Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Dévalorisation du BAC ? - Page 5

Jeudi 16 Juillet 2009 10:34

Que dire des apprentis vitriers -beaucoup restent sur le carreau- qui doivent ingurgiter des cours de "math et mastic" ?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 16 Juillet 2009 12:20

Personnellement, j'ai fait term S et je me souviens pas d'avoir vu le terme Abélien...

Pour moi la culture c'est quelques choses de compréhensible pour tout le monde malgré ces capacités intellectuels.

Citation de bible :
Que dire des apprentis vitriers -beaucoup restent sur le carreau- qui doivent ingurgiter des cours de "math et mastic" ?


Un vitrier qui reste pas sur un carreaux, ca m'aurait étonné ^^

C'est vrai que des vitriers ont des maths...?? c'est quand meme surprenant
To flip or not to flip ? that is the question

Jeudi 16 Juillet 2009 12:24

Et que dire des joueurs d'échecs pour qui craignent eux aussi les maths.

Jeudi 16 Juillet 2009 12:48

Citation de joffrey :
Et que dire des joueurs d'échecs pour qui craignent eux aussi les maths.


Joffrey, c'est pas un jeu mot boiteux ??? sur une... pat quoi ?
e pericoloso sporgersi

Jeudi 16 Juillet 2009 12:51

cbs1 et dragon hearth,

Je n’ai jamais dit que pour moi une seule matière était importante mais au contraire que j’étais très heureux d'avoir étudié toutes celles qui m'étaient proposées.

Je réagissais surtout à cette notion de « connaissance utile » (que tu semblais soutenir cbs1) et qui me semble très dangereuse.

Jeudi 16 Juillet 2009 13:59

Citation de tomcr58 :
La culture générale, on peut en parler lorsqu'on évoque les connaissances acquises en histoire-géo, en français etc., parce que c'est le genre de choses dont on peut entendre parler, et que connaître les faits historiques ou les idées d'un auteur peut aider dans certains cas...

En maths certaines connaissances aussi rentrent dans ce domaine pour moi, pas seulement compter, aussi connaître quelques fonctions "notables".
Mais je me demande quand même en quoi savoir reconnaître si un groupe est abélien fait partie de la culture générale. Émoticône


La culture générale est ce qui est enseignée donc si on enseigne les groupes abéliens, ça rentre dans la culture générale.

Savoir ce qu'est un groupe ne me parait pas être d'un niveau exceptionnel, c'est d'après moi des basiques à connaître en mathématiques sans être forcément un mathématicien.

Jeudi 16 Juillet 2009 14:25

Désolé d'avoir insisté sur ce terme en particulier, c'est ce qui m'a traumatisé en début de première année MDR

La prof aussi nous disait que c'est la base, mais je doute qu'il reste une personne de ma promo qui sache encore exactement ce que c'est... Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Vendredi 17 Juillet 2009 18:46

Un autre petit lien assez intéressant pour ce qui est des mathématiques : http://www.sfc.fr/ActionSciences/Graphiques-v2.pdf

Vendredi 17 Juillet 2009 19:05

Citation de tsavatanen :
Un autre petit lien assez intéressant pour ce qui est des mathématiques : http://www.sfc.fr/ActionSciences/Graphiques-v2.pdf


Il serait pertinent d'avoir la courbe des entrées en écoles d'ingénieurs pour compléter le dernier paragraphe de ton dossier très intéressant.

Samedi 18 Juillet 2009 10:23

C'est vrai malheureusement, je n'ai pas ces chiffres. Si quelqu'un les a, je suis preneur...

Lundi 20 Juillet 2009 09:58

Le problème du bac, c'est qu'il ne sert à rien...si on l'a, mais qu'on est considérablement pénalisé si on ne l'a pas.Ce n'était évidemment pas le cas quand 10/100 seulement d'une classe d'âge en disposait.
Quant à la baisse du niveau, voilà une rengaine que les ainés de toutes les générations serinent depuis des décennies. C'est bien connu, c'était mieux avant et la jeunesse a perdu le sens des valeurs. On trouve des textes latins qui le déplorent déjà.

Lundi 20 Juillet 2009 10:17

Une explication vue en cours de sciences sociales :

le fait que le niveau baisse est une croyance répandue chez les enseignants; en fait, le niveau moyen monte comme le montrent (le montraient ?) régulièrement les tests de l' armée;

Hypothèse irrationnelle : les professeurs sont-ils aigris ? Non, selon une hypothèse rationnaliste, il y a 50 ans seule une petite fraction de la pop. faisait des études, les classes + aisées. En fait, le professeur a aujourd'hui un échantillon de niveau plus faible mais les individus sont maintenus plus longtemps dans le système scolaire. Les classes ont donc un niveau moins bon mais au terme de la scolarité dans l'ensemble le niveau est plus élevé Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Juillet 2009 10:48 par Nivôdjeu

Lundi 20 Juillet 2009 23:51

"groupe abélien" ça n' a rien d'extraordinaire, c'est un terme pompeux pour dire que le groupe est commutatif (ou que la loi O du groupe est commutative, si vous préférez ie aob = boa) (en plus des autres propriétés qui font le groupe) Content

Mardi 21 Juillet 2009 07:12

Citation de Nivôdjeu :
Une explication vue en cours de sciences sociales :

le fait que le niveau baisse est une croyance répandue chez les enseignants; en fait, le niveau moyen monte comme le montrent (le montraient ?) régulièrement les tests de l' armée;

Hypothèse irrationnelle : les professeurs sont-ils aigris ? Non, selon une hypothèse rationnaliste, il y a 50 ans seule une petite fraction de la pop. faisait des études, les classes + aisées. En fait, le professeur a aujourd'hui un échantillon de niveau plus faible mais les individus sont maintenus plus longtemps dans le système scolaire. Les classes ont donc un niveau moins bon mais au terme de la scolarité dans l'ensemble le niveau est plus élevé Content


le fait que le niveau moyen augemente ne veux pas dire que le niveau du bac augmente : c'est simplement que plus de monde a accès aux études. Le niveau en math au bac a objectivement diminué

Mardi 21 Juillet 2009 09:34

Mais il n'y a pas que les maths dans l'épreuve du bac.

Mardi 21 Juillet 2009 10:42

C'est que les profs de maths sont très nombrilistes mais aussi les plus investis dans les questions de programme et de reforme de l'éducation nationale! j'ai entendu des dizaines de profs de math polémiquer ou s'investir dans ces questions mais très peu de profs d'histoire, svt, anglais ou autres!

Il est sur que la matière est importante, mais je suis surpris de la disproportion avec les autres matières dans la mobilisation pour la défense des programmes scolaires!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 21 Juillet 2009 11:08

Citation de Nivôdjeu :
"groupe abélien" ça n' a rien d'extraordinaire, c'est un terme pompeux pour dire que le groupe est commutatif (ou que la loi O du groupe est commutative, si vous préférez ie aob = boa) (en plus des autres propriétés qui font le groupe) Content


Merci nivôdjeu, je me rappelais juste du nom, et pas de la signification MDR
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 21 Juillet 2009 11:45

Citation de eattheball :
C'est que les profs de maths sont très nombrilistes mais aussi les plus investis dans les questions de programme et de reforme de l'éducation nationale! j'ai entendu des dizaines de profs de math polémiquer ou s'investir dans ces questions mais très peu de profs d'histoire, svt, anglais ou autres!

Il est sur que la matière est importante, mais je suis surpris de la disproportion avec les autres matières dans la mobilisation pour la défense des programmes scolaires!!


Ah bon? Franchement, j'ai un gros doute sur ce que tu écris!

Mardi 21 Juillet 2009 13:14

Citation de jpc45 :
Citation de Nivôdjeu :
Une explication vue en cours de sciences sociales :

le fait que le niveau baisse est une croyance répandue chez les enseignants; en fait, le niveau moyen monte comme le montrent (le montraient ?) régulièrement les tests de l' armée;

Hypothèse irrationnelle : les professeurs sont-ils aigris ? Non, selon une hypothèse rationnaliste, il y a 50 ans seule une petite fraction de la pop. faisait des études, les classes + aisées. En fait, le professeur a aujourd'hui un échantillon de niveau plus faible mais les individus sont maintenus plus longtemps dans le système scolaire. Les classes ont donc un niveau moins bon mais au terme de la scolarité dans l'ensemble le niveau est plus élevé Content


le fait que le niveau moyen augemente ne veux pas dire que le niveau du bac augmente : c'est simplement que plus de monde a accès aux études. Le niveau en math au bac a objectivement diminué


C'est exactement le sens de ce que j'ai écrit : le niveau du bac baisse, mais le niveau d'instruction moyen de toute la population augmente, car une plus grande partie de la population a accès aux études Content C'est quand même une bonne nouvelle car personnellement je crois aux vertus de l' école Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Juillet 2009 13:19 par Nivôdjeu

Mardi 21 Juillet 2009 15:18

Nos jeunes ne sont pas plus bête qu'avant... par contre c'est pas un poil qu'ils ont dans la main... c'est carrement un cable... Ils ont perdu la notion du travail et de l'investissement...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)
2
1
163 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café