Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ixache

Messages de ixache - Page 12

Mardi 28 Janvier 2014 17:20

Citation de megatop :
Le regarder jouer et être en face de lui souvent c'est très très différent , combien de fois on se dit celui-là ...je le mange et c'est toi qui te fais croquer http://img.withsmilies.net/grossmilies_30.gif, ça te donne juste une approche pour savoir comment poser ton jeu contre lui !

C'est exactement ce qui m'est arrivé avec l'adversaire qui m'a d'ailleurs inspiré mon cas n°2 ci-dessus. De l'extérieur, un brave retraité, pas bien classé, pas mobile, au jeu pas varié du tout mais très régulier, que mes deux partenaires battent assez facilement en jouant carré. Vient mon tour, je pense aux conseils reçus : tenir la balle, attendre l'ouverture…

Résultat, une catastrophe pour moi : à l'échauffement, chacune de ses poussettes me fait mettre mes revers dans le filet ; au premier set, je ne tiens pas plus de trois poussettes et je constate qu'il reste imperturbable sur quasiment tous mes services ; au deuxième set, j'essaie des balles portées mais faute de placement, je mange des pains ; au troisième set, en désespoir de cause, je tente des démarrages précoces, je rate quasiment tout, fin du match.

Bilan : je n'ai rien compris. Je ne suis pas très bon en poussette, mais cela ne m'étais jamais arrivé d'être aussi gêné, surtout contre un adversaire qui n'avait l'air de rien faire de spécial, et qui d'ailleurs ne gênait pas particulièrement mes partenaires…
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Janvier 2014 17:22 par ixache

Mardi 28 Janvier 2014 16:54

Citation de seb56 :
Je dirais LKT Rapid Speed très polyvalent.

Pareil. Ou peut-être le Sound pour se rapprocher de la dureté du Vari Spin. Avantage de la gamme LKT Rapid : les revêtements sont typés européens/japonais (classique, quoi).

Chez Friendship, j'avancerais bien le 729 FX Supersoft (adhérence collante) ou le 729-2 (adhérence mécanique comme les Rapid, mais mousse plus dure). Cela dit, au niveau vitesse, cela reste comme du Vari Spin. Pour plus de vitesse, un des 729 avec mousse plus dynamique (tensor), mais là je ne connais plus (mais j'aimerais bien).

Sinon, pour élargir à une marque pas chinoise (mais tout comme, vu les noms) mais toujours d'un rapport qualité-prix avantageux, la gamme Imperial avec par exemple le 20one11 (européen) ou le Cyber Tacky Soft (intermédiaire européen-chinois), dont on entend le plus grand bien.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 28 Janvier 2014 17:50 par ixache

Mardi 28 Janvier 2014 08:37

Citation de Kheops :
Trouve moi un sport ou les filles battent les garçons. (bien sur un sport pratiqué par les deux, qu'on me sorte pas la natation synchronisé)

C'est très anecdotique (sauf pour les passionnés), mais de 1968 jusqu'en 1992, l'épreuve olympique de tir au pigeon d'argile était mixte. En 1992, ce fut Zhang Shan, une chinoise qui remporta cette épreuve. En 1996, l'épreuve fut réservée aux hommes. Depuis 2000, il y a deux épreuves séparées. http://en.wikipedia.org/wiki/Olympic_skeet

Sinon, ce n'est pas qu'une question de physique. Dans la mesure où on considère les échecs comme un sport, cette discipline cérébrale aussi montre que les hommes dominent largement les femmes au meilleur niveau mondial. Ne pas en déduire immédiatement à la supériorité intellectuelle des hommes sur les femmes, il y a d'autres facteurs en jeu, et vu que les ordinateurs dominent désormais les humains…

Pour la gymnastique (exemple de supersayan) les disciplines pratiquées ne sont pas exactement les mêmes entre les hommes et les femmes (adaptées aux morphologies et puissances musculaires respectives des deux sexes), et de toutes façons, ce sont des disciplines artitsiques (notion de notation par un jury). Et quand bien même, dans ces disciplines, les femmes et les hommes ne concourent pas ensemble, et les femmes ne réussissent pas les mêmes difficultés : pas de quadruple saut féminin en patinage artistique par exemple.

Citation de Kheops :
Après une fille qui a 1500 pts est plus forte qu'un mec qui à 1300 pts.

Voilà le point essentiel pour moi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Janvier 2014 08:38 par ixache

Lundi 27 Janvier 2014 17:29

Citation de Xyphis :
Pour mettre en difficulté quelqu'un qui veut démarrer, deux solutions "faciles" :
1) jouer court (et le plus bas possible), 2° rebond sur le fond de table, pas besoin de mettre beaucoup d'effet.
2) faire des balles tendues en flips ou poussettes selon la balle de départ, ça l'oblige à se déplacer très vite et tu peux déjà mettre pas mal d'effet ce qui va l'obliger à démarrer en mauvaise condition ou à fournir une balle facile pour toi.

Merci pour les idées. J'ai une question complémentaire : au niveau placement de ces balles, il vaut mieux chercher les coins de la table (p. ex. à l'opposé de l'adversaire) ou sous son coude ?

Citation de Xyphis :
Evidemment, ces cas ont l'air "simples" mais se travaillent à l'entraînement.

Evidemment, c'est "facile" et "simple" à décrire et comprendre, mais moins à réaliser. Content Et comme ça, ça fait des exercices en plus pour Spin30. Content

Lundi 27 Janvier 2014 17:23

[Safari parle ici de mon cas n°2, le pousseur-frappeur]
Citation de safari :
S'il ne veut pas démarrer... il ne va pas démarrer, à moins que tu lui fasses des balles hautes, mais pas sûr que ce soit une bonne solution.

Surtout que si la balle haute ne lui plaît en fait pas, il remet en poussette bien coupée, et retour à la case départ !

Citation de safari :
La seule solution que j'ai pour toi c'est d'apprendre à bien démarrer. C'est un apprentissage long et difficile (ça l'a été pour moi)... mais ça vaut la peine crois-moi.

J'en suis bien conscient, et c'est ce que j'essaie de faire, mais comme tu le dis cela prend du temps, surtout lorsqu'on manque de moyens (temps, talent), alors je me disais que dans l'intervalle… Bref.

Lundi 27 Janvier 2014 16:34

Citation de archeo :
Juste pour reprécisé ma "recherche". Je ne cherche une plaque que pour mon coup droit. Mon revers est une affaire d'anti-top et après mes essais dans le picot (court, mi-long, long), je vais rester là-dedans.
Et donc, en CD, je cherchais à y voir clair entre les différentes versions du LKT Rapid. Je n'ai pas d'a priori sur la qualité de fabrication des ces revêtements pas plus que je n'en ai avec les chinoiseries. Mon propos se situe bien sur : est-ce la version Speed, la version Soft, la version Sound ou encore la version Power qui me conviendra le mieux ?
Je pense prendre la plaque en 1.5 ou 1.8 mm, à voir, et je suis à la recherche d'un rejet qui serait plutôt medium. De mes expériences précédentes, un rejet bas me fera faire trop de faute au filet tandis qu'un rejet haut semble plus adapté aux gros topeurs ce qui n'est pas mon cas, je suis plus sur du top léger et/ou frappé.

Oui, j'avais bien compris que c'était pour le coup droit. Mes excuses, mais je me suis laissé entraîner par Ivanof... Émoticône

Pour répondre à ta question : à mon avis, il faut faire confiance à Nicopong. S'il te dit que le Speed est la bonne version, la plus polyvalente, crois-le et essaye celle-là. D'autant plus qu'en dureté, cela correspondra pile à ton Sriver FX. Pour ma (modeste) part, j'ai trouvé le Speed très bien sur mon coup droit malgré un bois rapide (pour moi). Notamment, les tops frappés et les frappes étaient très agréables à réaliser, tandis que les démarrages passaient toujours le filet : cela devrait donc signifier que le rejet n'est ni trop haut, ni trop bas. Content

Et merci pour les suggestions de bois, je note avec grand intérêt. Et comme je ne veux pas polluer ton sujet (ni d'ailleurs créer le mien pour le moment), merci aux autres de ne pas répondre à ma question (que je vais d'ailleurs effacer).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Janvier 2014 16:35 par ixache

Lundi 27 Janvier 2014 15:16

Citation de archeo :
J'ai pas tout compris à tes explication non plus ! Tu as testé le Speed en CD et tu dis que tu le garde en revers, tu évoques le Sound au début mais plus à la fin, tu conclues en évoquant le Power en CD sans en avoir parlé avant. Je ne m'y retrouve plus Émoticône

OK, je vois où j'ai péché. C'est ma faute, ma très grande faute… j'ai voulu faire trop concis dans ma conclusion.

Plus explicitement, je voulais donc dire :

Malgré l'erreur de bois, trop rapide pour pouvoir tester réellement le revers, la qualité globale de la gamme, perçue au travers des deux revêtements essayés (Speed et Sound), m'a impressionné et m'incite à persévérer à continuer les tests dans cette gamme.

D'autre part, j'ai fait une autre erreur d'appréciation en pensant que, comme pour des revêtements chinois classiques, les duretés annoncées seraient en réalité plus importantes, ce qui n'est pas le cas, et j'ai eu un ressenti un peu trop mou (mais pas désagréable associé à un bois assez sec comme celui que j'avais).

C'est pourquoi à l'avenir, si je poursuis les tests, ce sera cette fois sur un bois plus classique pour moi (plus lent et plus tendre) et je pense qu'une paire Power / Speed se rapprochera plus de ce à quoi je suis habitué et me permettra donc de mieux juger.

[Edit : question personnelle finale sur les bois supprimée — ce n'est pas mon sujet ici !]
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 27 Janvier 2014 16:36 par ixache

Lundi 27 Janvier 2014 14:50

Excellente question, je remercie Spin30 de l'avoir poser ! (Ce qui veut bien sûr dire qu'étant dans le même cas que lui, la réponse m'intéresse fortement. Content )

J'aurais même une question complémentaire : au niveau tactique, si on ne peut pas démarrer en premier, comment inciter un adversaire à démarrer pour pouvoir le contrer ?

Je vois deux variantes :
1) Le cas de l'attaquant plus attaquant que soi (exposé par Spin30) : comment le mettre dans de mauvaises conditions pour son démarrage aussi inévitable que précoce ?
2) Le cas du pousseur-frappeur attentiste sur lequel on ne peut ni démarrer en sécurité ni tenir 2h en poussette (à cause, p.ex., d'un niveau technique insuffisant…) : comment rapidement déclencher chez lui une envie pressante de frappe terminale de manière à ce que celle-ci ne soit pas vraiment terminale ?

(Précision : c'est connu, la seule bonne réponse à ces questions, surtout la 2, tient en un mot, "entraînement". Malheureusement, certains ne disposent pas d'entraîneur, ou de robot, ou de partenaires de clubs aux jeux variés prêts à vous faire travailler, ou encore moins de six heures par semaines, et se retrouvent fort dépourvus lorsque la compét' fut venue.)

Lundi 27 Janvier 2014 14:21

Citation de Ivanof :
En effet la version Power ne semble pas susciter l'interet du R[apid] Sound...

C'est peut-être que la version Power est moins facilement disponible ? Je ne la vois que chez Misterping (et pas chez Friendship par exemple). Ou alors c'est que personne n'en achetait et que les boutiques ont décidé de ne plus s'encombrer ?

Citation de Ivanof :
J'ai essayé ce dernier [Rapid Sound] sur 3 bois andro, sur un super core cell all+ assez souple ça ne sortait pas de la raquette, il ne se passait rien, sans interet, sur un temper tech all+ aussi mais plus rigide et rapide c'était bien mieux le bois donnant le punch et la plaque le controle, sur un super core carbon all+ (de nom seulement...) trop rapide pour mon Rv mais parfait pour mon CD, c'est juste parfait en (Rv bien sur...) et je vais jouer en compet avec...

Pardon ? C'est pas clair cette histoire de revers… Content

Pour poursuivre dans la lignée tracée par Ivanof, j'ai testé une paire Rapid Speed 2,2 (CD) et Sound 2,0 (Rev.) sur un Super Core Cell Off.

Pour le CD, c'était très bien : mes tops passaient facilement, n'avaient jamais été aussi puissants (rapides, lourds en rotation) et pratiquement pas de temps d'adaptation pour obtenir les mêmes points d'impact ; les frappes mieux qu'avec ma raquette normale, avec une balle qui fusait après rebond et pas d'effet catapulte qui fait sortir la balle ; pas de soucis particuliers en démarrages autres que ceux dus au joueur lui-même.

Pour le revers... Tout sortait, il fallait que je retienne tous mes gestes. Le seul truc bien, c'était les blocs en opposition, qui revenaient sur l'adversaire à toute bombe et bien bas.

Conclusion : bonnes plaques, mais joueur avec un revers trop faible pour jouer avec un bois Off. Idéalement, je prendrais du Power en CD et du Speed en revers avec un bois plus raisonnable et peu plus tendre.

[Edit : oublis, orth., mise en forme]
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 27 Janvier 2014 16:37 par ixache

Mardi 21 Janvier 2014 16:10

Messieurs les adeptes du Cyber Tacky Japan, bien le bonjour !

En cliquant sur les liens de la raquette de Messire Nicopong, je constate avec regret que dans la rubrique Matériel du site, les pages de ces plaques sont désespérément vides. Cela ne vous tenterait-il pas de les peupler un peu ?

Les forumeurs avides d'informations centralisées vous remercient par avance de votre obligeance.

Mardi 21 Janvier 2014 13:57

Citation de damien91790 :
vario pas adherent et dur ..............voir appelgren
les tensor ont juste le merite d une mousse dynamique donc un catapultage

le speedy spin pas adherent..............voir patrick chila........
mark v avec gatien

un peu de culture pongiste s impose les gars


En même temps, le sujet est vieux de sept ans, et la dernière intervention avant la tienne date d'avant l'interdiction de la colle rapide… qui, me dit ma culture pongiste, était utilisée par tous les champions (depuis les années 80 je crois) et avait la propriété de changer fortement les caractéristiques de revêtements. L'émulation de ces caractéristiques est justement ce qui a mené aux nouvelles générations de revêtements plus adhérents et plus élastiques, il me semble.

Anecdote personnelle : je me souviens encore de la seule fois où j'ai pu essayer un revêtement collé, un Mark V. Les patates fusantes et pleines de jus que je mettais en coup droit… (C'était en 2006-2007, au temps où les petits jeunes des clubs allaient recoller leurs plaques trois fois par séances… Bref.)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Janvier 2014 13:58 par ixache

Mardi 21 Janvier 2014 12:08

Citation de Xyphis :
Attention qu'en termes de dureté, les fabricants souvent de la mousse alors que les testeurs parlent souvent par ressenti de l'ensemble mousse+topsheet.

OK, mais la présentation des revêtements dans la partie matériel du site donne quoi en fait, le ressenti global ou une donnée constructeur plus ou moins interprétée ?

Citation de Xyphis :
Donc une mousse dure avec un topsheet souple comparé à une mousse tendre avec un topsheet plus dur pourra donner des résultats très contradictoires auprès des utilisateurs selon l'usage qu'ils font de leur plaque.

Ceci dit, je préfère parler par ressenti de l'ensemble, c'est beaucoup plus intéressant du point de vue du joueur qu'une mesure de la mousse au duromètre qui ne se reflètera pas à la table.

Nous sommes bien d'accord.

Mardi 21 Janvier 2014 11:55

Citation de nicopong1 :
Mouais, on est encore quand même dans de l'initiation,

Je dirais plutôt dans le perfectionnement, pour faire dans la nuance. Content

Citation de nicopong1 :
pour ce prix là en chinois il y a beaucoup mieux.

Je suis bien d'accord. Il s'agissait juste de trouver une raquette européenne à moins de 60€, et surtout pas d'un conseil sérieux à DoxPF6.


Pour revenir dans le sérieux, justement... Il s'agit d'un sentiment personnel, mais je suis fatigué de voir le sempiternel VariSpin revenir dans les conseils. D'accord, c'est une bonne plaque ; oui, nous les "vieux" avons tous fait nos classes avec ; bref, c'est un classique... Mais à l'époque (plus de 25 ans déjà dans mon cas…) il n'y avait pas beaucoup de choix et le prix était très raisonnable. Alors que maintenant, la situation s'est inversé : choix énorme et prix pas plus intéressant qu'une autre plaque européenne non tensor, sans parler des chinoiseries. Vraiment, il n'est rien apparu de mieux (au sens rapport qualité-prix) à conseiller pour un jeu allround contrôlé ou pour finaliser l'apprentissage des coups ?

[Mes excuses pour la tirade]
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 21 Janvier 2014 12:06 par ixache

Lundi 20 Janvier 2014 16:07

Citation de archeo :
60 € pour un bois et deux plaques, ça me semble impossible à trouver sans aller dans les chinoiseries.

Défi relevé !

Donc, chez Wack Sport :
— un bois Banco Star (pour rester léger, mais il y a le Super, plus rapide, moins cher et plus lourd)
— deux plaques Tibhar Volcano (pour avoir le choix des épaisseurs).
Ça nous fait… moins de 51€ (sans compter l'assemblage et l'expédition).

Et encore, ce n'est pas le moins cher possible, mais ce n'est pas de l'initiation, il s'agit d'un vrai bois (enfin j'espère) et de vrais revêtements.

Bref.

[Edits : mises en forme]
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 20 Janvier 2014 16:12 par ixache

Mercredi 15 Janvier 2014 19:18

Citation de tiptapetsupertop :

Vega europe : tendre et dynamique >> plutot fait pour les démarrages rotations
Vega pro : dureté medium et plus linéaire >> jeu basé sur les top frappés
Vega asian : plutot dur >> jeu de contre à la table

Sans parler des sensations de jeu, angle de rejet, je voudrais juste m'interroger sur les duretés de la gamme Vega, parce que les informations que j'ai pu trouver ne se recoupent pas, alors qu'il s'agit normalement d'un critère objectif (i.e. mesurable).

Voici ce que j'ai pu récolté à trois sources différentes : site Web de Xiom / base de données de notre site bien aimé tennis-de-table.com Content / catalogue Wack Sport. (J'ai omis le China VM, donné par Xiom comme "extra-dur", mais pas référencé ailleurs.)

PRO : dur / 45° / 47,5°
JAPAN : med. / 45° / 45°
ASIA : dur* / 43° / --
ELITE : mou / 38° / 40°
EUROPE : med. / 40° / 42,5°

(*) Sur le site de Xiom, l'Asia est donné comme dur (''hard''), mais est décrit comme plus mou (''softer'') que le Pro, ce qui est recoupé par les duretés de 45° et 43° données par tennis-de-table.com pour ces deux revêtements.

En revanche, que penser du 45° attribué au Pro et au Japan alors que l'un est donné par le fabricant comme dur et l'autre medium ?

Wack Sport fait apparaître une belle progression régulière de 2,5° en 2,5°, corrélée avec la progression de leur cotation de rapidité : je crains qu'il n'y ait une grossière simplification là-dessous. Heureusement pour eux qu'ils ne proposent pas l'Asia... En revanche, comme chez Xiom, les deux revêtements qui se rapprochent le plus l'un de l'autre par leurs profils Rapidité / Contrôle sont bien l'Europe et le Japan.

[Edits : orth.]
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 15 Janvier 2014 19:21 par ixache

Jeudi 09 Janvier 2014 17:45

Citation de archeo :
Mes souvenirs du Shifter PS 1.7 commencent à remonter un peu, c'était un test de début de saison et c'était la première plaque tensor que j'essayai. [...]
Par rapport au Samba, sur lequel je n'ai pas encore un recul très important, le toucher me semblait un peu meilleur qu'avec le Shifter PS, probablement du fait qu'il n'y avait pas d'effet trampoline.


Je m'étonne : le Shifter (PS ou non) est un revêtement tensor ? Je me suis fait avoir alors… Pleurer Ou s'agit-il d'une confusion avec l'Impuls (PS ou non) ?

[Edit : "se relire avant de poster"]
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Janvier 2014 17:47 par ixache

Jeudi 09 Janvier 2014 16:32

Juste un petit retour pour dire que la transaction s'est excellemment bien déroulée, avec juste les vacances de fin d'année pour apporter un peu de suspense... Clin d'oeil

Merci à toi Autom, et me voilà paré pour m'amuser en 2014 !

Jeudi 19 Décembre 2013 08:17

Citation de nanard71 :
tout le monde dis qu'il faut faire l'inverse, alors....


Disons que ça c'est plutôt la sagesse traditionnelle… Qui n'est pas forcément fausse, mais qui n'est pas forcément non plus toute la vérité. Par exemple, "on" dit aussi que le matériel chinois est fait pour l'association inverse (revêtement lent sur bois rapide).

J'ai une minuscule expérience personnelle à rapporter : un camarade d'entraînement joue justement une combinaison Friendship 729-2 RITC max sur Chila Off. J'ai pu tester pendant 1/4 d'heure, et sur mon coup droit (très engagé) j'ai trouvé ça… très sympa : sensations de tendreté, beaucoup de rotations, vitesse suffisante même si balles un peu courtes par rapport à mon tensor actuel.

J'ai donc bien apprécié, à tel point que j'ai eu envie d'approfondir l'expérience et de me faire une raquette de ce type, pour le fun. (En fait, j'en ferai sans doute deux, grâce aux PA de ce forum.)

PS : c'est pas pour dire, mais le titre "bois", dans la rubrique Revêtement, c'est presque de la provoc… Clin d'oeil Si possible, ce serait bien de changer en "Revêtements lents sur bois rapide" ou quelque chose du genre.

Mercredi 18 Décembre 2013 13:45

Citation de Autom :
Je me rends compte que mon post manquait de précision !
J'ai édité + ajout d'un Rapid Sound noir en excellent état !


Il manque la couleur du Zap 2,0mm… Clin d'oeil

Citation de Autom :
Et ixache, si toujours intéressé par le lot (sans le SS D-Tecs), à 26 euros je t'ajoute le 999T en excellent état. Faut que ça parte Émoticône
Et à 30 euros je te rajoute même un Yasaka zap noir 1,5mm en très bon/excellent état... ^^


Aller, vendu pour le lot, quelle que soit la couleur du Zap ! Je confirme de ce pas par messagerie privée.

Mardi 17 Décembre 2013 13:14

Je suis intéressé par le lot de revêtements à 25€. (Excepté le Speedy Soft D-Tecs sur lequel fred17 est prioritaire.)

Juste une double question avant de confirmer ou pas : quelles couleurs, quelle épaisseurs ?

Merci d'avance.

[Edit: précision sur le SS D-Tecs]
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Décembre 2013 22:00 par ixache
257 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ixache

Résolu