Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Du Tchô, du Tchô, du Tchô - Page 17

Sondage

Y a-t-il des limites communément admises aux encouragements personnels ?

Oui - 52.4% - 108 vote(s)
Non - 7.8% - 16 vote(s)
Tchôôôôôô ! - 27.2% - 56 vote(s)
J'm'en fous mais alors à un point... - 12.6% - 26 vote(s)

Mardi 12 Février 2013 20:12

Citation de tonyvista :
Citation de cowboy :
Perso je m'en tamponne. Je ne vois pas en quoi un gars qui dit tcho me manque de respect. Du moment qu'il s'excuse et intériorise quand il fait un filet ou un coin, après il fait ce qu'il veut.
Quant aux paroles de Chila arretez de tout prendre au pied de la lettre. Il veut juste que son joueur soit plus aggressif parce qu'il le sent trop tendre. Et puis l'autre ne face c'est aussi un vrai pro, il ne va pas se laisser déstabiliser par un gars qui gueule tcho t'en fais pas pour lui Jolan.

Émoticône

Émoticône
Moi je suis un jeune, et quand je suis stressé si je ne m'encourage pas, je garde tout pour moi et je regarde que le négatif et j'explose.
Et pourtant, mon objectif n'est ni de déstabiliser mon adversaire, ni l'agacer.
Donc pour certain, peut-être comme pour Lebesson, ils ont BESOIN de s'encourager.

Mardi 12 Février 2013 20:32

besoin de s'encourager, pas besoin de lui gueuler dessus Émoticône
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 12 Février 2013 20:39

Il aurait dit "massacre-le", vous l'auriez pris au premier degres aussi ?
Emmanuel lui a t il gueulé dessus lors du set ? A t'il été irrespectueux ?

Non.

Mercredi 13 Février 2013 12:16

Il y a une différence importante entre le fait (celui de faire du bruit) et l'intention.
Ce que je trouve déplorable est la démarche qui consiste a faire sciemment des hurlements pour déstabiliser l'adversaire.
Le résultat ne compte pas, ce qui compte se sont les intentions, entre l'involontaire et le prémédité la marge est énorme.
Je le répète, il n'y a pas que le résultat qui compte, la manière d'y arriver fait partie intégrante du jeu. Le but du sport est de se dépasser soit même, pas de marcher sur la tête de l'autre.
Le jour ou mon gamin joue en compétition et qu'un coach lui demande de gueuler sur son adversaire, il va passer un sale quart d'heure. C'est de l'éducation, apprendre à respecter l'autre et apprendre à se respecter soit même.
Le gif c'est la vie - http://chevignytt.fr

Mercredi 13 Février 2013 15:11

Citation de aikee :
Il aurait dit "massacre-le", vous l'auriez pris au premier degres aussi ?
Emmanuel lui a t il gueulé dessus lors du set ? A t'il été irrespectueux ?

Non.

Oui, c'est vrai que moi-même je me souviens avoir motivé un coéquipier un peu mou (j'ai honte) en l'appelant Rocco et en lui demandant de "faire l'amour" à son adversaire - on est ridicule parfois - qui n'avait pas l'air, lui, d'en avoir particulièrement envie. Bon, il a gagné 1 à la belle et a fait une belle perf à n400. Mais quelle tristesse d'employer des métaphores pareilles. On est peu de chose.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Février 2013 15:12 par Wang-Tao Païpaï

Mercredi 13 Février 2013 16:07

ça va, t'as pas fait péter la bombe à Hiroshima non plus.
Je te pardonne mon fils.
Clin d'oeil

Mercredi 13 Février 2013 19:35

@aikee
ben oui justement, dès la reprise du set on voit le russe qui gate sa remise dans le filet et lebesson accompagné de son coach gueulant tout les deux un gros tcho ...
il n' y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Dimanche 17 Mars 2013 20:09

Pire que le tcho le " tcho-ba" c'est pareil sauf que quand c gueller bien fort c a prendre " t'est nul prend toi ça dans le..." .

Lundi 18 Mars 2013 21:30

Ba moi, ça m'arrive de balancer des "tchou-ba" appuyés par un autre "tchou", mais ça ne veut pas dire que l'autre est nul car, en général c'est après un très gros point gagné!
Ca veut seulement dire que je suis capable de gagner des gros points...j'envoie un signal fort à mon adversaire!
C'est un encouragement et une satisfaction personnelle!
Si l'adversaire le prend pour lui et l'interprète comme de la provocation et de l'orgueil, alors c'est son problème...pas le mien.
Émoticône

Mardi 19 Mars 2013 14:15

Citation de baldeping :

...j'envoie un signal fort à mon adversaire!

Et d'ailleurs, en général après ça, les types posent la raquette et viennent te serrer la main signifiant leur abandon , non ?
Que ça t'aide toi à garder confiance en toi,peut-être.
Perso, je pense que rester froid, précis et déterminé, ça marche aussi bien.
La détermination, elle se prouve point après point, pas en gueulant pour impressionner.

Mardi 19 Mars 2013 15:06

Citation de baldeping :
Ba moi, ça m'arrive de balancer des "tchou-ba" appuyés par un autre "tchou", mais ça ne veut pas dire que l'autre est nul car, en général c'est après un très gros point gagné!
Ca veut seulement dire que je suis capable de gagner des gros points...j'envoie un signal fort à mon adversaire!
C'est un encouragement et une satisfaction personnelle!
Si l'adversaire le prend pour lui et l'interprète comme de la provocation et de l'orgueil, alors c'est son problème...pas le mien.
Émoticône

dans l'interprétation, je suis assez d'accord.....maintenant, respect pour les oreilles des autres aussi !
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 20 Juin 2013 16:25

le tcho au rugby en Nouvelle-Zelande :

Émoticône
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Jeudi 20 Juin 2013 18:44

Moi je suis en train de découvrir la méthode Coué... ne rigolez pas... mais c'est vrai que s'encourager en permanence, sans avoir besoin de faire un gros point, ça apporte beaucoup. J'ai jamais compris pourquoi cerains joueurs faisaient "Tchô" avant même de servir et je crois même avoir noté ici que je trouvais ça anormal, mais en fait, s'encourager par un tcho ou un "allez" avant de servir ça met dans la partie. parfois on attend pendant deux sets de faire un beau point pour se mettre dedans, or on peut provoquer les choses bien avant. J'ai appliqué ça au tournoi interne et ma foi ça a bien marché. Bon ça énerve aussi un peu en face, mais je crois que ceux que ça énerve ce sont aussi les plus fragiles mentalement, car si on ne regarde pas l'adversaire ou qu'on ne dit pas des mots qui s'adressent à lui, on ne peut pas dire que ça soit de l'anti-jeu...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 20 Juin 2013 18:53

Bah moi, un jour, j'ai fait une expérience inverse, toute aussi déstabilisante.

Lors d'un tournoi, j'ai joué contre un adversaire qui ne disait strictement rien ! (a tel point que je pensais qu'il n'était même pas français. Je crois même à un moment avoir voulu compter en anglais Émoticône ...)

Et bah, croyez moi : c'était bien plus déstabilisant de jouer contre cette véritable machine, insensible à tout : bord, filet, point gagné, point perdu... Émoticône Parce qu'on se dit très vite : "bon bah, là, pour le déstabiliser, ça ne va pas être simple !". Du coup, on se dit que même quand on prend un tant soit peu le dessus, bah, on en tire pas complètement les fruits ! A méditer, vraiment...

Vendredi 21 Juin 2013 11:27

C'est une question compliquée.

Compliquée parce que la notion de respect est culturelle et soumise aux filtres subjectifs des intervenants et donc à la dialectique motivation/perception.

Il y a des tchô qui sont marrants, d'autres déplacés, dont la définition de la limite se heurte toujours à la motivation (d'où le débat sur l'auto-conditionnement). La bonne attitude est toujours celle qui permet un état de conscience le plus élevé possible; celui là même qui permet cet équilibre si particulier en sport entre agressivité et discernement. la leçon par l'exemple vaut toujours mieux que le verbiage

Bon ça c'est la théorie, en attendant il y toujours ce p****** de filet pour m'en***** !
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Vendredi 21 Juin 2013 11:48

Moi je fais OUIIIIII !! en souriant MDR
que du bonheur pour moi et mon adversaire ! Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Juin 2013 11:49 par PeaceMaker
... and pastis for all !

Vendredi 21 Juin 2013 11:55

Citation de popette58 :
Moi je suis en train de découvrir la méthode Coué... ne rigolez pas... mais c'est vrai que s'encourager en permanence, sans avoir besoin de faire un gros point, ça apporte beaucoup. J'ai jamais compris pourquoi cerains joueurs faisaient "Tchô" avant même de servir et je crois même avoir noté ici que je trouvais ça anormal, mais en fait, s'encourager par un tcho ou un "allez" avant de servir ça met dans la partie. parfois on attend pendant deux sets de faire un beau point pour se mettre dedans, or on peut provoquer les choses bien avant. J'ai appliqué ça au tournoi interne et ma foi ça a bien marché. Bon ça énerve aussi un peu en face, mais je crois que ceux que ça énerve ce sont aussi les plus fragiles mentalement, car si on ne regarde pas l'adversaire ou qu'on ne dit pas des mots qui s'adressent à lui, on ne peut pas dire que ça soit de l'anti-jeu...

bon en l'occurence ca les a peut etre agacé parce que t'as fait ca au tournoi interne Content, peut etre pas le meilleure compete pour tester ce type de chose Émoticône

Vendredi 21 Juin 2013 12:50

petite histoire j ai joue une finale et a la belle plus particulierement le gas en face n a pas arrete avec ses cris en plus souvent en me regardant avec de la haine donc a la belle il mene 10 a 8 et il a des balles de match jusque 15 a 14 la je reviens a 15 a 15 et je suis du genre calme je fais la sourde oreille a ses cris mais la je l ai regarder et lui ai dit juste t inquiete j ai pas peur et derriere je gagne 17 a 15 donc meme si ca agasse tous ces cris il vaut rester dans son match du debut a la fin et s encourager ca ok de temps en temps mais il y a des limites au respect car a 15 a 15 je suis au service et direct top et point 16 a 15 pour moi et la il sert je demarre il bloc dans la bache et il me sort j ai ete gene hihihi bonne blague l arbitre lui avait mis 17 a 15 donc victoire pour moi je regarde le joueur je lui dit vois ca avec l arbitre officiel l arbotre me regarde je lui dis on remet le points meme si je suis pas d accord et ouf enfin l arbitre me donne le point et il vient meme s excuse du comportement du joueur pour les cris et tout le tralalalala qu il a fait durant la rencontre .... j ai jamais doute car sinon j aurais perdu le match mais certaines attitudes sont vraiment tres limites mais bon certains ont besoins de ca je comprends apres reste a fixer une limite aux cris et divers attitudes lors d un match et meme a l arbitre d intervenir pour les rappeler ....
manu

Vendredi 21 Juin 2013 15:59

Je crois que c'est comme tout, il faut savoir être mesuré. Un petit tcho ou allez sur un beau point ou un point important de temps en temps je suis d'accord. Mais quand c'est systématique, ça m'insupporte.
Ca m'est arrivé : le gars en face me criait un truc comme "tsobi" à tous les points, même sur des balles hautes ratées de ma part, j'ai failli lui envoyer ma raquette à la figure... bon je l'aurais pas fait ! Émoticône

Franchement, vous trouvez ça correct vous : http://www.youtube.com/watch?v=0WoLRyFS7HQ

Vendredi 21 Juin 2013 16:58

Citation de popette58 :

Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/
3
5
371 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général