De plus en plus de mal... (vs soft)

Jeudi 19 Février 2015 20:11

Première chose, j'ai 35ans d'expérience, et même si je bloque sur mon soucis, merci d'éviter les réponses bidons.

Je suis très costaud (en perte de poids quand même) avec un bras très lent, surtout en CD.

Du coup, par chance (ou pas), j'ai développé un toucher assez sympa, aux services et petit jeu (revers pas mal)

Je me permets de compenser ma perte de vitesse en CD par des bois très rapides, mais déjà là, je rencontre le soucis. Depuis l'arrêt de la colle rapide qui permettait de réduire l'amplitude des gestes, je suis obligé de jouer avec des bois carbon (le plus souvent hinoki carbon). Les bois naturels, beaucoup plus plaisants ne me permettent pas de perforer assez ou si ça revient, je n'ai pas la possibilité d'enchainer. Avec le carbon, si ça revient, d'avantage la possibilité de jouer à plat, sans avoir à refaire le geste.

Je fais donc le jeu pour faire bouger mon adversaire, plutôt que de subir et d'être vite à la rue... mais là, ça devient de plus en plus compliqué avec l'âge, les adversaires, la perte de sensations (carbon n'aide pas).

J'ai beau m'entrainer le plus souvent avec des partenaires qui me bloquent, à la table, le plus souvent avec des softs ou Mi-longs... c'est la galère ++ (ils me bougent et je perfore de moins en moins) A moins d'avoir 4 à 5 classements de mieux, je trouve de moins en moins de solutions. Depuis 18mois environ, j'ai testé une bonne partie du marché des bois off+ (off), le tout pour en revenir à mon schlager carbon du presque début.

Si je joue sur un joueur qui me laisse le temps de jouer (combi le plus souvent, sur lequel je m'appuie souvent), je subis de plus en plus, je me sens de moins en moins capable de perfer, mais même si ça peut se comprendre (âge), je ne trouve plus de solutions tactiques...

Pour les plaques, j'ai du mal à jouer autre que du max. Pas assez de gain de contrôle en 2.0 par rapport à la perte de vitesse et pas trop de soucis de contrôle, tant que la balle est dans la raquette. Si je descend plus, je ne peux faire autre chose que pousser ou alors, carrément jouer en défense (autre raquette bien sûr) mais je ne tiendrai pas...

la nouvelle balle, si j'y perds en rotation, je vais y gagner en vitesse, donc... mais certains y gagneront plus que moi, mais ça, c'est plutôt encore pour demain...

Si vous avez des idées, hors la perte de poids en cours et le travail physique...

En gros, comment jouer un softmen qui me bloque en revers et qui gère bien aussi en CD.

Une idée, pas top, ralentir un peu tout mais booster pour rétrécir la gestuelle, mais j'aime bien le faire-play, donc, bof ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2015 20:11 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Jeudi 19 Février 2015 21:01

Je vois principalement deux grandes directions : soit tu te facilites l'accélération, soit tu prends le parti de ralentir le jeu (pas forcément top si ton point faible c'est l'enchainement CD).
As tu joué avec des plaques moins exigeantes que le T05 ? Je pense par exemple a du Calibra LT Spin qui te permettrait des gestes plus courts et surtout moins exigeant physiquement quand tu es pris de vitesse.
Souvent les joueurs pas trop physiques mais avec une bonne main aiment bien favoriser le revers. Ca passe généralement par une position de service et d'attente un peu plus vers le milieu de table, les pieds un peu plus parallèles à la ligne de fond, et une bonne gamme de services latéraux.
Après sur soft je suis mal placé pour te répondre, mes schémas de jeu étant trop différents. Mais globalement j'essaie de donner des balles sans trop de consistance dans son soft (plus facile avec un long je l'admets !) pour le forcer à prendre des risques. Garder la balle basse est souvent plus gênant que la quantité d'effet.
My 2 cents comme on dit !

Jeudi 19 Février 2015 21:43

Je vais essayer de pas faire dans le bidon mais je me lance quand même. .
As tu essayé de préparer ton point au coude ce qui permet d'éviter à tes/ton adversaire de trouver de l'angle et de t ecarter de la table..
Puis si tu ne bouge pas bien et que tu as une bonne main..tu devrais continuer sur la voie de la rotation. . Ce qui va te permettre d éviter que ton adversaire prenne l initiative sur tes balles et d orienter les retours sur ton revers.. qui est d'après ce que tu dit, ton point fort. .

Ca pourrait faire gros service lateral côté revers..(retour theorique ds ton revers)demarrage revers lent avec bcp de jus au coude..pour avoir une balle facile à négocier derrière, comme schéma de base. .

Apres si t'es gêné par le coup droit et le revers de ton adversaire. .ormis le coude..il te reste les ptites diag..en syde.. mais c'est chaud Content
just do it

Jeudi 19 Février 2015 23:28

déja je pense tu peu travailler ta vitesse de bras tres simplement par quelques exercices si ça t intéresse je te donnerai 2 3 exo facile et qui fonctionne tres bien...

et a ton niveau si tu vari les service le placement et surtout le point faible des joueurs dans ton classement c est souvent le ventre pongiste Content

Vendredi 20 Février 2015 01:52

Pour selon, je bouge pas si mal (toute proportion gardée), pas trop de soucis d'enchainement CD/revers (avec en bonus, le revers flippé au ventre), mais c'est ce manque de percussion, surtout sur soft, la balle revient, souvent, tendance coupée et là, c'est l'enfer...

Questions retours, c'est assez space, plutôt fort en retour sur services courts sur mon CD et côté revers, dépendant de la qualité du service adverse...

Peut être qu'avec un mieux physique (-10kg), je bouge plus pour le CD qu'avant, bougeant plus au lieu de distribuer depuis le centre de la table.

D'autant plus dommage que perte actuelle d'efficacité des services du CD (plein pivot) alors que normalement, les plus efficaces... Me retrouvant en compet, à ne servir presque qu'en revers.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 20 Février 2015 03:27

Quel naufrage, la vieillesse, il n'y a rien à faire...

Vendredi 20 Février 2015 03:36

pour les joueurs avec softs, je t'avoue que j'ai aussi beaucoup de mal.

voici le conseil tactique de mon entraineur que j'essaie d'appliquer:

schéma de jeu #1
servir long coupé dans le soft. la balle revient molle. attaquer plein CD dessus.
j'essaie de travailler ce schéma à l'entrainement dès que je joue un joueur avec soft.

grosse consigne technique
contre le soft, prendre la balle le plus tôt possible, juste avant le haut du rebond/ en haut du rebond. raquette plus fermée que contre un joueur sans soft, et avancer un peu plus qu'avec un joueur avec backside pour attaquer fort sur la diagonale sur cette phase de jeu (et pour ne pas se reprendre du soft). ou bien attaquer CD avec beaucoup d'effet pour varier. mais ne pas rejouer le soft.

c'est un peu dur, car ça veut dire défier le gars en face en vitesse, rester à la table. ce qui est souvent le jeu de ces gars la... mais c'est ce que j'essaie de faire.
plus que de la vitesse de bras, c'est de la vitesse de réaction et anticipation pure qu'il faut avoir... plus chez les femmes que chez les hommes on voit ce genre d'opposition chez les pros.

sinon, avec mon RV, j'essaie de mettre le plus d'effet lifté possible, en recherchant rotation plutôt que vitesse. le risque avec un top trop fort, c'est de se prendre un gros contre en bloc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Février 2015 05:04 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 20 Février 2015 05:10

sinon pour ton problème de vitesse de bras,

a moins qu'il ne soit flagrant pour cause de blessure, (ce que tu ne mentionnes pas) je ne pense pas que ce soit un problème de performance physique, mais de geste.
tu as des plaques très rapides en plus.

il faudrait voir tes vidéos, mais je soupçonne que tu prends la balle trop tard, et trop souvent en phase descendante (la où il faut tirer le plus), et où l'effet du picot est le plus gênant. et peut être es-tu aussi crispé. moi même quand je me crispe sur une balle coupée , notamment parce que je suis hors de position, c'est la faute. je prends la balle à plat et ça part dans les décors.

t'obliger à prendre la balle plus tôt, vu ton niveau, c'est moins un problème technique, que de discipline mentale.
en revers, peut être que tu te sers bien du poignet, et que tu prends la balle bien devant toi et au dessus de la table, donc tu n'as pas le problème que tu as en CD.

Vendredi 20 Février 2015 08:15

Un soft c'est comme un backside mais en moins bien non?
Autant je suis bien gêné par anti top, picot long, curl et cnie..autant un soft je la joue comme une plaque normal..au pire sur un bloc actif il faut la relever un peu mais sinon ds le jeu c'est tout pareil qu'un backside..
moi je me dit ça et les soft ne m'ont jamais gêné du coup Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Février 2015 08:18 par moe62
just do it

Vendredi 20 Février 2015 10:36

Ma coach actuelle qui joue avec deux softs, m'a dit que souvent les joueurs faisaient l'erreur de vouloir jouer à plat dans le soft. Au contraire, d'après elle la balle venant du soft tombe toujours un peu, elle s'arrête, il faut donc se forcer à bien la frotter en avançant pour ne pas perdre le contrôle. Si tu frottes bien, le softeur n'a pas d'autre choix que de te redistribuer un bloc lent. Donc la soluce, c'est de bien frotter, de cantonner le softeur dans son côté revers avec des tops rotasse pas trop rapides, et d'accélérer quand c'est possible en coup droit croisé. Sinon, varier avec une balle moins frottée est possible et très efficace, mais c'est risqué. En gros comme dit moe62, il faut jouer les softeurs comme des backsides, en gardant à l'esprit qu'ils ne pourront pas t'envoyer de démarrage dur avec le soft.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Février 2015 10:36 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 20 Février 2015 10:43

puis que tu as un gros revers pourquoi ne pas essayer de passer sur un soft adhérent en coup droit.

Vendredi 20 Février 2015 11:22

Peut être que tu te brides et que tu te prives d'une plus grande variété de coups pour gêner ce genre de joueurs avec des bois trop rigides qui vont te permettre d'exceller en tops frappés, je suppose...... et c'est dans ce domaine que le softeur est le plus à l'aise ?

Vendredi 20 Février 2015 11:29

Soft en CD, j'ai testé, et même pour comprendre, en ce moment, je fais parfois des balles avec une raquette avec 2 softs...

Et je suis de très loin l'avis de popette, le soft n'a pas grand chose à voir avec un backside, bien que ça dépend encore du soft (pour ceux qui ont joué un joueur avec le victas, la coupe qui revient est énorme... Le Flarestorm (le second monté), un peu plus usé que j'avais testé en CD est nettement moins gênant, il est plus joueur.

Mais c'est aussi ce style de joueur qui me gêne, pas que le matériel, ceux qui arrivent à remettre, rapidos à la table...

Sinon, oui, pour le bras, il y a quelques années, opéré de l'épaule et je pense qu'une grosse partie vient du physique (y a plus à bouger) et de celà.

Citation de stefetlolo :
Peut être que tu te brides et que tu te prives d'une plus grande variété de coups pour gêner ce genre de joueurs avec des bois trop rigides qui vont te permettre d'exceller en tops frappés, je suppose...... et c'est dans ce domaine que le softeur est le plus à l'aise ?


J'aimerai bien, c'était bien le but de ces tests, trouvé plus de sensations mais dès que je descend en puissance, mon CD, j'ai l'impression de faire des balles retro ou de la distri balle à contrer. Et comme dit, les bois purement rapides (Hinoki 7 plis par exemple, comme j'ai récemment craqué pour le darker Alba), je me fais plaisir mais absolument pas efficace car il faut trop que je joue gagnant, pas le temps de réarmer...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Février 2015 11:33 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 20 Février 2015 11:45

Pour résumer, un joueur contreur avec soft est directement dépendant du rythme que tu vas faire toi. Plus tu joues des balles rapides plus ça te revient rapide, alors que si tu joues doucement ça reviendra doucement. Après il y a effectivement des softs plus gênants que d'autres, les softs peu adhérents inversent un peu comme un antitop mais ne sont pas forcément faciles à contrôler par leur possesseur.
Donc à mon avis :
- sur un soft adhérent, tu joues comme contre un backside, en sachant que si tu envoies un top lent tu récupères un bloc lent, donc à toi de voir ce que tu préfères recevoir, et quand tu peux tu accélères
- sur un soft lisse, le mieux est de traiter ça comme un long ou un anti, à savoir faire un service mou ou coupé et enchaîner avec un gros top bien lourd dans le but que l'adversaire softeur soit débordé.

En gros, un soft va réagir en fonction de ce que tu lui envoies. Donc si tu ne veux pas d'une balle rapide excentrée, tu envoies des tops lents au coude plutôt qu'un top rapide en plein dans le soft. Et si tu veux démarrer facilement, tu sers coupé ou mou. Mais pas de miracle, pour trouer un soft il faut lui envoyer du lourd,
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 20 Février 2015 11:48

Et petit avis matériel ; si tu galères autant sur les softs, c'est peut-être parce qu'avec tes bombes tu as du mal à frotter en top sans mettre de la vitesse. Donc deux choix : soit tu ralentis fortement ta plaque coup droit, soit tu utilises ton revers si tu sens mieux en revers, mais en tout cas, si tu ne peux qu'envoyer du top rapide, c'est normal que tu galères sur les softs, car c'est ce qu'ils aiment le mieux.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 20 Février 2015 13:19

Difficile de donner beaucoup d'idées à un guerrier du ping comme toi.
Difficile de rester indiffèrent pour tes questions...
Pour la vitesse de bras, je suggère de revenir à un bois permettant d'allier vitesse et sensation: Korbell SK7.
Il est réputé comme étant le bois des "speed glueurs ", l'effet accélération est bien réel ! Et fait des trous en laissant le champs libre pour la finition.
L'objectif est de retrouver des sensations qui permettent des nuances, et de valoriser la "toutouche" qui fait des points.
Pour le Soft, la problématique est d'être soit plus rapide, soit de prendre en contre pied.
Mais pour cela, c'est ta capacité à varier qui est questionnée. Le contrôle est majeur.
Pour ce qui est de l'âge, tu restes un jeune pour moi, et je peux dire qu'on peut être bien à tout âge.
Pour ma part je me cantonne à un jeu de contre attaque plutôt que de faire le jeu et la faute.
Et si la balle monte, je ne vise pas le joueur (par courtoisie...) .
C'est une question de tempérament aussi, mais ça marche.
Enfin, je te souhaite de la force et du courage, le reste c'est du blabla...

Vendredi 20 Février 2015 13:23

J'avais essayé le SK7, qui était bien trop rapide pour moi. Mais je confirme qu'il a un contrôle exceptionnel et est vraiment excellent en bloc et contre-attaque, comme tous les 7 plis.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 20 Février 2015 14:03

Citation de Capoblanco :
J'avais essayé le SK7, qui était bien trop rapide pour moi. Mais je confirme qu'il a un contrôle exceptionnel et est vraiment excellent en bloc et contre-attaque, comme tous les 7 plis.


Et excellentissime en percussion, dés lors que l'on donne l'acceleration du poignet à la façon des fondus de la colle rapide.
L'accélération du revers permet d'enchainer sans problème en finition CD.
Le seul reproche, c'est un bois lourd ( 100 gr ).
Mais l'effet colle rapide est réel, ça aide pour avoir des gestes de faible amplitude.

Lundi 23 Février 2015 21:13

Ce soir, fantastique ^^

J'ai de supers sensations, bien physiquement... j'atomise un joueur sur qui j'aime bien m'étalonner...
et derrière, 9/11 à la belle sur un 8 (bon, certes, mais soft... et jouant presque pas (actif) du CD)
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mardi 03 Mars 2015 13:21

Pour être un bon joueur en contre, le contrôle est important.
D'une part, pour provoquer en donnant des balles à attaquer dans de mauvaises conditions,
l'attaque est ainsi moins virulente, et moins difficiles à contrer.
D'autre part, pour remettre la balle sur la table en plaçant pour imposer des efforts et émousser l'adversaire.
On ne dit jamais assez que le but du ping est de remettre la balle une fois de plus sur la table.
Pour ça, la patience est importante, on ne va chercher les points que dans les moments clefs.
De mon coté, j'ai adopté des revêtements qui compliquent la tache quand l'échange est prolongé ( soft en CD ).
Avoir un bon coup fort pour punir des que la balle monte.
Ca met l'adversaire sur la défensive, il joue avec du stress, il est moins efficace, moins fort.
Bon courage Émoticône .
0
1
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques