Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Séraping

Messages de Séraping - Page 8

Samedi 12 Janvier 2008 12:23

Je suppose que tu es à mi-distance de la table.

Si le top n'est pas trop rapide, je fais le pivot et un contre top spin ou coupe de la balle mais plus rare (seulement pour casser le rythme).

Sinon je la taille avec le picot mais je rentre plus dedans pour imposer une trajectoire à la balle. Le problème est que ce geste est (pour moi en tout cas) beaucoup plus difficile à réaliser si on a pas un peu de mousse.

Si je suis à table, je la bloque et de tps en tps j'appuie un peu comme dit baptiste mais à nouveau sans mousse c'est plutôt dur.

Vendredi 11 Janvier 2008 11:38

ben si tu aimes une sensation dure prend le 799

Mercredi 09 Janvier 2008 20:55

Retour d'expérience.

On a gagné contre un couple de 25 puis perdu contre les tenants du titre qui ont à nouveaux gagné. Ils sont 25 mais étaient mieux classés auparavent. Nous n'avon pas été ridicules (11/9, 7/11, 11/9, 11/8).

Merci eattheball. +1 +1 +1 Mon partenaire a super bien joué derrière mon picot et j'ai aussi varier avec le CD de tps en tps. Sinon remise de service en majorité en RV puis le système des autotamponneuses en variant de tps en tps.

Finalement on ne s'est pas trop génés dans nos déplacements sauf quand mon partenaire servait et que l'adversaire partait en top dans le CD. Mais il suffit de servire court et c'est bon.

Merci pour vos conseils. Content
Émoticône

Mercredi 09 Janvier 2008 20:34

Quand je dis regarder l'adversaire, c'est surtout le geste de la main et l'épaule.

Personnellement je ne m'entraine pas 6 à 8 heures tous les jours.

Mercredi 09 Janvier 2008 19:28

Quoi de neuf Capoblanco?
Le bois n'est pas trop lourd? Tu es assez rapide avec?

Mercredi 09 Janvier 2008 19:24

Non je fais jamais ça avec le picot. Uniquement le CD.

De temps en temps je tente une claque sur un top frappé avec le picot mais jamais près de la table et ça reste un peu hazardeux.

Mercredi 09 Janvier 2008 19:19

Désolé j'avais pas lu la deuxième page Émoticône

Sinon +1 pour eattheball.

Mercredi 09 Janvier 2008 19:14

Moi non plus Émoticône et même en belgique.

Sinon je prend plutôt le balle en phase descendante ou au sommet (normal je suis défenseur). Pour le geste c'est +- le même sauf qu'il faut fermer + et se pencher + vers l'avant comme le dit Tofff. J'en profite souvent pour mettre un effet latéral sortant.

Mercredi 09 Janvier 2008 18:31

Sur service droit ou lifté je pars droit dessus avec mon revers, c'est pour ça que j'ai un picot avec un peu de mousse. C'est putôt efficace car la balle est tombante. Je la place habituellement en plein CD adverse pour le provoquer et ça tombe souvent dans le filet.

Ce qui me gène le plus: service court coupé dans le picot. Difficile pour moi d'imprimer de la vitesse donc je remets souvent court. Mais bon, ça donne une balle courte liftée et lente donc je me prend souvent un flip et c'est difficile de dire où elle va.

Mardi 08 Janvier 2008 19:37

Ben ça dépend si tu es meilleur en CD ou en RV. Le but est souvent de pouvoir démarrer en top si le service est trop long et/ou trop haut.

Si c'est en CD tu te décale sur la gauche si tu es droitier (ouvrir la plage CD et plus facile pour faire le pas ce côté). C'est la position la plus fréquente (également la mienne).

Si c'est le RV tu reste au milieu. Ex.: Zoran Primorac.

Lundi 07 Janvier 2008 20:30

Un petit peu de scientifique pour expliquer certaines choses(du moins ce que je m'en souviens).

Cela s'est fait à partir d'une étude sur les réflexes. On se posait la question de savoir comment les pongistes de haut niveau pouvaient réagir aussi vite (vitesse de déplacement et vitesse du geste technique). Toute cette étude s'est faite avec un système complexe de caméra, électrodes, etc...

Cette étude a mis en évidence qu'un joueur de haut niveau regardait le jeu autrement. C'est à dire qu'il FOCALISE son regard sur des points précis.

+ Le joueur "normal": il regarde son adversaire et la balle, il regarde son adversaire toucher la balle, il suit la trajectoire de la balle, il regarde le rebond de la balle, il regarde la balle quand il la frappe (par exemple au sommet du rebond pour un top CD), il suit la trajectoire du retour puis à nouveau il regarde son adversaire et la balle et ainsi de suite.

+ le joueur de haut niveau: il regarde beaucoup son adversaire et un peu la balle au moment de la toucher avec sa raquette. Il ne regarde pas la trajectoire de la balle que ce soit aller ou retour, il ne regarde pas trop le rebond. C'est à dire que suivant le geste exécuter par son adversaire il sait dire comment la balle va arriver, où elle arrive et comment elle va rebondire SANS avoir besoin de QUITTER son adversaire des YEUX. Certains ne regardent même pas le balle quand il la frappe.

L'avantage est évidemment énorme. Quand il voit son adversaire démarrer un geste, le joueur de haut niveau sait déjà où et comment la balle va arriver. En gardant un oeil sur son adversaire, il essaye de savoir où il pourra le mettre en difficulté. Avec ces infos, il effectue son propre geste. Bien sûr, à ce niveau il n'ont pas besoin de beaucoup réfléchir pour faire leur geste. L'entrainement est tel que le bon geste vient automatiquement.

Ces joueur n'ont pas de réflexes "supérieur" au commun des mortels. Mais leur REGARD sur le jeu est différent et cela leur permet "d'anticiper" les coups adverses. Enfin "anticiper" c'est le terme que nous, simples joueurs, utilisons. Mais un joueur de haut niveau, il n'anticipe pas car la trajectoire de la balle est limpide rien qu'en voyant le geste de son adversaire.

Vous pouvez également vous entraîner dans ce sens. Essayer de faire comme lors d'un échauffement en jouant CD sur CD. Mais vous ne quittez pas l'adversaire des yeux. Au début c'est déroutant car on doit frapper dans une balle sans la voir. Mais au bout d'un moment ça marche et ça donne une autre dimension au ping.
(Perso je sais maintenant le faire en CD sur CD mais pas encore pour les autres coup et ni dans les phases de jeu).

Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé même si c'était un peu long.

(NB: cette étude est validée dans le cadre de recherche en neuro-physiologie)

Vendredi 04 Janvier 2008 23:06

J'ai joué avec le Tango Ultra qui est effectivement très rapide mais je trouve le Royal encore plus rapide.

Jeudi 03 Janvier 2008 16:58

A ta place, j'essayerai en gommant l'anti.

Jeudi 03 Janvier 2008 08:30

Gatien ou Saive c'est pareil. Leur qualité principale : c'était des battants qui ne lâchent aucuns points. Encore maintenant pour Saive. C'est grâce à cela qu'ils ont atteint un tel niveau mais ils n'ont rien révolutionné et ils n'ont pas de "don".

Sans hésiter: WALDNER

Mercredi 02 Janvier 2008 18:37

Si la balle sort à chaque fois, c'est alors une question de réglage.

Si le service est trop coupé pour partir, ben il faut couper et il y aura toujours des joueurs qui attaquent facile sur ce type de jeu.

C'est le Émoticône de jeu quand on a un picot.

Solution: VARIER

Je taille dans son revers pour limiter les angles. Une fois je remets taillé à fond et une autre fois une taille molle. Il faut le faire hésiter. La plupart du temps je recule alors pour défendre. Si ta remise de service est bien placée et pas trop haute, elle doit revenir dans ton revers (normalement). Mais là aussi je varie, de temps en temps je reste à table pour bloquer ou encore je tente un contre top spin en faisant le pas de côté. Même si ton top est un peu raté ça le fera hésiter et ton adversaire prendra inconsciemment plus de risque lors de ses prochaines attaques.

Mercredi 02 Janvier 2008 07:28

Déjà essayé du Hinoki?

Lundi 31 Décembre 2007 07:09

C'est vrai que je suis plus méchant avec le CD. Alors je suppose qu'il vaut mieux remettre ds le RV adverse pour limiter les angles pour mon collègue.

Le système de déplacement tiroir ça a l'air pas mal. Au moins on a un schéma même si ce n'est pas possible de s'y tenir à 100%. D'autres utilisent cette technique?

Dimanche 30 Décembre 2007 13:55

Tout cela fait pas mal de bons conseils. On va essayer d'appliquer tout ça. Et alors voir si il y a quelque combi à sortir dans notre jeu. Mais une fois la balle jouée vous n'essayez pas de revenir au milieu derrière le partenaire?

Dimanche 30 Décembre 2007 10:02

Je vais participer pour la première fois à une compétition en double.

J'ai un jeu DEF avec top CD et mon partenaire top RV et CD plus puissant CD. Mon partenaire a une touche de balle exeptionnelle que ce soit CD ou RV mais c'est un "molosse" donc plutôt lent en déplacement. Personnellement je suis assez rapide. Nous sommes tous les 2 droitiers.

Je compte déjà lui demander de remettre le service en RV. Moi aussi avec mon PL pour profiter de son top CD.

QUESTION:

+ Où aller vous quand vous avez remis le service ou fait un service?

+ Où placer la balle de l'autre côté de la table (systématiquement à l'opposé du joueur ou tout ds le CD ou tout de le RV ou autre)?

+ Avez-vous des combis de jeu à nous proposer?

Merci pour vos réponses. Nous jouons le dimanche 06/01 (training prévu le jeudi).

( PS: je n'ai pas envisager la solution gaucher + droitier)

Dimanche 30 Décembre 2007 09:37

Ben je crois que je vais réessayer un speedy (finalement avec les frais d'envois il ne sera que +- 5 euro plus cher) en 1.0.

Je compte essayer ce type de jeu dans +- 3 semaines. D'ici là, j'ai des compétitions trop importantes pour changer et risquer de mettre mes partenaires en difficulté.

Merci, je vous tiendrai au courant de cet essai.
174 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Séraping

Résolu