Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Dévalorisation du BAC ? - Page 6

Mardi 21 Juillet 2009 17:59

Ce n'est pas forcément vrai : je pense que pas mal de jeunes veulent s'y mettre, mais par contre ils doivent être terriblement inquiets face au schéma économique qui se profile : peut-être pas de retraite, la crise économique, c'est fini les 30 Glorieuses Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Juillet 2009 17:59 par Nivôdjeu

Mercredi 22 Juillet 2009 00:40

Citation de cbs1 :
Citation de eattheball :
C'est que les profs de maths sont très nombrilistes mais aussi les plus investis dans les questions de programme et de reforme de l'éducation nationale! j'ai entendu des dizaines de profs de math polémiquer ou s'investir dans ces questions mais très peu de profs d'histoire, svt, anglais ou autres!

Il est sur que la matière est importante, mais je suis surpris de la disproportion avec les autres matières dans la mobilisation pour la défense des programmes scolaires!!

Ah bon? Franchement, j'ai un gros doute sur ce que tu écris!

c'est à dire?
En fait, c'est ce que j'ai ressenti, je connais une bonne dizaine de prof de math investi contre quasi aucun d'autre matière et sur ce forum même, on y retrouve 1 prof ou 2 profs de math pour aucun d'autre matière..
donc voila comment s'est construit mon impression..
Donc j'écris mon impression , tu as des doutes sur cette impression?
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mercredi 22 Juillet 2009 09:54

Citation de Nivôdjeu :
Ce n'est pas forcément vrai : je pense que pas mal de jeunes veulent s'y mettre, mais par contre ils doivent être terriblement inquiets face au schéma économique qui se profile : peut-être pas de retraite, la crise économique, c'est fini les 30 Glorieuses Content

Fort heureusement, il existe encore des jeunes motivés... Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta tournure de phrase : "veulent s'y mettre...". J'aurais plutot utiliser "doivent...". Aussi, en tant que jeune actif et jeune père de famille, la situation économique actuelle (pb retraite, crise, etc.) m'inquiète tout autant que les jeunes... N'est ce pas pour ça qu'il est judicieux de redoubler d'effort et mettre toutes les chances de son côté...??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mercredi 22 Juillet 2009 13:03

Bien sûr. Mais la génération du XXIe siècle n' aura pas la vie des baby-boomers, de toute façon...Il faut donc redoubler d' efforts, d'accord là-dessus Content

Vendredi 24 Juillet 2009 11:02

Leviok,
Je serai décidément toujours aussi surpris par ce réflexe quasi pavlovien qui consiste à dire : « Déjà, il y a des années d’éminents personnages le disaient donc… » Donc quoi ? Ce n’est parce que cela a été dit, il y a longtemps, que ce n’est le cas actuellement, sinon pourquoi se casser la tête à faire cours ? Laissons tout le monde à la maison de toute façon le niveau ne peut pas baisser puisque cela a déjà été écrit, il y a des années.

Nivôdjeu,
En gros ils sont de plus en plus nombreux à en savoir de moins en moins, non ?

Eattheball,
Nombrilistes, ben voyons ! Bref passons. Je crois avoir apporté quelques liens démontrant que de toutes les matières, les mathématiques étaient, sans doute, celles qui avaient le plus souffert des coupent dans les programmes et dans les horaires (pourquoi un enseignant de SVT devrait-il protester alors que son enseignement, du point de vu des horaires tout au moins, a progressé ?) dès lors il est évident que les réactions seront plus vives dans cette matière que dans les autres.
On peut évident réagir comme certains collègues le font « Rien à foutre, ça nous fera moins de boulot ! » ou alors être un peu plus investi dans sa matière et tenter de la défendre.

Vendredi 24 Juillet 2009 12:15

La diminution du volume horaire des mathématiques se répercute également sur les autres disciplines scientifiques... et je suis donc surpris que les enseignants dans des matières scientifiques, autres que les mathématiques ne se plaignent pas....

Assurant régulièrement des enseignements dans le domaine de la chimie et du génie des procédés, je constate une baisse de niveau significative en math., qui est préjudiciable pour le bon suivi des cours...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Samedi 25 Juillet 2009 09:16

> tsavatanen : relis ce que j' ai écrit : les professeurs ont des classes d'un niveau plus faible car davantage de personnes accèdent aux études, ce qui signifie que pour les meilleurs le niveau baisse, mais pour ceux qui auraient arrêté l' école autrefois il a beaucoup monté Content

Et je prends cela quand même comme une bonne nouvelle, car je considère l' école comme une chance.

P. Bourdieu disait que l' école reproduisait les différences sociales, c'est peut-être vrai mais déjà c'est un effet non désiré et pas le but de celle-ci, et de toute façon ce serait bien pire sans l' école (républicaine) Content.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 25 Juillet 2009 09:29 par Nivôdjeu

Samedi 25 Juillet 2009 09:24

La problématique de l' Education Nationale étant selon moi de former l' ENSEMBLE des élèves présents, et pas seulement l' élite Content

Jeudi 30 Juillet 2009 10:07

Personellement je suis jeune (20 ans bientôt 21) et j'viens d'obtenir le bts (sois l'equivalent BAC+2) ! Seulement, j'apperçois de nombreuses critiques concernant les jeunes, qui sont fénéants, qui ont un gros poil dans la main, qui n'en foutent pas une etc... Je crois qu'il n'est pas bon de mettre tout les jeunes dans le "même sac".

Il est vrai que j'ai toujours eu des facilités à l'école, aucun problème notoire de lecture ou de calcul, une mémoire auditive assez prononcée, bref ces capacités un peu hors du commun. Ce qui m'a permis de passer mon brevet, bac et bts sans trop de difficultés ni révisions particulières, "une feignasse" hors du commun aussi mais j'en suis pas spécialement fier...

La dévalorisation du bac n'est pas une fin en soi, au lieu de voir que la plupart des jeunes réussissent leur bac, certains avec mention d'autres juste ric rac, au lieu de penser que le gouvernement donne le bac à ses jeunes du pays, au lieu de dire que les épreuves sont hors du commun et simples comme bonjour...
Pouvons-nous penser que peut être la qualité de l'enseignement a évolué, peut être de nouvelles méthodes de travail sont apparues et permettent une meilleure assimilation des matières et logiques par les élèves, peut être faudrait-il féliciter les enseignants qui emmenent avec brio leurs élèves jusqu'à l'examen final. Au lieu de critiquer la façon dont le gouvernement souhaite que les rattrapages se font, au lieu de critiquer la façon dont les élèves se comportent en classe, combien de personnes sont capables d'assister à une réunion des ministres et d'assumer des responsabilités et des décisions sur un pays entier ? Le nombre de ministres répond déjà en parti à mes questions... Bien sûr cela n'est qu'un avis objectif sur la question, chacun peut avoir le sien sur la façon dont se déroule les activités de notre pays... C'est bien là le symbole de la démocratie, non ?

Le bac n'est qu'une étape à passer, nous pouvons appercevoir qu'il ne vaut "plus grand chose". En parlant d'expérience, mon père qui n'a pas eu le sien et qui est passé par les différents échelons est maintenant un bon fonctionnaire avec un salaire assez conséquent alors que quelques années plus tôt et quelques parties de tarot avec une mentalo dans les cafés du village, il n'obtenait pas son bac A, B, C ou D (j'sais même plus lequel il a fait...)

Le vrai problème qu'il y a aujourd'hui, c'est d'une part la difficulté pour les jeunes de savoir pour quelle branche ils sont destinés, évaluer les capacités qu'ils ont pour faire tel ou tel métier, que ce soit dans l'artisanat, l'agriculture ou les services... Toutefois c'est un problème intemporel, je pense qu'il existe depuis la nuit des temps et quelque soit les époques. D'autre part, le REEL soucis, c'est le manque d'expérience professionnelle. On nous pousse à faire des études, à réaliser des projets, passer une licence, un master. On sacrifie du temps à la FAC pendant que d'autres travaillent puis se mettent en maladie ou au chômage (je parle d'un chômage volontaire, je respecte ceux qui n'ont pas eu de chance dans leur travail). Si nous nous arrêtons au bac, on nous dis que c'est pas suffisant... Mon frère qui a enchaîné son bac, obtenu sa licence AES, obtenu son master 1 et ce sans année de redoublement, ne peut continuer ses études car pour faire son M2, on lui repproche un manque d'expérience professionnelle...

Mais la question qui se pose est la suivante, comment peut-on travailler, toucher un salaire, avoir une expérience professionnelle en même tant que faire la fac, cirer les bancs au collège et au lycée ? On nous demande des diplômes mais aussi une expérience professionnelle peut-on seulement réussir les deux et s'imaginer déjà le roi du pétrole ?
Abandonner c'est pire que perdre !

Jeudi 30 Juillet 2009 14:02

Très enrichissant ton comm.

Ce que retiens c'est essentiellement la fin.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les méthodes d'enseignement ont changé mais est-ce que le programme est le meme? Simplifié ou plus difficile??

Pour la fin de ton comm, c'est un problème recurrent en ce moment. La majorité des jeunes sont touchés.
On sort avec le BTS en poche, on se dit qu'on va trouver du taff assez facilement. En effet c'est tout le contraire. On demande 95% de personnes avec un minimum de 2 ans d'expérience.

Comment peut-on avoir 2 ans d'expérience en sortant de l'école et si en plus on a fait une formation continu??

Bah la seule solution c'est des petits contrats de 2 semaines,1 mois,... Jusqu'à ce que ca te fasse 2 ans d'expérience et après on peut postuler sur des postes plus interressant.

Je suis passé par là aussi (et j'y suis toujours un peu). J'ai eu mon BTS en 2008. Depuis j'enchaine les contrats mais depuis peu j'ai un contrat à plein temps.

Vraiment mal foutu. Un vrai merdier
To flip or not to flip ? that is the question

Jeudi 30 Juillet 2009 17:18

C'est pas compliqué pour trouver du taf !! Faut bac+5, 10ans d'ancienneté et avoir moins de 30ans. Si vous avez ces critères là, aucune difficulté pour trouver du boulot, je peux vous l'assurer ...

Ah oui, j'oubliais, ne pas être noir, ni arabe. Ne pas être une femme ou alors surtout ne pas vouloir d'enfant et de vie de famille. Ne pas avoir d'activité extra-professionnelle et être prêt à faire des heures sup non payées !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 30 Juillet 2009 17:19 par rodjack
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Vendredi 31 Juillet 2009 11:02

Citation de dragon hearth :
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les méthodes d'enseignement ont changé mais est-ce que le programme est le meme? Simplifié ou plus difficile??

Simplifié, allégé. Aucun doute là dessus, le décalage entre les connaissances acquises au Lycée et les connaissances requises dans mes études supérieures était... comment dire... frappant.
Pour fréquenter des lycéens et des candidats au Bac, je suis régulièrement étonné par leur difficulté à tenir (ou même à suivre) des raisonnements logiques simples. Je ne pense pas qu'ils soient plus bêtes que leurs prédécesseurs, mais que l'EdNat a largement failli dans la tâche qu'elle prétend prendre en charge.

Pour la fin de ton comm, c'est un problème recurrent en ce moment. La majorité des jeunes sont touchés.
On sort avec le BTS en poche, on se dit qu'on va trouver du taff assez facilement. En effet c'est tout le contraire. On demande 95% de personnes avec un minimum de 2 ans d'expérience.

Une embauche comporte un risque pour l'entreprise : le candidat peut ne pas convenir au poste - ou les circonstances peuvent faire que le poste ne soit plus utile. Et les conséquences de cette inadéquation (ou de ce retournement de tendance) sont d'autant plus grandes qu'il est compliqué de mettre fin au contrat de travail. Et plus les conséquences sont potentiellement importantes, plus on réfléchit avant d'embaucher.
Autre facteur de risque : le coût incompressible du travail (smic), qui augmente l'incertitude sur les gens les moins formés, c'est à dire ceux qui sont potentiellement moins rentables que cette barrière administrative.

L'exigence d'expérience permet de diminuer le risque encouru : les entreprises passent probablement à côté de réels talents, mais se réfugient dans des valeurs sûres.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 31 Juillet 2009 11:08

Citation de lecridupongiste :

Pour fréquenter des lycéens et des candidats au Bac, je suis régulièrement étonné par leur difficulté à tenir (ou même à suivre) des raisonnements logiques simples. Je ne pense pas qu'ils soient plus bêtes que leurs prédécesseurs, mais que l'EdNat a largement failli dans la tâche qu'elle prétend prendre en charge.

Tu ne crois pas aussi que l'éducation des enfants passe aussi un peu par les parents ?

Je pense que les enseignants sont largement aussi compétents que ceux des générations précédentes, je pense par contre que les parents ont plus souvent failli dans la tâche qu'ils prétendent prendre en charge (pour reprendre ta formulation).
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 31 Juillet 2009 13:02

Simplifié, allégé. Aucun doute là dessus, le décalage entre les connaissances acquises au Lycée et les connaissances requises dans mes études supérieures était... comment dire... frappant.

Une embauche comporte un risque pour l'entreprise : le candidat peut ne pas convenir au poste - ou les circonstances peuvent faire que le poste ne soit plus utile. Et les conséquences de cette inadéquation (ou de ce retournement de tendance) sont d'autant plus grandes qu'il est compliqué de mettre fin au contrat de travail. Et plus les conséquences sont potentiellement importantes, plus on réfléchit avant d'embaucher.
Autre facteur de risque : le coût incompressible du travail (smic), qui augmente l'incertitude sur les gens les moins formés, c'est à dire ceux qui sont potentiellement moins rentables que cette barrière administrative.

L'exigence d'expérience permet de diminuer le risque encouru : les entreprises passent probablement à côté de réels talents, mais se réfugient dans des valeurs sûres.

Bonjour

Je suis d'accord avec toi lecridupongiste.

Pour ma part quand je lis que les 3/4 des jeunes veulent être fonctionnaires, cela en dit long sur leurs capacités de s'investirent.

Aujourd'hui par facilité, nos jeunes suivent des études bidons et inadapté à leurs moyens intellectuels.

Quand j'étais en activité, les écoles m'envoyaient leurs élèves dans l'entreprise pour les motivés, je les recevais par groupe de six environ. Les seules questions qui m'étaient posés étaient :" Ce n'est pas trop dur, il y a des avantages sociaux, on ne travaille pas le samedi, vous faites les 35h" Moi je m'attendais à ce qu'ils me disent "c'est bien ce que vous faites, c'est bien payé, y a-t-il des perceptives de gravir les échelons, y a-t-il des débouchés ?" Sur les salaires quand je leur demandais, d'après vous quel salaire me demanderiez-vous ? La plupart c'était des salaires de PDG. Ils allaient d'entreprises en entreprises, donc voyaient différents jobs. J'ai donc pu en discuter avec d'autres patrons leurs réponses étaient identiques.

Que voit-on aujourd'hui ? Une grande partie de notre jeunesse veulent passer à la télé en ânonnant bêtement des chansons débiles. Ils veulent de suite un salaire de PDG sans prouver qu'ils en sont capables. La plupart sont incapables d'être à l'heure, ne prennent aucune initiative, se laissent vivre sur le dos de ceux qui se démènent.

Du travail il y en a, encore faut-il vouloir le prendre. Suivre une filière qui ne débouche sur rien c'est plus que débile.

L'expérience se fait sur le tas, il faut donc être patient. Il faudrait peut-être revoir cette notion qui va de l'inexpérience à l'expérience, pour que jeunes, moins jeunes et patrons, ne soient pas perdant.

Comment faire ?
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Vendredi 31 Juillet 2009 13:06

Comment faire ?

arrêter de caricaturer, pour commencer.

Vendredi 31 Juillet 2009 13:11

D'accord c'est exagéré, mais dans la globalité tout est vrai...

Vendredi 31 Juillet 2009 13:14

C'est vrai que les jeunes sont débiles de vouloir être fonctionnaires : vive la précarité, les délocalisations, les fermetures d'usines, la pression infernale au boulot etc ...

Moi aussi, je sais caricaturer. Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 31 Juillet 2009 14:17

Citation de Greg :

Tu ne crois pas aussi que l'éducation des enfants passe aussi un peu par les parents ?

Je pense que les enseignants sont largement aussi compétents que ceux des générations précédentes, je pense par contre que les parents ont plus souvent failli dans la tâche qu'ils prétendent prendre en charge (pour reprendre ta formulation).

[hors sujet]
Note que je parlais de l'instruction (savoirs faire et connaissances) et pas de l'éducation (comportements et usages en société).
L'éducation devrait évidemment être du ressort quasi exclusif des parents. Sans rentrer dans des propos qui nous amèneraient à nous aventurer plus avant dans les terrains vagues du hors sujet, force est de constater que la version moderne de l'Etat Providence, la sociale démocratie, joue un rôle déresponsabilisateur sur les individus.
L'Etat pense (entre autres) pouvoir se substituer à la cellule familiale : l'Instruction Nationale devient Education Nationale. La différence n'est pas anodine.
[/hors sujet]

Les parents ne prétendent pas éduquer leurs enfants : c'est une tâche qui leur échoie naturellement. La remplissent-ils ? On peut effectivement en douter dans bien des cas. J'y vois les effets de la déresponsabilisation évoquée plus haut.

Je ne me prononcerais pas sur la compétence des enseignants - j'ai eu plus que ma part de fieffés incompétents, en particulier dans le supérieur. Et j'ai appris bien plus en dehors du système éducatif qu'en son sein. Quand à l'IUFM, je ne crois pas une seule seconde à son efficacité.

Citation de Greg :
C'est vrai que les jeunes sont débiles de vouloir être fonctionnaires : vive la précarité, les délocalisations, les fermetures d'usines, la pression infernale au boulot etc ...

Moi aussi, je sais caricaturer. Content

Le détail amusant dans cette histoire, c'est que les fonctionnaires étant à la charge du secteur privé, chaque fonctionnaire supplémentaire augmente la pression exercée sur les membres du secteur privé (et donc leur précarité). Etonnant, non ?
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 31 Juillet 2009 14:18

Moi aussi, je sais caricaturer. Comme dirait MIC22, quelle idée de voulir devenir une grosse feignasse de fonctionnaire! ( par ailleurs, un clin d'oeil à ces feignasses de profs, policiers, infirmiers...)
Si tout le monde était artisan , c'est sûr que la vie serait plus simple... Émoticône

Vendredi 31 Juillet 2009 14:26

Citation de MIC22 :

Pour ma part quand je lis que les 3/4 des jeunes veulent être fonctionnaires, cela en dit long sur leurs capacités de s'investirent.

Aujourd'hui par facilité, nos jeunes suivent des études bidons et inadapté à leurs moyens intellectuels.

Par facilité?

Je prends mon exemple, qui représente celui de beaucoup d'autres: j'avais des facilités à l'école, je suis allée jusqu'au CAPES de lettres.
J'ai adoré mes études, je voulais devenir fonctionnaire ( prof ), en sachant bien que le nombre de postes était assez restreint, mais j'avais un bon niveau!

Donc d'après toi, il aurait mieux souhaité que j'aille faire un bep dès la fin du collège, dans l'optique d'avoir plus facilement un boulot? ( et des responsabilités, la bonne blague )
2
1
163 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café