Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Du Tchô, du Tchô, du Tchô - Page 11

Sondage

Y a-t-il des limites communément admises aux encouragements personnels ?

Oui - 52.4% - 108 vote(s)
Non - 7.8% - 16 vote(s)
Tchôôôôôô ! - 27.2% - 56 vote(s)
J'm'en fous mais alors à un point... - 12.6% - 26 vote(s)

Mardi 22 Novembre 2011 20:45

Citation de popette59 :
Comme je te l'ai dit déjà (mais j'ai l'impression de parler pour rien) je comprends parfaitement qu'on puisse "passer" plus facilement sur un comportement excessif quand on est dans les gradins. Ce qui n'empêche pas qu'on puisse aussi être choqué, comme certains forumeurs l'ont rapporté aussi.
On peut parler de Zhang Jike... on le fait depuis un moment d'ailleurs. Tu vas me (re)dire qu'il a arraché son maillot... je te répondrai "oui, une fois, après avoir gagné un championnat du monde pas à 4-9 en match de poule"... tu me (re)diras qu'il fait tchô à tous les points... je te (re)dirai qu'il ne fait pas le tour du stade à chaque fois... dialmogue de sourds, donc. On n'avance plus avec toi. Laissons tomber. Je pense que tous nos lecteurs ont un avis sur la question maintenant, et le nôtre ne changera pas, donc...

T'as déjà vu quelqu'un qui a arraché son maillot à 4-9 en match de poule ? Si oui donnes moi le lien stp et si t'as une vidéo d'un pongiste qui déchire son maillot (à part Zhang Jike) donnes moi le lien vers cette vidéo aussi stp.

Au fait qui a fait le tour du stade ? A part le gardien du stade bien sûr Content T'en as fait toi ?

Merci Content

Mardi 22 Novembre 2011 21:40

persiste et signe

Samedi 26 Novembre 2011 11:05

Personnellement , j'ai pas du tout l'habitude de hurler à chaque point .
Ca m'arrive de m'encourager par exemple en disant "Aller gros !" (Alors que je ne le suis pas MDR ) . Par contre , ça n'a rien avoir mais desfois je pète un cable lorsque l'adversaire me fait que des bords de table ou des filets ! ça m'exaspère ..

Samedi 26 Novembre 2011 11:06

Citation de laulau96 :
Personnellement , j'ai pas du tout l'habitude de hurler à chaque point .
Ca m'arrive de m'encourager par exemple en disant "Aller gros !" (Alors que je ne le suis pas MDR ) . Par contre , ça n'a rien avoir mais desfois je pète un cable lorsque l'adversaire me fait que des bords de table ou des filets ! ça m'exaspère ..


ça fait partie du jeu si tu pètes un câble sur des filets ou des bords c'est que tu n'as vraiment pas de mental.

Samedi 26 Novembre 2011 12:02

Citation de simsdu33 :
Citation de laulau96 :
Personnellement , j'ai pas du tout l'habitude de hurler à chaque point .
Ca m'arrive de m'encourager par exemple en disant "Aller gros !" (Alors que je ne le suis pas MDR ) . Par contre , ça n'a rien avoir mais desfois je pète un cable lorsque l'adversaire me fait que des bords de table ou des filets ! ça m'exaspère ..


ça fait partie du jeu si tu pètes un câble sur des filets ou des bords c'est que tu n'as vraiment pas de mental.


Ceci étant, j'ai rarement rencontré des joueurs accepter avec philosophie de se faire battre à la 5ème sur 1 ou 2 grattes à la suite...

Samedi 26 Novembre 2011 15:21

le filet est toujours avec le meilleur
Émoticône

Samedi 26 Novembre 2011 16:14

c'est vrai en plus... en général celui qui fait des filets est celui qui prend l'initiative en attaque, ou si les trajectoires du défenseur sont particulièrement rasantes...

Samedi 26 Novembre 2011 23:59

Ah le tchō... Un grand débat sans fin ! Il est, pour ma part, normal de s'encourager et de se congratuler lors d'un beau point. Je trouve cependant inadmissible que le comité (je ne parle que pour la région dont je dépend, à savoir Rhône Alpes) apprenne à nos chers têtes blondes à beugler comme des bovidés à chaque points gagnés ! Peut-être me ferais-je des ennemis mais quand je vois un môme de 10 ans qui hurle un tchô parce que l'adversaire rate un service ou rate la balle je trouve cela anti-sportif ! J'avoue avoir du mal à jouer contre les jeunes car ce comportement m'irrite au plus haut point, pût-être est-ce moi qui ne suis plus dans le coup mais quand ça braille à chaque point cela devient vite pénible. Encore une fois, un cri de joie sur un beau point est plus que légitime mais il ne faut pas en abuser. Mickael
9 ans sans jouer...dur la reprise !

Dimanche 27 Novembre 2011 12:16

Citation de laulau96 :
Personnellement , j'ai pas du tout l'habitude de hurler à chaque point .
Ca m'arrive de m'encourager par exemple en disant "Aller gros !" (Alors que je ne le suis pas MDR ) . Par contre , ça n'a rien avoir mais desfois je pète un cable lorsque l'adversaire me fait que des bords de table ou des filets ! ça m'exaspère ..


Ca veut tout simplement dire que c'est clair que si tu fais des poussettes, top, contre-attaque a 50 cm de hauteur de la table et au milieu de cette dernière, c'est clair que des filets et des bords de table, t'en fera jamais, alors que si tu vises les coins et à que tes balles vont à ras le filet, là tu va en faire... et ca fait partie du jeu
MALADE DU PING

Dimanche 27 Novembre 2011 13:38

Tout à fait, bien sur on ne choisit pas de faire des quart ou des filets, mais bien souvent c'est parce que le joueur joue la ligne ou bien les trajectoires rasantes. C'est en gros une prime au risque.

Après c'est vrai que c'est plus énervant quand c'est sur un coup reflexe et que la balle non maitrisée va faire quart ou filet. Mais ce genre de points ne changent généralement pas la face d'un match.

Lundi 28 Novembre 2011 16:59

je ne m'enerve plus sur les filets depuis un match ou j'ai eu l'impression que mon adversaire avait toutes les grattes rien que pour lui... jusqu'a la belle, 10-9 balle de match pour lui (ca allait être ma plus grosse contre en carrière !).
Il sert, je relance, j'accroche le filet et la balle retombe sur l'arrete, coin de la table in jouable... j'egalise, me dit qu'il ne pourra plus rien m'arriver, je vois la detresse dans les yeux de l'autre et j'enquille les 2 derniers points sans opposition ou presque...
Je me trouvais malchanceux et d'un coup ... :-)
Depuis, je reste stoique :-)

Mardi 29 Novembre 2011 01:39

J'en ai fait une magnifique ce dimanche : le mec frappe tout ce qu'il a, je remets une balle haute, il enchaine frappe plein cd, je remets balle haute, il enchaine aussitot revers et je remets une dernière balle haute de dos (j'étais léééégèrement en retard sur sa balle plein revers), la balle monte, monte, monte.... et... coin Émoticône
j'ai gagné le match Émoticône

Mardi 29 Novembre 2011 10:10

Citation de popette59 :
J'en ai fait une magnifique ce dimanche : le mec frappe tout ce qu'il a, je remets une balle haute, il enchaine frappe plein cd, je remets balle haute, il enchaine aussitot revers et je remets une dernière balle haute de dos (j'étais léééégèrement en retard sur sa balle plein revers), la balle monte, monte, monte.... et... coin Émoticône
j'ai gagné le match Émoticône


Et ça, ca ne s'échange pas contre 2 filets en début de match !

Mercredi 30 Novembre 2011 14:33

Question con, quelqu'un connait l'historique de ce "mot" voire même son étymologie ?
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mercredi 30 Novembre 2011 19:37

Je sais pas, mais perso je pense que c'est une expression venu par hasard comme cela. Dite sans faire exprès par quelqu'un et qui a été reprise après. Un peu comme les jeunes qui inventent des mots, expressions n'importe comment

Vendredi 02 Décembre 2011 19:41

Lol c'est sûrement un pro qui l'a dit il y a a 15 ans. Depuis tout le monde le dit, est ce que vous pensez sérieusement que qq aurait l'idée en gagnant un point de dire "Tchô" et que ça aurait circulé dans le monde entier ?! Émoticône

Vendredi 02 Décembre 2011 22:24

The Origin of Cho !!!!!!
http://www.usatt.org/magazine/10Jan-Feb/Jan-Bobrow.pdf
Enfin, cela ne nous avance pas beaucoup ...

Vendredi 02 Décembre 2011 23:10

Je dirais que le "tcho" est un dérivé du "tcha" apparu au milieu des années 80 mais je ne connais pas l'origine du "tcha". Il faudrait voir du côté des champions de ces années là...
En tout cas le "tcha" avait rapidement évolué en : tsa, tcho, tso, yes so, yo, et j'en passe...

Mercredi 14 Décembre 2011 15:47

Y'a d'la mauvaise foi par ici! Est ce que ces joueurs ne gueulent ils pas pour évacuer une trop grande tension nerveuse? Ce qui étant dit en passant n'excuse en rien ce genre de comportement...

Mardi 03 Janvier 2012 19:38

Perso, je crie sur la plupart des points. Ca me fait du bien, ca me "purifie", en quelque sorte.
On m'a toujours dit de m'encourager, et je le fais des que je me sens en danger.
Quand la balle frole le filet, je me dis simplement que l'adversaire aurait du se battre. S'il ne bouge pas, je m'excuse a mi-voix, par politesse, et apres avoir crié si j'ai pris l'iniative.
Cependant, certaines limites: lorsque l'adversaire rate son service, lorsque la gratte est irrattrapable. Une limite aussi au niveau du volume sonore, et de trop gros coups de chance.
3
5
371 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général