Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pano

Messages de pano - Page 6

Lundi 23 Février 2015 19:38

Un petit coup de pate à bois pour coller la chute, mais ça sera du rafistolage qui risque de ne pas survivre au prochain collage / décollage.
C'est malheureusement le gros problème du défense plus majoritairement en balsa : c'est fragile. Un joueur que je connais en consomme plusieurs par an...

Lundi 23 Février 2015 16:40

Pour ma part coté shorts j'achète les Butterfly China chez ttnpp.com.
C'est pas cher, solide et sobre. Il faut juste prendre une voire deux tailles au dessus de ses habitudes, mais le guide des tailles indiqué est fiable.

Dimanche 22 Février 2015 11:05

Citation de toping55 :
Whale ii , 20 one 11 ou rapid speed ??

Tiens c'est marrant c'est un peu ma question du moment aussi. Le Whale 2 existe en 3 duretés : soft (~ Grip S europe), medium (Grip S), hard (pas d'équivalent).
Je joue depuis un mois avec un Whale 2 hard. Vitesse correcte, angle de rejet medium au mieux (plus bas qu'un pro XP et bien plus bas qu'un vega pro par exemple), bonne adhérence et une relative insensibilité à l'effet. Le dynamisme est très faible, mais par contre la vitesse maximum est élevée. Excellent dans le jeu de contre bien que physique à mi-distance, mais manque de sensation dans l'initiative sans doute à cause de la dureté (topsheet dur + mousse dure).

Du coup j'ai acheté un Rapid Speed, collé hier, et un Whale 2 soft pour comparer. Je n'ai pas encore pu jouer avec le rapid speed, mais il est sensiblement plus tendre que le whale 2 hard (surement un peu plus tendre que le medium aussi), un poil plus dynamique en jouant avec la balle. L'adhérence semble très bonne mais il faudra voir dans le jeu, idem pour l'angle de rejet. Le poids semble inférieur aussi mais on est dans les plaques plutôt medium-lourdes.
Pour ce qui est du 20one11, je l'avais essayé l'année dernière (surtout pour mon revers à l'époque) et je n'avais pas du tout aimé. C'est un peu plus dynamique que toutes les plaques citées ci dessus, et je n'ai jamais réussi à exploiter l'adhérence mécanique pour frotter "en douceur". De plus ça rejette vraiment bas, je faisais énormément de fautes de démarrage parce que je n'agrippais pas assez la balle (voir elle glissait carrément sur le topsheet). Bref, ça ne me convenait pas du tout !

Samedi 21 Février 2015 02:04

Impressionnant, il est très complet et vraiment solide en bloc/contre. A cet age là c'est quand même incroyable.

Jeudi 19 Février 2015 21:01

Je vois principalement deux grandes directions : soit tu te facilites l'accélération, soit tu prends le parti de ralentir le jeu (pas forcément top si ton point faible c'est l'enchainement CD).
As tu joué avec des plaques moins exigeantes que le T05 ? Je pense par exemple a du Calibra LT Spin qui te permettrait des gestes plus courts et surtout moins exigeant physiquement quand tu es pris de vitesse.
Souvent les joueurs pas trop physiques mais avec une bonne main aiment bien favoriser le revers. Ca passe généralement par une position de service et d'attente un peu plus vers le milieu de table, les pieds un peu plus parallèles à la ligne de fond, et une bonne gamme de services latéraux.
Après sur soft je suis mal placé pour te répondre, mes schémas de jeu étant trop différents. Mais globalement j'essaie de donner des balles sans trop de consistance dans son soft (plus facile avec un long je l'admets !) pour le forcer à prendre des risques. Garder la balle basse est souvent plus gênant que la quantité d'effet.
My 2 cents comme on dit !

Mardi 17 Février 2015 22:49

Tibhar fait aussi le Défense +, bois de défense flexible en balsa. Par contre pour l'effet de gêne, mon essai remonte à trop loin.
De mon souvenir ce qui m'avait frappé c'était la facilité de jouer court y compris en bloc.

Dimanche 15 Février 2015 22:33

Zhang Jike a quand même l'air sérieusement gêné au niveau du dos, il est tout raide en top CD...
Sinon grosse finale, j'ai l'impression que Ma Long prend la balle de plus en plus tôt en revers (c'était flagrant contre Fan Zhendong qui est très fort à ce jeu là aussi) et qu'il tente aussi moins le pivot qu'avant.

Samedi 14 Février 2015 12:00

De mes récents tests; le Cloud & Fog 3 avec mousse était vraiment très performant en attaque. Moins facile qu'un soft d'une façon générale, mais le temps de contact plus long le rendait bien agréable. Et sur coup appuyé, la balle va quand même très vite.
En bloc j'ai jamais vraiment trouvé le mode d'emploi avec le soft alors difficile de comparer. Mais en toute logique tu devrais avoir une balle plus lente mais plus inversée.

Vendredi 13 Février 2015 23:16

J'allais dire qu'il y avait sans doute un effet de mode, mais si on regarde le dornenglanz, il a su fidéliser bon nombre de joueurs (malgré son nom à coucher dehors).
Bon, je résiste pour l'instant ^^

Vendredi 13 Février 2015 23:13

Oui vitesse et dynamisme un peu plus importants sur le Sound, mais ça reste assez proche.
Adhérence moins collante aussi pour le Sound qui est globalement un peu meilleur à plat.
Les deux plaques sont excellentes en rotation et en top d'une façon générale.

Vendredi 13 Février 2015 15:59

Citation de breizh56 :
Je privilégie quand même un bois qui s'adapterait bien à mon top coup droit en premier lieu, c'est mon point fort. Il ne me faut pas quelque chose de trop dur, pas de carbone toujours.
Personne ne joue avec le Defplay Senso ? Il correspondrait à ma recherche ?

Le Defplay senso conviendrait parfaitement, mais la palette est plus large (158*163) et le poids bien qu'assez léger, est pas mal en tête en raquette.
Il est assez dur en surface mais bien flexible ce qui favorise le top tout en donnant une bonne stabilité coté picot grâce à la dureté (relative) du pli extérieur.

J'ai joué aussi avec le stiga def wood nct, palette plus petite, mais vitesse un bon ton en dessous, ce qui nécessite probablement de passer à une plaque plus dynamique en CD si tu es offensif. Les sensations sont bonnes également sur ce bois, mais un ressenti globalement plus "inerte" par rapport au Defplay, flexible et rejetant assez haut.

Vendredi 13 Février 2015 15:37

Bonjour à tous,

m'étant assez récemment décidé pour le Defplay senso avec mon Neptune en revers (venant d'un Stiga Defensive Wood NCT), je cherche une plaque pour le coup droit.
J'ai un jeu plutôt de défense moderne mi-distance, avec beaucoup de prise d'initiative en coup droit. A distance je joue en balle portée ou je retoppe si j'ai suffisamment anticipé. Coté revers c'est remises tendues, défense en chop et un peu de bloc et de frappe à la table quand l'occasion se présente.
Je suis plutôt un bon serveur et l'adhérence est donc un critère essentiel pour moi.
Je jouais avec le très bon Vega Pro sur le Stiga. C'était parfait sauf en remises portées où le contrôle était un peu délicat.
Mais sur le Defplay, c'est à la fois un peu trop rapide et ça rejette franchement trop haut. J'ai essayé un Pro XP, mais la sensation est un peu trop tendre et c'est un peu trop lent également. Je joue en ce moment avec un whale training bien dur, c'est mieux mais du coup un peu trop dur (oui je suis chiant !).
Je cherche donc une plaque pas trop dynamique (maxi = Vega Pro), angle de rejet medium, bien adhérente (collante ne me gêne pas) et de dureté medium+. Une dureté élevée ne me gêne pas si le topsheet est souple (celui du Whale est un peu trop dur).
J'ai pensé à tester : LKT Rapid Speed (sous réserve d'adhérence au dessus de la moyenne), Haifu Whale 2 soft.
Si vous avez des idées pour étoffer ma liste, n'hésitez pas !
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Février 2015 15:38 par pano

Vendredi 13 Février 2015 14:40

Je remonte ce sujet avec une petite question concernant l'adhérence : visiblement non collant, mais ça grip bien ?
J'ai lu un peu de tout à ce sujet, et comme je joue beaucoup sur l'effet au service et en remise, je voudrais éviter d'essayer une plaque moyenne de ce coté. Si vous pouviez comparer à du Pro XP / Rapid Sound / Vega Pro ou autre plaque chinoise...

Jeudi 12 Février 2015 22:14

Retour au Neptune pour moi après environ 1 mois de jeu et 2 tours de championnat avec le C&F 3, pourtant pas si mauvais, mais où j'étais mal à l'aise.
Sa vitesse avec le stress de la compétition me paralyse et je n'en tire rien de bon. J'ai remis le neptune depuis quelques séances, mais en passant au defplay, pour y gagner quand même un peu en vitesse et je retrouve une sécurité dans tous les secteurs de jeu qui me permet d'être plus efficace en placement de balle.

Mercredi 11 Février 2015 23:15

Assez d'accord sur la gestion des fins de set qui tourne logiquement souvent à l'avantage du plus fort, qui est capable de serrer le jeu, là ou l'autre doit déjà un peu surjouer pour se maintenir dans la course ce qui le pousse à la faute.
Pour la différence entre les 14 et les 18, de mon point de vue de petit joueur (assez loin des uns comme des autres) mais qui en voit et en joue souvent :
- la balle ne va pas forcément bien plus vite, mais elle est souvent placée plus précisément
- sur une balle un peu incertaine (soit par l'effet soit par le placement), les joueurs plus forts vont faire une remise un peu neutre, placée plutôt que de tenter un coup plus fort mais plus risqué. Ils vont se replacer de façon plus systématique même après avoir été surpris.
- et surtout, je trouve qu'ils ont tous un vrai point fort et que leur jeu s'articule bien dessus. Par point fort j'entends des actions de jeu sur lesquelles ils font très peu de fautes et qui laisse peu de choix à l'adversaire. Souvent à classement inférieur, soit le point fort est moins développé, soit les schémas de jeu (service/remise principalement) sont moins aboutis et laissent plus d'options à l'adversaire.
Bien entendu il peut y avoir aussi une différence de technique, de lecture de jeu, mais c'est moins flagrant, je trouve, que les point précédents.

Lundi 02 Février 2015 14:31

Ca me va bien du coup !
Je te mp pour les modalités diego.

Vendredi 30 Janvier 2015 14:38

Salut !
Si tu ne fais pas affaire avec TomB, je serais peut être intéressé.
Peux tu aussi m'envoyer la photo stp ?
Merci

Mardi 27 Janvier 2015 12:13

Je parlais de la conséquence directe dans le jeu. Je n'ai pas non plus dit que c'était l'unique différence, loin s'en faut. Et puis il n'a pas joué non plus que des 15...

Mardi 27 Janvier 2015 11:48

La principale différence dans les classements que tu as rencontré, c'est qu'ils vont prendre l'initiative plus souvent. Hors une poussette, avec un revêtement spécial, donne une balle facile à attaquer. Surtout si tu fais toujours la même chose, l'adversaire se règle et après c'est terminé.
Il faut varier le placement, le geste, la longueur. Je ne connais pas grand chose en anti mais il est possible de porter un peu plus la balle, voire d'attaquer si la poussette monte un peu ?
Donner une balle molle n'est pas forcément un problème, si elle n'est pas à la fois lente et à un emplacement prévisible par l'adversaire.
Après, tu peux également prendre le pivot ou apprendre à tourner ta raquette... Mais c'est du boulot dans tous les cas !

Mardi 27 Janvier 2015 11:26

Pour ma part je pense qu'il vaut mieux bien maitriser la variation d'effet avant d'envisager de masquer. Et encore avant cela la lecture du service puis qu'on joue directement cette balle, on est mieux placé pour se rendre compte de son effet.

Pour la lecture, bien regarder l'orientation et le mouvement de la raquette au moment où la balle touche le revêtement. Les services à effet latéral ont toujours une base coupée ou liftée, c'est le premier élément à déterminer. Si la raquette remonte, même légèrement, le service sera lifté, si la raquette descend ou avance dans la balle par en dessous, ça sera plutôt coupé. Donc sur un service essuie glace, selon le moment du geste ou la balle touche la raquette, tu peux avoir du latéral coupé ou du latéral lifté. L'ouverture de raquette influe également : très ouvert en mouvement descendant ça sera bien coupé, verticale en remontant bien lifté.
Pour la longueur, le premier rebond (donc sur la table coté adverse) est un bon indicateur : plus il est proche du filet plus le service sera court (enfin ça donne un ordre d'idée).

Masquer consiste a avoir un geste identique le plus longtemps possible jusqu'au toucher de la balle, où on imprime l'effet voulu.
C'est très varié selon les habitudes de chacun, mais il faut éviter qu'en voyant la façon dont tu te positionnes, l'adversaire sache immédiatement quel service tu prépares.
Cependant il vaut mieux faire un service bien visible et savoir ce que tu mets dedans, qu'un service à moitié masqué mais dont tu n'es pas sûr de l'effet !
Ca va conditionner ton action sur la balle qui va te revenir, car une poussette sur service mou et une poussette sur service coupé portent une quantité d'effet bien différente, par exemple.

Il est également possible de lire l'effet à partir de la trajectoire de balle, mais c'est plus délicat. Une balle molle va avoir une trajectoire franche, tandis que la balle coupée va légèrement ralentir après le rebond, à l'inverse de la balle liftée qui accélère.
269 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pano

Résolu