Déplacements et placements en double

Sondage

Remise en double (qd joueurs droitiers)

A l'opposé du placement du joueur adverse - 35.7% - 10 vote(s)
Tout en CD - 17.9% - 5 vote(s)
Tout en RV - 10.7% - 3 vote(s)
Tout au milieu - 10.7% - 3 vote(s)
Autre - 25.0% - 7 vote(s)

Dimanche 30 Décembre 2007 10:02

Je vais participer pour la première fois à une compétition en double.

J'ai un jeu DEF avec top CD et mon partenaire top RV et CD plus puissant CD. Mon partenaire a une touche de balle exeptionnelle que ce soit CD ou RV mais c'est un "molosse" donc plutôt lent en déplacement. Personnellement je suis assez rapide. Nous sommes tous les 2 droitiers.

Je compte déjà lui demander de remettre le service en RV. Moi aussi avec mon PL pour profiter de son top CD.

QUESTION:

+ Où aller vous quand vous avez remis le service ou fait un service?

+ Où placer la balle de l'autre côté de la table (systématiquement à l'opposé du joueur ou tout ds le CD ou tout de le RV ou autre)?

+ Avez-vous des combis de jeu à nous proposer?

Merci pour vos réponses. Nous jouons le dimanche 06/01 (training prévu le jeudi).

( PS: je n'ai pas envisager la solution gaucher + droitier)

Dimanche 30 Décembre 2007 10:12

Le mieux est que à ton entrainement tu fasse 3/4 matchs sans rien dire et tu vois. Il faut que ça soit naturel, au début vous allez un peu vous rentrez dedans mais ce n'est pas grave. Ensuite vous allez vous adaptez tranquillement. La seule chose à penser à l'avance est le service (signes sous la table) apèrs le reste suivra mais ça passe par quelques matchs. Ca pourrait pas mal fonctionner car un attaquant et un défenseur, ça se complete bien.
Bonne chance pour ta compet !

Dimanche 30 Décembre 2007 11:52

En revers court en général même si je joue pas beaucoup de double

Dimanche 30 Décembre 2007 12:23

Tout dépends du service adverse bien sûr!!!

Si c'est long je te conseilles prendre l'initiative en jouant la sécurité plus un placement gênant pour l'adversaire (au coude adverse, ou dans un point faible).
Si c'est court mou, varie la remise ne laisse pas les adversaires diriger le jeu et prendre confiance, flip avec une balle profonde, ou remise courte coupé, ou remise courte latérale coupé ( pour que ton adversaire puisse prendre l'initiative sur la balle d'après) si tu n'est pas sûr des remise n'ouvre pas le jeu en mettant trop d'angle, si tu est sûr de ta remise par contre (ex: coupe tendu) ouvre le jeu en jouant aussi sur les petit cotés. Voilà dans le jeu court réside la solution en match généralement, il faut travailler le toucher de balle (relâchement du poignet, savoir placer l'accélération, savoir dosé), plus le travail des jambes à ne pas négliger ( jambe droite en appuie, et repousser sur la jambe pour se dégager et laisser jouer son partenaire, se replacer et anticiper les coups suivants).

Dimanche 30 Décembre 2007 12:31

En double, le placement de balle est plus important que la puissance des coups.
Quand les adversaires bougent mal, il faut rejouer la balle sur le joueur qui frappé en dernier lieu.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 30 Décembre 2007 13:55

Tout cela fait pas mal de bons conseils. On va essayer d'appliquer tout ça. Et alors voir si il y a quelque combi à sortir dans notre jeu. Mais une fois la balle jouée vous n'essayez pas de revenir au milieu derrière le partenaire?

Dimanche 30 Décembre 2007 14:01

Il y a la technique des autotamponneuses. Il suffit de jouer la ou l adversaire a jouer, de tel sorte a ce que le joueur N°2 adverse doit venir la ou le N°1 a joué, et la, c est les autotamponneuses.

Je pense que les techniques comme chercher le coude, sur des adversaires constamment en mouvement, sont assez difficiles. En plus, pour quelqu un qui n a pas l habitude du double, il n est pas toujours evident lorsqu on a deux adversaires en face, de savoir sur quel coude jouer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Décembre 2007 14:04 par botd1

Dimanche 30 Décembre 2007 18:07

Un très bon entraîneur et également ami a pour habitude de dire qu'en double, tu fais des passes à ton partenaire par adversaire interposé... bon c'est plus facile à dire qu'à faire..
Mais en étant 35, je pense que tu connais certaines phases de jeux, avec des probabilités pour que la balle revienne à tel endroit si tu la mets à tel endroit... (ex : Un top revers croisé sortant reviendra plus probablement sur ton revers)
Donc essaye d'utiliser cela pour mettre ton partenaire dans une bonne position d'attaque.

Après, il te faut effectivement bouger pour lui laisser la place et te positionner rapidement en position de jeu, donc être acteur, ne pas se laisser prendre par le "spectacle" du jeu, autrement, tu seras en retard.

Tout cela est de la théorie, c'est pas forcément simple à appliquer, sinon je serais meilleurs que ça en double Émoticône

Dimanche 30 Décembre 2007 19:59

Le plus simple est de jouer sur le joueur adverse qui vient de toucher la balle pour qu'il gêne par son partenaire..Mais bon ce n'est pas à reproduire tout le temps, il faut savoir varier.
Jouer milieu de table tout le temps, c'est le meilleur moyen de se faire balader ensuite, à mon avis...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Décembre 2007 20:00 par Phénix

Dimanche 30 Décembre 2007 20:47

Je compte déjà lui demander de remettre le service en RV. Moi aussi avec mon PL pour profiter de son top CD ---> mauvaise idée, en double la plupart des services sont courts..tu ne pourras que pousser et remettre une balle amortie, permettant a vos adversaires de demarrer (je joue en double avec un picoteux et je lui interdis les remises de services avec picots pour cette raison)

+ Où aller vous quand vous avez remis le service ou fait un service?
en double deplacement en tiroir, soit un qui sort sur un coté (en fonction d'où ila joué la balle) et l'autre qui recule/avance (si ton collègue est plus lourd que toi à la table, il vaut mieux qu'il bouge avant/arriere)

+ Où placer la balle de l'autre côté de la table (systématiquement à l'opposé du joueur ou tout ds le CD ou tout de le RV ou autre)? au coude en remise de service ou sinon en direction du joueur qui vient de jouer pour qu'il gène celui qui va jouer

+ Avez-vous des combis de jeu à nous proposer? service/remise courtes (sauf si prise d'initiative en remise), privilégier le placement et la rotation a la vitesse et attention si ton collègue joue avec deux bs, les balles que tu joueras avec ton picot risque de plus vous gêner qu'autre chose (il ne sera pas habitué au retour)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 30 Décembre 2007 21:32

Citation de superU :
---> mauvaise idée, en double la plupart des services sont courts..tu ne pourras que pousser et remettre une balle amortie, permettant a vos adversaires de demarrer (je joue en double avec un picoteux et je lui interdis les remises de services avec picots pour cette raison)

moi j'avais plutôt l'impression que la majorité des services était long, il me semble que je demarre environ 80% des services adverses en double..

c'est dommage de se privé d'un retour picot je trouve ça assez efficace si le gars avec le picot sait un peu maitriser ses retours..si il arrive à faire demarrer l'adversaire dans de mauvaises conditions, l'attaquant derriere peut contre attaquer efficacement..

Citation de Séraping :

QUESTION:

+ Où aller vous quand vous avez remis le service ou fait un service?

ça peut être interessant d'alterner, retour CD classique en poussette ou demarrage, et la position retour en revers picot en se deplaçant à droite apres le retour mais il faut derriere être un peu rapide pour revenir se placer au milieu de la table au coup d'après..
Citation de Séraping :

+ Avez-vous des combis de jeu à nous proposer?

je pense qu'un joueur ayant un bon jeu contre initiative peut profiter des coups derriere un picot, car oar exemple sur un bloc picot la balle est très coupé donc l'adversaire devra ou toppé avec bcp de sauce ou pousser ainsi le partenaire sait qu'il aura ou à: bloquer ou contre topper sur un top avec du jus ou à topper une balle coupé assez molle..
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 30 Décembre 2007 21:35 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 31 Décembre 2007 00:44

Citation de eattheball :
Citation de superU :
---> mauvaise idée, en double la plupart des services sont courts..tu ne pourras que pousser et remettre une balle amortie, permettant a vos adversaires de demarrer (je joue en double avec un picoteux et je lui interdis les remises de services avec picots pour cette raison)

moi j'avais plutôt l'impression que la majorité des services était long, il me semble que je demarre environ 80% des services adverses en double..

c'est vrai que personnellement, en étant gaucher je démarre la plupart des services (vu que je suis placé en CD pour faciliter les déplacements qui suivent)
les serveurs ont d'ailleurs pas mal de difficultés pour trouver un angle qui m'empeche de le faire, et sur les services courts, je suis ainsi placé près de la balle, ce qui me permet de placer une remise coupée en BS ou picot (courte ou longue) ou bien d'envoyer une bonne claque du revers.

pour les déplacements et replacements, le fait de jouer avec un gaucher est un avantage, du moins sur les tous premiers déplacements de l'échange puisque je ne gène pas mon coéquipier en me placant totalement sur sa droite.

mais le plus important, c'est de savoir avec qui on joue. Notamment savoir le systeme de jeu de son partenaire et réussir à lancer l'échange pour que son coéquipier soit dans les meilleures conditions.
sur un service court par exemple, si on remet en poussette tendue longue, l'adversaire aura plutot tendance à démarrer: si notre partenaire est bon en blocs, en défense, ou contre-attaque bien, pas de souci. mais s'il n'est pas à l'aise en contre initiative, notre paire risque d'etre en difficulté.
dans ce cas, une remise courte sur le service fait que l'adversaire devra probablement remettre un fois de plus la balle sur la table sans prendre l'initiative et notre coéquipier devrait pouvoir alors lancer son point fort (démarrage en top/frappe ou flip par exemple)
G. Bauché - AS Gévezé TT

Lundi 31 Décembre 2007 07:09

C'est vrai que je suis plus méchant avec le CD. Alors je suppose qu'il vaut mieux remettre ds le RV adverse pour limiter les angles pour mon collègue.

Le système de déplacement tiroir ça a l'air pas mal. Au moins on a un schéma même si ce n'est pas possible de s'y tenir à 100%. D'autres utilisent cette technique?

Mardi 01 Janvier 2008 00:46

Citation de eattheball :
Citation de superU :
---> mauvaise idée, en double la plupart des services sont courts..tu ne pourras que pousser et remettre une balle amortie, permettant a vos adversaires de demarrer (je joue en double avec un picoteux et je lui interdis les remises de services avec picots pour cette raison)

moi j'avais plutôt l'impression que la majorité des services était long, il me semble que je demarre environ 80% des services adverses en double..

c'est dommage de se privé d'un retour picot je trouve ça assez efficace si le gars avec le picot sait un peu maitriser ses retours..si il arrive à faire demarrer l'adversaire dans de mauvaises conditions, l'attaquant derriere peut contre attaquer efficacement..

Citation de Séraping :

QUESTION:

+ Où aller vous quand vous avez remis le service ou fait un service?

ça peut être interessant d'alterner, retour CD classique en poussette ou demarrage, et la position retour en revers picot en se deplaçant à droite apres le retour mais il faut derriere être un peu rapide pour revenir se placer au milieu de la table au coup d'après..
Citation de Séraping :

+ Avez-vous des combis de jeu à nous proposer?

je pense qu'un joueur ayant un bon jeu contre initiative peut profiter des coups derriere un picot, car oar exemple sur un bloc picot la balle est très coupé donc l'adversaire devra ou toppé avec bcp de sauce ou pousser ainsi le partenaire sait qu'il aura ou à: bloquer ou contre topper sur un top avec du jus ou à topper une balle coupé assez molle..


+1

Mercredi 09 Janvier 2008 20:55

Retour d'expérience.

On a gagné contre un couple de 25 puis perdu contre les tenants du titre qui ont à nouveaux gagné. Ils sont 25 mais étaient mieux classés auparavent. Nous n'avon pas été ridicules (11/9, 7/11, 11/9, 11/8).

Merci eattheball. +1 +1 +1 Mon partenaire a super bien joué derrière mon picot et j'ai aussi varier avec le CD de tps en tps. Sinon remise de service en majorité en RV puis le système des autotamponneuses en variant de tps en tps.

Finalement on ne s'est pas trop génés dans nos déplacements sauf quand mon partenaire servait et que l'adversaire partait en top dans le CD. Mais il suffit de servire court et c'est bon.



Merci pour vos conseils. Content
Émoticône
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques