Changement de jeu ?

Mardi 27 Janvier 2015 10:34

Je ne sais pas s'il faut parler de révélateur mais le moins que je puisse dire est que le troisième tour du Critérium Fédéral a provoqué un véritable choc chez moi.
Après une bonne dizaine d'années d'arrêt (classé 55 à l'époque), j'ai repris en septembre 2013. Reclassé 500, j'étais 900 au début de cette saison et 1016 pour le début de la seconde phase. La progression est bonne et j'espère (j'espérais ?) me rapprocher des 1100 points pour la fin de la saison. Inscrit au CF, j'ai fini 1er de poule lors de la seconde journée, presque par accident. Le 12 tête de série de la poule qui m'a battu a en effet perdu 2 matchs là où j'ai gagné toutes mes autres rencontres. Me voilà donc en D1 dimanche dernier, en 24ème position, le 23ème me devançant de plus de 100 points et les classements allant jusqu'à 1597. Bref, pas tellement à ma place mais avec l'espoir de claquer ne serait-ce qu'une seule perf pour réussir ma journée. La réalité a été beaucoup plus brutale...
Certes, je n'ai pas bien joué et j'ai été gêné par la température particulièrement froide de la salle dans laquelle nous jouions. Moi qui apprécie d'avoir bien chaud, j'ai été servi. Pour autant, ça ne serait pas honnête de se réfugier derrière ces excuses pour justifier mon niveau de jeu et mon inefficacité. Depuis ma reprise, je joue en D2 face à des classements qui tournent entre 6 et 12, la moyenne se situant autour de 9. Là, j'ai eu l'impression de jouer en R3. 7 matchs, 7 défaites avec seulement deux petits sets gagnés (ou perdus par l'adversaire) et un terrible sentiment d'impuissance.
J'en viens donc à m'interroger sur ma capacité à progresser encore, notamment avec mon anti-top qui a semblé totalement inoffensif face au niveau des adversaires que j'ai rencontré. Et plus généralement, je constate que j'ai un bilan équilibré face aux 10 et aux 11 mais je n'ai pas gagné un seul 12 (sur 8 rencontres) ni aucun 13 (sur 3 rencontres). Aussi, je me demande s'il ne serait pas temps pour moi d'envisager de passer à autre chose qu'un anti-top. J'avais bien fait quelques essais de-ci de-là mais sans vraiment approfondir.
En magasin, j'ai déjà un Degu II en 1.0 mm, un Talon Special en 0.5 mm ainsi qu'une config avec deux backsides (Musa 2.0 + Musa 1.5).

J'ai un jeu allround à la table. Je sais toper en CD à peu près convenablement mais j'ai toujours le frein à main lorsqu'il s'agit de prendre l'initiative. Du coup, c'est beaucoup de pousse-pousse, à attendre la faute adverse ou une balle suffisamment haute pour la claquer ce que j'arrive à faire relativement convenablement. En revers, c'est poussette dans 90% des cas et quelques démarrages à plat qui sont généralement efficaces mais toujours la même "timidité" pour me lancer.

Je n'envisage pas du tout de reculer loin de la table pour adopter un jeu de défense, pas plus que je ne me sens la mentalité pour évoluer vers un jeu d'attaque à outrance, notamment en top. Après, qu'il s'agisse de passer en revers à un PL, un soft ou un backside, je n'ai pas d'à-priori. J'en suis même à me dire "pourquoi pas aussi un soft en CD", c'est pour dire à quel point je cogite depuis 48 heures !

Voilà, je suis calme et détendu, allongé sur le divan. Alors, dites-moi docteur, c'est grave ?

Mardi 27 Janvier 2015 10:58

Chut !...C'est un secret.
Pour progresser au PING; c'est de l'entrainement et encore de l'entrainement avec un entraineur compétent.

10 ans d'arrêt; c'est beaucoup; tu aurais du poser la question aux 23 joueurs de CF, combien d'heures ils font et comment; au lieu de refléchir sur des style ou revetements miracles.
De tout façon; vouloir changer c'est savoir accepter de s'entrainer encore plus.

Votre Carte Vitale; SVP ...

Mardi 27 Janvier 2015 11:06

Je fais généralement deux entraînements par semaine et, depuis cette saison, nous avons les services d'un entraîneur diplômé débutant. On est plus sur des schémas de jeu que sur de la technique. Ca cadre un peu les choses mais il ne sera pas en mesure de m'apprendre à me servir d'un PL ou même de mon anti-top actuel.
Dans le cas présent, c'est plus l'exploitation du matériel qui, je pense, pose problème. Il y a bien des gars numérotés qui jouent avec un anti donc c'est bien qu'il est possible d'être "toxique" avec ce genre de plaque. Et c'est probablement ce qui me manque, non pas pour devenir numéroté mais pour poursuivre une certaine progression en termes de classement. Je me disais qu'un changement de plaque pourrait m'ouvrir à d'autres stratégies de jeu, à développer certains coups, ce qui me serait utile même si je devais revenir à l'anti par la suite.

Mardi 27 Janvier 2015 11:29

Le ping ; c'est de mettre sur la table une balle de plus que l'adversaire.
L'entraineur Diplomé même Débutant est surement capable de déterminer tes atouts, tes faiblesses, tempéramment, sens de jeu, etc...Afin de te concseiller.
Même s'il n'est pas compétent dans certains domaines; il a les "supports" nécessaires afin d'améliorer ton jeu.

Un PL; plus difficile de maitriser que certains peuvent croire.

Mardi 27 Janvier 2015 11:32

le soft peut etre la solution par contre ca demande beaucoup apres le soft demande d etre actif mais si tu es motivé pourquoi pas pour ma part y a un an j ai decideé de mettre un soft en cd et j ai bossé et bosse encore mais si les jambes sont pas la le soft devient une plaie
manu

Mardi 27 Janvier 2015 11:34

Citation de jh45 :
Chut !...C'est un secret.
Pour progresser au PING; c'est de l'entrainement et encore de l'entrainement avec un entraineur compétent.

10 ans d'arrêt; c'est beaucoup; tu aurais du poser la question aux 23 joueurs de CF, combien d'heures ils font et comment; au lieu de refléchir sur des style ou revetements miracles.
De tout façon; vouloir changer c'est savoir accepter de s'entrainer encore plus.

Votre Carte Vitale; SVP ...
Émoticône

je crois que c'est foutu en fait. on a le même âge. un niveau pas trop dissimilaire. ça fait 2 ans que je m'entraine comme un malade, avec un très bon entraineur, et en cours particulier. mais les progrès (si si il y en a quand même) sont très lents. il y a l'âge. et surtout toutes les mauvaises habitudes accumulées pendant des années. car avant d'apprendre il faut désapprendre tout ce que tu as (mal) appris. tu apprendrais plus vite à jouer au badminton, au tennis ou au squash si tu n'en as jamais fait. sinon, il faut accepter de tout changer. à mon premier cours, j'ai dû changer de prise de raquette !

à moins d'être prêt à faire face à cette dure réalité, et te démener pour me démentir....

mais mon conseil no1 c'est de jouer avec un backside. je ressors l'argument que j'ai déjà écrit maintes fois sur ce forum. non pas parce qu'il est impossible d'être un très bon joueur avec PL ou Antitop, mais parce que c'est beaucoup plus difficile à apprendre à jouer avec (comme tu le constates autour de toi, pas grand monde pour t'expliquer comment ça marche). alors à 42 ans, tu as de moins en moins de temps à perdre, prends un backside. au "pire" un picot court soft en revers.

Mardi 27 Janvier 2015 11:34

sinon à 42 ans ce n'est pas trop tard pour la danse classique !

Mardi 27 Janvier 2015 11:34

Si tu veux faire des essais

- Changer l'anti par Amstrong New Attack ( un Anti qui accroche un peu )
- Entraine toi a tourner ta raquette dans différentes phases de jeu

Mardi 27 Janvier 2015 11:44

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
sinon à 42 ans ce n'est pas trop tard pour la danse classique !


Ou de passer à l'arbitrage et regardant les autres pour apprendre !...
Faire des CF pour battre les joueurs avec un esprit " d'ABANDON " ???
Ton Entraineur qui te donne des cours particuliers ( gratruit, j'espère ...) faut le virer...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 27 Janvier 2015 11:51 par jh45

Mardi 27 Janvier 2015 11:48

La principale différence dans les classements que tu as rencontré, c'est qu'ils vont prendre l'initiative plus souvent. Hors une poussette, avec un revêtement spécial, donne une balle facile à attaquer. Surtout si tu fais toujours la même chose, l'adversaire se règle et après c'est terminé.
Il faut varier le placement, le geste, la longueur. Je ne connais pas grand chose en anti mais il est possible de porter un peu plus la balle, voire d'attaquer si la poussette monte un peu ?
Donner une balle molle n'est pas forcément un problème, si elle n'est pas à la fois lente et à un emplacement prévisible par l'adversaire.
Après, tu peux également prendre le pivot ou apprendre à tourner ta raquette... Mais c'est du boulot dans tous les cas !

Mardi 27 Janvier 2015 11:53

1ère chose à faire : ne rien lâcher à l'entrainement comme en match, on ne réussit pas toujours ce qu'on veut mais on se bat jusqu'au bout. Commencer à dire que c'est trop tard ou qu'on a pris trop de mauvaises habitudes, c'est commencer à se donner des excuses pour les défaites.

Mardi 27 Janvier 2015 11:56

l age n a rien a voir j ai 43 et j ai arreté 20 ans en deux ans je suis revenu a mon niveau de mes 20 ans apres je m entraine la seul hose que j ai changer c est de mettre un soft en cd car je suis dit que ca pouvais me convenir et je l ai fait seul juste en constatant que mon jeux en cd pouvait convenir
manu

Mardi 27 Janvier 2015 12:06

Citation de pano :
La principale différence dans les classements que tu as rencontré, c'est qu'ils vont prendre l'initiative plus souvent. ...
!


Pas tout fait d'accord; la différence entre 1016 et 1597; c'est technique, physique, psychique, tactique, etc..... et des heures d'entrainement de plus

Mardi 27 Janvier 2015 12:13

Je parlais de la conséquence directe dans le jeu. Je n'ai pas non plus dit que c'était l'unique différence, loin s'en faut. Et puis il n'a pas joué non plus que des 15...

Mardi 27 Janvier 2015 12:39

si effectivement tu ne fais que pousser avec l'anti à partir d'un certain niveau c'est rédhibitoire et la punition assurée ! tu peux améliorer cela en utilisant différemment ton anti plus à plat et en donnant plus de vitesse à tes coups ! donc en prenant plus l'initiative du jeu ! ce qui revient à dire que malgré tous les entrainements du monde si tu n'es pas prêt dans ta tête à reproduire en compétition les schémas de jeu que tu bosses à l'entrainement alors tu ne progresseras plus !!!! et là ce n'est plus un problème de plaques juste d'état d'esprit ! et que ce soit un PL, un soft, un anti ou un backside l'analyse sera la même ! travaille mentalement sur ce que tu souhaites mettre en place ensuite défini avec quelle plaque y arriver et go on !!!

Mardi 27 Janvier 2015 12:43

Il était évident qu'il y avait un gouffre entre mes adversaires et moi. Et pas seulement au niveau du classement. Car, à l'entraînement comme en compétition, j'ai déjà joué des 12-13-14. Mais il y a 13 et 13 si je puis dire. Etre le 13 qui se maintient plus ou moins juste à son classement en jouant en PR et celui qui gagne un classement par an, joue en R3 voire en R3, fait les tournois, le CF, etc... On n'est pas du tout sur le même niveau d'engagement, de vitesse de jeu, de prise d'initiative, etc...

Je ne me considère pas trop vieux pour continuer à progresser. D'ailleurs, si c'était le cas, je ne serai pas en train de m'interroger à l'heure actuelle

@jh45 => j'ai essayé la majorité des anti-top depuis ma reprise, l'Armstrong aussi et je ne l'ai pas trouvé intéressant. Cette sorte d'hybride entre l'anti et le backside ne me semblait avoir que les inconvénients des deux mondes

@Takkyu_wa_Inochi => la danse classique, très peu pour moi

@pano => effectivement, j'ai vu des joueurs d'anti réussir à vraiment faire déjouer leur adversaire, sans pour autant parvenir à identifier de façon claire la façon dont ils utilisaient leur plaque pour arriver à ce résultat. Ca fait forcément partie des raisons pour lesquelles je risque de plafonner à un moment ou à un autre

@emmanuel92160 => tu dis que le soft pourrait convenir mais en CD ? en RV ? les deux ? J'ai aussi pensé au soft du fait de mon jeu proche de la table et de ma préférence pour les frappes/top frappés plutôt que les tops rotation. Ca me fait un peu peur sur le revers car j'ai toujours l'impression d'avoir besoin d'une béquille. Il faut dire que je n'ai pour ainsi dire jamais joué avec autre chose qu'un anti de ce côté là. Pourtant, lorsque j'ai joué avec deux Musa ou alors avec le Degu II en revers, je m'en suis sorti honorablement même ça n'était que des entraînements (mais face à des joueurs de bon niveau)

Mardi 27 Janvier 2015 12:49

Citation de sisic :
si effectivement tu ne fais que pousser avec l'anti à partir d'un certain niveau c'est rédhibitoire et la punition assurée ! tu peux améliorer cela en utilisant différemment ton anti plus à plat et en donnant plus de vitesse à tes coups ! donc en prenant plus l'initiative du jeu ! ce qui revient à dire que malgré tous les entrainements du monde si tu n'es pas prêt dans ta tête à reproduire en compétition les schémas de jeu que tu bosses à l'entrainement alors tu ne progresseras plus !!!! et là ce n'est plus un problème de plaques juste d'état d'esprit ! et que ce soit un PL, un soft, un anti ou un backside l'analyse sera la même ! travaille mentalement sur ce que tu souhaites mettre en place ensuite défini avec quelle plaque y arriver et go on !!!


Ca rejoint plus ou moins ce que je viens de répondre à pano, nos messages se sont croisés. Je pense qu'il y a un gros "problème" de confiance dans ma façon de jouer. Prendre l'initiative, j'y travaille, j'essaye de me forcer à le faire en espérant que ça devienne naturel mais il suffit que je me fasse contrer ou que mes initiatives soient ratées pour que je réenclenche la marche arrière. J'ai pourtant conscience que ma démarche est inversée (et probablement illusoire) mais la recherche d'une solution au travers d'une plaque différente va dans le sens du " je vais trouver un type de revêtement qui me convient et donc avec lequel je serai en confiance". Comme si la raquette jouait seule...

Mardi 27 Janvier 2015 12:59

2 softs la peut etre pas mais ca c est a toi de voir
par contre en cd pour la frappe bloc contre je dis oui a conditions d etre actif car le jeu mou ou autres c est pas terrible
apres c est une bonne solution pour un cd ou la frappe et top frappe est la base de jeu
manu

Mardi 27 Janvier 2015 14:15

Déjà, arrête de pousser avec ton anti, ou alors très rarement en remise et en variant la longueur (tendu, ambulance) et le placement. Mais honnêtement une poussette avec un anti c'est un coup de bizounours.
Mais pas de picot long ! ça te servira pas, tu vas perdre en contrôle.
Attaque avec ton anti, sur balle lifté en sorte de push-bloc pour renvoyer un peut de coupe et forcer ton adversaire à relever la balle. Tu peux aussi faire des bloc amortis.
Sur balle coupée tu claques, tu remets cours, tu tentes de virgules, mais surtout tu varies. L'idée peut aussi être de prendre le coup droit dès que ça sort avec un simple top rotation pas fort, limite haut au coude. Après quelques mois d'entrainements c'est un geste qui peut énormément te faire progresser.

Entraine toi au service, beaucoup, énormément, à la folie.

Et surtout arrête de jouer la poussette, il y a une énorme différence entre avoir une très bonne poussette et s'en servir en remise de service et s'en servir en poussette sur poussette. Déjà pousser sur une poussette c'est mal jouer (à part quelque cas, poussette hyper agressive, défenseur, etc). Tu dis t'entrainer au schéma de jeu mais à coté tu as un frein quand il faut démarrer, entraine toi simplement à faire service coupé court démarrage, point ! C'est le minimum qu'il savoir maitriser pour passer le cap où tu te trouve. Ou alors tu peux passer beaucoup plus de temps à t'entrainer à d'autre façons de progresser comme jouer avec un picot long, en poussette sur poussette, en coup dans le dos…)

Je suis un peu sévère dans mon analyse mais faire 2 entrainements par semaine (si c'est bien des entrainements et pas des match), c'est largement assez pour progresser. Donc c'est dans la tête que ça se passe, si tu te force un peu à sortir de ta zone de confiance au début, tu vas progresser. Mais c'est pas en ayant peur d'attaquer et en poussant qu'on progresse (pas plus qu'en changeant de plaque).

Mardi 27 Janvier 2015 14:50

Il faut effectivement que je sois plus précis. Quand je parle d'entraînement, je devrais parler de créneau d'entraînement c'est à dire que la salle est ouverte et qu'on peut jouer. Et, dans l'un de ces créneaux, on a une séance d'une heure et demi qui est assurée par notre entraîneur. On est un petit club, pas de gros classés, le meilleur est 14, quasiment 15 et avec mes 1016 points, je suis le 8ème "meilleur" classé. Il en faut pour tout le monde lors des séances dirigées donc il n'y a pas de travail spécifique, juste des exos ou des enchaînements à répéter. C'est basique mais c'est la première année que nous faisons appel à un entraîneur et on s'attache surtout au travail sur les jeunes.
Bref, tout ça pour dire que je n'aurai jamais d'exercices spécifiques pour mon anti, pas plus que ceux du club qui jouent avec un PL ou un soft d'ailleurs. Du coup, je prends souvent une raquette avec deux backsides pour faire la séance car sinon, on a du mal avec mon partenaire pour faire les enchaînements en entier. L'envie est bien présente, je le redis, mais on ne m'a pas forcément appris non plus à exploiter un anti-top. Dans tous les cas, je pense que je ne pourrais compter que sur moi-même.
0
1
128 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques