Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Du Tchô, du Tchô, du Tchô

Sondage

Y a-t-il des limites communément admises aux encouragements personnels ?

Oui - 52.4% - 108 vote(s)
Non - 7.8% - 16 vote(s)
Tchôôôôôô ! - 27.2% - 56 vote(s)
J'm'en fous mais alors à un point... - 12.6% - 26 vote(s)

Mardi 15 Novembre 2011 11:40

Dans le but de décharger le sujet "Coupe du Monde" du débat sur les tchôô, je crée ce sujet. Perso ça ne m'avait jamais choqué avant mais ça me gave de plus en plus de regarder certains joueurs pros en vidéo tellement ils en font sur les encouragements persos. On parle beaucoup de Mattenet, il y a aussi Ovtcharov, et je trouve le clan français très volubile dans l'ensemble (Gauzy en particulier), le banc n'étant pas en reste de monter en volume dès le premier point du match.

Vous ça vous gêne ou pas ? Les pros ? Dans vos championnats ? Y a-t-il des excuses au comportement de certains, des circonstances favorisantes ? Doit-on éduquer les jeunes à s'autoencourager (pensée positive, méthode Coué, sophro, on appelle ça comme on veut) ou leur apprendre à rester mesuré (un peu) dans le but d'être respectueux ? Etre silencieux vous rend-il plus concentré ou moins motivé ?

Vos idées sont attendues, dans le calme bien sûr...

Mardi 15 Novembre 2011 11:49

Perso les tchooos me gavent un peu quand c est hurlé comme je l'ai vu, il y a peu, quand on me "vole" plusieur points ça ne m'énerve pas, mais alors le truc qui me met hors de moi, c'est lorsque je rate un service (surtout en ce moment puisque je m'entraine a faire quelque rentrant en match) et que l'adversaire me dit "Merci" avec un grand sourire... ça a le don de m'agacer....

Mardi 15 Novembre 2011 11:58

Le merci est à prendre pour de la politesse, pas vraiment pour de la moquerie, car des service raté nous en fesons tous.

Pour ce qui est des tchoooos, c'est vrai que ca peut etre enervant mais c'est très souvent inconscient.

Mardi 15 Novembre 2011 12:09

Le tchôôô "mesuré" quand le gars gagne un beau point sur une action gagnante de sa part ça va...

Mais le gars qui tchôôô comme un malade sur une balle que je rate, ça c'est gavant.

Ce qui me gave aussi c'est le mec qui s'encourage dès qu'il touche une balle genre "allez !". Il le dit assez discrètement mais assez fort quand même pour être entendu a l'autre bout de la table.
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mardi 15 Novembre 2011 12:09

Moi je dis qu'il faut militer pour du ping en silence !!!

Il faut également que tous les amateurs et joueurs du dimanche puissent faire des Open et autre championnats du monde ! ( et tout ça en silence bien sur).

Sinon à chaque encouragement le joueur devrait payer 1 amande de 10€ au profit d'une association comme le Resto du cœur Clin d'oeil

Mardi 15 Novembre 2011 12:11

Ça ne me dérange pas, mais alors, ça doit être utilisé à bon escient et dans les moments importants. Et surtout, avec du respect pour son adversaire. Je préfère largement un gars qui s'encourage en disant "Allez, c'est bien!", "Continue comme ça",... en allant servir, plutôt qu'un type qui gueule Tchô Tchô Tchô..., alors que ça ne veut strictement rien dire...

Je vais encore taper sur Mattenet, mais les gros tchô accompagnés d'un tour de la salle au deuxième point du match, ça me révulse! Tous comme les Tchô très "Sharapoviens" d'Ovtcharov...

Mardi 15 Novembre 2011 12:17

Citation de TP-LINK :
Moi je dis qu'il faut militer pour du ping en silence !!!

Il faut également que tous les amateurs et joueurs du dimanche puissent faire des Open et autre championnats du monde ! ( et tout ça en silence bien sur).

Sinon à chaque encouragement le joueur devrait payer 1 amande de 10€ au profit d'une association comme le Resto du cœur Clin d'oeil


Ton argumentation est juste ridicule!
Toujours dans l'exagération...

Mardi 15 Novembre 2011 12:24

désolé, je crois que le forum a pété un plomb
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Novembre 2011 12:25 par hallow-weed

Mardi 15 Novembre 2011 12:24

voir message au dessus
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Novembre 2011 12:26 par hallow-weed

Mardi 15 Novembre 2011 12:24

voir message au dessus+1
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Novembre 2011 12:26 par hallow-weed

Mardi 15 Novembre 2011 12:24

Citation de TP-LINK :
Moi je dis qu'il faut militer pour du ping en silence !!!

Il faut également que tous les amateurs et joueurs du dimanche puissent faire des Open et autre championnats du monde ! ( et tout ça en silence bien sur).

Sinon à chaque encouragement le joueur devrait payer 1 amande de 10€ au profit d'une association comme le Resto du cœur Clin d'oeil


moi je pense que TP-LINK a donné la bonne méthode, j'pense que si on l'appliquait à la lettre ça irait mieux...

si non j'ai déjà donné mon avis; je trouve que dans certaines situations, c'est totalement logique de lâcher un Tchô,
mais à tout les points, je suis contre, sur un retour de service foiré par l'adversaire etc. juste un manque de respect,

Mardi 15 Novembre 2011 12:25

J'ai récemment vu jouer Tristan Flore en Pro A à Angers qui délivre également un "tchô" ou assimilé systématique juste avant que son adversaire serve.

C'est très particulier et dérangeant je trouve dans la mesure où le point n'est même pas encore lancé.

Sinon lorsqu'il vient conclure un point spectaculaire durement gagné il ne me dérange pas du tout (d'ailleurs il m'arrive de le faire sur ce genre de point sans que je m'en rend compte vraiment mais juste en "décharge nerveuse"Clin d'oeil. Lorsqu'il devient systématique il devient gênant particulièrement pour le spectateur (ou téléspectateurs...).

Mardi 15 Novembre 2011 12:34

Pourquoi pas des : " flûte ! banane ! " sur un point perdu et des "vas-y mon kiki ! " sur des beaux points gagnés ? Émoticône Non, sérieusement, il faut clore ce débat ridicule, car :
-cela ne date pas d'hier, et de loin ( voir primorac, lupulescu dans les années 80...)
-Tant que l'on ne parle pas PENDANTl'échange et qu'on n'insulte pas ou provoque pas l'adversaire, cela reste dans le réglement.
Un débat autrement plus constructif serait de parler des services.... Pourquoi donc pas mal de joueurs ( dont les chinois ) lance la balle quasi derrière eux ?
Mais bon, si vous préférez vous focaliser sur les tchooooo.... Émoticône

Mardi 15 Novembre 2011 12:36

Ça me dérange pas du tout.

J'aimerai qu'on m'explique, ou il y a un manque de respect ?
Le tcho est quelque chose de personnelle.

Pour moi aucune circonstance favorites, tout le monde à le droit de s'encourager, dans n'importe qu'elles compétitions.

Les jeunes ou même les adultes doivent s'encourager, si ils en ressentent un besoin !

Pour résumé : le tcho peut être dit autant de fois, à n'importe qu'elle amplitude sonore, à partir du moment qu'il n'est pas dit de manière provocatrice. Il faut que ça reste un encouragement. Après tempi pour que ça déstabilise.
Baraaaaaaaaaatallllll

Mardi 15 Novembre 2011 12:58

Citation de wolfgangamadeus :
Pourquoi pas des : " flûte ! banane ! " sur un point perdu et des "vas-y mon kiki ! " sur des beaux points gagnés ? Émoticône Non, sérieusement, il faut clore ce débat ridicule, car :
-cela ne date pas d'hier, et de loin ( voir primorac, lupulescu dans les années 80...)
-Tant que l'on ne parle pas PENDANTl'échange et qu'on n'insulte pas ou provoque pas l'adversaire, cela reste dans le réglement.
Un débat autrement plus constructif serait de parler des services.... Pourquoi donc pas mal de joueurs ( dont les chinois ) lance la balle quasi derrière eux ?
Mais bon, si vous préférez vous focaliser sur les tchooooo...
. Émoticône
Citation de benji-barato-ping :
Ça me dérange pas du tout.

J'aimerai qu'on m'explique, ou il y a un manque de respect ?
Le tcho est quelque chose de personnelle.

Pour moi aucune circonstance favorites, tout le monde à le droit de s'encourager, dans n'importe qu'elles compétitions.

Les jeunes ou même les adultes doivent s'encourager, si ils en ressentent un besoin !

Pour résumé : le tcho peut être dit autant de fois, à n'importe qu'elle amplitude sonore, à partir du moment qu'il n'est pas dit de manière provocatrice. Il faut que ça reste un encouragement. Après tempi pour que ça déstabilise.

il y a a mon avis soit un phénomène de "mimétisme" , les "pros" le font donc c'est bon (et nous aussi, on peut le faire ) et ensuite une attitude personnelle à avoir vis à vis de cela : si mon adversaire le fait systématiquement (gratte ,ratage de service etc).
Dans ce cas ,je dirais qu'il n'a rien compris au valeur du sport Émoticône .
Nous vivons dans un milieu ou me semble t'il notre sport est a deux vitesses (l’élite et le monde "amateur" ou les règles sont les memes pour tous mais les faire appliquer sont tres différentes (services,utilisation de colle ou boosters.. etc)

pour les amateur de tcho , je vous conseilles" les boules kies" ou le casque" anti-bruit " dans le cas ou vous rencontriez ce type d ’ adversaire.

Mardi 15 Novembre 2011 13:02

Le Tchoooo modéré me convient parfaitement... quand un bon rallye est gagné a la force du bras et du poignet...

Mais pour en revenir a la coupe de monde, le problème n'est tant pas le joueur qui le fait mais plutôt l'image véhiculé a nos jeunes...

Dernièrement, j'ai eu a affronté tout un tas de petits jeunes (que j'ai perdu, bravo a eux) mais a deux reprises sur trois matchs, j'ai du vraiment signifié a mon adversaire que ses Tchooo était déplacé voici les raisons :

1er match : Je sers latéral la balle monte très haute, je me tord la cheville et tombe a moitié et manque ma frappe, mon adversaire fait : Tchoooooooooo en hurlant...
Je n'ai pas pu empêcher de lui dire... que c’était a la limite de la politesse (sachant que j'ai boité pendant le reste de la soirée...) bref ça passe encore a la limite

2nd match : Je sers dans le filet... je vous le donne en mille... mon adversaire fait "Tchoooooooo" en hurlant, même moi ça m'a fait rire mais la j'ai quand même du lui dire que il avait rien fait pour gagner le point... quoi...

Tout cela pour dire que a force de voir des gens à haut niveau ou moins a haut niveau, fait une utilisation abusive de cette onomatopée, les jeunes en font un mécanisme... qui est loin de l'utilisation d'encouragement et d’auto motivation, je trouve que c'est comme l'Iphone ça c'est une mode... et c'est dommage

Après sur les gros points a 11 partout en arrachant pour prendre l'initiative et marqué le points je suis POUR Content

Après l'adage est toujours vrai, c'est ceux qui parlent le moins qui en font le plus.
Voila mon avis ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Novembre 2011 13:08 par Bif0u

Mardi 15 Novembre 2011 13:25

Moi je lâche des "tsou" en décharge nerveuse, quand le match est serré ou qu'il commence vraiment à se lancer, pour m'encourager je dis souvent "allez". Je ne hurle pas, je ne regarde pas l'adversaire, je serre le poing contre moi. ça peut être si je marque un gros point mais ça peut être aussi sur une faute de l'adversaire, si ça se produit à 10-10 a fortiori si je la provoque cette faute (mais pas toujours). j'évite de le faire sur un service raté de l'adversaire. Il m'arrive parfois de le faire même si j'ai gratté le point si c'était en cours d'initiative (genre le top frappé qui effleure le filet) quitte à m'excuser ensuite, pas si j'étais à la ramasse totale et que ma balle tombe sur le bord... ni si c'est une poussette gagnante, genre... donc oui je marque ma joie et je m'encourage.
par contre ce qui me choque c'est le côté systématique : tous les points, dès le premier point du match, on n'est pas obligé de lancer le poing au ciel...ni de faire le tour de la salle... et le volume aussi chez certains ; audernier match un mec s'encourageait d'une voix forte, tout le temps, sans manquer de respect directement à l'adversaire mais au bout d'un moment c'est juste le volume sonore qui gonfle, pas ce qu'il dit.

Mardi 15 Novembre 2011 14:03

ça devrait être interdit pendant l'échange... D'ailleurs que dit le règlement sur ce point là ??
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mardi 15 Novembre 2011 14:23

Citation de popette59 :
Moi je lâche des "tsou" en décharge nerveuse, quand le match est serré ou qu'il commence vraiment à se lancer, pour m'encourager je dis souvent "allez". Je ne hurle pas, je ne regarde pas l'adversaire, je serre le poing contre moi. ça peut être si je marque un gros point mais ça peut être aussi sur une faute de l'adversaire, si ça se produit à 10-10 a fortiori si je la provoque cette faute (mais pas toujours). j'évite de le faire sur un service raté de l'adversaire. Il m'arrive parfois de le faire même si j'ai gratté le point si c'était en cours d'initiative (genre le top frappé qui effleure le filet) quitte à m'excuser ensuite, pas si j'étais à la ramasse totale et que ma balle tombe sur le bord... ni si c'est une poussette gagnante, genre... donc oui je marque ma joie et je m'encourage.
par contre ce qui me choque c'est le côté systématique : tous les points, dès le premier point du match, on n'est pas obligé de lancer le poing au ciel...ni de faire le tour de la salle... et le volume aussi chez certains ; audernier match un mec s'encourageait d'une voix forte, tout le temps, sans manquer de respect directement à l'adversaire mais au bout d'un moment c'est juste le volume sonore qui gonfle, pas ce qu'il dit.

+1 Tout pareil que toi ça sort naturellement quand c'est tendu
mais ça me gonfle quand c'est systématique, avec des grands cris...

Mardi 15 Novembre 2011 14:56

je regrette le temps de iceborg
3
5
371 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général