Je n'ai pas spécialement défini d'allure pour le 10km, j'ai fait du mieux que je pouvais pour avoir une base. Et toi du coup comment as tu défini ton allure d'endurance fondamentale ?
le vitesse de base de décompte me parait plus en rapport avec vos vitesses sur 10km...
En fait elle dépends de paramétre personels et touts les approximations style 70% sont des simplifications abusives plus ou moins fausses, pour etre exact il faut faire un test d'effort et prendre la Fc ou tu commence à produire un peu de lactate, puis mesurer ta vitesse à cette Fc...
Si ton investissement le justifie pas, prends au moins le % de ta zone de Fc utilisable, c'est mieux que la Fc max, à savoir 130 si ta Fc max est 195 et ta Fc au repos 65, 10% ça fait 13 donc, ça met ton seuil vers 182, endurance dure vers 170 endurance fonciére sous les 155. tu sera peut etre vers 10, 8 c'est pour trottiner en récup...
si on n'a pas assez de temps c'est sur il faut définir ses priorité en fonction de ses objectifs, mais il faut arriver qd mm à faire un peu de tout...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
Est-il nécessaire de courir plus lentement que ce que l'on peut faire pour ce type de sortie?
Les sorties relativement lentes devraient être la base incontournable pour tous les coureurs qui visent à faire des dix bornes jusqu'aux "centbornards". Ensuite, selon l'épreuve visée la proportion des différents types de sorties sera différente.
effectivement je me serais mal vu rester 12h sur un iron man en me préparant en faisant juste du 45/45... mais meme pour un 10km je pense qu'il faut faire de l'endurance douce en début de saison, si vous voullez que je vous détaille les rasions physiologique il va me falloir 3 pages étant biochimiste de formation je vais avoir tendance à entrer un peu trop ans le détail..., qq exemple, faire grossir le muscle cardiaque en endurance douce en début de saison, avant de le durcir avec de la qualité (ensuite c'est trop tard pour qu'il grossisse), aussi augmenter le débit de brulage des graisses, meme ensuite si il y consommation préférentielle de sucres à Fc proche du seuil lactique, si le brulage des graisses couvre 20% de tes besoins au lieu de 10 c'est toujours ça d'économisé et en plus tu produira moins de lactate, sans parler de l'endurance musculaire qui peut augmenter environ 10 fois plus que l'endurance cardiovasculaire, principalement par augmentation de nombre de mitochondries et donc amélioration de la respiration cellulaire, une fois de plus, moins de lactates produits... bon, j'arête avant de tout le monde décroche, si c'est pas déjà fait...
pour les chiffre cité ci dessus, ims ne me parlent pas trop car je raisonais en kmh et Fc et pas en allure et %Fc max...mais les différence d'allure me paraissent énorme entre les différentes filières, pour donner un ordre d'idée, sur 10km secs j''étais vers 13/14 au seuil (170) , sur semi e nfin de tri vers 12 et 155/160, sortie longue d'entainement entre 10 et 11 et 135/145 donc sous les 80% de fcMAX mais pas à 70 non plus, qui correspondait plutôt à une allure récup en décrassage/ recup de fractio/ echaufement etc...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 27 Mars 2014 15:02 par
Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
oui j'ai déjà entendu dire que le wrb est complétement creux et le NTC partiellement, bon, j'ai pas détruit un de mes all NTC pour vérifier mais je n'ai jamais été géné par le poids en tete, or j'y suis très sensible, donc je me fait pas trop de soucis pour le off NTC à ce nievau, si j'en trouve un pas trop lourd....
d'autres avis sinon sur sa facilité en top et sa vitesse ? (surtout comparé aux autres versions, voire au all NTC/ olio ton lien ne marche pas chez moi.... )
bonsoir,désolé mais sur le forum j'ai déjà commenté les sensations pour ce bois...étant joueur en rotation je peux dire qu'il excelle en top et top frappé c'est génial...en petit jeu, bloc passifs et si on appuie c'est bien ça claque...... controle sur tops adverses c'est super...le moins peut etre à mi distance, je joue avec du mark5 gps ce n'est peut etre pas approprié,mais ça envoie pas mal....pour l'instant il reste mon bois de référence...j'ai essayé rossi maze mlc,je le préfère, mais cela reste mon humble avis voili voilà
Je me souviens pas l'avoir lu, peut etre je l'ai pas trouvé...tu sais sur quel sujet c'était?
Sinon tu dis que tu le préfère autre 3 autres cités, mais en quel domaine? niveau vitesse pourrais-tu les comparer ? (avec le redshank dont tu parles plus haut aussi?)
Sinon d'autres avis sur ce Violin?
le violin de nittaku bon compromis vitesse rotation et bon controle
voila une piste que j'avais pas exploré, après qq recherches
les plus:
C'est un très bel objet, chose que j'apprécie...
IL existe une version light, chose que mon coude apprécierait...
les moins:
c'est cher les bois "musicaux" de nittaku, je suis pas sur de pouvoir apprécier à leur juste valeur leur touché parait-il particulier...
Les premeirs Cr que j'ai trouvé le décrive plus comme un off- plus fait pour le bloc à la table et la frappe qu'un bois de top, ça j'ai déjà (par ex un temper tech off-), qui peut confirmer ou infirmer?
dur ou tendre, pour un topeur, c'est une question de feeling
en règle générale, le topeur préfère un bois flexible (d'où l'invention des bois composite zylon etc etc qui ont du tressage de carbone, car une couche de carbone rendait le bois très rigide)
...
zylon ou arylate non? c'est un peu pariel si j'a ibien compris, du kevlar ou un dérivé, ajouté au carbone donne à la couche de composite un peu plus d'élasticité, il faudra que j'essaye un jour, pour l'instant j'ai testé que des all wood ou des carbone...
revenons au samso, j'ai trouvé pas mal d'info, elles se recoupent, c'est un bon bois, mais rigide (j'avais dis dur... mais c'est rigide plutôt que sec, soyont précis), donc pas l'idéal en top rotassion, bon en bloc, frappes, petit jeux par contre, je cherche ici du plus flexible, exit le samso, (dommage, j'aime bien le grand vladi...) je vais voir chez les japs (BTF, nittaku, stiga...)
toujours d'après mon ami très gros testeur de bois, le samsonov alpha ancienne version est vraiment la panacée pour le joueur de picot long ox offensif (il prend vraiment super bien les picots)
si j'ai bien compris les picoteux de ce style ont besoin de bois bien dur et les toppeurs non, pas sur que ça corresponde à ce que je cherche... mais je vais trouver de la lecture qd mm...
Le Samsonov Alpha je l'ai trouvé pas mal non plus, mais je n'ai pas essayé ceux avec le nouveau design.
d'après un très gros testeur de bois, le nouveau (bleu) est clairement pas au niveau de l'ancien (avec un liseré jaune clair)
je vais commancer à croire que les fabricants font plus gd chose de bon maintenant, ça vient de quoi, ils ont pas perdu leur savoir faire qd mm? c'est une question de couts de prod, délocalisation , etc...?
pour en revenir au samso, mes premiére recheche semblent montrer que si il est raisonnable en vitesse, il est qd mm bien plus rigide que les autres 5p (hors hardwood) mentionés ici, voire plus que certains carbone, pas sur que ça soit le "bois de top" idéal? je vais rechercher le post de biig, je crois qu'il l'a testé...
Le CR est un verni simple, qui ne couvre pas toute la palette.
Le NCT est un vernis "special" (d'apres Stiga, peut-etre du carbone dans la colle), moins epais, qui recouvre toute la palette.
J'ai joue avec le All NCT, un Off WRB, et un Clipper CR WRB.
Le traitement NCT rigidifie plus le bois que le CR, et le retour de vibrations est moindre, de maniere assez significative.
A noter que tous les NCT sont WRB, meme si pas mentionne. Le manche est evide.
Tous sont de tres bons bois pour toper.
Le All NCT et le OC WRB etaient tres leger, 78g chacun. J'ai garde le NCT qui vibre moins, et le Clipper (plus lourd) qui est un bois fantastique.
Niveau collage, je n'ai jamais eu de probleme sur aucun avec de la copydex, et sans avoir besoin de poncer les bords.
Je n'ai pas pu tester le Off NCT.
merci pour ces infos, visiblement documentée, as-tu noté une différence de vitesse (ou autre...) significative entre le all NTC et le OC wrb? (parce que si ça se ressemble, des all NTC, j'en ais déjà 2, j'ai fait toute la saison dernière avec et là je joue avec un peu plus rapide et me sert de ceux là pour comparer les plaques...)
Je dirais donc que niveau qualité c'est du pareil au même pour les 2 vendus en Europe et pas fabriqués au Japon. Pour un jeu polyvalent avec un peu plus de rotation je conseillerais le Korbel, sinon le Boll Forte pour un jeu plus direct, mais il n'y a pas un monde d'écart...
.
Citation de bison parlant :
Pour la rotation je recommande plus le Korbel que le Forte ou alors plutôt le Latika.
bon, vous etes d'accords là, plutôt un korbel qu'un forté puisque le gagnant des "5plis" me servira à orienter mon jeux plus vers la rotation car mon jeux actuel trop à plat et aussi trop à risque (aie! les jours sans..., il me manque un plan B!), ce type de bois me parait tout indiqué pour ça, mais lequel?
mais etes vous d'accord aussi avec ceux qui me disent que les nouveaux korbel sont carrément à éviter et si on trouve pas de japan vaut mieux acheter autre chose?
mais alors quoi? le latika ? j'ai lu qu'il était plus rapide que l'accoustic, lui meme bien plus rapide que les autres 5p non hardwood (les BTY, samosov, 4S, OC...)
si c'est bien le cas, ben il faut avant tout que les top restent sur la table! c'est mon secteur de jeux le plus récent...(donc le moins sur), peut etre le latika light serait plus accessible?
sinon quoi d'autre:
le 4l me dit trop rien (lourd, pas aimé le 4L...)
le temper tech me dit bien mais vu déjà le dynamisme du off- j'ai peur que le off soit pas vraiment orienté top (du moins facilité en top...)
le OC semble etre en fait un off- (j'ai déjà..), la version NTC parait bien pour ça aussi et "petit off", mais pas beaucoup d'infos....
je crois que j'ai fait le tour des 5p cités ici (sauf le chila mais plus envie de balsa sans cabone...), mais si vous avez d'autres idées...
Message modifié
Mardi 25 Mars 2014 15:02 par
Ivanof
Il est moins rigide que le clipper, plus que l off classic.
Perso les avis sur des forums anglais peuvent diverger du mien dans le sens ou beaucoup d'acheteurs tombent sur des modèles très léger donc moins puissant au un off classic ou CR. Pas mal d exemplaires a 80 g et moins.
Il reste orienté top mais moins doux que le clipper mais plus de dwell time.
donc ça devrait rester plutôt facile en top, mais qd mm pas mauvais en frappe pour finir les points? meme en en prenant un à 80g ....
pour me faire plaisir dans le jeux à plat j'ai des carbone ou des hinoki...ça pourrait etre pas mal dans l'optique d'orienter davantage mon jeu vers la rotation (car pour le moment j'ai qd mm un jeu bien "à risque" qui me permet d'inquiéter plus fort dans un bon jour, mais pour les jours sans, je manque de "plan B"...)
c'est dans cette optique je vais choisir mon 5p off, le NTC parait adéquat?
Ils le font chez wack, mais je sais pas si le mannche concave qu'ils ont est le master ou le légend (ou si on peut choisir?) c'est qui ton fournisseur.
Message modifié
Mardi 25 Mars 2014 14:36 par
Ivanof
j'en ai eu une bonne dizaine ...et je l'ai deja dit
c'est le jour et la nuit !!
d'ailleurs les old tag n'ont rien a voir avec les nouveau made in japan ...alors les made in hungaria ...... je ne te dis même pas
ps: y'a un old tag en vente sur ce site par jarny54
oui, je crois bien avoir déjà lu un truc de toi sur les korbel euro, c'est de la m....!!!!
mais je me disais que j'ai peut etre pas le meme degrés d'exigence qu'un tester chevroné au niveau feeling, alors je voullais avoir aussi d'autres avis, Julot semble d'accord meme si il est moins extréme...
j'ai vu le old tag de Jarny, j'avais pas retenu car 60E c'est plus qu'un neuf euro, et 88g c'est trop pour moi (je m'étais dit 85 max, mais j'ai l'impression que trouver un korbel japan à ce poids meme pas old tag va pas etre simple?)
je vais prendre le temps de réfléchir un peu l'occase que j'avais vu étant partie au beau milieu de ma demande de renseignement....
certains bois vendus dans tout le monde et fabriqués à la fois au Japon et en Europe. C'est le cas du Primorac et du Korbel.
Et là niveau finition il n'y a pas photo, les Japan sont bien meilleurs, en construction et en sensation. Les bois Butterfly Europe font quand même relativement cheap en comparaison.
je veux bien le croire ayant un nittaku et un darker made in japan qui sont réellement de beaux objets...
mais j'aimerais savoir si à la table il y a une diiférence notable entre un korbel euro et jap (enfin notable par le pongiste moyen, par les pro du test je doute pas... mais j'en suis pas un!)
Merci, j'avais bien vu pour les 88g, mais ce que je voullais savoir c'est si tu avais essayé en vain d'en avoir un plus léger ou si ce poids là t'allais bien.
pour le moment je pense que mon 1er BTY sera un all wood car j'ai déjà acheté 2 carbones et voudrais tester un peu des bois de top, entre le forté et le korbel lequel est plus fait pour topper d'après vous?
Vous m'avez signalé pour ces 2 bois que les anciens étaient mieux, j'en trouverais pas, faut pas réver, donc sur les nouveaux lequel reste pas mal qd mm?
les anciens sont made in japan et pas les nouveaux, c'est bien ça? comment les reconnaitre? (cycle JTTAA?)
merci...
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 24 Mars 2014 22:52 par
Ivanof
merci pour cet avis, je voullais savoir si le NTC avec son angle plus bas et sa rapidité et dureté un peu suppérieure (d'après ce que j'ai compris par ailleur) reste un bois orienté top comme le OC? plus que le clipper et ses 7 plis lui donnant plus de rigidité.( quoique j'ai testé un clipper like qui m'a paru clairement un bois de top, le ludeack)
Si c'est comme les all NTC, c'est vrais qu'avec le vernis d'origine, la VOC colle pas toutes les plaques, mais on m'a donné le tuyau de poncer légèrement 1 cm sur tout le pourtour et depuis plus de soucis...
oui et oui... c'est d'autan plus dommageable de sucrer les séances de foncier que le ping se rapproche effectivement plus d'un fractio court....
Or la premiére chose à faire qd on commence en course c'est dévelloper sont endurance fonciére, en triathon on a l'habitude faire une coupure d'un mois en fin de saison (octobre), puis sur 2 mois on fait quasi que du foncier, (meme en vélo), puis on remet de l'intensité, puis reprends les compet au printemps...
Si tu veux pas les faire en courant tu peux les faire en vélo, mais si tu les fait pas tu va construire ta maison sans les fondations...
je pense que je vais plutôt me diriger vers le NTC finalement, je suis plutôt dans les essais bois rapide/plaques lentes après avoir testé plusieurs bois all+/off- (dont le all NTC, un des meilleurs all+...) avec des tensors...il m'a pas l'air très répendu ce off NTC, je vois pas trop d'annonces, qui le connais?
Et sinon, il y a les Offensive qui sont traités pour être plus durs en surface (et donc plus rapides), je sais plus le nom de la technologie. C'est ce que Wang Liqin utilisait fut un temps, paraît-il.
c'est pas la série CR qui à ce traitement de surface ? je pense pas que ça soit le cas des NTC en tout cas, mais j'ai du mal à trouver des infos sur ces bois, qui peut confirmer?
Je suis un ancien runner pour ma part. Le diagnostic de ma double hernie discale lombaire a mis fin définitivement à la course à pied où je courais 1h par semaine à environ 13.2 km/h. Je me rabats maintenant sur la natation (2.2 km en 53 mn pour la dernière fois) et la marche rapide (11 km à 8.9 km/h).
Donc si vous avez le dos fragile attention, la course à pied est vraiment traumatique ce qui est bien dommage, car je n'ai pas trouvé mieux pour augmenter mon endurance et éliminer les excès de la semaine.
moi c'est un trauma (accident de la route) au genoux qui à mis fin à la carriére de runner et triathéte...
je sais que je devrais contineur à nager, je faisait le km en 20min à l'époque en compet (c'est sur avec la combie ça aide par rapport à la piscine, mais d'un autre coté il faut en garder pour le vélo et la course...), quasi meme vitesse sur 1 ou 4 km... c'était pas si mal pour un cycliste.... mais je suis plus trop motivé pour ça...
par contre j'ai continué le vélo, meme si c'est sur il faut un peu plus de temps (1h30 à 2h ça commence à etre utile...)
et aussi la marche en montée occasionnellement, je pense mon genoux abimé supporterais pas la marche rapide, mais sur des sentier escarpés je peux faire monter le cœur (après je redescend tranquille ou avant le courrais...)
le plus important c'est d'arriver à faire un sport d'endurance, ça sert toujours pour le ping, et meme pour l'hygiène de vie tout simplement, peu importe lequel (je suis même en train de tester le roller pour accompagner ma compagne qd elle court, bien moins traumatisant que la course même si je doit porter une attèle pour éviter de me faire mal si chute...)
quel est l'interet de ce sondage? ca fait deja de nombreuses années qu'on est passé à 11 pts...
Pas grande chose sauf peut-être que ça laisse l'occasion aux nostalgiques des 21points de venir parler du passé même si ils savent qu'on ne va pas revenir en arrière et qu'eux même ont accepté de jouer en 11 points
Pour moi l'interet pour les "nostalgiques" comme tu dis c'est pas de se plaindre et regretter, mais d'analyser ce qui nous convenait mieux dans l'autre systéme, le comparer avec les avis des autres, bref de passer de l'impression "c'était mieux avant" ... (c'est sur ça fait vieux c...! ) à la réflexion (telle chose me convenait mieux sur le 21p pour telle raison), entre les 2 je préfère la reflexion et pour moi ça suffit pour que je juge je sujet intéressant.
Compte-rendu sur le viscaria posté sur le sujet dédié.
merci pour l'info, je suis allé voir le CR avec interet, ça pourrait correspondre en effet, reste 2 points noirs pour moi: le poids (tu en avais demandé un leger? )et l'équilibre en tete (ça dépends aussi des plaques, tu avais mis quoi?)