Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 42

Mardi 22 Octobre 2013 09:49

Citation de beuargh :
attendu avec impatience par Xyphis

Exact, et j'ai été très surpris du résultat. Evidemment il a fallu que ça se joue la seule semaine où je jouais le samedi, c'est donc à regret que j'aie du être absent.

Je m'attendais à des matchs plus serrés malgré tout... score assez curieux pour celui qui n'a pas assisté au match.

Mardi 22 Octobre 2013 08:31

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Oui, moi Kryzou : je le colle toujours à la colle VOC (je le recolle tous les mois à peu près), jamais à la blanche, et je mets un peu de booster (deux très fines couches). Le Curl est difficile à contrôler mais la coupe en défense est terrible.

C'est le deal : tu perds en contrôle mais tu gagnes en vitesse et en gêne. J'ai arrêté il y a quelques années (en grande partie parce que j'oubliais de le faire avant de jouer et se retrouver à la table avec un picot collé en train de sécher rendait les choses trop aléatoires), mais oui il y a des gens qui "gommaient" leur picot. Maintenant, je pense que la mode est passée vers le boost, que je n'ai pas encore essayé personnellement.

Lundi 21 Octobre 2013 16:38

Citation de Kryzou :
300 lux ou 400 lux selon le niveau (que quelqu'un me corrige) en n'importe quel point de la salle si mes souvenirs sont bon. Après il se peut que ce ratio soit respecté mais que la différence de l'intensité entre deux endroits de la salle limite la vision de la balle.

Ca c'est en Belgique !

Et d'ailleurs, 300 lux, c'est pas ce que j'appelle "une bonne visibilité", mais c'est homologué.

De toute façon, une salle homologuée peut ne pas présenter les mêmes conditions lors d'un match donné (ampoule petée, éclairage changé pour du moins puissant ...).

Le pire que j'aie vu c'était une salle en sous-sol avec des colonnes, toutes peintes en orange, qui faisaient des zones d'ombre sur les aires de jeu. Les murs et le sol étant eux aussi dans des tons oranges/bruns, le jour où l'équipe locale nous a fait jouer avec des balles oranges, la visibilité n'a vite plus été au rendez-vous.

PS : Les Bruxellois pas trop jeunes auront sûrement reconnu la salle dont je parle :-)

Lundi 21 Octobre 2013 11:49

Adhérence collante faible ??!

T'es sûr que t'es pas tombé sur un exemplaire de basse qualité ? Parce que le mien après maintenant presque trois mois, la balle y reste toujours autant collée lorsque je pose ma palette dessus.

Et j'ai bien un noir en H33, que j'utilise entre 8 et 12h par semaine, donc pas forcément ménagé.

Lundi 21 Octobre 2013 08:17

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Bon, après je prends des airs doctes, mais c'est juste une idée... Émoticône

C'est toujours le même problème : sans voir de cas concret, on ne peut que donner des conseils très très généraux, alors que parfois c'est juste un petit détail à régler.

Personnellement, j'aurais ajouté de ne pas jouer "en reculant", toujours être en train de rentrer dans la balle, sinon tu as tendance à plus subir l'effet et la vitesse adverse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Octobre 2013 08:19 par Xyphis

Vendredi 18 Octobre 2013 11:11

Citation de CocoDefenceur :
C'est décidé ! Je vais acheter le Butterfly Defense II ! Auriez-vous des idées de sites vendant ce bois ( autre que Misterping que je connais ) ?

Du Butterfly chez Misterping ???

Ben y a le site de butterfly online : http://fr.butterfly.tt/

Vendredi 18 Octobre 2013 09:18

Citation de raph_le_rouge :
bon évidemment j'ai un tout tout tout petit niveau mais j'ai trouvé ca super genant
c'est tout un art quand même Émoticône

C'est pas tellement une question de niveau, plus une question d'habitude je dirais. Si tu ne joues pas contre certains types de jeu, quand tu les rencontres en compétition, tu perds plus facilement tes marques.

Par exemple, dans mon ancien club, personne quasiment ne démarrait du revers, du coup on avait presque tous pris le réflexe de jouer dans le revers adverse en attendant le pivot. Un nouveau venu qui n'attaquait presque qu'en revers, il nous battait presque tous à l'entraînement alors qu'en match les bons résultats n'arrivaient pas...

Ici c'est pareil pour les gens avec des revêtements spéciaux, déjà les joueurs "à l'aise" face à ces revêtements ne sont pas forcément légion mais en plus quand le mec tourne, ça force à se concentrer sur un détail qu'on ne prend jamais en compte, à savoir "il a joué avec le rouge ou le noir ?". Pour s'entraîner à jouer sur des gens qui tournent leur palette, un exercice que donnait mon entraîneur était de faire un match où le joueur "non combi" devait dire à haute voix "Picot !" quand son adversaire jouait avec son picot sinon il perdait le point direct.

Vendredi 18 Octobre 2013 09:09

Citation de supersayan :
vu que coco est un défenseur classique le top cd doit certes être travaillé mais ca seras pas son point fort

Pourquoi pas ?

Je dirais que justement si un défenseur a de bonnes capacités d'attaque, ça force l'adversaire à attaquer plus vite donc pas forcément sur des balles faciles.

Il faut pouvoir tout faire, pourquoi se limiter dès le départ en se disant "non, ça, ça ne colle pas avec l'étiquette que je veux me mettre sur le front" ? Avoir un bon top coup droit ne veut pas dire flinguer à tout va... on peut être très bon et garder cet argument en réserve pour le cas où l'adversaire laisse des balles faciles sans prendre de risque à la table.

Pour Coco, tu verras que l'anticipation viendra au fur et à mesure. Bon travail à l'entraînement !

Vendredi 18 Octobre 2013 09:03

Les picots qui se multiplient, je ne sais pas pour vous, mais moi j'observe surtout ça à bas niveau. A mon niveau (et c'est encore loin d'être le top, même en Belgique) j'en croise déjà plus qu'un tous les 6 mois et c'est souvent les mêmes d'année en année.

Ceci dit, je trouve ça pas plus mal de devoir gagner par sa propre maîtrise plutôt que devoir compter sur l'effet de surprise.

Jeudi 17 Octobre 2013 07:38

A voir aussi si c'est ta vitesse qui est le problème ou le fait que ton adversaire puisse te déporter trop facilement. Une balle rasante bien taillée fond coup droit (ou revers) doit normalement empêcher l'adversaire de te mettre un pain du côté opposé, il pourra au mieux le faire en ligne.

Pour ça, trois petits trucs :
1) ne jamais pousser non agressif ET au milieu de la table (sinon l'adversaire peut attaquer n'importe où et potentiellement avec des angles qui vont devoir te faire beaucoup bouger)
2) mettre un maximum de pression à la table (en poussant agressif, en attaquant ...) pour forcer l'adversaire à attaquer tôt sans attendre toujours la bonne balle. Ainsi il sera moins bien mis et pourra moins s'appliquer à placer sa balle.
3) toujours éviter de jouer "dans la raquette" de l'adversaire

En faisant ça, les distances à couvrir sont nettement réduites. Bien sûr à partir d'un certain niveau, la vitesse de déplacement deviendra aussi un facteur bloquant.

Mercredi 16 Octobre 2013 11:42

Citation de jefftt :
pour ne pas poluer et dévaloriser un sport qui mérite une autre image que celle que tu donnes à travers ce forum!

Euh... polluer et dévaloriser ... ? On donne son avis et ça ne va pas plus loin, hein ? C'est pas en discutant qu'on vient polluer le sport (le forum, à la rigueur, bien qu'à la base ce soit quand même fait pour échanger des points de vue).

Après, tu parles de dévalorisation depuis ton post initial, donc tu dois trouver que d'une manière ou d'une autre, l'auto-arbitrage des doubles doit avoir une impact significatif sur "comment perçoit-on le ping de l'extérieur". Ok, pourquoi pas, chacun son point de vue... Mais personnellement ça me paraît un peu excessif. Les supporters "non pongistes" qui viennent assister aux matchs (dans mon club en tout cas) ne viennent pas pour vérifier comment marche l'arbitrage mais plutôt pour voir jouer leurs amis/fils/filles/parents/...

Ce qui passe beaucoup plus mal, par exemple, c'est de voir des adultes s'énerver quand ils perdent un point (le niveau de tension mentale et les erreurs "faciles" sont difficilement comprises par des profanes).

Mercredi 16 Octobre 2013 09:04

Citation de Diabolosyl :
[...]mais il était un peu évasif sur sa réponse.

Ben tiens... vu ce dont il doit bénéficier comme sponsoring, il va pas crier tout haut qu'il utilise pas le matos que son sponsor lui attribue officiellement dans les catalogues...

Mardi 15 Octobre 2013 15:10

Mardi soir au Logis (de 20h à 22h), parfois le jeudi soir aussi mais c'est plus rare. Sinon, si votre salle est dispo un soir en semaine qui ne soit pas un lundi, je peux aussi me déplacer.

Mardi 15 Octobre 2013 08:59

Citation de Malbarer :
Je n'est pas assez de sensation sur le coup doit et un peu trop sec
Qu elle bois me conseilleriez vous pour garder le contrôle coté picot et avoir plus de sensation et même plus de rapidité en coup droit

Bonjour,

Euh je ne sais pas trop quoi répondre à ça... le Joo est déjà un bois super rapide selon les standards "DEF" et très sec (ce qui le rend particulièrement efficace avec un picot).

Vouloir un "plus rapide", avec "plus de sensation" et garder l'efficacité sur son picot me paraît contradictoire (ou alors on n'est pas d'accord sur les mots employés).

Si tu veux un bois plus sec et plus rapide, il faut taper dans du carbone OFF (ou une autre fibre synthétique comme le kevlar ou la fibre de verre).
Si tu veux un bois avec plus de contrôle et de sensation sans trop perdre en vitesse, le Joola Chen Defender est proche du Joo mais légèrement plus tendre.
Si tu veux plus de contrôle en revers et plus de rapidité en coup droit, il faut à mon avis s'orienter vers un bois combi (je ne peux pas vraiment te dire lequel sera proche du Joo par contre).

Mardi 15 Octobre 2013 08:04

Citation de Kryzou :
Tu joues dans quel club sur Bruxelles?

CTT Capricorne (on joue dans la salle du Logis, à Auderghem).

T'inquiète pas, sans forcément devoir changer totalement de matos ou faire des gestes complètement différents, il y a moyen de s'adapter. Ca tient parfois à deux fois rien... le problème c'est de se faire "enfermer" dans un schéma dont on ne peut pas s'extraire (tous les.jeux ont ça à un moment ou un autre, le tout c'est d'avoir quelqu'un pour te pointer vers des solutions potentielles)

Mardi 15 Octobre 2013 07:58

Tourner la raquette, ça s'apprend. Tant que ça n'est pas 100% naturel, tu auras sûrement tendance à ne pas le faire en match par sécurité. Dès mes débuts, mon entraîneur m'a dit : faut tourner ta raquette tous les jours, pas besoin de balle, pas besoin d'être à l'entraînement... lorsque tu étudies, que tu lis, que tu te détends... tu prends ta palette et tu toutrnes, tu tournes, jusqu'à pouvoir le faire très vite, sans regarder et toujours savoir quel côté est actuellement en "coup droit".

A l'entraînement, j'ai eu du panier de balles en veux-tu en voila : une contre-attaque revers, une contre-attaque coup droit... même chose en top, en poussettes... tout avec le backside, il faut pouvoir tenir un rythme soutenu, de sorte qu'en match tu ne te poses même plus la question.

Lundi 14 Octobre 2013 11:31

Citation de Kryzou :
Le souci c'est qu'avec mon jeu... particulier (pour ne pas dire "jeu de m*rde" ), je n'ai pas les mêmes gestes que la plupart des picoteux. Je ne bloque presque pas avec, je prends souvent la balle au somment de la phase montante, parfois même en dehors de la table. Si je bloquais bêtement avec mon PL, j'aurais tout aussi bien jouer avec du 0x mais ce n'est pas mon cas Pleurer Crois-moi qu'en jouant le PL "à la backside", tu ne sauras rien faire sans au moins 1,2mm de mousse et un bois rapide Émoticône Après bon, on m'a dit des millards de fois de changer de gestes mais je ne comtpe pas le faire, c'est mon jeu à moi et je ne compte pas le changer MDR

Ben je me sers de mon picot long exactement comme tu le décris et j'ai toujours joué avec des bois lents et oscillé entre 0.5 et 1mm de mousse sous le picot. C'est pas impossible à gérer, il faut juste un peu d'entraînement et de sensations.

Et je ne pense pas que ça te fasse changer de geste plus que ça. Et vu qu'on joue tous deux sur Bruxelles, on peut même voir ça ensemble à l'occasion si ça te branche.

Vendredi 11 Octobre 2013 15:36

Citation de Kryzou :
dans ma tête c'est ''naaaan c'pas mon truc...mais je dois le faire...m*rde''... Du coup le geste que j'effectue est digne d'un non-classé Pleurer

C'est pas ton truc, du coup tu te laisses entraîner dans son petit jeu à lui...

Si tu ne t'entraînes pas (surtout mentalement), tu verras qu'à plus haut niveau, tes adversaires verront que, contre toi, il suffit de ne rien faire et ils gagnent...

Vendredi 11 Octobre 2013 14:14

Citation de wolfgangamadeus :
Et puis, les joueurs pl qui font ce que tu dis, ça dois pas voler bien haut au point de vue niveau de jeu !

Tu serais surpris de voir ce que la faune pongiste peut renfermer comme spécimens !

Personnellement, je joue également avec le backside mais j'utilise également le picot. Temps d'adaptation, donc je m'adapte... vu que je tourne régulièrement ma palette, c'est avant tout moi qui vais profiter de ces quelques échanges.

Mais c'est une question de point de vue et certains ne le partagent pas... (cf. ce sujet )
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Octobre 2013 14:15 par Xyphis

Jeudi 10 Octobre 2013 15:19

En même temps, je ne connais personne qui soit meilleur en compétition qu'à l'entraînement.

Le stress peut, au mieux, avoir un effet boostant mais c'est presque toujours un effet perturbateur.

L'entraînement peut faire basisser cet effet, mais ce n'est jamais totalement terminé...
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu