Il
Je préfère carbon classique en coup droit et les "innerforce" en revers.
Il me faut plus tendre et plus flexible en revers et plus rigide et plus puissant en coup droit etc...
moi aussi, j'ai l'impression à confirmer qu'un carbone conviendrais mieux à mon CD et un all wood à mon Rv, du coup je me suis demandé si un bois combi style CBC5 pourrait pas me convenir bien que je soit pas un joueur combi...
mais vous en connaissez vous des joueurs double BS qui jouent avec un bois combi? moi pas....
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
j'ai aussi bien aimé l'aurus sound, en 1.9 avec laquelle j'ai fait la derniére saison, j'ai retrouvé un peu son feeling en top sur une plaque plus rapide et mi dure, donc meilleure en frappe et bloc, que j'utilise actuellement avec bonheur (sur bois all+ à mon petit niveau), c'est le rasant PS de mon profil, si tu le teste un jour je suis curieux de savoir si tu confirme cette impression ...
je connais pas le limber, le ventus spin a fait parti de mes tests pour changer l'aurus, j'ai trouvé que c'était une bonne plaque et un bon compromis, mais plus de plaisir à jouer avec le rasanst PS, d'efficacité aussi je pense...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
je ne doute pas que cornilelau ait de bons bois dans ça gamme, mais je doute qu'ils les mettent sur leur raquette montée vendues en grandes surface, comme les autres marques d'ailleurs.
Donc à moins que tu puisse identifier ton bois, et qu'il se retrouve dans la gamme de bois seuls de la marque, mon conseil serait plutôt d'user ces plaques tant qu'elles durent puis de tout cahnger en partant sur un bois all+ bien connu style stiga all classic.
d'après vos conseils unanimes, pour connaitre un peu les différents bois off il est indispensables d'essayer un clipper, donc j'ai essayé un ludeack! pourquoi?
j'ai lu ici et là que certains clipper like, comme celui ci, sont plutôt meilleur que l'original vendu actuellement.
dans les occases du moment il pesait 20g de moins que clipper en vente, or j'aime les raquettes légères.(77 contre 96)
Un nittaku japan c'est vraiment un bel objet, de qualité constante, bien fini, dans le style classique avec uniquement des tons bois, une plaque métalique "JTTAA Nitakku" rivetée, imprimé discret en noir, hors de question de mettre les plaques à mousses bleu ou verte la dessus pour moi, j'ai trouvé du créme ou beige avec un bandeau noir stiga pour faire au final une bien belle raquette...
à la table, la premiére impression est un vitesse raisonnable, plutôt un off- à ce poids là, ceux qui veulent un clipper like vraiment off devront en trouver un plus lourd ou mieux en version power.
des comparatifs avec mes autres off- confirmerons qu'il est moins dynamique que mon flytech balsa ou temper tech, moins puissant meme que le TT certes monté avec des plaques plus rapides (S2).
par contre énorme contrôle à la fois dans le petit jeux et en top, dwell time plus que satisfaisant pour sécuriser et développer mon jeu en rotation après qq mois en bois carbone et jeu "à risque", la je me suis surpris à avoir plus envie de passer un petit top rotation placé qu'un bon top frappé rapide, bien que ça soit possible aussi mais moins efficace.
En frappe terminale j'ai beaucoup perdu, avec mon premier set de plaque j'arrivais carrément plus à finir mes points en frappe ce qui est moins point fort.
persuadé que ce bois était qd mm bien rapide, nitakku le donnant plus rapide que les violin, accoustic ou lattika sur ses cotations, j'avais mis des plaques chinoises un peu lentes : un rapid speed 2mm et un superspin G3 gold 1.8 plus tendre et avec un mini effet tensor.
Le G3 m'a plus satisfait des 2 cotés la priorité de ce set étant la facilité en top,mais il manquait de péche en frappe terminale en Cd, je l'ai gardé en Rv ou il excelle en démarrage et reste très contrôlable en poussette en bloc, une très bonne plaque que vous m'avez conseillé par ailleurs (merci encore) et que je vais peut etre tester un jour en 2mm pour le Cd d'un bois de top comme le OC.
A la place du rapid speed j'ai mis un R7S 1.8 qui me donnait pas satisfaction sur le darker par son manque de linéarité en frappes, l'échange à été profitable aux 2 bois, avec un top toujours facile mais plus incisif et des frappes enfin terminales sur le ludeack qui pourrait bien battre le record de vitesse pour passer de bois de test à raquette de compet (à défaut de battre des record de vitesse tout court!)
bref, c'est pas trop ce que je cherchais (des vrais off...) mais je suis très content de ce choix par rapport à l'efficacité du set final, la beauté de l'objet, et l'orientation que je compte donner à mon jeux ces prochains temps.
oufff, un peu long mais je vous devait bien ça vu le temps que vous avez passé à me conseiller ici, merci encore.... il y a de quoi faire bien d'autres tests , suite plus tard sur d'autres bois, je compte pas en rester là (enfin, un moment si ...)
Oui mais bon derrière un T11 y'a pas grand-chose qui ralentit pas la balle et les joueurs en prise chinoises affectionnent souvent les bois extrêment rapides et dynamiques, comme les 1 pli hinoki. Le T11 est davantage dans cet esprit que dans celui d'un 7 plis tendre comme le 506. ça n'a rien à voir.
je ne peux que confirmer si besoin est ayant essayer récement un ruy seung min prété par le porteplumeur du club, quel lance missile ce truc! en effet c'est plus comparable à un T11 qu'a un clipper like,
Avec mon ludeack le gars aurait l'impression de jouer avec un bois def...
Il m'a dit que vu le geste forcément très court qui remplace notre Rv, s'il a pas ça il passe pas le filet...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 02 Avril 2014 17:46 par
Ivanof
Ne fait pas le test exprès pour moi, d'autant que je compte prochainement essayer un ou deux soft en CD
Si je le fais, je mettrai un petit message. Je crois avoir compris que le 20one11 est assez proche du Rapid Sound donc pas sûr que ça change fondamentalement ce que je t'ai dit jusque là de toute façon.
ben à mon avis c'est pas bien pareil qd mm... le RS est plus tendre, très facile en démarage et en rotation d'une façon générale, avec le 20 one 11 c'est plus rapide, dynamique , plus incisif en bloc actif et claques, en un mot plus fait pour le jeu à plat bien que ça reste polyvalent.
oui Nice bien sur, le plus beau parcours vélo du monde... mais je suis pas objectif je suis du coin et le connais metre par metre, je l'ais fait à plus de 30 de moyenne en course donc sans aspi (réglo quoi...)...je valais dans les 12h, pas un champion non plus mais honnête pour un quadra...
pas eu le temps de voyager beaucoup car ma carrière dans ce sport à été écourtée par un accident de la route, j'était en train d'en préparer un en Sardaigne, un 222, nouveau format 2/200/20, je trouvais que le vélo de Nice était un peu court! (et me marathon un peu long....)
en montagne j'ai fait que le court d'embrun, pas le long car pour le préparer j'ai fait le parcours cycliste "à blanc" et je l'ai détesté, que des route de m...à part l'izoard bien sur...celui du tri de l'alpe d'huez est 100x mieux! et se taper un semis à 2000m d' altitude à la station d'huez un bon délire...(surtout après 2 km dans un lac glacé et 110km de vélo se terminant par la montée mythique dans la fournaise de midi...) y sont dingues ces tri....
fin du HS, retour à l'entrainement d'endurance, ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans cette bréve expérience c'est d'apprendre à s'entrainer correctement, j'ai jamais pris ni coach ni plan tout fait, c'est parce que je me suis passioné pour cet aspect que je prends grand plaisir à renseigner dessus donc n'hésitez pas si je suis pas clair ou que vous voulez approfondir amis runners..
je ne connais pas ce hinotec off, mais je comprends tout à fait le raisonnement...
en effet un point que j'avais oublié de citer dans mon précédent post sur les avantages de la combinaison bois off/plaques all plutôt que le contraire, c'est le grand plaisir de jouer avec ce type de bois. Avec mon 1er bois off, le MLC, sensation quasi euphorique en passant une bonne frappe, grande satisfaction à se sentir apte à dompter la béte dans le petit jeux, etc...;
pour mon 2em essais, le SCCL off, pas encore eu cette sensation de maitrise, mais dés que les compet se terminent je vais me fixer comme challenge de le retester car c'est encore plus exlatant d'attaquer avec! (quand ça passe...)
pour l'instant je me redirige vers les all wood pour sécuriser le top, le 7p (ludeack) est en test, CR bientot, le 5p en cours de choix, favori stiga off ntc...;
j'ai aussi essayé le 802 40 en Rv sur un bois all (un vieux hans alser)
En 1.5 c'est pas très rapide, je vais plutôt l'essayer sur un bois off, si tu prends ça sur un NTC vise 1.8 ou 2mm... sinon je confirme qu'il est facile de s'adapter qd on viens d'un BS, sensations très différentes d'un speedy soft d tech par ex...
je confirme que les prix peuvent etre affiché avec ou sans TVA selon le moyen qu'on utlise pour rentrer sur me site tout simplement, je n'ai jamais acheté, me suis jamais logué, et j'ai eu les 2 version en consultant les prix je sais pas pourquoi, en tout cas c'est précisé clairement en dessous du prix dans les 2 cas...
de meme, en revers pour la meme raison, pas gener le partenaire sans avoir à bouger trop vite, ma mobilité étant réduite...
en plus à notre niveau celui qui gagne le double, c'est juste celui qui remet la balle une fois de plus sur la table que l'autre, donc la consigne est la meme pour tous mes partenaires, poussette et régularité, attaque que si bonne occase...et comme en poussette je suis mieux en RV...(cela dit si ça marche pas comme ça on passe à la tactique "on démarre tout ce qui arrive! banzai!!!!)
Je ne vais pas répondre à la place d'Ivanov, mais suivant le même cheminement que lui de manière indépendante, je vais donner mes propres raisons :
1) Tout est parti pour moi du test de la raquette d'un coéquipier composé de revêtement All+ 2mm sur un Chila Off. J'ai constaté que ça n'avançait ni plus ni moins que la mienne, juste différemment (angle de rejet, lourdeur des tops).
"On est généralement plus à l'aise avec bois lent et plaque rapides que l'inverse." : c'est peut-être vrai, mais cela m'apparaît donc plus comme du bon sens de grand-mère que comme une théorie solide. Et comme je suis grand maintenant, j'ai eu envie de me rendre compte par moi-même et de découvrir de nouvelles sensations de jeu.
Mon impression initiale : même si le bois a un influence prépondérante sur le compromis vitesse-contrôle d'une raquette (j'ai lu une fois sur ce forum que le bois comptait pour 80%), le différentiel entre les All+ et les Off- me semble suffisamment étroit pour pouvoir compenser le gain en vitesse par la baisse de celle des revêtements. De plus, certains bois de qualité permettent d'avoir à la fois une bonne vitesse, une bonne précision et un petit jeu sécurisé.
2) Les revêtements tensors : ils ne me conviennent pas. Je n'en jamais eu en revers, et en coup droit, je me suis rendu compte qu'ils me faisaient sortir beaucoup trop de frappes par manque de linéarité, même sur un bois "raisonnable" (All+), tandis que le petit jeu pouvait être aléatoire. J'en ai testé plusieurs, sans doute pas les bons, vu que la lecture de ce forum m'a fait découvrir que certains tensors sont bien linéaires. Mais pour l'instant, je ne sens aucun manque à jouer mon jeu d'attaque en coup droit avec des plaques classiques, et quand je vois que certains haut classés jouent avec un matériel (p. ex. bois off + plaques classiques en max) à peine plus rapide que ce que je teste actuellement, je me dis que je reviendrai peut-être aux tensors quand j'aurai vraiment progresser... c'est-à-dire sans doute jamais.
3) L'adhérence des plaques "classiques" vs celle des plaques "modernes" : certes, les anciennes plaques non-tensors (Mark V, Sriver, Vario, Samba) sont moins adhérentes que les tensors qui leur ont succédé, mais il me semble que certains fabricants continuent à développer des plaques non-tensors modernes qui n'ont rien à envier me semble-t-il aux tensors pour ce qui concerne l'adhérence : Andro (Shifters), Xiom (Musa 1), LKT/KTL (Rapid, Pro), Imperial (20 one, Cyber Tacky)
4) Les tests : il est plus facile de tester des bois que des revêtements à un prix raisonnables en passant par l'occasion : pas de problème de couleur, d'usure délicate à jauger, d'épaisseur incertaine, de découpage trop petit.
5) Le choix : comme pour les revêtements, plus il y a de rapidité, plus il y a de choix, non seulement dans les modèles, mais dans les formulations/structures proposées. Ce sujet montre bien que les bois off (au sens large), c'est plus profond et varié, bref plus excitant, que le reste.
6) Le prix : les revêtements classiques sont en général moins chers que les tensors. Or ce sont bien les plaques qui sont les pièces d'usure, pas les bois. J'ai décidé de ne plus acheter de revêtements neuf au-delà de 25€. Cela veut dire que je ne jouerai jamais en Tenergy, mais de toutes façons je ne suis pas assez bon pour exploiter leur potentiel. De même sans doute pour un bois de qualité, mais au moins je peux apprécier le côté bel objet d'un bois bien fini, et cela me pose moins de problème de mettre le prix pour un bois que je vais garder plusieurs années.
IL y a pas mal de point commun entre mon cas et cette intéressante analyse, mais aussi des différences, commençons par là:
2: les tensor ça me plait beaucoup, quelles sensations avec un M2 ou un rasant PS...
4: ils ont pas plus dur à tester que les bois, il suffit de les acheter neufs..
6: ils coutent cher ?, plus cher certes, mais le ping reste un des sports les moins cher que je connaisse, amis pongistes, croyez bien que votre portefeuille vous remercie tous les jours de pas etre plutôt cycliste ou triatléte, skieur ou montagnard, tennisman ou golfeur...
les points communs:
1: bien sur un petit test par ci par là, tien ton bois est un off-, mais ça le fait..., alors pourquoi pas un off? ben machin en a un...et à la fin: pourquoi pas moi?
3: Andro (Shifters), Xiom (Musa 1), LKT/KTL (Rapid, Pro), Imperial (20 one, Cyber Tacky
+1, ta as cité grosso modo mon plannel de plaques classique sans etre antiques, qui sont collé sur les bois off (ou off- en RV...)
5: choix supérieur en bois off que all, variété de structure, d'essence, qualité...ce sont parfois de beaux objets qui donnent envie de les collectionner en plus de les utiliser, certains y sont sensibles, d'autre pas, j'ai montré à des potes du club un darker ou nittaku japan avant de les coller sans obtenir plus de reaction que pour un tibhar à 30E... moi j'ai commencé par les photographier sous toutes leurs coutures avant de les utiliser comme je faisais à l'époque pour mes plus beaux vélos...
Message modifié
3 fois, dernière modification
Samedi 29 Mars 2014 17:52 par
Ivanof
j'ai un peu le meme soucis, trop frapper, pas assez frotter, vestige de ma carriére de jeunesse de bloqueur frappeur exclusif...
niveau technique, je bosse avec le coach du club pour la gestuelle, en CD je savais un peu faire, mais en mettant que de l'épaule et pas assez de coude/poignet, et le bras pas assez relaché...en RV j'ai du réapprendre completement le geste, ça commence à payer, avec beaucoup de régu au robot ou en panier de balle / shéma de jeux...
coté matos, plus tendre et moins rapide ça facilite les choses, voire non tensor pour moi en Rv...les bois balsa ça plait pas à tout le monde, un bois all+ assez flexible style stiga all NTC ça va bien si tu veux monter une raquette spécialement pour bosser ça...
Pourquoi tu souhaites essayer des bois off avec des plaques classiques, plutôt que de rester sur tes tensors avec bois all+ ?
L'adhérence des classiques est inférieure aux plaques modernes, je ne suis pas sûr que tu y gagnerais. On est généralement plus à l'aise avec bois lent et plaque rapides que l'inverse.
Loin de moi l'idée de m'y opposer, mais c'est surprenant.
Edit : pas moyen de taper en langage ping sans se relire avec la correction automatique. -_-
c'est ps que la réponse d'ixache soit pas bonne, mais je vais répondre pour moi qd mm...
On m'a dit la meme chose, j'ai commencé par essayer ça, d'ailleurs j'ai fait la saison deniére avec aurus sound + hexer duro sur all NTC, et je joue toujours en compet avec un all+ carbone (qui vaut un off-) et un tensor en CD...mais toute généralisation étant par définition abusive, je veux essayer toutes les combinaison, pour trouver celle qui me convient le mieux.... a moi....
je pense que personne peut se connecter pdt un certain temps, il suffit de voir dans les dernier message postés, il y 2h sans post ce qui n'arrive jamais en journée...
c'est donc toi qui l'a pris! ça m'a évité d'avoir à me décider, j'avais un peu de mal à acheter un vieux plus cher qu'on neuf meme si tout le monde me dit que c'est mieux, bon j'attends un retour voir comme plus le place dans cette liste, très utile merci, car tout ce qui n'est pas plus rapide qu'un MLC me parait utilisable, avec des plaques style GPS s'entends...
Prochain test pour moi le ludeack...
merci pour ce CR, oui le OC pourrait correspondre à ce que je cherche niveau top, peut etre la version NTC serait un bon compromis en concilliant les avantages du YEO en bloc / frappes (domaine ou les bois carbones me vont bien...)
à propos de bois carbones, qd tu comparera les redshank et RE je suis preneur...surtout si il y a un mot sur ceux ci aussi....
Je ne travaille pas par rapport à la fréquence cardiaque, mais par rapport aux sensations. A ce rythme là je peux parler sans problème pendant mon footing et je ne suis pas du tout essoufflé à la fin...
Tu as couru un 10 kilomètre mesuré FFA, c'est bien ça?
Du coup c'est bizarre que tes fréquences montent aussi rapidement...
Non, c'était tout seul comme un grand avec ma montre GPS. Effectivement c'est marrant que ça monte aussi vite mais dans un sens ça correspond assez à ce que dit Ivanof: comme je n'ai pas l'habitude de ce type d'effort, les muscles sollicitent tout de suite le coeur.
En 10 km je tourne pourtant autour de 180bpm de moyenne, donc pas spécialement élevé.
Du coup je pense que je vais essayer de continuer à faire l'endurance fondamentale au cardio, en me calant entre 130 et 140, et on verra si ma vitesse augmente.
Note bien que tout est décalé de plus de 10p entre tés fréquences et les mienne (de l'époque...) moi c'était maxi à 180, seuil (10km...) 165, repos .... 50! donc 130 pour toi c'était comme 110 115 pour moi, oui j'était à 8 là et ça sert pas à grand chose pour l'endurance (plutôt a maigrir en brulant des graisses si c'est assez long...), fait plutôt tes séances longues et continue vers 150 et 10kmh au moins...