Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Quels bois (off) de référence par catégorie?

Mardi 25 Février 2014 18:13

Question pour les forumers ayant pas mal d'expérience de ce type de bois auquel je commence à m'intéresser aprés avoir joué longtemps avec du all/all+...

Pouvez vous me citer 2/3 bois qui servent de référence dans les principaux types de strucure des bois off ? ( à savoir 5 plis, 7 plis, bois composite je pense, peut etre en précisant si c'est plutot vers le off- ou le off+)

Par bois de référence j'entends un bois auquel on a tendance à comparer une nouveauté par ex, donc :
un bon bois bien sur (mais pas forcément le meilleur que vous connaissez)
un bois bien connu (voire assez courant, afin que les comparaisons parlent à la majorité, bref un grand classique)
un bois représentatif de sa catégorie (donc un 5p qui se comportent typiquement comme un 5p et pas un peu comme un carbone ...)

pour illustrer dans les all+ il y aurait pour moi, bien sur un stiga, un 4L, un temper tech ou un grubba all+

le but étant de commencer par essayer ceux là afin de comprendre de quoi on parle qd on compare (entre autre...)

D'avance Émoticône
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 25 Février 2014 18:16

C'est un peu compliqué et subjectif mais en effet ça pourrais être intéressant Clin d'oeil
picot un jour, picot toujours :D

Mardi 25 Février 2014 18:37

c'est moi qui complique toujours mes formulation,mais en fait c'est trés simple, il suffit de me dire par exemple, un 5p typique c'est un boll forté, un 7p c'est un clipper et un composite un ma lin carbon... et ce sont plutot des off-...

pour l'aspect subjectif pas de soucis, si 4 personnes citent subjectivement le meme bois c'est que ça doit etre un grand classique!

A vos plumes amis pongiste! (enfin à vos clavier, je suis en retard d'une époque là...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 25 Février 2014 19:45

En mono pli ; Tibhar H1-9 ou Darker speed
3 plis ; tibhar H3-9
5 plis Kiso Hinoki 5
7 plis Yasaka Leo 7 même si la je suis chauvin vu que c'est mon bois actuel mais en même temps je joue habituellement avec du 7 plis ( Dotec Persson OFF , Yinhe T11,...)
Tu remarqueras aussi que ce sont tous des bois hinoki ( sauf le T11)

Mardi 25 Février 2014 21:50

alors ce LEO 7 ???? ça donne quoi ? j'ai failli l'acheter ( au même vendeur ) tout juste avant toi Clin d'oeil

finalement j'ai opté pour un septear

Mardi 25 Février 2014 22:29

Les bois "classiques" sont pour moi :
-Le boll spirit. Bois carbon qui est bientôt remplacer par le Timo boll ALC.
-Le Samsonov alpha
-Le Primorac off-
-Le Boll forte

Ce sont les bois qui reviennent assez souvent. Ces bois ont déjà été utilisés par une grande partie de pongistes (attaquant). N'ayant jamais joué avec ceux-ci, je ne peux malheureusement pas te les décrire précisément.

Mardi 25 Février 2014 23:46

Egalement dans les grands classiques le Thibar 4S, le Chila, le stiga Offensive classic, clipper

Mercredi 26 Février 2014 10:28

merci à tous, oui c'est pour la plupart des bois dont j'ai souvent entendu parlé sur le forum, pas surpris de voir apparaitre du stiga, BFY ou tibhar

pas besoin de les décrire ici en détail, j'irais chercher les info là ou elles sont...

mais c'est bien la question, les grands classique, les points de comparaison "standards" si vous avez d'autres idées je prends aussi!

mais pas de soucis non plus parler ici, meme si c'est moins le sujet, de vos coup de cœurs, derniére trouvailles ou bois actuels, (et surtout si c'est un hinoki, j'aime bien aussi, j'avais meme penser prendre le septear de biig pour le comparer a mon 7P2A, mais je me suis dit mieux vaut raison garder, commence par tester qq classiques avant de te payer un 2em hinoki ou un 2em carbone...)

a propos de carbone, le ma lin carbon n'a pas été cité, ne peut-on pas le considérer comme un classique du genre?

et que pensez vous des temper tech off ou off- comme 5 plis bien sec typique?

Mercredi 26 Février 2014 14:18

je récapitule les "classique" cités jusqu'ici:

5p : kiso hinoki 5 / samsonov alpha /boll forté / primorac off- / tibhar 4S / chila off / stiga off classic

7p : clipper / dotec personn off / yasaka leo 7

composite : boll spirit ou ALC , T11

je vais fouiller un peu la dessus déja, qui a d'autres incontournables à me suggérer?

Mercredi 26 Février 2014 14:29

Perso je n'aurais pas dit que le t11, leo 7, dotec persson off étaient des classiques. Dans le sens ou on rencontre quand même peu de joueurs qui jouent avec par rapport aux grubba, Spirit, clipper etc

Après ce sont sûrement de très bon bois ( je ne les connais pas tous ) mais qui restent pas hyper courants.

Par ex comme bois balsa carbon, j'ai vu beaucoup plus de joueurs utiliser les Andro carbon light off et off+ que le t11.

Mercredi 26 Février 2014 14:32

Autre remarque, les 4s et chila sont des bois hyper fréquents en France , donc ils ont plus que leur place dans les dits "classiques" mais il me semble qu'ils sont quasi inexistants dans les autres pays. ( ceci dit je suis pas sur, il me semble que bison parlant m'avait dit ça un jour mais ça demande vérification )

Mercredi 26 Février 2014 14:34

Je pense que l'on peut rajouter le ma lin extra off dans les classiques 5plis par contre

Mercredi 26 Février 2014 15:01

Dans les classiques que je vois cités régulièrement, pour les catégories que je connais :
- BTY Primorac OFF–,
- Tibhar IVL,
- Tibhar IVS,
- Yasaka Extra,
- Stiga Clipper.

Et, je pense, le Chila OFF pour les bois balsa.

Pour les autres gammes de bois, je ne connais pas trop donc je passe Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 26 Février 2014 16:46

Citation de Maikeul :
alors ce LEO 7 ???? ça donne quoi ? j'ai failli l'acheter ( au même vendeur ) tout juste avant toi Clin d'oeil

Hé bien je suis pas déçu du tout c'est même mon coup de coeur de cette fin de saison au point que j'ai joué avec lors de mon dernier interclub et que je fais 3/4 avec 2 perfs à la clé.
Doux sans vibration et répond au doigt et à l'oeil et me permet de faire moins de faute sur balle coupée avec mon picot OX.
Joué avec un Véga Europe en 2 mm en CD et me donne suffisamment de puissance .
Désolé du HS

Mercredi 26 Février 2014 16:57

Citation de roblerob :
Perso je n'aurais pas dit que le t11, leo 7, dotec persson off étaient des classiques. Dans le sens ou on rencontre quand même peu de joueurs qui jouent avec par rapport aux grubba, Spirit, clipper etc

Après ce sont sûrement de très bon bois ( je ne les connais pas tous ) mais qui restent pas hyper courants.

Par ex comme bois balsa carbon, j'ai vu beaucoup plus de joueurs utiliser les Andro carbon light off et off+ que le t11.

merci, donc je confirme la présence des spirit et clipper, par contre les grubba c'est plutot des all+ il me semble...

par contre je rajouterais volontier le SC carbon light off car j'apprécie beaucoup la version all+, je pense qu'il faut le classer plutot dans les off/off+ non ? un peu comme le T11 (je vais le laisser car un pote en a un, donc essais facile...)

Le dotec person aussi je le laisse, sinon j'ai plus que le clipper en 7p, c'est qd mm pas le seul connu? d'autre idées dans cette catégorie?

Mercredi 26 Février 2014 17:05

Les références que je citerais :
- 1 pli : H-1-9, Speed90, mais les pros asiatiques jouent avec d'autres bois en général
- 3 plis : H39, même remarque qu'au-dessus
- 5 plis : en off, le stiga offensive classique, le Yasaka Extra Offensive
- 7 plis : sans hésitation le Clipper, la caricature du 7 plis
- 5+2 : le Boll Spirit, le Viscaria, le Boll ALC
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Février 2014 18:12 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 26 Février 2014 19:40

Et puis rajout du maze aussi dans les 5+2 qui est quand même hyyyyyyper fréquent et est le seul avec pli extérieur limba parmi les arylate carbon cités avant

Mercredi 26 Février 2014 20:07

Citation de vince diesel :
Citation de Maikeul :

Hé bien je suis pas déçu du tout c'est même mon coup de coeur de cette fin de saison au point que j'ai joué avec lors de mon dernier interclub et que je fais 3/4 avec 2 perfs à la clé.
Doux sans vibration et répond au doigt et à l'oeil et me permet de faire moins de faute sur balle coupée avec mon picot OX.
Joué avec un Véga Europe en 2 mm en CD et me donne suffisamment de puissance .
Désolé du HS

pas de soucis, mm si ça aurait plus sa place dans le sujet sur l'hinoki c'est toujours intéressant, le mieux ça serait si qq'un pouvait comparer ton Léo avec un septear et un 7P2A, mais ne révons pas....

Pour en revenir au sujet, dans les 7 plis all wood (non hinoki cette fois), le clipper parait plébiscité...( mais je pense pas en acheter un (un peu lourd..) j'espére pouvoir m'en faire préter un plutot...) mais manque un peu de concurrence! qui peut m'en citer un 2 autres?

Mercredi 26 Février 2014 20:09

Le rosewood 7 ...
Et bien sur tous les clipper Like avec le pg7 notamment très bon bois et pas cher

Mercredi 26 Février 2014 21:32

Le Joo Se Hyuk et le Cos 3 en défense.
IVL, Allround Classic, Waldner Allplay, Grubba All+ en allround.
Chila, Boll Forte, IVS, Primorac Off-, Samsonov Alpha, Boll Spirit en bois offensif.
2
2
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois