, mais cette impression est peut-être due au bois (Super Core Cell Off-) qui a un rendu direct et bondissant (rejet haut), et qui a donc sans doute tendance à gommer les différences de vitesse et de dynamisme.

Ce test ne m'a pas fait changer d'avis, et je préfère toujours le Speed au Sound pour mon jeu courant, que ce soit sur le coup droit (tops frappés) ou le revers (blocs, frappes). Cela dit, le Sound sur ce bois m'a donné une grand facilité en démarrage et en flips : lors d'un petit match, je n'ai pratiquement pas fait de petit jeu.

[Edit : "prcésiant" ?? WTF? facepalm ! etc.]
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Avril 2014 12:25 par ixache

Mardi 01 Avril 2014 18:26

http://tabletennis-reviews.com/reference/table-tennis-blade-size-and-thickness-table/

Seulement 20 lignes malheureusement, mais peut-être des choses à récupérer ?

Ou même, soyons fou, à contribuer ? Content

Mardi 01 Avril 2014 18:11

Citation de Derf59 :
>> Nous sommes 4 a utiliser le bois Patrick chila off
Quels classements ? Quels types de jeu pour chacun ? C'est un peu succin comme descriptif de test MDR

Certes
Citation de Derf59 :
Si les 4 ont un jeu basés à la table sur le placement, en opposition, blocs, un VariSpin va bien et est suffisemment rapide.

Si c'est pour jouer à 2m de la table j'ai plus de doutes Clin d'oeil

Non, c'est envisageable. Un coéquipier de niveau entre 6 et 8 joue comme ça, à mi-distance, avec une configuration "équivalente" (même bois, deux plaques Friendship assez lentes, mi-dures, très adhérentes, 2mm), et il peut envoyer de sacrés missiles plein de rotations (mais trop souvent pas sur la table).

Lundi 31 Mars 2014 17:17

Citation de Jarny54 :
l'idéal, un anti bien lent en revers

la balle va aller super vite d'un côté, super lentement et moisie de l'autre

en plus, le samsonov alpha est déjà rapide, pas besoin de mettre une plaque de course.

je dirais un best anti 1.2, antipower 1.5 ou toni hold 1.5 (des plaques avec lesquelles on peut déjà bien envoyer des tartines)

le 804, c'est super, mais c'est déjà bien rapide

pour le schéma de jeu : démarrage pas très rapide mais pourri avec l'anti, la remise est généralement plein milieu de table et à mi-hauteur, puis cahouette avec le soft (faut des jambes)

Encore merci pour les conseils. Pour les jambes, vu que je joue déjà en pivot actuellement, ça devrait le faire.

Cependant, les prix ne sont plus ceux de Friendship, et là ça commence à dépasser mon budget pour une raquette découverte... Si je me tourne vers l'occasion, au débotté, je vois qu'archeo a un Super Anti 1,5 à vendre. Ça peut le faire ?

Lundi 31 Mars 2014 17:04

Un sous-entendu dans les conseils déjà reçus :

Tu as pour l'instant une plaque tendre, lente et fine (ce qui te fait quasiment une raquette de défenseur), mais dans ton club, on t'a conseillé des plaques dures, rapides et déjà épaisses (adaptées pour un attaquant confirmé).

Donc à moins que tu ne t'entraînes beaucoup pour avoir bien le temps de maîtriser cette nouvelle rapidité, cela peut sembler un trop grand pas pour un premier changement. C'est pourquoi tu as reçu des conseils (excellents ! Content) pour des plaques, on va dire, intermédiaires : mi-dures et mi-rapides, donc plus faciles à prendre en main.

Pour ma part, je conseillerais aussi le Rapid Speed de LKT, aussi bon pour la frappe que pour la rotation. Dans les classiques européens/japonais, j'aime bien le Vario Soft de Donic.

Lundi 31 Mars 2014 16:47

Citation de archeo :
Tant qu'à tester des choses, je me demandais si je ne pourrais pas essayer un Soft sur le coup droit, non pas pour ma raquette principale mais pour une seconde raquette. Il faudrait un soft qui ait quand même de l'adhérence pour conserver des services potables.

Dans ce genre-là, il y a aussi le Friendship 802-40.

D'après Jarny54, c'est encore assez proche d'un backside pour ne pas assez dépaysant, et que tant qu'à essayer un soft, il conseillait plutôt d'en prendre un "chinois très typé soft", comme le 799.

À noter que d'après lui, le 119 fait partie de ces soft chinois "très typés soft".

Cf. http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-43668-4.html.

[Edit : complément sur le 119]
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Mars 2014 16:51 par ixache

Lundi 31 Mars 2014 14:26

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
le truc que j'aime faire parfois, c'est TCHOOOOOO quand l'AUTRE marque le point, AVANT qu'il ne le fasse !


Dans ce cas-là, pourquoi ne pas faire "ah... ah... AAH..." ? Content

Samedi 29 Mars 2014 01:44

Actuellement, c'est rouge sur le coup droit, mais ça varie quasiment à chaque fois que je change de raquette. Bref je ne 'ai pas de religion là-dessus.

Je regrette juste la disparition des autres couleurs que le noir et le rouge. Je me souviens, il y a longtemps, un copain s'était fait une raquette jaune d'un côté et bleue foncée de l'autre...

Samedi 29 Mars 2014 01:40

Citation de Jarny54 :
avec un 802-40 (qui est une très bonne plaque), je trouve que ta raquette va être assez peu différente de ta configuration habituelle.

si tu veux vraiment te faire une raquette exotique, met toi un soft chinois très typé soft (119, 889, 799) à 10 € sur un bois bien rigide, genre 7 plis, si possible avec placage externe tendre

là, tu vas te marrer


OK, je retiens la suggestion ! Effectivement, il y a une différence de quelques euros...

En bois, j'ai un Samsonov Alpha ancien modèle, un T11+ voire un MLC pour faire l'affaire.

Maintenant, trouver un anti d'attaque pour le revers... Hi hi hi hi ! (Rire du Diabolo de Satanas). Un 804 ?

Samedi 29 Mars 2014 01:20

Je me trompe si je dis que le service marteau, à moins de savoir le faire bien court, il faut plutôt viser le revers du receveur ?

Actuellement, je le fais depuis mon coin pivot, mais comme je suis gaucher, cela arrive sur le coup droit de la plupart de mes adversaires, et je constate que cela ne les gêne pas tellement. (Il est vrai que mes gestes sont assez lisibles.)

Samedi 29 Mars 2014 00:57

Citation de OTCHATTENET :
Déjà regardé, et les plaques ni sont pas toutes.

Effectivement, désolé. La seule indication que j'en retire, c'est qu'à vue de nez, les Aurus sont plus lourds que les Nimbus.

Samedi 29 Mars 2014 00:45

Citation de Branflakes :
Pourquoi tu souhaites essayer des bois off avec des plaques classiques, plutôt que de rester sur tes tensors avec bois all+ ?

L'adhérence des classiques est inférieure aux plaques modernes, je ne suis pas sûr que tu y gagnerais. On est généralement plus à l'aise avec bois lent et plaque rapides que l'inverse.

Loin de moi l'idée de m'y opposer, mais c'est surprenant.

Edit : pas moyen de taper en langage ping sans se relire avec la correction automatique. -_-


Je ne vais pas répondre à la place d'Ivanov, mais suivant le même cheminement que lui de manière indépendante, je vais donner mes propres raisons :

1) Tout est parti pour moi du test de la raquette d'un coéquipier composé de revêtement All+ 2mm sur un Chila Off. J'ai constaté que ça n'avançait ni plus ni moins que la mienne, juste différemment (angle de rejet, lourdeur des tops).

"On est généralement plus à l'aise avec bois lent et plaque rapides que l'inverse." : c'est peut-être vrai, mais cela m'apparaît donc plus comme du bon sens de grand-mère que comme une théorie solide. Et comme je suis grand maintenant, j'ai eu envie de me rendre compte par moi-même et de découvrir de nouvelles sensations de jeu.

Mon impression initiale : même si le bois a un influence prépondérante sur le compromis vitesse-contrôle d'une raquette (j'ai lu une fois sur ce forum que le bois comptait pour 80%), le différentiel entre les All+ et les Off- me semble suffisamment étroit pour pouvoir compenser le gain en vitesse par la baisse de celle des revêtements. De plus, certains bois de qualité permettent d'avoir à la fois une bonne vitesse, une bonne précision et un petit jeu sécurisé.

2) Les revêtements tensors : ils ne me conviennent pas. Je n'en jamais eu en revers, et en coup droit, je me suis rendu compte qu'ils me faisaient sortir beaucoup trop de frappes par manque de linéarité, même sur un bois "raisonnable" (All+), tandis que le petit jeu pouvait être aléatoire. J'en ai testé plusieurs, sans doute pas les bons, vu que la lecture de ce forum m'a fait découvrir que certains tensors sont bien linéaires. Mais pour l'instant, je ne sens aucun manque à jouer mon jeu d'attaque en coup droit avec des plaques classiques, et quand je vois que certains haut classés jouent avec un matériel (p. ex. bois off + plaques classiques en max) à peine plus rapide que ce que je teste actuellement, je me dis que je reviendrai peut-être aux tensors quand j'aurai vraiment progresser... c'est-à-dire sans doute jamais.

3) L'adhérence des plaques "classiques" vs celle des plaques "modernes" : certes, les anciennes plaques non-tensors (Mark V, Sriver, Vario, Samba) sont moins adhérentes que les tensors qui leur ont succédé, mais il me semble que certains fabricants continuent à développer des plaques non-tensors modernes qui n'ont rien à envier me semble-t-il aux tensors pour ce qui concerne l'adhérence : Andro (Shifters), Xiom (Musa 1), LKT/KTL (Rapid, Pro), Imperial (20 one, Cyber Tacky)

4) Les tests : il est plus facile de tester des bois que des revêtements à un prix raisonnables en passant par l'occasion : pas de problème de couleur, d'usure délicate à jauger, d'épaisseur incertaine, de découpage trop petit.

5) Le choix : comme pour les revêtements, plus il y a de rapidité, plus il y a de choix, non seulement dans les modèles, mais dans les formulations/structures proposées. Ce sujet montre bien que les bois off (au sens large), c'est plus profond et varié, bref plus excitant, que le reste.

6) Le prix : les revêtements classiques sont en général moins chers que les tensors. Or ce sont bien les plaques qui sont les pièces d'usure, pas les bois. J'ai décidé de ne plus acheter de revêtements neuf au-delà de 25€. Cela veut dire que je ne jouerai jamais en Tenergy, mais de toutes façons je ne suis pas assez bon pour exploiter leur potentiel. De même sans doute pour un bois de qualité, mais au moins je peux apprécier le côté bel objet d'un bois bien fini, et cela me pose moins de problème de mettre le prix pour un bois que je vais garder plusieurs années.

Vendredi 28 Mars 2014 18:45

Peut-être des infos là-bas, à l'autre bout du monde, où vivent les wallabies avec la tête en bas :

http://tabletennis-reviews.com/reference/rubber-sheet-mass-size-database/

Vendredi 28 Mars 2014 16:30

Citation de Jarny54 :
spinpips chops : défense dominante, jeu de contre attaque

speedy soft : attaque sur chaque balle, prise d'initiative rapidement à la table

tango ultra : souvent en revers pour un jeu de bloc et offensif (mais pas ultra offensif)

802-40 : pour débutant du soft ou joueur allround qui mise sur la variation d'effets


OK, merci pour les infos.

Donc en tant que toppeur-frappeur quasi-exclusif sur le CD, si je voulais me faire une raquette rigol... euh découverte avec un soft sur le CD, je devrais plutôt m'orienter vers le 802-40, non ?
257 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ixache

Résolu