Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ixache

Messages de ixache - Page 8

Mardi 08 Avril 2014 18:10

Citation de megatop :
Je joue depuis 2 ans avec un Musa 1 en max et j'ai rien demandé aux autres, personne n'aime ce revêtement sauf un fou ! Émoticône

MDR

Bien d'accord pour promouvoir l'autonomie, mais là, ce n'est même pas pour jouer avec moi-même, c'est par curiosité personnelle / pour l'intérêt de la Science ! Je dois faire partie de la catégorie des fous.

Mardi 08 Avril 2014 17:42

Citation de Ivanof :
je les connais pas toutes mais il me semble que les plus rapides (ou en tout cas les plus dynamiques) des plaques que tu cites sont le one 11 et le shiffter PS, que je trouve plus incisives qu'un GPS par ex sur un bloc actif

Merci pour ta réponse.

Je n'avais pas l'impression que le Shifter PS est si rapide que cela, mais c'est vrai qu'il est bien dynamique, ce qui ne facilite sans doute pas l'évaluation (selon le jeu pratiqué.)

Bon, comme j'en ai un en 1,9mm encore collé sur un bois, je me débrouillerai pour le comparer à mon récent Rapid Sound 1,8, plutôt que de prendre des raccourcis et demander au forum de faire le boulot à ma place. Clin d'oeil Mais cela devra attendre une ou deux semaines, par ce que là je me concentre sur le prochain match (et après il y a le week-end de Pâques).

Mardi 08 Avril 2014 11:58

Dans la lignée du WSC, une autre idée : le Waldner Senso Ultra Carbon (WSUC). Plus tendre et plus rapide que le WSC, le carbone autour du pli central...

Est-ce idiot ? Maikeul pourra nous le dire, lui qui a fait un CR sur ce bois il y a désormais 5 ans. "Quelle classe ce Maikeul" (je cite).

Lundi 07 Avril 2014 22:23

Citation de megatop :
justement c'est pour cela qui il y a une moyenne ! Émoticône
Comme tu le précises si bien , une seule personne n'a pas la science infuse ! Émoticône

Oui, mais...

0) "La moyenne est un mauvais indicateur de valeur centrale, car il est trop sensible aux valeurs extrêmes"

1) Si un matériel a trop peu de notations, la note obtenue n'est pas très significative. C'est malheureusement le cas de la plupart de plaques, même parmi les plus jouées. Par exemple, le Rapid Speed et le Tenergy 25 FX sont tous deux actuellement notés à une vitesse de 8.

2) Si un matériel a beaucoup de notations, les notes vont avoir tendance à s'étaler entre ceux qui surévaluent ou sous-évaluent une caractéristique par rapport à leur point de référence immédiat.

Au final, je préfère donc des évaluations ponctuelles sur le principe de la comparaison deux-à-deux permettant d'établir un classement puis des regroupements en classes grossières, plutôt que des notes. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Avril 2014 22:23 par ixache

Lundi 07 Avril 2014 19:15

J'ai une question concernant la rapidité relative des Rapid Speed ou Sound.

J'ai lu qu'archeo (dans le sujet http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-61980-1.html) donnait les points de comparaison suivants : "Les plaques que j'ai évoquées (Samba 1.8 / 20one11 1.5 / Rapid Sound 1.8) sont très proches en rapidité", d'où je conclus qu'à épaisseur égale, les Rapid sont moins rapides que le 20one11.

Qu'en serait-il pour les plaques suivantes : Shifter PS ; Cyber Tacky Soft ; Cornilleau Drive Control et Style ; ou du côté des classiques, outre le Samba, Mark V GPS, Sriver FX ou Vario Soft ?

Je ne cherche pas une classification très fine, mais plutôt à avoir des ordres de grandeur pour les plaques non-tensors disponibles, sachant que les catégories All+/Off-/Off/etc. données par les fabricants (et reprises par la rubrique matériel) ne sont pas toujours très fiables (*). A priori, je pense quatre ou cinq classes devraient suffire pour aller du Vari Spin à la plus rapide de ces plaques (sans doute une des classiques à 45°).

Merci d'avance.

(* de même que, à mon humble avis, les évaluations chiffrées de vitesse par moyennes des notes de ressenti de forumeurs dont on ne connaît ni l'expérience ni les points de référence.)

Lundi 07 Avril 2014 18:10

Le Rossi Emotion est souvent comparé à deux autres bois :
— Yasaka Ma lin Carbon (MLC)
— Nittaku Redshank

S'ils n'ont la même composition que le RE, ils reprennent le principe du 5 plis en bois avec 2 couches de carbones entourant le pli central (et non directement sous le plis).

Ces trois bois sont tous autant appréciés, comme le prouvent la longueur des sujets du forum qui leur sont consacres, et qui contiennent déjà beaucoup d'infos :
— RE : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-30544-1.html
— MLC : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-30373-1.html
— Redshank : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-36186-1.html

Autre bois cités, mais moins souvent :
— Nexy Spartacus
— Donic Waldner Senso CArbon (WSC)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 07 Avril 2014 18:12 par ixache

Lundi 07 Avril 2014 11:48

Citation de Ivanof :
vous avez donc identifié le bois ? il est vendu aussi séparément ? c'est lequel? je connais pas bien les Cornilleau et je l'ai pas reconnu, ni trouvé le modèle sur le descriptif....

Pour rassurer encore une fois tout le monde... D'après la photo (1re et 3e images sur le lien Décathlon de Pat88 ci-dessus), il s'agit bien du Cornilleau Aero All+ : c'est écrit sur la pastille (bien agrandir), et c'est exactement le même que le mien (acheté chez Wack Sport comme élément séparé d'une raquette complète).

Vendredi 04 Avril 2014 17:51

Citation de Ivanof :
mais vous en connaissez vous des joueurs double BS qui jouent avec un bois combi? moi pas....

La question me semble intéressante, et je trouve qu'elle mériterait un sujet dédié... Oui, mais où ? Techniques et Tactiques ?

Vendredi 04 Avril 2014 17:38

Citation de Bigdrum :
Pour répondre à l'idée de ixache,

MDR
Citation de Bigdrum :
j'organise un test avec mes amis sur du joola ryhzm 375, du joola Maxxx 400, du andro razant powersponge.

OK.
Citation de Bigdrum :
Pour le jeu pratiqué par l'ensemble des testeurs nous sommes 2 12 et 2 14,

Ce sera largement suffisant pour ma part. Content
Citation de Bigdrum :
et nous pratiquons un jeu de contre-initiative. Le jeu se pratique donc plus à la table, mais il nous arrive assez fréquemment de reculer à 2 mètres de la table (mais ce n'est pas l'essentiel du jeu).

Il serait intéressant d'essayer de comparer le comportement des plaques dans ces deux configurations (à la table / mi-distance).

Bon test, et merci d'avance !

[Edits : corrections mineures]
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 04 Avril 2014 17:38 par ixache

Vendredi 04 Avril 2014 16:57

Citation de pierread :
Si je comprends bien, tu trouves le 2.0 plus tendre et dynamique que le 1.8 ? Ça me semble normal : plus de mousse, donc plus d'épaisseur pour que la balle s'enfonce. Du coup, ça te donne une sensation un peu plus tendre, le bois entrant en action un peu moins vite, et ça catapulte davantage (la balle s'enfonce plus dans la mousse et en est donc davantage catapultée en sortie). Donc ça me semble logique.

Oui, certes. En fait, je me suis mal exprimé : je m'attendais (bien sûr ! Clin d'oeil) à cette différence de sensations, mais j'avais trouvé que cela n'était pas proportionnel au gain en vitesse, assez faible finalement.

Mais il peut y avoir plusieurs explications :
— les plaques seraient en fait plus épaisses que les 2mm annoncés. (J'ai eu les revêtements d'occasion, et la mousse me semble assez épaisse pour du deux 2mm) ;
— il y aurait une différence de mousse entre les épaisseurs (cf. Cyber Tacky) / selon la date de fabrication / selon le vieillissement ;
— ou tout bêtement je me serais emmêlé dans mon test et j'aurais cru avoir le Speed alors que je jouais avec le Sound : oups !

Donc j'ai re-retesté sur le RE, en veillant bien à garder le Speed du bon côté, et là, même si l'effet était encore notable, c'était plus raisonnable.

Citation de pierread :
Sinon, niveau rejet, tu sens une différence entre le Sound et le Speed ? On lit souvent que le Speed rejette plus bas que le Sound, c'est sensible ?

Pour moi, clairement oui, il y a une différence légère mais sensible. Rejet, dynamisme, tendreté, les trois sont liés, et c'est là où les deux revêtements se distinguent. En 2mm en tout cas. Pour du top frappé, je prends le Speed. Pour du démarrage, je prends le Sound. Peut-être qu'en 1,8, cela sera moins net — ce que je vais tester prochainement...

Vendredi 04 Avril 2014 16:18

D'autre part, la qualité de ses plaques et bois de Cornilleau est plutôt bien appréciée, même s'ils n'ont la vénérable ancienneté de leurs concurrents européens en ce domaine. Et hors marque chinoises, leur rapport qualité-prix me semble parmi les meilleurs.

Personnellement, j'avais un Aero All+ précédemment (comme le tien), que j'avais trouvé très bon (léger et sec comme j'aime). (J'ai changé ce bois pour des questions de revêtements, voulant abandonner tout ce qui était tensor). À l'occasion, je compte d'ailleurs bien tester le Aero Off-.

Bref, ta raquette n'est pas du tout une "raquette de supermarché", et tu as été bien conseillé quand tu l'as achetée. Maintenant, si tu trouves que cela manque de pêche, soit. Mais attention aux raquettes pêchues, il faut les maîtriser en match. Mais tu connais cela, ayant déjà été classé.

Après, si tu veux des conseils plus personnalisés, il faut donner plus de détails sur le jeu que tu veux pratiquer : cf. Ivanov + quelle distance, etc. Et depuis ta reprise, est-ce que tu bats tous les (vrais) 5 que tu croises ? tous les 6 ? les 7 ? etc.

(Pour les conseils concernant les LKT Rapid que tu as reçus, je ne vais pas dire que ce n'est pas bien, vu que j'utilise actuellement le Speed sur le CD pour du top frappé. Mais c'est sans doute moins rapide que le Drive Style.)

Jeudi 03 Avril 2014 19:18

Salut,

Je suis intéressé par trois revêtements :
- Lkt Rapid Sound Noir 1.8 15.8*15.1: 8€ fdpi
- Lkt Rapid Power Rouge 1.8 15.3*15.5: 7€ fdpi
- Friendship 799 Rouge 1.5 15.8*15.1: 10€ fdpi

Quels sont leur état ?

Tu fais une réduction pour les trois ? 20€ ?

Jeudi 03 Avril 2014 19:04

Pour un ancien 55, la raquette décrite ne devrait clairement pas être trop difficile à maîtriser, et s'adapter à tous types de jeu, surtout pour une reprise...

Qu'est-ce qui ne va pas avec cette raquette ? Changer les plaques, mais pour quoi faire de différent ? ralentir la raquette ? l'accélerer ? faire plus de démarrage ? tenir plus longtemps en petit jeu ?

Jeudi 03 Avril 2014 18:23

Citation de megatop :
Perso j'ai toujours préféré le Tackiness D en max au varispin , on dit qu'ils se ressemblent pour moi dans le jeux ...pas du tout !

Et tu dirais que l'un ou l'autre pourrait convenir pour un jeu offensif en rotation ?

Jeudi 03 Avril 2014 18:22

Citation de megatop :
Si je m'abuse Mark V GPS / Sriver FX en max , ce n'est pas plus récent ou a peine plus récent ! Émoticône

Certes.

Je voulais en fait proposer trois idées différentes de variation du test effectué (Vari Spin max vs tensors de 1re génération 2mm tendres que sont le Nimbus et le Vari Spin D.TecS), donc tester le Vari Spin max face à...
1) des plaques tensors (tendres) de génération actuelle ;
2) des Tenergy (versions FX), plaques de référence, pas tensors, même génération que les tensors de 1re génération ;
3) des plaques offensives classiques de même génération (ou même plus anciennes) que le Vari Spin, en versions tendres.
Le tout en 2mm.

Mercredi 02 Avril 2014 19:33

Citation de Autom :

Argh ! Merci pour l'URL, j'avais cherché en vain cette boutique.à plusieurs reprises.. Je ne trouvais rien de décisif en mettant "ebay china friend" dans Google.

Mercredi 02 Avril 2014 19:22

Citation de megatop :
Donc pour moi il ne faut pas ouvrir un sujet sur le varispin sachant à l'avance que ça ne va pas correspondre a moins que tu es un un bois off+++ pour compenser et rechercher un vari pour son contrôle , c'est contradictoire ce que tu proposes ! Émoticône Émoticône

Ce n'est pas moi qui est ouvert le sujet, mais Bigdrum. Je ne faisais que rebondir (trop longuement comme à mon habitude) sur une tangente de Derf59. Dernier commentaire sur le choix de mon coéquipier : cela lui permet de donner des trajectoires très courbées et plongeantes qu'il n'obtiendrait sans doute pas avec une autre combinaison.

Je rappelle finalement que l'argument de Bigdrum, c'est que le Vari Spin en max, c'est mieux (aussi rapide, contrôle et effets meilleurs) que d'autres revêtements plus typés Off en 2,0mm. Notamment, il ressort qu'à dureté comparable (i.e. plaques tendres), c'est d'après lui strictement mieux que le Nimbus Sound et le Vari Spin D.TecS (le Phenix est plus dur).

Je trouve qu'une telle affirmation, si contradictoire qu'elle soit avec la sagesse acquise, mériterait néanmoins d'être approfondie, soit pour la réfuter de manière convaincante (plutôt que l'éternel "Dans mon pays, on ne fait pas comme ça."Clin d'oeil, soit pour voir si elle peut tenir debout au moins partiellement, en se posant des questions de bon sens :
— Quel jeu pratiqué pour le test (objection de Derf59) ? À quel niveau — car des joueurs faibles techniquement (moi inclus) n'exploitent pas tout le potentiel de plaques performantes ?
— Que se passerait-il avec des plaques Off plus récentes ? Avec des Tenergy ? Avec du Mark V GPS / Sriver FX en max ?
— etc.

Mercredi 02 Avril 2014 13:17

Je synthétise ici ce que j'ai écrit ailleurs (http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-61772-2.html) :

J'ai comparé les Rapid Speed et Sound en 2,0mm sur le revers et le coup droit successivement sur deux bois Off-/Off, le Super Core Cell (SCC) Off- et le Rosskopf Emotion (RE).

Je dirais qu'au niveau vitesse, c'est quasiment équivalent.

J'ai trouvé le Sound plus tendre, plus dynamique, avec un rejet plus haut. Il est donc plus facile pour les démarrages "courts" (en revers), mais moins facile pour tout le reste (tops CD, frappes, blocs, poussettes). Les différences n'étant pas très marquées, tous les gestes restent cependant réalisables avec les deux plaques.

Cela dit, avec le Sound sur le revers, je n'ai plus du tout envie de faire de poussettes, mais plutôt d'attaquer systématiquement la balle (démarrages, flips), surtout si l'adversaire n'a pas des services trop travaillés. Associé à un bois comme le SCC, qui a un rendu direct et bondissant (rejet haut), il devient même très permissif en (pseudo-)flip (en fait plutôt une claquette un peu brossées au-dessus de la table).

Ce test ne m'a pas fait changer d'avis, et je préfère toujours le Speed au Sound pour mon jeu courant, que ce soit sur le coup droit (tops frappés) ou le revers (blocs, frappes). Je pourrai passer au Sound sur le revers quand je serai devenu un toppeur fou des deux côtés (et pas seulement du CD Content).

Pour le Speed, j'ai noté une différence notable de dureté entre le 2,0mm qui a déjà bien vécu que j'ai testé et le 1,8mm assez neuf que j'utilise normalement. Pour moi, il est juste bien en 1,8 (mi-dur), mais en 2,0, je commence à le trouver trop mou et trop dynamique. Est-ce que j'hallucine ? Est-ce lié à l'âge du revêtement ?

Cela me donne à penser que si la même différence existe pour le Sound entre le 2,0mm "ayant vécu" que j'ai testé et un 1,8mm neuf, ce dernier pourrait être finalement plus intéressant (plus polyvalent) que ce test ne me le fait penser.

Mercredi 02 Avril 2014 12:50

Citation de Ivanof :
le R[apid] S[ound] est plus tendre, très facile en démarrage et en rotation d'une façon générale, avec le 20 one 11 c'est plus rapide, dynamique , plus incisif en bloc actif et claques, en un mot plus fait pour le jeu à plat bien que ça reste polyvalent.

Et le 20one 11 par rapport au Speed ?

Mercredi 02 Avril 2014 12:46

Retour sur mon retour.

Tout d'abord, une précision : quand je disais "pratiquement pas fait de petit jeu", je voulais dire que la facilité à accélérer la balle faisait que j'étais tenté d'attaquer chaque service adverse (qui n'étaient pas les plus saucés du monde non plus), et que je n'ai donc plus fait de poussettes ou de rotations arrière en général.

Hier soir, de nouveau un test rapide sur un autre bois, pour faire la part des choses. Donc, sur le Rosskopf Emotion (RE) que j'utilise désormais sur ma raquette principale, je confirme que les vitesses sont sensiblement égales mais que le Sound est plus dynamique que le Speed et rejette plus haut, donc plus facile pour les démarrages "courts" (revers). La facilité en flip (ou plutôt pseudo-flip) provient elle bien d'une heureuse rencontre avec le bois précédent. Sur le RE, c'est faisable mais moins permissif : il faut faire un vrai flip (et donc être bien placé) plutôt qu'une espèce de claquette un peu brossée au-dessus de la table.

Pour le Speed, j'ai noté une différence notable de dureté entre le 2,0mm et le 1,8mm que j'utilise normalement, mais je vais plutôt aller approfondir ça dans le sujet dédié.

[edit : corrections mineures]
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Avril 2014 13:05 par ixache
257 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ixache

Résolu