Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Dévalorisation du BAC ? - Page 3

Vendredi 10 Juillet 2009 12:34

Intéressant...Il faut en effet donner le Bac à tout le monde.
Appel à la grève pour l'oral de rattrapage du bac pro
4 réactions | RéagirMarc de Boni | 07.07.2009, 23h56






Partager

delicio.us
facebook
Digg.com
Wikio.fr
scoopeo.com
blogmarks.net
Les syndicats CGT, SUD et FSU appellent à une grève à l'occasion de l'épreuve de rattrapage du bac professionnel qui commence mercredi. En cause, les nouvelles règles édictées par le ministère de l'Education nationale. «La nouvelle épreuve de rattrapage consiste en un simple entretien de 20 minutes avec une commission composée d'une part d'un professeur d'enseignement général, et, d'autre part, d'un enseignant de la spécialité concernée ou d'un membre de la profession intéressée par le diplôme, dénonce la CGT Educ'action dans un communiqué.

[...] Autrement dit, la note d'entretien de contrôle a le même coefficient que que la totalité des coefficients des sept autres épreuves.»


«Il s'agit surtout de contrôler les taux de réussite du bac pro (autour de 70%) pour l'aligner sur celui des autres filières, en évitant les redoublements. Le ministère tente de justifier en amont sa réforme du bac pro en trois ans», ironise Alain Vrignaud, secrétaire national de la CGT Educ'action.




Une demi-douzaine d'enseignants postés à l'entrée de la Maison des examens d'Arcueil (Val-de-Marne) ont fait signer mardi une pétition appelant le ministère de l'éducation nationale à annuler l'épreuve, pour laquelle ils estiment ne pas avoir été préparés. Pendant les trois jours précédant les épreuves, 850 professeurs y ont été formés par des inspecteurs peu à l'aise avec cette mesure, également dénoncée par le Syndicat national des personnels d'inspection (SNPI).


Les syndicats ne sont pas opposés à un rattrapage, mais souhaitent que les jurys procèdent à l'admission ou à l'ajournement des élèves concernés à partir de l'examen des dossiers scolaires.

Vendredi 10 Juillet 2009 12:52

Les chiffres sont tronqués car les bacs techno et les bacs pros sont comptabilisé.

Ensuite le systeme scolaire est structuré (selon moi) de tel sorte que les élèves moyens ne se presentent pas car ils sont réorientés et donc non compatabilisé (seul ce qui ont des chances de l'avoir se présentent ce qui expliquerait le taux élevé. )
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Juillet 2009 12:52 par plume

Vendredi 10 Juillet 2009 14:42

Citation de plume :
Les chiffres sont tronqués car les bacs techno et les bacs pros sont comptabilisé.

Ensuite le systeme scolaire est structuré (selon moi) de tel sorte que les élèves moyens ne se presentent pas car ils sont réorientés et donc non compatabilisé (seul ce qui ont des chances de l'avoir se présentent ce qui expliquerait le taux élevé. )


Tiens c'est marrant, j'aurais dit un peu près tout l'inverse! Émoticône

Les bacs techno et pros ont des % de réusssite bien inférieur et je vois pas comment les élèves moyen pourraient être écartés au vue du faible écrémage entre la 3e et le bac, même les élèves médiocre passent le bac et l'obtiennent!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Vendredi 10 Juillet 2009 22:56

aujourd'hui, y a aucun jeune de 18 ans qui dit : enfin j'ai le bas, je suis sauvé, je vais avoir du boulot,

en même temps, même à bac +5, les jeunes ne trouvent pas plus de boulot,

je pense que de nos jours, dès l'âge de 14 ans, c'est aux parents de prendre les choses en main en fonction des gouts du jeune et de ces capacités, de le guider vers une oreintation où il va pouvoir se construire une vie avec un emploi, car la vie n'est pas rose, et faire miroiter à un jeune de 16 ans qu'il trouvera le boulot de ses rêves avec un salaire magnifique et que la vie est belle, beh c'est pas la réalité d'aujourd'hui,

à 18 ans t'as 2 choix : le rêve et le concret. Chacun choisit, moi c'est le concret, des fois les rêve ça marche aussi.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Vendredi 10 Juillet 2009 23:52

cbs1,

excuse moi, en général j'aime assez bien les remarques que tu fais sur le forum, mais là je me sens obligé de répliquer.
j'ai pas tout lu de ton message car rien que le début me fait vomir... pour moi je n'ai jamais admis que la politique (et encore moins les syndicats!) ne s'incruste dans la vie étudiante.les études sont en générale assez prise de tête pour que des phénomènes prosélitistes (si ça se dit comme ça?Rire) ne viennent s'y incruster... tout ce qui est politiques devrait etre interdit à l'intérieur des université et des facs...(à mon avis, -vaste sujet!-)

ça fait plus de 20 ans que les syndicats et les différents partis politiques font du racolage à la sortie des écoles en appelant les jeunes à faire gréve...sans aucune avancée réelle.
faudrait voir à arreter tout ça car ça porte préjudice aux étudiants qui ont vraiment envie de réussire, et perso tout les ans ça me gonfle... et vous?

Samedi 11 Juillet 2009 06:52

Citation de xagxag :
cbs1,

excuse moi, en général j'aime assez bien les remarques que tu fais sur le forum, mais là je me sens obligé de répliquer.
j'ai pas tout lu de ton message car rien que le début me fait vomir...


J'ai juste fait un copier-coller d'un aticle, ce n'est pas moi qui ai écrit le message... Émoticône

Cela montre juste que les statistiques de réussite u bac doivent être les meilleurs possibles. Après, sur l'attitude des enseignants/correcteurs, je suis d'accord avec toi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 11 Juillet 2009 06:54 par cbs1

Samedi 11 Juillet 2009 10:59

Citation de xagxag :
cbs1,

excuse moi, en général j'aime assez bien les remarques que tu fais sur le forum, mais là je me sens obligé de répliquer.
j'ai pas tout lu de ton message car rien que le début me fait vomir... pour moi je n'ai jamais admis que la politique (et encore moins les syndicats!) ne s'incruste dans la vie étudiante.les études sont en générale assez prise de tête pour que des phénomènes prosélitistes (si ça se dit comme ça?Rire) ne viennent s'y incruster... tout ce qui est politiques devrait etre interdit à l'intérieur des université et des facs...(à mon avis, -vaste sujet!-)

ça fait plus de 20 ans que les syndicats et les différents partis politiques font du racolage à la sortie des écoles en appelant les jeunes à faire gréve...sans aucune avancée réelle.
faudrait voir à arreter tout ça car ça porte préjudice aux étudiants qui ont vraiment envie de réussire, et perso tout les ans ça me gonfle... et vous?


J'ai fait parti de l'UNL quand j'étais au lycée, aujourd'hui à la fac je ne fais plus parti de rien parce que je pensais ne plus avoir assez de temps et d'énergie à investir.
Je pense qu'à partir d'un certain age, les gens doivent avoir une conscience politique et devrait être capable de penser par eux même.Avec l'UNL, bien qu'assimilé au PS (je n'ai jamais vu personne de la direction Reg. du Ps aux réunions...), on essayait de faire prendre conscience aux autres qu'ils devaient réfléchir par eux même avant de voter, on essayait de le faire réfléchir sur la politique actuel, sans discours partisan derrière, ...parce que la grande majorité n'y connait strictement rien!
Bon, il est vrai que les syndicats à la Fac sont nettement plus politisés voir sont carrément des sous fifres de chaque parti.
Ça ne me dérange pas du tout, nous sommes de jeunes adultes à qui on donne le droit de vote et voir la représentation politique dans les Facs me parait tout à fais normal.

Samedi 11 Juillet 2009 19:35

comme tu dis! "etre capable de penser par soi meme", est pour moi à l'opposer de l'adhesion à un parti politique...
si tu fais parti d'un quelconque courant politique, forcément tu suis une 'pensée' commune, qui t'empeche de construire la tienne...

Samedi 11 Juillet 2009 20:26

Citation de xagxag :
comme tu dis! "etre capable de penser par soi meme", est pour moi à l'opposer de l'adhesion à un parti politique...
si tu fais parti d'un quelconque courant politique, forcément tu suis une 'pensée' commune, qui t'empeche de construire la tienne...


Ca dépend de quel parti politique tu parles. En France, il y a quand même une liberté d'expression dans les partis politiques. En revanche, c'est vrai qu'il y a une voie bien précise qui existe, une ligne à tenir. C'est entre autres pour cela que je n'ai jamais voulu être encartée, car pêchant des idées ci et là...

Mardi 14 Juillet 2009 11:36

Résultat définitif : 86 % de réussite.

Tous les records sont battus. On passe de 88 % en 2008 à 88.8% en 2009. Petite baisse pour le bac techno (de 80.7 à 79.7) mais énorme hausse pour le bac professionnel qui passe de 77.2 à 87.1%.

http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,4471705,00-nouveau-record-pour-les-bacheliers-2009-.html
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 14 Juillet 2009 12:26

En gros le bac ça donne juste le droit de faire de vrais études.

Mardi 14 Juillet 2009 12:59

Et encore pas tout de suite !! Il faut bien rattraper le retard accumulé durant les 12 années précédentes... Rien qu'en terminale S, on en est à 5h30 de cours de mathématiques alors qu'un terminale C en avait 9h, soit pratiquement 1an de perdu en 1an !! Et tout le reste est à l'avenant.

Malheureusement, cela ne risque pas de s'arranger avec les futures réformes notamment celle de la seconde. Cette dernière se proposait de simplifier à l'extrême le programme déjà allégé qui est enseigné. Heureusement les protestations des professeurs de mathématiques ont eu, en partie, raison de cette ânerie mais on peut déjà parier qu'elle reviendra plus tard...

Mercredi 15 Juillet 2009 13:12

Mais ce qu'il faut voire c'est que depuis 1994 (il me semble), les bac C,D et E n'existe plus que sous la forme S avec option.

Par exemple le bac C c'était Math-Science Physique.
Il n'y a pas d'équivalent. Le bac S option Math, tu as 8H de math par semaine.
Pour les 2 autres options (SVT et P-C) tu n'as que 5H30 de math. Je trouve ca logique d'avoir moins de math pour les 2 autres options.

Donc par comparaison avec le bac C, les elèves perdent 1H de math par semaine mais gagnent dans les autres matières qui sont plus représentées.
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 15 Juillet 2009 13:18

Tout a fait d'accord avec dragon hearth !
Le bac C correspond au bac S spécialité maths et dans ce cas il n'y a pas tant d'écart en ce qui concerne le nombre d'heure de matchs par semaine !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 15 Juillet 2009 13:42

Citation de joffrey :
J'ai rien compris.


Émoticône

Qu'est ce que tu n'as pas compris ??

Je te réexplique :

Bac C c'est à peu prêt le bac S option Math.

Bac C = 9H de math/semaine
Bac S option Math = 8H math/semaine
Donc différence 1H... C'est pas énorme

Les 2 autres options (SVT et physique-chimie) n'ont que 5H30 et je trouve logique qu'il y ait moins de math dans ces options là.
Par contre, le bac S option physique-chimie tu as 7H de physique-chimie. Je trouve plus logique d'avoir plus d'heures dans ta spécialité que dans les 2 autres spécialités.


Tu as compris Joffrey?
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 15 Juillet 2009 13:49

Citation de dragon hearth :
Citation de joffrey :
J'ai rien compris.


Émoticône

Les 2 autres options (SVT et physique-chimie) n'ont que 5H30 et je trouve logique qu'il y ait moins de math dans ces options là.


Ca j'ai compris et c'est parfaitement normal:si tu n'as pas l'option, tu as moins d'heure de cette matière...

Citation de dragon hearth :

Par contre, le bac S option physique-chimie tu as 7H de physique-chimie. Je trouve plus logique d'avoir plus d'heures dans ta spécialité que dans les 2 autres spécialités.

Tu as compris Joffrey?
donc, là, tu as 5h30 de maths+7h de physique-chimie, je ne voit ce qui vous posent probleme...
au final, qu'elle que soit l'option, on a le même total d"heure, à peu de choses près... Émoticône

Mercredi 15 Juillet 2009 14:01

Exact mais je réagissait au comm de Tsavatanen.

Il disait qu'on perdait 3H30 de math entre un bac C et un Bac S.

Ce qui est faux vu que le bac C c'est l'équivalent du bac S option Math. Donc on perd 1H de math/sem

Depuis qu'il y a les options en S, les heures sont mieux reparties. Les heures de physique-chimie sont plus nombreuses donc moins d'elèves en diffultés
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 15 Juillet 2009 14:14

Citation de dragon hearth :
Mais ce qu'il faut voire c'est que depuis 1994 (il me semble), les bac C,D et E n'existe plus que sous la forme S avec option.

Par exemple le bac C c'était Math-Science Physique.
Il n'y a pas d'équivalent. Le bac S option Math, tu as 8H de math par semaine.
Pour les 2 autres options (SVT et P-C) tu n'as que 5H30 de math. Je trouve ca logique d'avoir moins de math pour les 2 autres options.

Donc par comparaison avec le bac C, les elèves perdent 1H de math par semaine mais gagnent dans les autres matières qui sont plus représentées.


Bon pour commencer la terminale S spécialité mathématique c’est 7h30 et non 8h donc 1h30 de perte. Il ne faut pas oublier non plus que toutes les classes de la 6ème à la terminale ont vu leurs horaires de mathématiques fondre comme neige au soleil.

Pour ce qui est du programme de mathématiques c’est bien simple, il est pratiquement impossible aujourd’hui d’utiliser un des sujets de terminale C avec aucun élève – pas plus de spé que de tronc commun – car au bout de deux questions tous les élèves sont largués par manque de connaissances (et non de capacités c’est le plus pénible)…

Je peux me tromper mais je crois que ces heures ne sont pas allés aux autres matières scientifiques mais plutôt à ces âneries de TPE…Voici deux petits tableaux assez instructifs….


Première S (1982 – 1993) Mathématiques : 6h Physique: 5h SVT : 2h30
Première S (1993 – 2001) Mathématiques : 6h Physique : 4h SVT : 3h
Première S (depuis 2002) Mathématiques : 5h Physique : 4h30 SVT : 4h

Terminale C (1983 – 1994) Mathématiques : 9h Physique : 5h SVT : 2h
Terminale D (1983 – 1994) Mathématiques : 6h Physique : 4h30 SVT : 5h
Terminale S (1994 – 2002) Mathématiques : 6h Physique : 5h SVT : 3h
Terminale S (depuis 2003) Mathématiques : 5h30 Physique : 5h SVT : 3h30

En gros la terminale S actuelle est une terminale D allégée (sauf 30 minutes en physique mais avec des épreuves expérimentales dont le but est de gonfler les résultats…).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Juillet 2009 14:19 par tsavatanen
2
1
163 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café