Je n’ai jamais dit que pour moi une seule matière était importante mais au contraire que j’étais très heureux d'avoir étudié toutes celles qui m'étaient proposées.
Je réagissais surtout à cette notion de « connaissance utile » (que tu semblais soutenir cbs1) et qui me semble très dangereuse.
La culture générale, on peut en parler lorsqu'on évoque les connaissances acquises en histoire-géo, en français etc., parce que c'est le genre de choses dont on peut entendre parler, et que connaître les faits historiques ou les idées d'un auteur peut aider dans certains cas...
En maths certaines connaissances aussi rentrent dans ce domaine pour moi, pas seulement compter, aussi connaître quelques fonctions "notables".
Mais je me demande quand même en quoi savoir reconnaître si un groupe est abélien fait partie de la culture générale.
La culture générale est ce qui est enseignée donc si on enseigne les groupes abéliens, ça rentre dans la culture générale.
Savoir ce qu'est un groupe ne me parait pas être d'un niveau exceptionnel, c'est d'après moi des basiques à connaître en mathématiques sans être forcément un mathématicien.
Le problème du bac, c'est qu'il ne sert à rien...si on l'a, mais qu'on est considérablement pénalisé si on ne l'a pas.Ce n'était évidemment pas le cas quand 10/100 seulement d'une classe d'âge en disposait.
Quant à la baisse du niveau, voilà une rengaine que les ainés de toutes les générations serinent depuis des décennies. C'est bien connu, c'était mieux avant et la jeunesse a perdu le sens des valeurs. On trouve des textes latins qui le déplorent déjà.
Une explication vue en cours de sciences sociales :
le fait que le niveau baisse est une croyance répandue chez les enseignants; en fait, le niveau moyen monte comme le montrent (le montraient ?) régulièrement les tests de l' armée;
Hypothèse irrationnelle : les professeurs sont-ils aigris ? Non, selon une hypothèse rationnaliste, il y a 50 ans seule une petite fraction de la pop. faisait des études, les classes + aisées. En fait, le professeur a aujourd'hui un échantillon de niveau plus faible mais les individus sont maintenus plus longtemps dans le système scolaire. Les classes ont donc un niveau moins bon mais au terme de la scolarité dans l'ensemble le niveau est plus élevé
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 20 Juillet 2009 10:48 par
Nivôdjeu
"groupe abélien" ça n' a rien d'extraordinaire, c'est un terme pompeux pour dire que le groupe est commutatif (ou que la loi O du groupe est commutative, si vous préférez ie aob = boa) (en plus des autres propriétés qui font le groupe)
Une explication vue en cours de sciences sociales :
le fait que le niveau baisse est une croyance répandue chez les enseignants; en fait, le niveau moyen monte comme le montrent (le montraient ?) régulièrement les tests de l' armée;
Hypothèse irrationnelle : les professeurs sont-ils aigris ? Non, selon une hypothèse rationnaliste, il y a 50 ans seule une petite fraction de la pop. faisait des études, les classes + aisées. En fait, le professeur a aujourd'hui un échantillon de niveau plus faible mais les individus sont maintenus plus longtemps dans le système scolaire. Les classes ont donc un niveau moins bon mais au terme de la scolarité dans l'ensemble le niveau est plus élevé
le fait que le niveau moyen augemente ne veux pas dire que le niveau du bac augmente : c'est simplement que plus de monde a accès aux études. Le niveau en math au bac a objectivement diminué
C'est que les profs de maths sont très nombrilistes mais aussi les plus investis dans les questions de programme et de reforme de l'éducation nationale! j'ai entendu des dizaines de profs de math polémiquer ou s'investir dans ces questions mais très peu de profs d'histoire, svt, anglais ou autres!
Il est sur que la matière est importante, mais je suis surpris de la disproportion avec les autres matières dans la mobilisation pour la défense des programmes scolaires!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....
"groupe abélien" ça n' a rien d'extraordinaire, c'est un terme pompeux pour dire que le groupe est commutatif (ou que la loi O du groupe est commutative, si vous préférez ie aob = boa) (en plus des autres propriétés qui font le groupe)
Merci nivôdjeu, je me rappelais juste du nom, et pas de la signification
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
C'est que les profs de maths sont très nombrilistes mais aussi les plus investis dans les questions de programme et de reforme de l'éducation nationale! j'ai entendu des dizaines de profs de math polémiquer ou s'investir dans ces questions mais très peu de profs d'histoire, svt, anglais ou autres!
Il est sur que la matière est importante, mais je suis surpris de la disproportion avec les autres matières dans la mobilisation pour la défense des programmes scolaires!!
Ah bon? Franchement, j'ai un gros doute sur ce que tu écris!
Une explication vue en cours de sciences sociales :
le fait que le niveau baisse est une croyance répandue chez les enseignants; en fait, le niveau moyen monte comme le montrent (le montraient ?) régulièrement les tests de l' armée;
Hypothèse irrationnelle : les professeurs sont-ils aigris ? Non, selon une hypothèse rationnaliste, il y a 50 ans seule une petite fraction de la pop. faisait des études, les classes + aisées. En fait, le professeur a aujourd'hui un échantillon de niveau plus faible mais les individus sont maintenus plus longtemps dans le système scolaire. Les classes ont donc un niveau moins bon mais au terme de la scolarité dans l'ensemble le niveau est plus élevé
le fait que le niveau moyen augemente ne veux pas dire que le niveau du bac augmente : c'est simplement que plus de monde a accès aux études. Le niveau en math au bac a objectivement diminué
C'est exactement le sens de ce que j'ai écrit : le niveau du bac baisse, mais le niveau d'instruction moyen de toute la population augmente, car une plus grande partie de la population a accès aux études C'est quand même une bonne nouvelle car personnellement je crois aux vertus de l' école
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 21 Juillet 2009 13:19 par
Nivôdjeu
Nos jeunes ne sont pas plus bête qu'avant... par contre c'est pas un poil qu'ils ont dans la main... c'est carrement un cable... Ils ont perdu la notion du travail et de l'investissement...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)