Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Séraping

Messages de Séraping - Page 7

Lundi 04 Février 2008 17:32

J'ai fait une rubrique il y a quelques temps intitulée "envie d'essayer 2 softs". Voici mon retour d'expérience.

Raquette: RV Dawei 388B 1.0mm
CD Stiga Royal 2.0mm
Bois all

C'est 2 softs sont très différents ce qui permet de créer des retours de balles très différents en rythme et en rebond. Le Dawei: diamètre du picot large et surface rugueuse. Le Royal: petit diamètre et surface beaucoup plus lisse. Le Dawei est évidemment beaucoup plus lent que le Royal. Ce choix était volontaire pour pouvoir varier les services et distribuer des balles différentes. Les retours du Royal sont beaucoup plus plats et rapides.

Système de jeu très sympatique qui me plait beaucoup. Je joue essentiellement en contre. En fait je joue droit sur tout sauf que de temps en temps je coupe avec le RV pour varier. Une certaine facilité réside dans le fait qu'on ne doit pas trop se poser de question sur quel type de coup jouer: je joue droit et toujours droit. Mais il faut être rapide et bien régler l'inclinaison.

J'ai gagné contre 2 joueurs 25 avec facilité (ils n'ont pas mis 5 points). Mes blocs étaient très génants et ils étaient bien ennuyés par la différence entre les blocs RV et CD. Différence que l'on retrouve dans les claques car après 2 ou 3 blocs bien placés la balle revient souvent de façon avantageuse et là: boum (c'est jouissif avec un soft super rapide). Contre un défenseur, la solution du Dawei permet de distribuer plus facilement car le Royal est plutôt complexe sur des balles très coupées.

Le problème est effectivement au service. C'est un de mes points forts avec un BS. Normalement je fais beaucoup de points grâce à mon service. Ici presque rien. Je servais soit long et rapide avec le Royal pour lancer le jeu en balles longues, soit court coupé avec le Dawei qui permet de mettre un peu d'effet et d'empêcher l'adversaire de démarrer. Mais bon, c'est impossible de mettre énormément d'effets. Note: la rugosité du Dawei permet également de toper plus facilement.

C'est un jeu très sympa mais je ne pensais pas perdre autant au niveau du service. C'est vraiment ce point qui pour le moment m'empèche d'adopter ce style de jeu. Peut-êrte qu'à la longue ça devient aussi monotone de toujours jouer droit. Mais c'est un style de jeu qui, je pense, est très efficace.

Samedi 02 Février 2008 18:09

J'ai essayé une fois un Donic Yang L1 0.5(mais il n'existe plus). Mais pour info ça peut tjrs être intéressant. C'est un PL fait dans un caoutchouc très rigide. Il inverse moins fort les effets qu'un PL plus classique mais il a plus de contrôle et permet des blocs et des claques faciles et efficaces. Pas le meilleur pour la défense loin de table.

Mon conseil: tu devrais essayer de trouver un PL très rigide ou alors l'anti très gommé ça claque bien aussi.

Samedi 02 Février 2008 17:45

Comme looping06 je fais un petit geste du poignet. La raquette est un peu plus ouverte qu'un BS. Si c'est un top bien frappé ça repart souvent tout seul.

Samedi 02 Février 2008 17:39

J'ai dans mon club plusieurs vétérans qui jouent de cette façon. Le top est toujours possible voire la claque. Comme ça a été dit il faut ouvrir le geste et avancer pour imprimer de la vitesse et imposer une trajectoire à la balle. Il ne faut pas hésiter à en rater quelques unes pour trouver le bon geste qui s'applique au joueur adverse. Personnellement je prends toujours la balle au sommet du rebond car c'est là que tu subiras le moins l'effet et que tu pourras diriger la balle.

Mais il y a une difficulté et c'est pour moi la plus dure à maîtriser. Ces joueurs type vétérans sont des vieux renards du ping. Même si leurs balles ne sont pas bien méchantes à première vue, ils ont l'art de placer leurs balles et de jouer les contre pieds. J'ai souvent remarqué que lorsque ce type de balle arrive, je suis mal placé pour attaquer et mon mauvais placement a été induit par le vieux renard en face de moi. Résultat: je top dans le filet ou trop loin et j'ai l'impression de jouer comme un gros nul.

Donc si tu es mal placé, il vaut mieux la couper comme dit Néotaxi et faire un peut courir l'adversaire en plaçant les balles. Il arrivera bien un moment où tu seras bien placé et là: boum tu rentres dedans. Mais il faut être très attentif et patient.

Mercredi 30 Janvier 2008 21:18

Idem Gilles71

Plutôt que de perdre du tps à maitriser le geste pour tourner la raquette et aussi les sensations différentes de tes 2 plaques je te dirai d'apprendre à mieux démarrer avec ton soft. Si il attaque tjrs ds ton RV tu dois normalement pouvoir bloquer la majorité de ses tops après quelques balles. Tu n'as plus la surprise du placement de balle, il te reste l'effet et la puissance à contrôler. Si tu joues la défense tu dois apprendre à adapter tes gestes suivant les tops adverses. Cela varie beaucoup d'un joueur à l'autre. Personnellement j'utilise souvent le premier set pour étudier et m'habituer aux top adverses.

Lundi 21 Janvier 2008 20:38

Je dirai comme Speck mais j'ai jamais eu un bon revers sauf quand je changeais ma prise de raquette (en reculant l'index sur la face revers tu autorises des gestes plus souples et plus amples à ton poignet). Là je faisais des bons revers en armant le geste à côté de ma cuisse gauche ce qui permet un grand geste facile à régler en fermeture-ouverture. Mais comme dit Speck c'est à chacun son geste. Le problème était que mon CD devenait mauvais donc j'ai abandonné.

Lundi 21 Janvier 2008 20:26

Je trouve qu'il est plus dure de jouer contre un anti que contre un PL. J'ai l'impression que l'inversion des effets est plus aléatoire que par rapport au PL. Une fois forte, une fois moins forte.

Sinon je te conseille la même chose que précédemment. Faire des coupes pas trop agressives comme ça tu t'assures un retour lifté mou. Ballader le joueur et essayer de le faire bouger progressivement sur sa droite. Une fois que la balle est un peu haute tu fusilles dans le trou de son revers.

La tactique top mou + coupe + top mou + coupe est aussi une bonne technique mais c'est plus physique et un peu plus dure au niveau concentration.

Une solution est de varier les 2 techniques.

Si l'adversaire est plus offensif avec son anti je te conseille la deuxième tactique.

Dimanche 20 Janvier 2008 17:03

Normalement je coupe d'un petit geste du poignet car souvent tu n'as pas le temps d'armer pour faire un grand geste du bras ou alors je reclaque dessus. Mais bon c'est jamais très régulier avec le PL et c'est difficile de faire des balles en cloche. Habituellement il faut éviter de rentrer volontairement dans un schéma de jeu défense haute. Celle-ci ne doit être utilisée quand cas de nécessité. Encore plus quand tu as un PL car tu ne pourra pas relever comme avec un BS. Donc mon conseil serait de bloquer bas, topspin ou coupe mais ne pas relever.

Jeudi 17 Janvier 2008 21:26

+1 pour le Feint avec mousse. Je dirai 0.5 pour commencer. La mousse est importante si tu veux continuer à pouvoir varier ton jeu. C'est aussi mon revêtement. Je trouve qu'il propose un bon compromis entre effets génants et possibilité de varier les coups. On peut tout faire avec mais il faut un peu s'entrainer au début et son utilisation principale restera la coupe. Il y a moyen de bloquer, toper, claquer, service pas mal mais c'est surtout en coupe à mi-distance qu'il est redoutable (il met énormément d'effet coupé si tu passes bien sous la balle lors d'un top). Au début il est assez difficile de jouer sur balle courte (même très difficile) mais ça se maitrise plutôt vite.

Pour le bois: sans hésiter un bois ALL et pas un des plus rapides.

Pour moi, il m'a fallu +- 1 an pour dire de bien maîtriser ce picot. Le plus dure finallement ça a été d'acquérir l'esprit défensif car j'étais très offensif auparavent. Il a fallu changer totalement mon jeu. Il faut accepter de reculer, de défendre et aussi accepter de se prendre top sur top et d'inévitables claques impossibles à remettre. Dans ces cas là, je gardais mes anciens réflexes d'attaquants et je me disais: "mince, c'est à moi d'attaquer le premier et de prendre l'initiative". Or ce n'est pas parce qu'on défend qu'on ne maîtrise pas le match et qu'on ne prend pas d'initiative. Mais ça ce n'étais pas facile du tout au début (en tout cas pour moi).

En réaction à Bryce fx, je dis que le jeu en PL est un jeu qui demande beaucoup d'entrainement et qui permet d'évoluer aussi haut qu'un jeu BS. Il n'y a pas de limite max de classement à atteindre avec un PL. Du moins pour les PL rugueux avec mousse qui permettent de varier comme un BS les coups à la table. Certains me disent que j'ai mis un PL parce que mon RV est faible. Ce n'est pas vrai.
Je n'attaque pas super du RV mais je coupe super bien. J'ai choisi mon arme. Ce n'est pas parce qu'on n'attaque pas que l'on est faible mais ça ce n'est pas évident à imaginer quand on a un jeu offensif. Bien sûr mon CD est offensif et je fais beaucoup de top et surtout contre top à mi-table.

Avec un bon CD offensif tu as tout pour développer un beau jeu de défense moderne avec lequel tu peux aller loin (même si les défenses sont minoritaires à haut niveau, elles existent). Alors bon entrainement, ne te décourage pas trop vite et bien venu dans la DEFENSE.

Mercredi 16 Janvier 2008 17:16

Personnellement je ne suis pas un adepte de la technique consistant à retourner la raquette. Ca marche bien au début mais plus tu vas jouer contre des jeux rapides plus dure ce sera.

Si tu as le temps de revenir à table et de tourner la raquette alors tu dois aussi avoir le temps de faire un pas de côté pour un contre-top CD, ce qui sera plus efficace. Même si tu rates ton top, ton adversaire va quand même hésiter avant de refaire un top mou car il saura qu'il risque que tu attaques en retour. SOUVENT il partira plus fort sur son top suivant et là il n'y a plus de problème avec le picot. Si il continue en mou n'ai pas peur de tenter quelques balles comme ça. Une fois que tu as en main le mouvement de contre-top à effectuer sur son top: tu seras le maitre à table. Émoticône

Que tu coupes avec un picot ou un BS parce que tu tournes, l'adversaire s'habitue en général très vite. Et même si tu bloques. Par contre si tu apprends à bien maîtriser le pas de côté et le contre-top, ton adversaire ne pourra pas se permettre de jouer comme un blaireau et il devra prendre plus de rique pour faire le point. C'est de la belle défense moderne.

Mercredi 16 Janvier 2008 16:55

Il faudrait savoir exactement ta stratégie de jeu. Que fais tu avec ton CD? Qu'espères-tu d'un PL?

Un picot long sera très différent par rapport à ton 729. Le coup le plus utilisé est la coupe que ce soit sur une coupe ou sur un top, c'est là que le picot est réellement efficace. Le PL inverse les effets et plus tu passeras bien sous la balle plus l'inversion sera forte. Tu peux aussi bloquer et attaquer, ce sera efficace car ça surprend l'adversaire au début mais après il s'habitue.Donc ce sont des coups que l'on fait certainement à chaque match mais pas trop souvent. En plus ils sont un peu plus dur à faire avec un PL qu'avec un BS.

Personnellement (ça c'est mon avis) tu ne pourras pas extraire l'essence même d'un PL avec un bois si offensif. Il vaut mieux un bois DEF ou ALL et bien gommer le CD.

Mais tu dis que tu bloques beaucoup, notamment à table, et que tu pars en rotation. As-tu pensé à un SOFT ou un Rosin? Ca apporte bcp de sureté pour la remise au service, très bon bloc qui gène par le vitesse et le rebond plat et ça permet de partir facilement. Maintenant il existe des softs plus adaptés pour jouer mi-distance. Et un soft irai très bien avec ton bois actuel.

Lundi 14 Janvier 2008 20:13

Tu as pu payer en Euro?

Lundi 14 Janvier 2008 19:47

Chez Stiga. Cest assez récent avec la nanotechnologie. J'en parle un peu plus dans la rubrique matériel.

Lundi 14 Janvier 2008 11:52

Pour le 729 Higher je peux en parler, je l'ai essayé cette saison. Attention que par rapport au Samba ca reste plus dure. Avec le 729 Higher, la trajectoire est plus plate et il y a moins de rebond mais tjrs beaucoup de sauce. Pour moi les tops sont plus efficaces avec le 729 Higher mais c'est plus difficile de toper surtout par rapport à un Samba où la trajectoire du top est plus en cloche. Mais bon avec de l'entrainement ça doit rester possible. Le service est également plus méchant avec le 729 Higher ainsi que la coupe.

J'ai jamais essayé le LKT mais la proposition me parait viable. Comme chez Misterping il faut au minimum commander pour 15 euro, tu pourrais prendre un LKT et un Frienship pour comparer.

Dimanche 13 Janvier 2008 21:21

Le meilleur en bloc c'est, pour moi, le Royal. J'ai joué contre des très bon 25 avec et je mettais des bloc formidables sans trop de difficultés. Les blocs sont super rapides et très plat. Le problème: difficile de faire autre chose qu'un bloc avec cette plaque.

Dimanche 13 Janvier 2008 10:49

Cela coute un peu moins de 35 euro envoi compris mais il n'y a pas de détails concernant le délai

Samedi 12 Janvier 2008 18:42

Je viens de recevoir le Dawei 388B en 1 mm.

Première impression: accroche plus que le Royal et beaucoup plus lent. Je pense que c'est pas mal pour marquer la différence RV et CD et pour le service.

Mais je ne peux pas l'essayer maintenant, je suis blessé, repos 3 semaines. Émoticône

Merci, je vous tiens au courant.

Samedi 12 Janvier 2008 14:07

Sujet : Bois > Bois takusho
Je suis étonné par ce bois. J'aime bien le touché que procure le bois Hinoki mais je ne savais pas qu'il existait pour un bois défensif. Où peut-on le commander? N'est-ce pas trop rapide?

Merci

Samedi 12 Janvier 2008 12:33

Même question, où trouve-t-on ce bois?

C'est un bois de défenseur?
174 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Séraping

Résolu