Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ixache

Messages de ixache - Page 11

Mercredi 19 Février 2014 15:17

Citation de cowboy :
Désolé mais les sets en 21 c'était quand même autre chose. Si on me le demandait j'y reviendrais sans hésiter une seconde.


Je propose de couper la poire en deux : manches de 16 points avec tours de 3 services chacun.

Ou alors de faire comme au tennis, avec trois niveaux, jeu-manche-partie.

Non, non, ne me dites pas merci. D'autant que j'ai déjà breveté toutes ces idées, avant de me lancer dans ma campagne pour la Présidence pongiste...

Mercredi 19 Février 2014 11:02

Citation de patmartino :
le test en video, bon ... on sait pas lequel joue avec le T88 ... je parle pas roumain moi ....

En même temps, ça t'aiderait sans doute pas, vu que ce sont des Hongrois...

Mais pour savoir, il suffisait de connaître l'anglais et de lire les commentaires :

"Hello! The blue/white t-shirt plays with the T88-I in this video (that's me Content )"

C'est donc celui avec la chemisette bleu et blanche qui joue avec le T88-I.

You're welcome.

Mardi 18 Février 2014 14:04

Une suggestion pour faire dans le pas cher :

Bois LKT Instinct All+
LKT Rapid Speed 1,8mm
LKT Pro XP 1,8mm

Une bonne raquette polyvalente avec une touche plus offensive sur le coup droit, pour se perfectionner et commencer à faire des tops rotation de deux côtés. Seul bémol : le Pro XP est (bien) collant, ce qui ne plaît pas à tout le monde, mais là sur le coup, je n'ai pas d'idée pour le remplacer par autre chose dans la même gamme de prix.

Prix total : environ 40€ chez Friendship Paris, http://www.friendship-sport.fr/.

Non, je n'ai pas d'actions chez LKT, ni Friendship. Clin d'oeil Il doit être possible de faire la même chose chez Mister Ping (autre revendeur de matériel chinois bien connu, http://www.misterping.com/) en changeant le bois. (Ils n'ont pas le Instinct All+).

[Edits : corrections mineures]
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 18 Février 2014 14:06 par ixache

Mardi 18 Février 2014 12:10

MP pour renseignements.

Lundi 17 Février 2014 15:46

Citation de archeo :
Citation de orleat63 :
Bien joué archeo ! Tes adversaires ont du s'arracher les cheveux ..

Bizarrement, même pas. En plus, ils sont passé à la trappe en 3 manches (1/7/3 pour le premier et 8/8/7 pour le second). Ils avaient plutôt l'air incrédules, à ne pas savoir ce qui leur arrivait.

Je les comprends, trois sets en 11 points ça passe vraiment vite quand on bloque tactiquement…

Sinon, pour ma gouverne personnelle, est-ce que l'un d'entre eux avait demandé à voir ta raquette avant le match ?

Vendredi 14 Février 2014 08:09

J'ai exactement les mêmes questions que mike69 :
Citation de mike69 :
Différence d'épaisseur ? Différence de couleur ? Production inconstante ? Nécessité de "casser" le rapid sound noir ?

mais pour le Speed.

Jeudi 13 Février 2014 17:05

Pour mon revers sur un Chila Off, j'ai utilisé un RITC 729 en grosse épaisseur (2,2mm), rouge, mousse orange. Comme j'ai bien aimé le fait que ce revêtement est bien neutre et permet de pratiquer à peu près correctement tous les coups, j'envisage de me standardiser sur cette plaque pour mes tests de bois, en adaptant l'épaisseur selon la vitesse des bois (1,8 / 2,0 / 2,2 pour Off- / Off / Off+ respectivement). En plus le prix est très modéré.

J'ai encore quelques questions avant de passer à la mise en pratique effective :
1) Y a-t-il une différence entre la version rouge et noire (adhérence, élasticité, mousse) ? Normalement, je prendrai noir pour le revers, mais celle que j'ai testé était rouge.
2) Y a-t-il un temps de rodage du revêtement à prendre en compte ?
3) Y a-t-il une différence entre les mousses des différentes épaisseurs ?

Sinon, il y a aussi d'autres Friendship 729 qui pourrait encore mieux me convenir (un peu plus tendres, un peu plus légers -- mais pas de tensor ou d'adhérence extrême) mais là je manque de visibilité. Par exemple, pour l'avoir joué dix minutes, j'ai l'impression que le RITC 729-2 pourrait correspondre, mais rien n'est moins sûr… Et que penser SST Cross, du Geospin, du RITC 2000 ?

Merci par avance pour ton renseignement.

Mardi 11 Février 2014 17:20

Je dirais qu'il n'y rien de mieux que d'essayer des bois différents pour mieux ressentir les différences de rendu, de préférence avec les mêmes plaques. (C'est d'ailleurs ce que je tente de faire en ce moment.)

Pour le Super Core Cell Off, j'ai pu en tester un, et je dirais qu'il est dur, rigide et que son rebond est très fort. Il est censé avoir un rejet haut, ce qui est bon pour le top. Il est très linéaire, c'est-à-dire que contrairement à des bois flexibles qui ont une "double vitesse", il est déjà rapide dans le petit jeu, et donc plus difficile à contrôler -- mais ce n'est pas ton problème, je dirais.

Au niveau rapidité, je pense que tu ne vas rien gagner avec les autres Off- flexibles comme l'Extra 3D, au contraire, je dirais qu'au début tu vas les trouver mollassons jusqu'à temps que tu réapprennes à donner le petit coup sec qui déclenche leurs pointes de vitesse. Par contre, tu gagneras peut-être en rotations...

Cela dit, vu mon faible niveau par rapport au tien, tout ce que je raconte doit être prix avec des pincettes et demande à être confirmé par d'autres joueurs plus expérimentés.

Mardi 11 Février 2014 08:39

Juste une question si je puis me permettre : qu'est-ce qui ne te convient pas pour ton jeu avec ton Super Core Cell Off ?

Jeudi 06 Février 2014 09:29

Citation de Ivanof :
1/ ne prends pas du collant si tu as pas testé avant sur la raquette d'un pote, tout le monde aime pas.

Oui, deux fois oui ! Quand je disais de tester, c'était bien ça que je voulais dire, pas un conseil d'achat. Ou demander à la boutique de t'en montrer un (sans engagement de ta part), etc.

Citation de Ivanof :
2/ toutes les plaques chinoises ne sont pas collantes, les rapid sound (ou speed qui rapellera plus le sriver en dureté...) le sont trés peu, donc conseil trés valable au vu du prix;

Oui, les LKT Rapid, c'est bien. Le Speed est dans les mêmes duretés que celle du Sriver FX, et est réputé le plus polyvalent de la gamme.

Mercredi 05 Février 2014 18:35

Arrêtez-moi si je ne m'abuse, mais chez Butterfly, les versions XXS des bois classiques sont prévues pour les jeunes, non ? Timo Boll All+ XXS, Primorac XXS... (et d'autres ?)

Est-ce que les manches sont vraiment plus petits ? Le site Butterfly n'est pas très bien précis sur les fiches techniques de ces bois (recopie des données des autres bois).

Mercredi 05 Février 2014 18:15

Citation de Nauf :
Dernière question, y a t il un lexique quelque part ou on peut se familiariser avec les termes liés au ping pong (adhérence mécanique, collante, etc)


Bonne question... En faisant une petite recherche Google, j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_tennis_de_table

Je suppose que tu peux aussi profiter de la lecture de la page Wikipedia de notre sport, http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis_de_table

Aussi, une espèce de manuel plutôt axé sur la technique : http://fr.wikiversity.org/wiki/Tennis_de_table

En revanche, rien sur l'adhérence "collante" ou "mécanique". L'adhérence collante, c'est quand la plaque adhère tellement qu'elle colle, littéralement : on peut soulever la balle rien que par la force adhésive, le toucher est nettement collant, ça prend fortement les poussières, etc. Le mieux, c'est de le voir pour le croire : tester un Friendship 729 FX ou un LKT Pro.

L'adhérence dite "mécanique", c'est quand la plaque adhère mais n'est pas collante (ou très peu, pas assez pour soulever la balle) : l'adhésion de la plaque se réduit en pratique à la force de friction qui fait rouler la balle sur la surface lors d'un mouvement latéral -- ce qui est la base du jeu avec effet.

Ce qualificatif de "mécanique" par opposition à "collant" est lui aussi abusif (comme revêtement "typé européen" par opposition à "typé chinois" ), puisque la friction peut résulter de différents mécanismes physiques (adhésions chimique, dispersive, diffusive, etc.), pas seulement d'une adhésion dite mécanique (comme un velcro microscopique). Le mieux serait peut-être de dire "revêtement (plaque) adhérent(e) non-collant(e)".
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Février 2014 18:19 par ixache

Mardi 04 Février 2014 18:19

Citation de tiptapetsupertop :
Je sais mais c'était pour éviter de l'embrouiller.

L'intention est louable, mais en ce cas, il faut éviter de dire des choses que je qualifierais au mieux de très contestables, car cela déclenche inévitablement un débat (la preuve) qui au final engendre plus de confusion qu'une explication initiale correcte.

Par exemple, tu écris:
Citation de :
BTY fabrique des plaques typées européennes et en Allemagne Clin d'oeil

Prise au sens strict, cette phrase est peut-être techniquement correcte : Butterfly a une filiale en Allemagne (idem Chine et Corée du sud), donc y a sans doute un site de production ; mes connaissances ne me permettent pas d'en dire plus là-dessus. Néanmoins, même dans cette interprétation clémente, il s'agit plus d'une pirouette que d'un argument, et la réponse de youfou est elle aussi justifiée (même si elle pique les yeux... Clin d'oeil )

Je crois que le problème, c'est que tu es parti de l'expression "plaques typées européennes" pour décrire un certain type de plaques : celles qui sont les plus jouées en Europe ; données aux jeunes pour apprendre la technique, i.e. les backsides à adhérence mécanique. Une fois l'expression choisie, tu as tout fait rentrer dans le concept que tu venais d'utiliser, donc y compris les fabricants japonais, et Butterfly s'est retrouvé classé comme européen, ce qui fait logiquement bondir tout les lecteurs avertis.

Hors de plus, ce sont justement les Japonais qui ont créé cette catégorie de revêtements (et ainsi aider leurs joueurs à dominer les années 50 et 60) et les Européens ont suivi. Pour rappel, les Sriver (Butterfly / Tamasu) et MarK V (Yasaka) datent de 1969, année de fondation de Tibhar. Historiquement, l'expression utilisée est donc largement abusive. On pourrait dire "nippo-européen" pour être plus englobant, mais ce n'est pas très beau…

Mais je crois que ce que tu voulais dire en fait, c'était qu'il faut faire attention aux revêtements des fabricants chinois, car classiquement, ils ont des caractéristiques différentes de ceux auquel un joueur européen est habitué : plus lourds, plus durs, collants, plus lents. Ce que je pourrais résumer (abusivement là aussi) en : "Va chez Friendship, mais ne prend pas du Friendship". Clin d'oeil

EDIT : pour être complet, les fabricants chinois font aussi des revêtements légers et souples à adhérence mécanique (par ex. les LKT Rapid déjà cités, et même certains Friendship 729), tandis que les fabricants européens (allemands) proposent des revêtements à adhérence collante (Tibhar Grip S, Dang ; Imperial Cyber Tacky), d'ailleurs souvent sous-traités à des fabricants en Chine.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Février 2014 18:30 par ixache

Mardi 04 Février 2014 15:37

Désolé, tiptapetsupertop, mais Butterfly est une marque de la société japonaise Tamasu (cf. par ex. http://en.wikipedia.org/wiki/Tamasu_%28corporation%29).

Sinon, je recommande aussi la boutique Friendship : située à deux pas du quartier chinois du 13e, tenue par de charmants messieurs asiatiques, proposant une large gamme de produits de marques chinoises, japonaises ou européennes, et notamment distributeur exclusif Butterfly pour l'IdF. Réduction de 15% pour les achats effectués sur place. Attention : le samedi, c'est bourré de monde, et même en temps normal, pour entrer il ne faut pas hésiter à se faufiler entre les piles de matériel Butterfly... Content

Sinon, les revêtements chinois sont réputés assez particuliers (lourdeur, dureté, adhérence collante), mais il y a désormais un choix de plaques plus typées européennes, par exemple dans la gamme LKT. L'avantage étant bien sûr les prix beaucoup plus abordables.

Edit 1 : lien plus explicite : http://www.friendship-sport.fr/

Edit 2 : et sinon, en concurrent sur Paris, pas très loin d'ailleurs, il y a aussi Ping Passion. http://www.ping-passion.com/
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 04 Février 2014 15:43 par ixache

Lundi 03 Février 2014 11:37

Citation de Statixix :
J'utilise maintenant le 20one 11 en 1.8mm depuis le début de l'année sur mon coup droit. Je pense avoir trouvé la bonne combinaison avec mon bois pour retrouver des sensations un peu perdues. L'enchainement top frotté et top frappé ou frappe se fait facilement et je prends tout simplement du plaisir.

Ça fait rêver… Content

Il y a un truc qui m'interpelle dans ta raquette : en CD tu joues avec un revêtement tendre et rapide (pour faire des tops), mais en revers tu as une plaque au moins aussi rapide mais bien plus dure.

Mes questions :
1) Quel jeu pratiques-tu avec cette combinaison ?
2) Entre tes deux plaques, laquelle juges-tu la plus rapide ?

Merci d'avance.

Citation de Statixix :
En tout cas merci à ceux qui font ces essais et qui nous font connaître du matériel de cette à qualité à prix très raisonnable.

Itou ! Content

Mercredi 29 Janvier 2014 22:47

Citation de Autom :
J'aurais plutôt dit Speed ~40-41° et Sound 37-38°, la différence n'est pas énorme et aucun des deux revêtement n'est "dur"

Oui, Misterping et les fiches du site confirment, et moi j'ai encore halluciné…

Mercredi 29 Janvier 2014 22:13

Citation de Ivanof :
Citation de achigan12 :
je vais essayer le rapid speed en 2 mm sur cd et 1,8 en revers je le prefere au rapid sound plus dur


heuuu, c'est le speed qui est plus dur que le sound en fait, du moins il me semble...

Je confirme. Speed ~43°, Sound ~40°.

Sinon, petits hors-sujets :

Ivanof, pourrais-tu nous faire un petit compte-rendu de ton Balsa Off- sur sa page dédiée dans Matériel ? Merci d'avance.

Et oui, j'ai bien prévu de tourner ma raquette de test, mais je n'en ai pas encore eu le temps…

Mardi 28 Janvier 2014 22:36

Citation de supersayan :
le shifter powersponge est plus lent que cyber tacky soft ?

J'en sais rien hein jamais joué ni vu quelqu'un qui jouait de shifter


Ben déjà rien que dans ce sujet il y a Ivanof et moi qui jouons avec… Content

Pour moi, le Shifter PS est intermédiaire entre le Vari Spin et les plaques tendres classiques les plus offensives (Sriver FX, Mark V GPS), et du même tonneau que le Vario Soft. Comme j'avais compris que les Rapid, 20 one et autres Cyber Tacky
étaient résolument offensifs eux aussi, c'est pourquoi je les ai classés comme ça.

Mardi 28 Janvier 2014 18:15

Citation de Ivanof :
le 20 one 11? ça va etre sensiblement plus rapide qd mm....mais ça reste controlable.


A prendre en 1,8 alors. D'après nicopong, c'est nettement moins dynamique avec cette épaisseur.

Citation de Ivanof :
chez LKT j'essaierais une rapid sound 2mm en CD (pas mal sur bois carbone) et un speed 1.8 en RV


Zut, il faudra que je tourne ma raquette de test, je fais l'inverse avec.

Citation de Ivanof :
les cyber je les connais pas, les 729 que j'ai essayé étaient lents et lourds mais il y en a tellement, c'est peut etre pas le cas de ceux là!


Si, les deux proposés sont lents (comme un Vari Spin, mais plus adhérents). L'idéal, ce serait en 2,2 sur un bois Off-. Le Supersoft n'est ni lourd ni dur. Le 729-2 a une mousse dure mais une surface assez élastique, ce qui compense un peu, surtout en grosse épaisseur. J'y ai goûté sur un Chila Off, et c'était tout à fait agréable. Cela dit, si une tendreté comme celle du Vari Spin est recherchée, cela ne pourra pas convenir, surtout sur un bois carbone, normalement déjà bien sec ; d'un autre côté, c'est mieux pour le bloc et la frappe...

[Edit : expression, précisions.]
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Janvier 2014 22:07 par ixache

Mardi 28 Janvier 2014 17:43

J'essaie de reprendre, synthétiser et préciser les suggestions des autres forumeurs.

1) Conseil : pas de tensor sur le revers. ("Les tensors, c'est le Mal."Clin d'oeil Il faudra s'habituer à faire un peu plus d'effort physique en défense loin de la table… Prendre des revêtements adhérents pour la poussette et le chop, pas trop épais pour le contrôle et le bloc, tendres pour les sensations recherchées.

2) Du plus lent au plus rapide :
Friendship 729 FX Supersoft 2,0 (chinois mais léger et tendre, collant, < 15€)
Andro Shifter PowerSponge 1,7 (européen, < 30€)
Cyber Tacky Japan Soft 1,8 (européen mais collant, < 20€)
257 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ixache

Résolu