Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Dévalorisation du BAC ? - Page 2

Mercredi 08 Juillet 2009 15:58

Oui, ça va m'emmerder...

Résultat de ma licence de compta le 3 septembre, inscription définitive pour le master le lendemain, rentrée le lundi 7 ^^

Course contre-la-montre en indiv' ^^Rire

Mercredi 08 Juillet 2009 16:40

Citation de Phénix :
A la fac tu es aussi censé avoir choisi une orientation dans laquelle tu ne te débrouilles pas trop mal...tandis que le BAC, malgré les coefficients, reste souvent généraliste..Etre bon dans son domaine de prédilection ne signifie pas que on pourrait être bon dans les autres matières, même en faisant des efforts.


Oui enfin pour avoir la moyenne dans les différente matières, il suffit de quelques efforts. Je pense que le bac est une base pour développer son esprit (après, à la volonté de chacun d'être cultivé ou non, on peut être heureux sans être cultivé). La France offre l'école gratuite gratuite jusqu'au bac. Pourquoi ne pas en profiter?

Et quel que soit le bac, une initiation aux matthématiques (niveau bac S) ouvre notre esprit à un peu d'abstraction, un peu de littérature permet de voir la richesse de notre langue, la philosophie de prendre du recul dans la pensée. Bien bosser chaque matière permet d'avoir une polyvalence intellectuelle.

Mercredi 08 Juillet 2009 16:58

Citation de botd1 :
Citation de Phénix :
A la fac tu es aussi censé avoir choisi une orientation dans laquelle tu ne te débrouilles pas trop mal...tandis que le BAC, malgré les coefficients, reste souvent généraliste..Etre bon dans son domaine de prédilection ne signifie pas que on pourrait être bon dans les autres matières, même en faisant des efforts.


Oui enfin pour avoir la moyenne dans les différente matières, il suffit de quelques efforts. Je pense que le bac est une base pour développer son esprit (après, à la volonté de chacun d'être cultivé ou non, on peut être heureux sans être cultivé). La France offre l'école gratuite gratuite jusqu'au bac. Pourquoi ne pas en profiter?

Et quel que soit le bac, une initiation aux matthématiques (niveau bac S) ouvre notre esprit à un peu d'abstraction, un peu de littérature permet de voir la richesse de notre langue, la philosophie de prendre du recul dans la pensée. Bien bosser chaque matière permet d'avoir une polyvalence intellectuelle.


Je suis ok avec toi de A à Z!

Je dis juste qu'être bon dans UN domaine à la fac ne signifie pas qu'on pourrait être bon dans TOUTES les matières au bac...
Et être bon pour moi, à fortiori quand on parle de dévalorisation du BAC, n'est pas avoir la moyenne...

Mercredi 08 Juillet 2009 20:37

En même temps, on n'a pas besoin de 1000 historiens par an. Et quand je pense qu'il y a des dizaines de facs d'histoire , ça fait peur.

Mercredi 08 Juillet 2009 20:46

ça fait peur d'apprendre?
ça fait peur de connaitre le passé pour ne pas répéter les mêmes erreurs?
ça fait peur de ne pas mourir inculte avec 300 mots comme vocables?
jte jure... Émoticône

Mercredi 08 Juillet 2009 20:46

Citation de droopydelax :
En même temps, on n'a pas besoin de 1000 historiens par an. Et quand je pense qu'il y a des dizaines de facs d'histoire , ça fait peur.


Et les professeurs d'histoire, on les forme comment à ton avis ? Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 08 Juillet 2009 20:49

Citation de droopydelax :
En même temps, on n'a pas besoin de 1000 historiens par an. Et quand je pense qu'il y a des dizaines de facs d'histoire , ça fait peur.


Ben, il faut des profs d'histoire, certifiés et/ou agrégés, des profs des écoles, des agents de la fonction publique, des journalistes, etc...

J'oublie certainement des débouchés.

Et puis c'est toujours bien de faire des études intéressantes, non?

Mercredi 08 Juillet 2009 20:53

Citation de joffrey :
ça fait peur d'apprendre?
ça fait peur de connaitre le passé pour ne pas répéter les mêmes erreurs?
ça fait peur de ne pas mourir inculte avec 300 mots comme vocables?
jte jure... Émoticône


A part pour le 2e argument, c'est valable pour toutes les écoles Clin d'oeil
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 08 Juillet 2009 20:53

le bac ne vaut pas grand chose.
moi je l'ai passé il y a dix huit ans (oh putain, déjà!) et j'avais été choqué par un détail qui à mon avis ne l'est pas:
durant l'épreuve de méca, un bachoteur à coté de moi comptait sur ses doigts!!.... pas capable de faire une addition de tête...quelle misère.
de toutes façons, interrogez vos parents et grand-parents, et vous vous rendrez compte que le certificat d'étude qui était de vigueur à l'époque a un niveau (je trouve) plus élevé que le bac. nos parents ne connaissent peut-etre pas les dérivées et nombres complexes (qui ne servent à rien pour 99% des gens), mais eux ils ne font pas autant de fautes que nous en français, n'ont pas besoin de calculatrices, et ont une culture générale plus importante que 80% des jeunes lycéens.

Mercredi 08 Juillet 2009 20:54

Oui, mais je suppose que droopyrelax n'en a pas qu'envers les UFR d'histoire...

Mercredi 08 Juillet 2009 20:56

Citation de xagxag :
le bac ne vaut pas grand chose.
moi je l'ai passé il y a dix huit ans (oh putain, déjà!) et j'avais été choqué par un détail qui à mon avis ne l'est pas:
durant l'épreuve de méca, un bachoteur à coté de moi comptait sur ses doigts!!.... pas capable de faire une addition de tête...quelle misère.
de toutes façons, interrogez vos parents et grand-parents, et vous vous rendrez compte que le certificat d'étude qui était de vigueur à l'époque a un niveau (je trouve) plus élevé que le bac. nos parents ne connaissent peut-etre pas les dérivées et nombres complexes (qui ne servent à rien pour 99% des gens), mais eux ils ne font pas autant de fautes que nous en français, n'ont pas besoin de calculatrices, et ont une culture générale plus importante que 80% des jeunes lycéens.

oui ok, mais à l'époque de non parents, les 2/3 des gens allaient direct à l'usine...aujourd"hui, nous sommes dans un monde de service.

Mercredi 08 Juillet 2009 21:13

Assez d'accord avec l'intervention de xagxag.

Sinon, je pense qu'il faudrait 65 millions d'historiens en France. Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 08 Juillet 2009 21:20

Citation de xagxag :
nos parents (...) ont une culture générale plus importante que 80% des jeunes lycéens.


Ca me paraît normal, on en apprend tous les jours.
Si déja à 18 ans on en savait plus que les générations plus anciennes, il serait impossible d'en apprendre plus... Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 08 Juillet 2009 21:24

Citation de droopydelax :
En même temps, on n'a pas besoin de 1000 historiens par an. Et quand je pense qu'il y a des dizaines de facs d'histoire , ça fait peur.


J'ai cité l'histoire en exemple mais pour compléter mes dires, il n'y avait que 300 étudiants en 1ere année ^^
Par contre des UFR à plus de 1000 étudiants, j'en connais plein sur nantes (fac de 32 000 étudiants toutes filieres confondues) :
- Physique-chimie
- Lettre moderne et ancienne
- Psychologie et sociologie

Et pourtant, les débouchés pour tout ces jeunes sont pas forcément très nombreux.

Je suis aussi assez d'accord avec Xagxag. Meme maintenant, quand je vois qu'en 6eme, certains eleves ne savent pas lire correctement ca me désole
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 08 Juillet 2009 21:30

Même si j'ai -et je n'ai que ça- le certificat dont parle sagxag, je voudrais rassurer les frais émoulus bacheliers: votre diplôme est bien plus difficile à décrocher que ne l'a été le mien.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 08 Juillet 2009 21:33

De tout temps il y a eu des enfants qui ne savaient pas lire à 11 ans. La différence est que maintenant tout le monde va en 3ème, aussi bien des petits génies que des enfants en grande difficulté scolaire. Je me demande d'ailleurs comment font les profs de 3ème pour gérer une telle hétérogénéité avec réussite.

Le débat n'est pas vraiment là je pense, ni non plus dans le fait de savoir si le brevet d'il y a 40 ans était plus difficile à obtenir que le bac de maintenant.

Je pense, comme xagxag, que c'est la culture générale qui manque énormément a beaucoup de jeunes adultes (je ne parle pas que des jeunes de 18-20 ans). Les diplômes n'ont sûrement pas les mêmes objectifs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Juillet 2009 21:35 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 08 Juillet 2009 21:36

Citation de bible :
Même si j'ai -et je n'ai que ça- le certificat dont parle sagxag, je voudrais rassurer les frais émoulus bacheliers: votre diplôme est bien plus difficile à décrocher que ne l'a été le mien.


Je ne pense pas comme toi.

Personnellement, je ne compare pas les diplomes différents. Genre un Bac Pro avec un Bac général ou meme un CAP.

Pour moi, tout les diplomes sont aussi difficile à avoir.
J'ai passé le bac S en 2003.Mais je pense que j'aurais essayer de passer un CAP compta (comme ma soeur), je l'aurait jamais eu. Donc te dévalorise pas Bible... Tu es aussi capable qu'un bachelier ou autres
To flip or not to flip ? that is the question

Jeudi 09 Juillet 2009 01:50

Je viens d'avoir ma L1 Economie à Assas et je suis bien plus content que quand j'avais eu le bac ! (Enfin la difficulté n'était pas la même aussi, 28% de réussite ^^)

Jeudi 09 Juillet 2009 06:07

Citation de Greg :
La différence est que maintenant tout le monde va en 3ème, aussi bien des petits génies que des enfants en grande difficulté scolaire. Je me demande d'ailleurs comment font les profs de 3ème pour gérer une telle hétérogénéité avec réussite.

En ce qui nous concerne, puisqu’il n’y a pas d’autre possibilité, on les amène tous au Baccalauréat, d'où la constitution de terminale n'ayant à priori aucune raison de se trouver là.

Le plus drôle, c'est que presque tous finissent par l'avoir !! Je me souviens d’une classe de TL où la majorité des élèves était en grande difficulté en français et où portant il n’y a eu aucun échec (pas même un rattrapage)…

Vendredi 10 Juillet 2009 12:34

Intéressant...Il faut en effet donner le Bac à tout le monde.
Appel à la grève pour l'oral de rattrapage du bac pro
4 réactions | RéagirMarc de Boni | 07.07.2009, 23h56






Partager

delicio.us
facebook
Digg.com
Wikio.fr
scoopeo.com
blogmarks.net
Les syndicats CGT, SUD et FSU appellent à une grève à l'occasion de l'épreuve de rattrapage du bac professionnel qui commence mercredi. En cause, les nouvelles règles édictées par le ministère de l'Education nationale. «La nouvelle épreuve de rattrapage consiste en un simple entretien de 20 minutes avec une commission composée d'une part d'un professeur d'enseignement général, et, d'autre part, d'un enseignant de la spécialité concernée ou d'un membre de la profession intéressée par le diplôme, dénonce la CGT Educ'action dans un communiqué.

[...] Autrement dit, la note d'entretien de contrôle a le même coefficient que que la totalité des coefficients des sept autres épreuves.»


«Il s'agit surtout de contrôler les taux de réussite du bac pro (autour de 70%) pour l'aligner sur celui des autres filières, en évitant les redoublements. Le ministère tente de justifier en amont sa réforme du bac pro en trois ans», ironise Alain Vrignaud, secrétaire national de la CGT Educ'action.




Une demi-douzaine d'enseignants postés à l'entrée de la Maison des examens d'Arcueil (Val-de-Marne) ont fait signer mardi une pétition appelant le ministère de l'éducation nationale à annuler l'épreuve, pour laquelle ils estiment ne pas avoir été préparés. Pendant les trois jours précédant les épreuves, 850 professeurs y ont été formés par des inspecteurs peu à l'aise avec cette mesure, également dénoncée par le Syndicat national des personnels d'inspection (SNPI).


Les syndicats ne sont pas opposés à un rattrapage, mais souhaitent que les jurys procèdent à l'admission ou à l'ajournement des élèves concernés à partir de l'examen des dossiers scolaires.
2
1
163 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café