Services : effets différents à partir d'une même position de base

Mardi 20 Janvier 2015 13:49

J'ai encore beaucoup de mal en lecture de service et également en réalisation des services.

Je me fais encore beaucoup avoir sur des services apparemment identiques mais pourtant soit lifté, sois coupé ou alors mou.

Je pense qu'améliorer mes services (et à les masquer) devrait m'aider pour la lecture des services adverses. Connaitriez-vous des videos (ou des visuels) qui expliquent bien comment obtenir un effet différent (ou pas d'effet) à partir d'une position identique ?

En vous remerciant

Lundi 26 Janvier 2015 12:36

Merci, mais j'ai déjà regardé plusieurs fois cette video et je trouve que c'est plus une analyse en fonction de l'adversaire que tu joues, qu'une "leçon" de services.

Autant j'ai eu hier en CF un faible ratio (par rapport à d'habitude) de services manqués ou attaquables de suite par l'adversaire, je me suis, par contre, fait pillonner sur le revers sur leurs services et c'est déjà mon point faible vu ma "petite envergure" et ma lecture déficiente des services adverses.

Lundi 26 Janvier 2015 21:43

Vive le picot!
Émoticône

Mardi 27 Janvier 2015 08:17

Citation de zaxonna :
Vive le picot!
Émoticône
Solution de facilité (à condition de travailler beaucoup l'utilisation d'un picot) qui aurait le désavatange de me priver d'un revers en backside pas si mauvais dans le jeu (en tout cas en progression) en coupe et en top Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 27 Janvier 2015 08:18 par Pat88

Mardi 27 Janvier 2015 11:26

Pour ma part je pense qu'il vaut mieux bien maitriser la variation d'effet avant d'envisager de masquer. Et encore avant cela la lecture du service puis qu'on joue directement cette balle, on est mieux placé pour se rendre compte de son effet.

Pour la lecture, bien regarder l'orientation et le mouvement de la raquette au moment où la balle touche le revêtement. Les services à effet latéral ont toujours une base coupée ou liftée, c'est le premier élément à déterminer. Si la raquette remonte, même légèrement, le service sera lifté, si la raquette descend ou avance dans la balle par en dessous, ça sera plutôt coupé. Donc sur un service essuie glace, selon le moment du geste ou la balle touche la raquette, tu peux avoir du latéral coupé ou du latéral lifté. L'ouverture de raquette influe également : très ouvert en mouvement descendant ça sera bien coupé, verticale en remontant bien lifté.
Pour la longueur, le premier rebond (donc sur la table coté adverse) est un bon indicateur : plus il est proche du filet plus le service sera court (enfin ça donne un ordre d'idée).

Masquer consiste a avoir un geste identique le plus longtemps possible jusqu'au toucher de la balle, où on imprime l'effet voulu.
C'est très varié selon les habitudes de chacun, mais il faut éviter qu'en voyant la façon dont tu te positionnes, l'adversaire sache immédiatement quel service tu prépares.
Cependant il vaut mieux faire un service bien visible et savoir ce que tu mets dedans, qu'un service à moitié masqué mais dont tu n'es pas sûr de l'effet !
Ca va conditionner ton action sur la balle qui va te revenir, car une poussette sur service mou et une poussette sur service coupé portent une quantité d'effet bien différente, par exemple.

Il est également possible de lire l'effet à partir de la trajectoire de balle, mais c'est plus délicat. Une balle molle va avoir une trajectoire franche, tandis que la balle coupée va légèrement ralentir après le rebond, à l'inverse de la balle liftée qui accélère.
0
1
6 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques