Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Dévalorisation du BAC ? - Page 4

Mercredi 15 Juillet 2009 14:30

Citation de dragon hearth :
Bac C c'est à peu prêt le bac S option Math.
Émoticône

Bon je n'avais pas vu cela !! Soyons sérieux, pour ce qui est des mathématiques (seulement du point de vu des programmes) les deux n'ont rien à voir.

Le programme est beaucoup moins lourd et les exigences beaucoup mais alors beaucoup moins fortes...

Mercredi 15 Juillet 2009 14:46

Exact c'est bien 7H30 en spé mais n'oublie pas que c'est les horaires normaux. A la Herdrie (mon lycée), on avait pas tendance à couper les heures au milieu ^^

Donc majoritairement c'était 8H par semaine en math. Vu que beaucoup d'elèves sont là pour réussir et que très peu sont des "glandeurs" en S (comprendre le mot glandeur dans le sens qu'il ne bossent pas en cours) donc c'est majoritairement 8h qui tombait régulièrement.

Je trouve logique qu'un eleve S tronc commun n'arrive pas un sujet de bac C vu le nombre d'heures de cours en moins c'est logique de savoir moins de chose.

Dans ton tableau on voit bien qu'on a diminué d'1H en math et 30 min en P-C, et augmenté d'1H30 en SVT. Donc le compte est bon en 1ere. On a rééquilibré les horaires et donc la SVT est moins une matière "bouche-trou"

En Term, tu as zappé les spécialités donc si c'est une spé math (équivalent du bac C ) ca fait 7h30 de math,5h de physique et 3h30 de SVT.
Donc le compte est bon par rapport au bac C. On perd 1H30 en math mais on l'a redonne en SVT. Comme tout à l'heure, la SVT fait quand meme moins bouche trou

Donc la term S math est bien l'équivalent du term C. Et non une term D allégé (faut pas exagéré ^^)
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 15 Juillet 2009 14:46

Je connais un prof de maths qui faisait partie de la commission qui fait le barème des sujets du Brevet et il était catastrophé.

J'imagine que ça doit être pareil pour le bac.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 15 Juillet 2009 14:49

Citation de tsavatanen :
Citation de dragon hearth :
Bac C c'est à peu prêt le bac S option Math.
Émoticône

Bon je n'avais pas vu cela !! Soyons sérieux, pour ce qui est des mathématiques (seulement du point de vu des programmes) les deux n'ont rien à voir.

Le programme est beaucoup moins lourd et les exigences beaucoup mais alors beaucoup moins fortes...


Je suis sure que tu as fait un bac C donc tu le défend c'est logique.

Mais dans ton bac C tu n'as jamais eu de SVT assez poussé. La SVT etait une matière bouche trou pour vous.
Pour les Bac S la SVT est aussi important que la physique et les math...
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 15 Juillet 2009 15:00

Ah le celèbre adage " c'était mieux avant ".

J'ai lu un article qui montrait les titres d'un journal de fin 19 ème siècle qui parlait exactement de la même chose, comme quoi ce sujet est intemporel.
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Mercredi 15 Juillet 2009 15:00

Ah le celèbre adage " c'était mieux avant ".

J'ai lu un article qui montrait les titres d'un journal de fin 19 ème siècle qui parlait exactement de la même chose, comme quoi ce sujet est intemporel.
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Mercredi 15 Juillet 2009 15:26

dragon hearth,
Si ton lycée n’a pas tendance à couper les heures en deux c’est formidable mais crois moi, ce n’est pas le cas partout… En ce qui me concerne, j’enseigne les maths en S et crois moi, les terminales S sont pleines de glandeurs et le pire c’est qu’ils finissent par avoir le Baccalauréat avec mention…

Pour te gouverne, même en incluant le programme de spécialité mathématiques (puisque tu l’auras compris c’est cette matière que j’enseigne et donc celle sur laquelle je me focalise) le programme de terminale S actuel reste une vaste rigolade face à un programme de terminale C. Le problème n’est pas seulement de ne pas être capable de faire certains sujets mais l’incapacité de faire aucun sujet…

D’autre part, je te rappelle que ce ne sont pas seulement les horaires de terminale et de première qui ont diminué (juste en passant en mathématiques, ça fait 2h30 en 2ans même avec la spécialité) mais l’ensemble des horaires (même au collège).

De plus, tu ne prends pas en compte les exigences de correction qui sont actuellement très très larges…En gros si tu as vaguement répondu tu as les points, ce qui n’était pas le cas avant.

Après que la SVT soit plus ou moins bouche trou comme tu le dis, je n’en sais rien, je ne connais pas suffisamment les programmes de cette discipline pour pouvoir faire un commentaire. La seule chose que j’entends lors des corrections du baccalauréat c’est qu’ils ne regardent plus ni les fautes d’orthographes ni les fautes de syntaxes qui étaient pénalisées avant.

Maxpower,
Crois moi j’ai eu l’occasion d’entendre et de lire à de multiples reprises des textes allant dans ce sens mais il ne s’agit pas ici d’impressions mais de faits. On peut dire ce qu’on veut mais quand on enlève 30 à 40% d’un programme sens rien ajouter, il est difficile de dire autre chose que : Il y en a moins qu’avant !
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 15 Juillet 2009 15:30 par tsavatanen

Mercredi 15 Juillet 2009 15:32

Oui mais le programme a perdu en connaissance générale mais a t-il perdu en connaissance utile?
Est ce que l'affaiblissement du niveau du programme au lycée s'est repercuté sur celui de la Fac, des BTS...?
Et dans ce cas par exemple, à l'époque du Bac C, est ce que "seulement" 40% des élèves de 1ere année de math redoublaient à l'issu de cette 1ere année alors qu'aujourd'hui on en est à 80%.?tous ces chiffres sortent de mon imagination.

Mercredi 15 Juillet 2009 15:43

joffrey,

Oui mais le programme a perdu en connaissance générale mais a t-il perdu en connaissance utile? OUI

Est ce que l'affaiblissement du niveau du programme au lycée s'est repercuté sur celui de la Fac, des BTS...? Encore OUI c'est d'ailleurs pour cela que les professeurs de faculté sont furieux.

Pour la dernière affirmation, je n'en sais rien car je n'ai pas les chiffres.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Juillet 2009 15:44 par tsavatanen

Mercredi 15 Juillet 2009 15:52

Un petit exemple :

"J'enseigne à l'Université, et le niveau des étudiants que nous récupérons (et qui ont un bac S) est chaque année de plus en plus catastrophique, avec comme conséquence que nous ne pouvons plus assurer les cours que nous donnions il y a quelques années, car nos étudiants ne connaissent plus les bases requises en mathématiques pour faire de l'informatique, par exemple. Nous devons donc passer de nombreuses heures à revoir avec eux des choses simples, comme la notion de bases, la notion de nombre premier, ... dont certaines sont du niveau collège.

Il faut alarmer le grand public sur ce problème qui touche tous les domaines scientifiques. Il suffit de regarder la baisse des effectifs en sciences dans les universités pour constater l'ampleur de la catastrophe... "

Source : http://abcmaths.free.fr/archive/2007_06_01_archive.html

Mercredi 15 Juillet 2009 21:46

Le programmme de math a été allégé par rapport au bac C! moi qui trouvait déja que le niveau n'était pas, suffisant : aucune notion de structure algébrique comme les groupes par exemple, on ne voit pas les matrices non plus (au moins 2*2) etc!

Mercredi 15 Juillet 2009 22:00

Les groupes, je les ai vus en tout début d'année (prépa intégrée), et honnêtement c'est le début de l'algèbre linéaire, mais 3 mois plus tard je n'avais plus aucune idée de ce que c'était, alors séparer "l'initiation à l'algèbre" du programme du reste de l'algèbre risque d'être encore pire...
Après s'il était possible de voir les petites matrices 2*2 en Term ce serait pas mal aussi, mais généralement le programme se termine à coup de polycopiés, alors s'il y avait un aspect aussi large en plus... Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 15 Juillet 2009 22:19

Citation de tomcr58 :
Les groupes, je les ai vus en tout début d'année (prépa intégrée), et honnêtement c'est le début de l'algèbre linéaire, mais 3 mois plus tard je n'avais plus aucune idée de ce que c'était, alors séparer "l'initiation à l'algèbre" du programme du reste de l'algèbre risque d'être encore pire...
Après s'il était possible de voir les petites matrices 2*2 en Term ce serait pas mal aussi, mais généralement le programme se termine à coup de polycopiés, alors s'il y avait un aspect aussi large en plus... Émoticône


pas compris. les groupes ne fait pas partie de l'algèbre linéaire.

Le programme en prépa est estrèmement léger sur les groupes, c'est à peine si on parle des ensembles quotient (et donc des groupes quotient).

et puis les matrices 2*2, on peut aborder sans parler forcément d'algèbre linaire, un peu comme la continuité qui est vue est terminal de façon intuitive

Mercredi 15 Juillet 2009 23:04

Les groupes (ensemble d'éléments associés à une opération et qui ont un inverse je crois), on s'en est servis pour introduire l'algèbre linéaire par les espaces vectoriels (seulement possibles si le groupe était abélien je crois Émoticône), puis les transformations, et enfin les matrices.

Enfin voilà c'était il y a 9 mois et je n'en ai aucun souvenir, malgré cela j'étais capable de me débrouiller avec une matrice, alors que la prof nous avait présenté ces notions (groupe, corps, abélien, espace vectoriel) comme indispensables.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 15 Juillet 2009 23:14

programme allegé ou non, je voudrais bien savoir quelle proportion d'élèves de terminale (et même de 3ème) se sert un jour des notions de maths qu'on lui apprend.

il m'arrive de faire des multiplications des fois, et si je veux me la ramener au boulot, je colle un cosinus de 60° et là tout le monde me respecte,

alors que je maitrisais le théorème de Carathéodory y a pas 3 ans, merde, ça sert à rien

on devrait plutôt apprendre aux gens à calculer sans calculatrice, merde

c'était vraiment mieux avant

en 3ème, 90 % des élèves ont le brevet, ils savent pas faire une division à virgule, merde
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Mercredi 15 Juillet 2009 23:43

Pas faux, bassine étanche.

Et ça serait bien d'apprendre l'orthographe à certains qui se croient forts en maths!

Jeudi 16 Juillet 2009 06:03

Si on veut en revenir à ce qui est utile pour tout le mode, c'est simple : Lire, écrire et compter (en fin de primaire théoriquement). Tout le reste ne sera utile qu'à certains d'entre nous.

En ce qui me concerne j'ai appris l'anglais et l'espagnol qui ne m'ont servi rigoureusement à rien (pour le coup il aurait été préférable que je travaille le russe et l'arabe), la SVT et la physique qui ne m'ont pas plus été utiles, l'histoire géographie et le français dont je ne vois toujours pas en quoi ils ont bien pu me servir (et je ne parle pas de la philosophie !) En fait, seules les mathématiques m'ont été utiles.

Evidemment, je force le trait (d'autant que je suis en fait très heureux d'avoir eu la chance d'apprendre tout cela) mais la notion de "connaissances utiles" est très difficile à définir et qu'en bien même elle le serait, je crois qu'il est très dangereux de jouer avec (utile à quoi et surtout à qui ?).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Juillet 2009 06:18 par tsavatanen

Jeudi 16 Juillet 2009 09:09

Tout cela fait partie de la culture générale.

Si toi, ce sont les maths dont tu te sers le plus, moi, c'est une des matières qui m'a , je pense, le moins servi. Cela dépend de la tournure qu' a prise notre vie après le bac et les études.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Juillet 2009 09:09 par cbs1

Jeudi 16 Juillet 2009 09:23

Je sais pas s'il y a des connaissances utiless ou inutiles. Simplement ce qu'on voit à l'école nous apporte une culture générale (comme le dis Cbs1) meme si ca nous sert pas après.

Pour en revenir au sujet, je trouve affolant qu'on soit rendu à ce point.
Si comme tu le dis Tsavatanen, le programme de Spé Math est devenu très facile, je plaint les profs de fac en sciences ^^

Personnellement, j'ai fait une spé Physique-chimie. Les maths n'ont jamais été mon gros point fort. Quand je suis arrivé à la fac, j'ai commencé à saturer pour les maths au niveau L2.
A la fac les math deviennent réellement plus dure, peut etre du fait qu'on a pas un prof qui nous pousse et on se laisse aller.

Meme en BTS informatique on a des maths de niveau term S. En fait on vois le programme du tronc commun de S en 2 ans. Et il faut bien avouer que 2 ans pour faire ce programme n'est pas de trop en ayant 5H par semaine.
To flip or not to flip ? that is the question

Jeudi 16 Juillet 2009 10:33

La culture générale, on peut en parler lorsqu'on évoque les connaissances acquises en histoire-géo, en français etc., parce que c'est le genre de choses dont on peut entendre parler, et que connaître les faits historiques ou les idées d'un auteur peut aider dans certains cas...

En maths certaines connaissances aussi rentrent dans ce domaine pour moi, pas seulement compter, aussi connaître quelques fonctions "notables".
Mais je me demande quand même en quoi savoir reconnaître si un groupe est abélien fait partie de la culture générale. Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
2
1
163 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café