Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Dévalorisation du BAC ? - Page 8

Lundi 03 Août 2009 15:21

Tout d'abord, je tiens à te rassurer, je ne veux mettre personne à la casse, surtout avec les primes actuelles du gouvernement sur les vieux modèles!

c'est bien dommage que tu n'est pas envie de faire preuve d'empathie, c'est une qualité qui pourrait t'amener à la compréhension des autres et à l'ouverture plus vite qu'une licence d'histoire!

Je n'ai pas de chiffres nationaux pour étayer ce fait mais j'ai constater dans mon expérience personnel de très bon élèves qui allait vers un enseignement professionnel par passion ou vocation! BTP, agriculturel, aide à la personne, puericulture, etc...
Rien de dévalorisant à mon goût!

Les exceptions de métier peu diplomés et fortement rémunérés: métier de chantier spécialisé: grutier, etc, métier dangereux: manipulation de produits toxiques, intervention sur accidents.. profession dans l'artisanat: plombier, maçon, paysagiste, etc..
des métiers sur lesquels tu peux gagner largement plus de 2000€ net, et il n'y a rien de choquant!



Citation de dragon hearth :

Mais je dis des choses qui me semblent etre vrai. Et il y a des gens que ca choque mais s'ils veulent pas voir la vérité en face, c'est pas ma faute. D'ailleurs ca m'a valu quelques problèmes mais je dis tout haut ce que pas mal pensent tout bas ^^

Donc si les gens ne sont pas d'accord avec ce que tu dis, c'est qu'ils ne veulent pas voir la vérité en face!!
c'est donc ça l'ouverture d'esprit?!!Émoticône
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 03 Août 2009 15:37

Je parle pas du verbe CASSER. Mais de la case. Relis mieux la prochaine fois.

Je n'ai pas dit que c'était dévalorisant de faire un BEP ou BTP. D'ailleurs 2 de mes 3 soeurs font un BEP et je leur dit pas que c'est des merdes.
Je dis simplement que le cursus d'un BEP est moins aboutie en science qu'un cursus scientifique et que quand tu as une moyenne de 16 en science en 3eme, tu vas pas aller te pourrir dans ce diplome.

Dans les metiers que tu cites, c'est des boulots pénibles et/ou dangereux donc je suis tout à fait pour une rémunération plus forte. Mais un diplomé de niveau 2 n'auras pas un boulot pénible et gagnera autant voire plus...

Tout compte fait, je préfère gagner ne pas risquer ma vie dans un boulot et ne pas me tuer à la tache et gagner autant voire plus que ces métiers pénibles.

Concernant la citation, je suis ouvert d'esprit.Et je suis le 1er à discuter sans critiquer sur des sujets assez chaud. Mais quand on raconte des conneries sur des vérités établies, là je ne suis plus ouvert du tout ^^

Exemple : Je ne trouve pas de taff c'est parce que je suis handicapé. C'est sure quand on recherche un taff qui n'est pas en accord avec tes compétences et ton expérience, c'est sure que tu ne trouveras pas de boulot et meme si tu es valide. (Voila ce qui m'a valu de plus voir mon ex-meilleur ami ^^)
Je peut te cité d'autres exemple où la connerie est tellement énorme que je réagit direct.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Août 2009 15:39 par dragon hearth
To flip or not to flip ? that is the question

Lundi 03 Août 2009 15:50

Citation de dragon hearth :
Je parle pas du verbe CASSER. Mais de la case. Relis mieux la prochaine fois.


le reste du post est plutôt cohérent, mais sur le truc de la casse, corriger ta faute et après me charrier dessus, ça c'est pas fin!!! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Août 2009 15:51 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 03 Août 2009 15:59

lol

med tu l'as vu ^^

J'aurais essayer Rire
To flip or not to flip ? that is the question

Lundi 03 Août 2009 16:33

Citation de eattheball :


c'est bien dommage que tu n'est pas envie de faire preuve d'empathie, c'est une qualité qui pourrait t'amener à la compréhension des autres et à l'ouverture plus vite qu'une licence d'histoire!


Ben dis donc eatheball, tu es dur avec dragon... ( pas qu'avec lui d'ailleurs sur le forum... Tu viens de casser Nivôdjeu sur un autre sujet )
Je trouve qu'il est justement réaliste et compréhensif.

Revois la définition du terme "empathie" peut-être.

Émoticône

Lundi 03 Août 2009 17:00

Citation de cbs1 :
Citation de eattheball :


c'est bien dommage que tu n'est pas envie de faire preuve d'empathie, c'est une qualité qui pourrait t'amener à la compréhension des autres et à l'ouverture plus vite qu'une licence d'histoire!


Ben dis donc eatheball, tu es dur avec dragon... ( pas qu'avec lui d'ailleurs sur le forum... Tu viens de casser Nivôdjeu sur un autre sujet )
Je trouve qu'il est justement réaliste et compréhensif.

Revois la définition du terme "empathie" peut-être.

Émoticône


non, ça va coté définition, ça correspond à ce que je veux dire..

sinon pour Nivodjeu, autre sujet, autre problématique...

mais je suis bien d'accord que j'interviens davantage pour remettre en cause des points de vue que pour flatter la pertinence d'un intervenant... et crois bien que cela me chagrine....je vais faire un travail sur moi pour être plus consensuel et gentil! Émoticône
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 04 Août 2009 16:52

Citation de Nivôdjeu :
C'est un peu simple (simpliste ?) de dire que les fonctionnaires sont une charge pour la société : comme dans tout métier, ils sont rétribués en contrepartie d'une mission de service public qui leur est confiée : si le système ne tourne pas si mal, c'est parce qu'il y a des enseignants, des policiers, du personnel médical, une administration qui remplissent un ROLE, et il a été montré que le fait d'avoir une bonne protection sociale par exemple amortissait les dégâts des crises économiques;

C'est comme si un PDG du privé ne considérait ses employés que comme des charges, des bouches à nourrir : non, ils sont la richesse de son entreprise, ils SONT l' entreprise Content (avec les machines et les locaux)


Je pense que dans votre discours général il y a confusion entre service public et fonction public.
Le service public est une mission exercée par l'état pour le bien de la communauté, mission qui pourrait etre payante (ex: l'éducation, aux U.S toutes les bonnes écoles sont payantes).
Après la fonction publique c'est un choix d'employer des fonctionnaires plutot que des personnes issues du droit privé.
Mais l'etat pourrait choisir d'employer des contractuels (il me semble d'ailleurs que çà se développe pas mal dans la sphère publique mais je n'ai pas de chiffres pour étayer.) meme si je ne suis pas sur que çà soit plus efficace.
De plus l'état est le plus mauvais patron que je connaisse car il ne respecte aucune des lois qu'il édicte (en vrac non paiement des satges, non paiement de la prime de précarité de 10 % pou cdd, non respect de la regle de 2 CDD maxi pour une durée de 18 mois.)

Donc meme si il y a un choix de société sur un service public rien n'oblige à ce que ce soit des fonctionnaires qui le fassent.
je pense que l'état devrait etre flexible et embaucher des fonctionnaires pour les métiers de masse ou on est sur des besoins à Moyen terme (ex : professeurs, gendarmes, militaires ...) et des contrcatuels de droit privé pour les métiers d'experts.

Je vais citer un exemple tiré de mon expérience profesionnelle, de nombreuses sociétés para-publiques (type organisme HLM) ou collectivités locales se sont fait refiler des prets pourris par des banques.
Or si ils avaient embauchés des professionnels de droit privé il y aurait eu moins de soucis (car meilleur connaissance des produits) mais ils auraient fallu les payer 2 fois plus cher (alignement sur les tarifs du privé)

Le choix est toujours économies à court terme ou à long terme ...
Restez Vigilant

Mardi 04 Août 2009 19:59

Les fonctionnaires sont les garants de l' EGALITE républicaine : s'il n' étaient pas là, la Justice donnerait toujours le plus riche ou le plus influent gagnant, la police ne défendrait que les plus aisés (déjà qu'ils contrôlent plus les noirs ou beurs que les autres), la fonction publique garantit l' égalité devant l'impôt, les agents des impôts contrôlent TOUT le MONDE.

Les gouvernements passent, les fonctionnaires restent car c'est garanti par leur statut : c'est cela qui permet d' éviter que leur action ne soit fortement influencée par le gouvernement en place. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Août 2009 20:00 par Nivôdjeu

Mardi 04 Août 2009 20:11

Ce statut du fonctionnaire lui permet également de dénoncer certains abus éventuels du gouvernement (via ses syndicats); alors que dans le privé comme la seule loi qui règne est celle de l' €, tout le monde est au garde-à-vous devant le "grand patron" pour ne pas perdre sa place et y regardera à deux fois avant de dénoncer un abus de sa direction.

C'est appréciable je trouve d'avoir une certaine liberté d' expression dans le travail (et en tant que citoyen) Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Août 2009 20:12 par Nivôdjeu

Jeudi 01 Octobre 2009 10:59

dans le privé, tout le monde est au garde à vous dis-tu!!!??? t'as pas dû y travailler beaucoup...

Jeudi 01 Octobre 2009 11:32

Je pense qu'il a voulu dire que dans le privé, tu as intérêt à te tenir à carreau. Ou sinon, on te remplace vite fait!

Jeudi 01 Octobre 2009 14:13

Citation de Nivôdjeu :
Les fonctionnaires sont les garants de l' EGALITE républicaine : s'il n' étaient pas là, la Justice donnerait toujours le plus riche ou le plus influent gagnant, la police ne défendrait que les plus aisés (déjà qu'ils contrôlent plus les noirs ou beurs que les autres), la fonction publique garantit l' égalité devant l'impôt, les agents des impôts contrôlent TOUT le MONDE.

Les gouvernements passent, les fonctionnaires restent car c'est garanti par leur statut : c'est cela qui permet d' éviter que leur action ne soit fortement influencée par le gouvernement en place. Content

Bonjour

Tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi pour les raisons suivantes :

Dans les années 70 alors que je travaillais dans les travaux publiques, pose de canalisation, un surveillant de travaux fonctionnaire DDE vient me demander de lui donner un ouvrier, en fait pour faire des travaux personnelles à son domicile, refus polie de ma part, car j'étais en sous effectif et avait besoin de main d'oeuvre pour exécuter sans danger mon travail. Le résultat ne sait pas fait attendre, il n'a pas arrêté de me faire chier pendant tout le reste du chantier. A trois reprises il ne m'a pas donné quitus de la réception de travaux définitif, d'où retard dans les paiements. Je me suis fait engueuler par mon patron qui m'a reproché de ne pas lui avoir donné cet ouvrier, moi j'étais neuf dans le métier et je ne savais pas. Pour se faire payer les situations, il fallait donner une enveloppe au trésorier payeur ou des caisses de champagne sinon tu pouvais attendre jusqu'à un an ton paiement, enfin pour finir, j'ai le souvenir que l'on ne m'a pas accepté dans une adjudication pour des raisons futiles, tout simplement parce que mon patron de l'époque n'a pas voulue aller dans leurs systèmes. Je peux en raconter encore d'autre et ce n'est pas qu'à moi ou à mon entreprise de l'époque que cela arrivait. Alors, si tu appelles cela "fonctionnaires garants de l'égalité républicaine" tu repasseras !

Aujourd'hui, j'espère que le système a changé, mais laisse-moi en douter !
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Jeudi 01 Octobre 2009 14:29

MIC22, plusieurs personnes ici t'ont déjà dit 36 fois que ce n'est pas parce que tu as vécu un truc il y a 40 ans que c'est forcément représentatif de tous les autres de la même corporation!!! Autrement dit, arrête ( une fois de + ) de généraliser!

Jeudi 01 Octobre 2009 16:02

Citation de cbs1 :
MIC22, plusieurs personnes ici t'ont déjà dit 36 fois que ce n'est pas parce que tu as vécu un truc il y a 40 ans que c'est forcément représentatif de tous les autres de la même corporation!!! Autrement dit, arrête ( une fois de + ) de généraliser!

Re
Tu veux (et vous voulez) toujours que cela soit un truc et bien non, même si cela te (vous) fais mal, les travaux publiques à l'époque ce n'était pas une petite corporation !

Maintenant c'est vrai dans le boulot que tu fais, tu ne risques pas de te trouver dans cette configuration !

C'est quand même formidable de nier toujours la vérité du terrain. Mettez-vous dans la tête que lorsque je vous donne des exemples, ce sont des exemples vécus, que je me renseigne toujours auprès d'autres collègues, par conséquent à l'époque je n'étais pas un cas isolé. Pour les autres je ne sais pas et ne me fait aucune illusion, tout en espérant me tromper. Je répète qu'aujourd'hui j'espère que le système a changé !

Donc je ne fais aucune confiance aux "fonctionnaires garants de l'égalité républicaine" Je n'y crois absolument pas !
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Jeudi 01 Octobre 2009 16:17

Citation de MIC22 :
Citation de cbs1 :
MIC22, plusieurs personnes ici t'ont déjà dit 36 fois que ce n'est pas parce que tu as vécu un truc il y a 40 ans que c'est forcément représentatif de tous les autres de la même corporation!!! Autrement dit, arrête ( une fois de + ) de généraliser!

Re
Tu veux (et vous voulez) toujours que cela soit un truc et bien non, même si cela te (vous) fais mal, les travaux publiques à l'époque ce n'était pas une petite corporation !

Maintenant c'est vrai dans le boulot que tu fais, tu ne risques pas de te trouver dans cette configuration !


Je faisais allusion à l'ensemble des fonctionnaires, pas au BTP... Émoticône

Jeudi 01 Octobre 2009 16:35

Enfin à la base, ici, on parlait des profs, donc "corrompre" un prof me paraît un peu plus difficile, et inutile en plus... Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 01 Octobre 2009 17:35

Citation de MIC22 :
Citation de cbs1 :
MIC22, plusieurs personnes ici t'ont déjà dit 36 fois que ce n'est pas parce que tu as vécu un truc il y a 40 ans que c'est forcément représentatif de tous les autres de la même corporation!!! Autrement dit, arrête ( une fois de + ) de généraliser!

Re
Tu veux (et vous voulez) toujours que cela soit un truc et bien non, même si cela te (vous) fais mal, les travaux publiques à l'époque ce n'était pas une petite corporation !

Maintenant c'est vrai dans le boulot que tu fais, tu ne risques pas de te trouver dans cette configuration !

C'est quand même formidable de nier toujours la vérité du terrain. Mettez-vous dans la tête que lorsque je vous donne des exemples, ce sont des exemples vécus, que je me renseigne toujours auprès d'autres collègues, par conséquent à l'époque je n'étais pas un cas isolé. Pour les autres je ne sais pas et ne me fait aucune illusion, tout en espérant me tromper. Je répète qu'aujourd'hui j'espère que le système a changé !

Donc je ne fais aucune confiance aux "fonctionnaires garants de l'égalité républicaine" Je n'y crois absolument pas !


40 ans ça fait loin quand même... surtout à la vitesse à laquelle va notre monde.

Qu'en est il pour les entreprises privées du BTP... jamais de magouilles ??? tous des saints...???

Eclaire nous, toi qui connait si bien la "vérité du terrain"
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 01 Octobre 2009 18:42

Citation de cbs1 :
Citation de MIC22 :
Citation de cbs1 :
MIC22, plusieurs personnes ici t'ont déjà dit 36 fois que ce n'est pas parce que tu as vécu un truc il y a 40 ans que c'est forcément représentatif de tous les autres de la même corporation!!! Autrement dit, arrête ( une fois de + ) de généraliser!

Re
Tu veux (et vous voulez) toujours que cela soit un truc et bien non, même si cela te (vous) fais mal, les travaux publiques à l'époque ce n'était pas une petite corporation !

Maintenant c'est vrai dans le boulot que tu fais, tu ne risques pas de te trouver dans cette configuration !


Je faisais allusion à l'ensemble des fonctionnaires, pas au BTP... Émoticône


Re

Puisque tu ne le sais pas La DDE direction départementale de l'équipement ce sont des fonctionnaires, les surveillants de travaux en font partie.

Les trésoriers payeurs qui sont chargés de régler les situations (factures)sont des fonctionnaires, aux seins des mairies il y a aussi des surveillants de travaux qui sont chargés de contrôler les chantiers et les facturations avec éventuellement les dérives que j'ai citées. Bien sûr, tous ne sont pas dévoyés. Il n'y a pas si loin de cela une mairie communiste m'a imposé de prendre des encarts publicitaires pour pouvoir travailler dans leur commune et ce n'était pas pour du BTP.
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Jeudi 01 Octobre 2009 18:47

Citation de vince77 :
Citation de MIC22 :
Citation de cbs1 :
MIC22, plusieurs personnes ici t'ont déjà dit 36 fois que ce n'est pas parce que tu as vécu un truc il y a 40 ans que c'est forcément représentatif de tous les autres de la même corporation!!! Autrement dit, arrête ( une fois de + ) de généraliser!

Re
Tu veux (et vous voulez) toujours que cela soit un truc et bien non, même si cela te (vous) fais mal, les travaux publiques à l'époque ce n'était pas une petite corporation !

Maintenant c'est vrai dans le boulot que tu fais, tu ne risques pas de te trouver dans cette configuration !

C'est quand même formidable de nier toujours la vérité du terrain. Mettez-vous dans la tête que lorsque je vous donne des exemples, ce sont des exemples vécus, que je me renseigne toujours auprès d'autres collègues, par conséquent à l'époque je n'étais pas un cas isolé. Pour les autres je ne sais pas et ne me fait aucune illusion, tout en espérant me tromper. Je répète qu'aujourd'hui j'espère que le système a changé !

Donc je ne fais aucune confiance aux "fonctionnaires garants de l'égalité républicaine" Je n'y crois absolument pas !


40 ans ça fait loin quand même... surtout à la vitesse à laquelle va notre monde.

Qu'en est il pour les entreprises privées du BTP... jamais de magouilles ??? tous des saints...???

Eclaire nous, toi qui connait si bien la "vérité du terrain"

Re

Effectivement, j'ai connu les magouilles et suis bien certain que cela continue. Et puis pour tout cela, il faut bien des complicités ?
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Mercredi 07 Octobre 2009 13:00

MIC22, pourquoi crois tu par exemple que la parole des policiers vaut plus que celle des citoyens lambda ?

Parce qu'ils sont tous "assez remontés" Émoticône , ils prêtent serment quoi. Après il peut y avoir des "ripoux" bien sûr, comme ton fonctionnaire de la DDE, mais ce n'est pas la règle générale, et ça peut leur coûter leur poste...

C'est comme si je te disais que tous les entrepreneurs de travaux publics emploient des gens "au noir" sur les chantiers, ce serait une généralité fausse : il y a sûrement des patrons réglos et d'autres non, mais en cas d'accident sur un chantier, ça peut coûter cher au patron hors la loi.
2
1
163 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café