Jouer des 25 et des numérotés, claques technique et tactique

Lundi 07 Janvier 2008 11:12

j'ai perdu pendant l'entrainement un 25 (que je remercie) et un numeroté dans un tournoi handicap (j'avais 15 points d'avance et pour jouer en 21: je perds 21 -18. grrrrrrr

dans les deux cas je n'ai pas marqué respectivement plus de 7 et 3 points. bref ces deux joueurs sont vraiment plus fort que moi mais ce qui m'a étonné en revanche c'est le fait qu'ils m'ont massacré sans quasiment se déplacer... j'avais beau plier mes jambes, être super concentré, et super réactif avec mon meilleur niveau du moment, j'avais l'impression de jouer contre un mur.

ils distribuent les balles et je n'ai plus qu'à courrir jusqu'à l'éssoufflement physique ou technique....

mon meilleur top (pourtant déjà bien rapide) était plus dangereux pour moi que pour eux, une bombe en retour, surtout là ou je ne suis pas.... et quand ça revient 3 fois je fini allongé par terre...

comme je commence à vieillir... je suis intrigué (pour mes années futurs) de voir des joueurs avec un tel niveau sans qu'il éprouve le besoin de se déplacer. (en tout cas contre un joueur jusqu'à 65/60 ça semble si simple pour eux, planté dans le sol à faire de la distribution)

des conseils? pour les faire bouger... et/ou pour jouer comme eux?...

je me trompe si c'est du coté de la régu que ça se passe? une régulartité 5x accélérée par rapport à la mienne...

Lundi 07 Janvier 2008 11:18

La régularité tu l'as dit, mais pas seulement ça c'est sûr.

Lundi 07 Janvier 2008 11:51

Citation de mrcroche :
j'ai perdu pendant l'entrainement un 25 (que je remercie) et un numeroté dans un tournoi handicap (j'avais 15 points d'avance et pour jouer en 21: je perds 21 -18. grrrrrrr

dans les deux cas je n'ai pas marqué respectivement plus de 7 et 3 points. bref ces deux joueurs sont vraiment plus fort que moi mais ce qui m'a étonné en revanche c'est le fait qu'ils m'ont massacré sans quasiment se déplacer... j'avais beau plier mes jambes, être super concentré, et super réactif avec mon meilleur niveau du moment, j'avais l'impression de jouer contre un mur.

ils distribuent les balles et je n'ai plus qu'à courrir jusqu'à l'éssoufflement physique ou technique....

mon meilleur top (pourtant déjà bien rapide) était plus dangereux pour moi que pour eux, une bombe en retour, surtout là ou je ne suis pas.... et quand ça revient 3 fois je fini allongé par terre...

comme je commence à vieillir... je suis intrigué (pour mes années futurs) de voir des joueurs avec un tel niveau sans qu'il éprouve le besoin de se déplacer. (en tout cas contre un joueur jusqu'à 65/60 ça semble si simple pour eux, planté dans le sol à faire de la distribution)

des conseils? pour les faire bouger... et/ou pour jouer comme eux?...

je me trompe si c'est du coté de la régu que ça se passe? une régulartité 5x accélérée par rapport à la mienne...

ne compare pas un 80/75 avec un 25, c'est comme si tu compares un 25 avec un num 100; tout est différent : la vitesse, la rotation, le placement...donc normal que tu ne marques pas ou peu de points Émoticône

Lundi 07 Janvier 2008 12:14

citation de marmotte...
ne compare pas un 80/75 avec un 25, c'est comme si tu compares un 25 avec un num 100; tout est différent : la vitesse, la rotation, le placement...donc normal que tu ne marques pas ou peu de points

.... bien sûre c'est normal .... mais d'où provient cette assurance que l'on retrouve qu'à partir de ces niveaux, les 40 que je jouent même s'ils me battent facilement se mettent en mouvement quand même... ça me donne une chance de les déborder, infime soit elle ... et la question n'est pas de mettre beaucoup de points, mais plutôt d'en contrôler quelque uns... et de comprendre pourquoi on perds les autres...

Le numéroté m'a dis qu'au bout de 3 échanges il connaissait exactement toutes mes trajectoires... Content

Lundi 07 Janvier 2008 12:22

Citation de mrcroche :
citation de marmotte...
ne compare pas un 80/75 avec un 25, c'est comme si tu compares un 25 avec un num 100; tout est différent : la vitesse, la rotation, le placement...donc normal que tu ne marques pas ou peu de points

.... bien sûre c'est normal .... mais d'où provient cette assurance que l'on retrouve qu'à partir de ces niveaux, les 40 que je jouent même s'ils me battent facilement se mettent en mouvement quand même... ça me donne une chance de les déborder, infime soit elle ... et la question n'est pas de mettre beaucoup de points, mais plutôt d'en contrôler quelque uns... et de comprendre pourquoi on perds les autres...

Le numéroté m'a dis qu'au bout de 3 échanges il connaissait exactement toutes mes trajectoires... Content

C'est aussi ce que me dit mon entraineur qui est numéroté quand je fais des set contre lui. A notre niveau on ne peut pas les surprendre. Nous sommes trop limités techniquement pour retourner la balle comme on veux, par conséquent, les numérotés savent exactemment où ta balle va arriver.

Lundi 07 Janvier 2008 12:24

j'ai même réussi (pour moi) un top revers sorti de l'espace qui à surpris et fait reculé le numéroté mais impossible d'enchaîner la même chose en CD... il à donc fait 2 pas... mais ça relance surprise m'a surpris car j'étais sans doute surpris moi même de mon propre revers... et si bien placé...

ça me fait penser aux ceintures noires de karaté, 1ere dan (25) 2eme dan (num700) etc.. le rapport de maîtrise semble incroyablement similaire... d'autant que le ping reste une confrontation de technique et de tactique entre 2 personnes.

Lundi 07 Janvier 2008 12:53

la comparaison Ping/Karaté, c'est un premiere je pense!...faut combien d'année pour être ceinture noir en karaté..

Dans le ping, l'anticipation joue un rôle très important, donc plus on monte en niveau et plus la rapidité de lecture est importante..ainsi l'impression de tranquilité et de non déplacement vient du fait qu'a cette vitesse de jeu il n'y a pas ou très peu de surprise pour le joueur..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 07 Janvier 2008 13:02

il faut environ 7 à 10 ans pour obtenir une premiere dan en karaté... mais la comparaison est plutôt au regard des arts martiaux, les techniques de ruses, la vitesse d'execution et les parades...

le ping est peut être un art martial... il y a assez de chinois qui en font pour que cela soit prersque envisageable...

Content

Lundi 07 Janvier 2008 13:23

C est simple dis toi qu un mec qui est 25 joue depuis longtemps au ping ou est un jeune qui a commencé tres jeune ! Bref tout ca pour te dire que le 25 a la regularité dans le jeu que tu n as pas , la vision que tu n as pas , la technique que tu n as pas . ( que je n ai pas non plusRire ) . Bref ne soit pas decu de ne pas pouvoir gagner sur eux meme avec handicap, mais dis toi que ca te fait progresser Clin d'oeil.

Lundi 07 Janvier 2008 13:28

hum je suis pas sur que quand il y a une si grande difference de niveaux, le joueur plus faible progresse en se faisant laminer par le 25. A la rigueur contre des 45/50 mais pas des 25.
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Lundi 07 Janvier 2008 14:02

Citation de niko08200 :
hum je suis pas sur que quand il y a une si grande difference de niveaux, le joueur plus faible progresse en se faisant laminer par le 25. A la rigueur contre des 45/50 mais pas des 25.

c'est vrai que certain joueur qui jouent contre des joueurs bcp plus fort qu'eux et dès le début de leur "carrière" peuvent attraper la maladie du "j'mesuisprispourunautre" sans que cela soit volontaire de leur part, ils essayent de rendrent les mêmes coups que leurs adversaires d'entrainement..commencent à y arriver et à inquieter ces joueurs bcp mieux classé qu'eux, se pensent quasiment du même niveau..et puis quand ils affrontent des joueurs bcp moins bien classés, c'est le drame...car rien ne se passe pareil..

j'en connais quelques uns, un 65 notamment qui jouait toujours avec des 25 et n° à l'entrainement, c'était trop marrant, il rentre des top frappés, contre top au rebond, service bombe, service rentrant..il te donne des sueurs froides quand tu touche pas la balle pendant 3,4 points, et puis finalement toujours 65 deux ans plus tard..car il ne sait pas avoir un pourcentage de reussite suffisant sur un gars de son classement..

Lundi 07 Janvier 2008 14:40

j'en connais quelques uns, un 65 notamment qui jouait toujours avec des 25 et n° à l'entrainement, c'était trop marrant, il rentre des top frappés, contre top au rebond, service bombe, service rentrant..il te donne des sueurs froides quand tu touche pas la balle pendant 3,4 points, et puis finalement toujours 65 deux ans plus tard..car il ne sait pas avoir un pourcentage de reussite suffisant sur un gars de son classement..

ça c'est interressant, l'augmentation du niveau se trouverai également sur le pourcentage de réussite: à jouer trop fort et trop vite on n'obtiendrai pas la base suffisament solide pour passer le cap de notre propre niveau?

si le 65 réponds coup sur coup avec les 25, c'est dans la régul en basse vitesse et/ou dans la tête que ça se passe...

pour faire une nouvelle analogie avec la virtuosité en musique:

par exemple, il est convenu qu'un pianiste qui joue très vite prendra bien 10 ans de travail pour jouer superbement des morceaux lents et faciles. il s'agit d'une question de respiration: physique et sensible. une fois acquise, le jeu du pianiste pourra doubler sa vitesse avec ancore des années de travail.

la régularité, l'égalité des frappes est une question de respiration, de tempo.

au ping on est souvent trop excité, trop nerveux. il en faut, bien sure, mais il faut que ça soit juste. ni trop , ni pas assez. comme en musique.

quelqu'un à t-il déjà pensé une méthode d'apprentissage du ping par le son?

où il serait plus question de rythme, de respiration et d'intensité?

j'ai composé une pièce pour orchestre il y a 6 ans sur le sujet, avec partition pour l'orchestre et pour les pongistes... c'était drôle et définitivement musical et aussi assez impressionnant pour les spectateurs, qui pour la plupart n'avaient jamais vu des numérotés jouer en musique...

vive le ping!

Lundi 07 Janvier 2008 14:42

désolé pour l'orthographe...

Lundi 07 Janvier 2008 15:34

interessant le cas du 65 qui peut faire peur à des 25 et a des difficultés contre des joueurs de son niveau.
cela veut simplement dire qu'il a du mal a tenir l' échange dans la durée lorsque le joueur en face n' as pas de style de jeu particulier...
cela peut dire aussi qu'il aime quand on lui rentre fort dedans...
enfin, tout ceci est peut etre tout simplement mental: "merde, j'arrive a jouer des 25 et je me craque sur des 65", puis après, la pression, les questions, etc ...
pas rvaiment étonnant en fait.

Lundi 07 Janvier 2008 15:36

je dis souvent à mes jeunes de rester sur le bon rythme et fait des comparaison avec le bon tempo... donc effectivement il y a une notion "musicale" dans le ping!

c'est sur que quand on joue des joueurs avec autant de classements d'écarts on a l'impression d'avoir le temps, de voir arriver la balle au ralenti et du coup on anticipe "facilement' les déplacements à effectués...
je dirais même jusqu'à certains 35,40 j'ai l'impression d'avoir le temps de faire ce que je veux après plus ça monte et plus c'est dur
mais les gros N° ont la même impression avec moi je pense...!

comme toi lorsque tu joues un jeune débutant de 9-10 ans... (je dis bien débutant car certains à cet âge sont déjà "fort" pour leur âge!)

Lundi 07 Janvier 2008 15:48

Deja la regle n° 1 mettre la balle sur la table, la regle n° 2 la mettre plus souvent que le joueur adverse, regle n°3 ne pas perdre son classement ni ceux inferieurs. Deja si tu applique ca tu es sur la bonne voie. Clin d'oeil ( au moins pour progresser a defaut d etre 25 Content ).

Lundi 07 Janvier 2008 15:52

ouais Kam, un peu de tout ça surement..
- le fait d'avoir toujours jouer ses coups à 100% de son potentiel sans savoir baisser l'intensité pour augmenter le taux de reussite..
- le conditionnement à un certain type de balle (balle plus dur qu'a son niveau)
- Un taux de reussite assez faible mais qui permet de marquer des points directs sur des joueurs bcp plus fort..apres on se dit: "je perd toujours 11-7; 11;8 contre des 25 donc je joue au moins 35..et puis ça conduit à manquer d'humilité contre les joueurs de même classement..

c'est aussi et surtout un manque de patience.. à toujours jouer avec des gens qui ont 10 clts de plus, on a envie de rejoindre leur niveau au plus vite, et on force trop le mimetisme..en ayant la sensation qu'il faille faire des contre top revers à mi-distance pour se faire plaisir au ping.. Émoticône

Lundi 07 Janvier 2008 15:58

Ce qui est interessant a analyser, c est pourquoi, dans l absolu, un joueur peut battre un autre sans bouger... Qu est ce que le numero a de plus que le 80/70...?

Je pense tout d abord au fait que le numero joue essentiellement assez dur et long( meme si pas fort ) de tel sorte que les angles ouverts sont plus durs a trouver et a realiser pour un 80/70.
En plus, le numero a une posture qui lui permet d avoir une plus grande portée ( je pense qu on peut sans trop de difficulté deviner le classement d un joueur, a 200-300 points pres, au vue de sa posture en remise).

Lundi 07 Janvier 2008 16:11

Citation de blochseb :
Deja la regle n° 1 mettre la balle sur la table, la regle n° 2 la mettre plus souvent que le joueur adverse, regle n°3 ne pas perdre son classement ni ceux inferieurs. Deja si tu applique ca tu es sur la bonne voie. Clin d'oeil ( au moins pour progresser a defaut d etre 25 Content ).

Le plus important est evidemment de mettre la balle une fois de plus que l adversaire sur la table. Mais cette phrase implique quand meme des presupposées, c est a dire jouer dans des conditions de placement, de rotation, et de vitesse minimales.

Lundi 07 Janvier 2008 16:31

Citation de niko08200 :

Si le 25 joue à fond, ça ne sert effectivement à rien. Par contre, quand je m'entraine (rarement) contre des 25, ils se mettent à mon niveau, ils font des coups qui sont à la limite de ce que je sais faire (ils ne cherchent pas à faire le point). Si je veux pouvoir renvoyer la balle, il faut que je sois à fond mais c'est possible. Dans ce cas, ça peut servir.
0
2
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques