Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Séraping

Messages de Séraping - Page 2

Dimanche 03 Août 2008 22:05

D'accord avec Capo. J'aime bien le Shake Defense. Sinon le Darker comme moi. Moins connu mais sec et très léger avec palette large. +- le même prix.

Dimanche 03 Août 2008 21:44

Le ping n'est pas spécialement plus mauvais qu'un autre sport. Les rotations sont même bonnes pour la régénération des diques intervertébraux. Le seul problème vient du fait de faire des mouvements explosifs avec une mauvaise technique ou un mauvais gainage musculaire ou un manque de souplesse (surtout au niveau des MI).

Vendredi 01 Août 2008 22:12

Je suis kiné mais c'est trop délicat de te donner un diagnostic comme ça et c'est d'ailleurs le métier d'un médecin. Donc va voir un médecin pour faire une anamnèse complète ainsi qu'un bilan clinique. Ne jamais prendre à la légère un problème de dos. Dans la majorité des cas, l'origine est très simple: mauvaise technique, déficit hydrique (toujours bien boire), absence ou mauvais exécution des étirements. Mais il faut être certains d'écarter d'autres pathologies style lésions musculaires, lésions discales, déséquilibre musculaire etc.

Mercredi 30 Juillet 2008 22:09

Si tu ne fais que couper en RV, je prendrais un tackiness C ou un Chop and Drive ou encore le Friendship 729 en 1.5 max

Mercredi 30 Juillet 2008 21:54

1/ j'ai environ 1 mois et demi pour m'entrainer avant le début de saison: est-ce que vous pensez ce temps d'adaptation trop court pour arriver à qqch? Vais-je perdre en niveau au début? J'ai un peu peur de mes réflexes en revers - blocs et top spins - quand la balle arrivera sur moi.

En 1 mois et demi, tu as déjà de quoi t'habituer un peu. C'est vrai qu'il faut compter plus pour vraiment bien maitriser toutes les possibilités offertent par un PL. Mais si tu as du plaisir à jouer comme ça, c'est le plus important et ça viendra vite.

2/ quel matériel choisir? Un bois combi (carbon CD et contrôle revers) ou carrément un bois de défense ou all round? Au niveau du picot, que choisir? Un Octopus comme Chen Weixin? En quelle épaisseur?

Je dirais defense assez rapide ou all. J'ai déjà essayé des combis mais perso j'aime pas trop, je préfère gommer mon coup droit. Si tu veux défendre loin de la table, réfléchi pour prendre une palette large.
L'octopus en 0.5 me parait bien. Tu gardes de la mousse pour pouvoir varier mais pas trop pour garder du contrôle. Sinon il y a aussi le Dawei 388D en 0.5 pas très cher, plus de contrôle mais moins d'inversion d'effet. Mais max 0.5.

3/ comment commencer à m'entraîner? Quels exercices dois-je pratiquer?

A toi de voir quel jeu tu veux développer. Tu peux tout faire avec un PL. Dans le cas d'un jeu defensif, tu dois apprendre à varier les effets (mou-coupé), placer, anticiper les attaques par un placement adéquat (plutôt que de vouloir à 100% empêcher l'attaque), défendre loin de la table et le bloc aussi. C'est bien aussi de partir droit ou de faire des petits tops de temps en temps.

4/ en match, comment orienter sa stratégie? En gros, comment aborder les points en service et en retour de service (reculer directement ou rester à la table? ou autre chose?)

C'est le plus difficile à changer. Tu dois changer ta façon d'aborder le jeu. Tu dois apprendre à réfléchir en tant que défenseur. Au début tu vas te ramasser beaucoup de top et il y en aura toujours que tu ne sauras pas remettre (plus au début mais même après il y en toujours). Tu dois oublier le réflexe de se dire que c'est à toi d'attaquer avant ton adversaire pour prendre l'avantage. DURE DURE. Mais une fois ce travail fait, tu verras qu'il existe toujours une solution défensive. Même s'il est important de temps en temps attaquer le premier pour casser le rythme et obliger ton adversaire à prendre des risques.
Le service c'est un trop gros sujet pour l'aborder comme ça, mais tu peux très bien partir droit sur un service lifté par exemple (ça marche bien si tu as de la mousse et ça met la pression)

5/ sur balles à plat, comment réagir en revers avec le picot? Sur un top, sabrer, ça je sais, mais sur une balle à plat?

Moi je repars droit dessus. C'est très facile si tu as de la mousse, il suffit de relever un peu plus qu'avec un BS. Ca donne une balle plate assez rapide qui aura tendance à tomber dans le filet.

J'étais attaquant aussi avant et le plus dure est de changer sa façon de penser et d'accepter de se prendre des top sur tops avec d'inévitables balles trop dures à remettre. Il m'a fallu +- 1 an pour vraiment bien maitriser ce type de jeu mais je suis maintenant plus fort qu'avant et je m'amuse plus.

Mardi 29 Juillet 2008 21:34

Je pense qu'il est utile de pouvoir faire les 2. C'est toujours important de savoir varier.

Voici ma façon de faire.

Top rectiligne: prendre la balle plutôt au sommet du bond. Mouvement du bras plus aplati vers l'avant en accompagnant avec le corps vers l'avant.

Top en cloche: mouvement du bras plus vertical, le corps se penche beaucoup moins. Mouvement plus lent par rapport au top précédent. Le but est d'augmenter le temps de contact avec la balle.

Maintenant le type de revêtement va également jouer. C'est plus facile de faire des tops en cloche avec une mousse soft. Par opposition à une plaque dure type Friendship 729 blue sponge qui permet de faire de bons top-frappés mais beaucoup plus dure pour les tops en cloche.

Mardi 29 Juillet 2008 21:08

Oui mais tu n'as pas l'inversion d'un PL et ni la possibilité de mettre de l'effet comme avec un BS. Par contre tu as plus de contrôle ce qui peut être utile en défense. Regarde Ding Song comme il place bien et chacune de ses balles rasent le filet.

Vendredi 25 Juillet 2008 07:50

Je ne crois pas. Tu n'auras jamais le même résultat qu'avec un BS.

Jeudi 24 Juillet 2008 18:37

Personne n'est inspiré??

Mardi 22 Juillet 2008 20:34

tous les 2 en 2.0 mm

Mardi 22 Juillet 2008 18:14

Mark 5 et Innova

Lundi 21 Juillet 2008 19:01

Plutôt en contre à mi-distance. J'ai bien pensé au soft mais il n'aime pas trop. Peut-être qu"un soft plus adhérent? Sinon niveau BS je ne vois pas trop d'alternative donc si vous avez une idée...

Dimanche 20 Juillet 2008 16:33

C'est pour un ami pongiste qui cherche un revêtement rapide avec beaucoup de contrôle. L'effet a peu d'importance. Avez-vous une idée?? Merci.

Lundi 14 Juillet 2008 22:05

Sujet formidable. Il faudrait garder ce sujet et le mettre dans une sorte de "bêtisier". En fait il faudrait créer une nouvelle rubrique. C'est la troisième fois que je relis ce sujet et je me marre toujours autant.

Lundi 14 Juillet 2008 21:57

Effectivement mais l'effet zig-zag est moins fort. De plus la trajectoire de la balle surprend mais le service n'est pas spécialement efficace. Bah à faire une fois de temps en temps pour le fun.

Lundi 14 Juillet 2008 19:55

Ca se fait avec un BS.

Position:
Tu es face à la table. Tu utilises le RV devant toi. Mais tu mets ta raquette vers le bas, le coude en haut. Avec la main gauche, tu viens plaquer la balle sur le coin en haut à gauche de la face RV. Tu maintiens la balle sur la raquette avec la main gauche à plat.

Mouvement:
Avec la raquette, tu fais un mouvement verticale vers la haut en arc de cercle. Un peu comme si tu déroulais ton bras. Et tu termines légèrement vers l'avant. En même temps, tu tires ta main gauche vers le bas pour faire rouler la balle sur ta raquette.

Résultat:
Un superbe service doum-doum Émoticône

J'espère que vous avez tout compris.

Lundi 14 Juillet 2008 19:41

J'arrive à faire ce type de service mais pas de manière réglementaire. J'appelle ça un service doum-doum. Je l'ai trouvé par hazard il y a bien des années en faisant l'imbécile pendant un entrainement. Comment ça marche? Je n'en sais rien du tout. Je peux juste dire que ça fonctionne mieux sur les anciennes tables mais pas à chaque fois.

P.S.: ce n'est pas du délire. Je n'ai pas pour habitude de raconter des carabistouilles. De plus, ce soir, je suis sobre.

Samedi 05 Juillet 2008 21:41

Ben ton bois à l'air bien. Surtout pas plus rapide. Le vari spin met beaucoup d'effet mais il les prend plus aussi. Ca reste un bon revêtement all pour tout faire. Difficile de donner un conseil sans connaitre ton style de jeu.

Vu ton RV original, tu devrais peut-être envisager une prise japonaise ou chinoise. C'est techniquement très différent mais tout aussi efficace (si pas plus car peu de pongistes utilisent ce type de prise chez nous).
174 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Séraping

Résolu