Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Eclairage salle de compétition [déplacé]

Lundi 21 Octobre 2013 15:05

Bonjour,
ce week-end nous avons interrompu notre journée de championnat après avoir joué la première tournée de match car nous avons estimé que l'éclairage de la salle était insuffisant. une 8 lampes pour l'ensemble de la salle et pour 4 tables.
Sur celles où nous avions à jouer :
table 1 : une lampe éclairant derrière chacun des joueurs et rien au dessus de la table --> tu vois la balle quand elle part et quand elle arrive à condition que tu sois loin de la table.
table 2 : une au dessus de la table et une derrière un des côtés --> à 50 centimètre de la table tu vois plus rien.

Bien sûr on nous a dit que c'était pas de la faute du club (ce que je comprends parfaitement), que les conditions sont les mêmes pour tout le monde... là je suis aussi d'accord mais si on éteint les lumières les conditions seront aussi les mêmes pour tout le monde...

Ma question porte donc sur la luminosité de l'aire de jeu, j'ai vu qu'au niveau national on doit avoir au moins 500 ou 750 lux en conformité avec les critères d'homologation et le coefficient d'uniformité doit être de 0,7
Mais qu'en est-il au niveau inférieur ?

Bonne journée

Lundi 21 Octobre 2013 15:44

300 lux ou 400 lux selon le niveau (que quelqu'un me corrige) en n'importe quel point de la salle si mes souvenirs sont bon. Après il se peut que ce ratio soit respecté mais que la différence de l'intensité entre deux endroits de la salle limite la vision de la balle.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 21 Octobre 2013 15:51

Voir le tableau suivant : page 6 :

Considérer tennis et zone III (compétition local)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Octobre 2013 15:52 par tiptapetsupertop

Lundi 21 Octobre 2013 16:07

Si le comité la ligue vous a envoyé a cette adresse, il faut considérer cette salle conforme et faire vos matchs.

Seul le JA peut interrompre la rencontre et surtout pas une équipe.

Dans votre cas, votre capitaine doit poser une réserve sur la feuille de match AVANT la fin de la première partie. Seul le JA peux interrompre la rencontre.
Je rappelle: réserve = réclamations sur les conditions de jeu ou la compo adverse.

Si vous considerer que le JA ne prend pas une bonne decision en vous laissant jouer, il faut poser une réclamation ( suivre la procédure: Envoie avec AR de la caution).
Votre rencontre sera étudier à la commission sportive qui prendra une décision et demandera surement un rapport au JA.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Octobre 2013 16:08 par R2mi
Tournoi National de Bazeilles par équipe et individuel (ChampagneArdennes) 31 Octobre et 1er Novembre 2015 http://pro.assistance08.fr/ppcbazeilles/

Lundi 21 Octobre 2013 16:08

Il convient de regarder le règlement de la ligue ou du comité concerné par cette rencontre.
S'il n'y a pas d'indication, alors c'est le règlement fédéral qui fait foi.

Lundi 21 Octobre 2013 16:18

Citation de R2mi :
Si le comité la ligue vous a envoyé a cette adresse, il faut considérer cette salle conforme et faire vos matchs.


Sachant que la plupart des salles n'ont pas reçu d'homologation à proprement parlé, on ne peux parler parler de conformité aux règlements.

Je ne suis même pas sure que les salle de nationales soit homologuées par la ligue. Celle de Pro A certainement, celle de Pro B aussi (quoique ...). Mais la FFTT ou même le comité régional ne va pas passer dans chaque salle pour l'homologuer ... car beaucoup ne le serai pas.

Lundi 21 Octobre 2013 16:23

Oui donc pour ça que j'ai mis il faut considérer même si ce n'est pas le cas. Les réserves sont faites pour des cas comme cela.
Tournoi National de Bazeilles par équipe et individuel (ChampagneArdennes) 31 Octobre et 1er Novembre 2015 http://pro.assistance08.fr/ppcbazeilles/

Lundi 21 Octobre 2013 16:27

Autant pour moi je n'avais pas interprété dans ce sens Émoticône

Lundi 21 Octobre 2013 16:35

Citation de R2mi :
Si le comité la ligue vous a envoyé a cette adresse, il faut considérer cette salle conforme et faire vos matchs.

Seul le JA peut interrompre la rencontre et surtout pas une équipe.

Dans votre cas, votre capitaine doit poser une réserve sur la feuille de match AVANT la fin de la première partie. Seul le JA peux interrompre la rencontre.
Je rappelle: réserve = réclamations sur les conditions de jeu ou la compo adverse.

Si vous considerer que le JA ne prend pas une bonne decision en vous laissant jouer, il faut poser une réclamation ( suivre la procédure: Envoie avec AR de la caution).
Votre rencontre sera étudier à la commission sportive qui prendra une décision et demandera surement un rapport au JA.



au niveau départemental, il n'y a pas de JA, c'est pourquoi nous avons pris la décision d'interrompre la compétition et d'inscrire des réserves sur la feuille de match.
La salle dans laquelle nous devions jouer n'est pas la salle normale du club (leur salle est en travaux)
Les lumières de la salle sont limites si toutes les lumières fonctionnent (d'ailleurs ils nous ont indiqué avoir demandé de l'éclairage supplémentaire), mais en plus seule 8 lampes sur 12 fonctionnaient.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Octobre 2013 16:36 par depassage92

Lundi 21 Octobre 2013 16:38

Citation de Kryzou :
300 lux ou 400 lux selon le niveau (que quelqu'un me corrige) en n'importe quel point de la salle si mes souvenirs sont bon. Après il se peut que ce ratio soit respecté mais que la différence de l'intensité entre deux endroits de la salle limite la vision de la balle.


Ca c'est en Belgique !

Et d'ailleurs, 300 lux, c'est pas ce que j'appelle "une bonne visibilité", mais c'est homologué.

De toute façon, une salle homologuée peut ne pas présenter les mêmes conditions lors d'un match donné (ampoule petée, éclairage changé pour du moins puissant ...).

Le pire que j'aie vu c'était une salle en sous-sol avec des colonnes, toutes peintes en orange, qui faisaient des zones d'ombre sur les aires de jeu. Les murs et le sol étant eux aussi dans des tons oranges/bruns, le jour où l'équipe locale nous a fait jouer avec des balles oranges, la visibilité n'a vite plus été au rendez-vous.

PS : Les Bruxellois pas trop jeunes auront sûrement reconnu la salle dont je parle :-)

Lundi 21 Octobre 2013 16:44

Citation de depassage92 :
au niveau départemental, il n'y a pas de JA, c'est pourquoi nous avons pris la décision d'interrompre la compétition et d'inscrire des réserves sur la feuille de match.
La salle dans laquelle nous devions jouer n'est pas la salle normale du club (leur salle est en travaux)
Les lumières de la salle sont limites si toutes les lumières fonctionnent (d'ailleurs ils nous ont indiqué avoir demandé de l'éclairage supplémentaire), mais en plus seule 8 lampes sur 12 fonctionnaient.


Je pense qu'en tant que capitaine d'équipe, j'aurai demandé le report du match jusqu'à une date permettant le bon déroulement du match. Le club en face n'y es pour rien dans cette situation et je penses qu'une bonne dose de volontarisme aurai été la solution temporaire.

Surtout que l'on a 3 semaine sans jouer, donc un match en journée ou un report du match pour le jouer chez vous au pire aurai été la meilleure solution.

Je ne critique pas votre décision, je donne juste un point de vue différent pour un dénouement différent
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 21 Octobre 2013 16:46 par tiptapetsupertop

Lundi 21 Octobre 2013 16:46

Citation de depassage92 :
au niveau départemental, il n'y a pas de JA,

Il y a un JA sur chaque feuille de match. Même si cette personne n'a pas le diplome, En inscrivant son nom il en prend la fonction.
Citation de depassage92 :
c'est pourquoi nous avons pris la décision d'interrompre la compétition et d'inscrire des réserves sur la feuille de match.

Donc vous avez suivi la bonne procédure
Citation de depassage92 :
La salle dans laquelle nous devions jouer n'est pas la salle normale du club (leur salle est en travaux)

Dans ce cas, l'équipe recevante a du prévenir la commission sportive départementale du changement de salle pour ce match. C'est obligatoire surtout pour les assurances en cas de problème.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Octobre 2013 16:46 par R2mi
Tournoi National de Bazeilles par équipe et individuel (ChampagneArdennes) 31 Octobre et 1er Novembre 2015 http://pro.assistance08.fr/ppcbazeilles/

Lundi 21 Octobre 2013 16:46

Citation de Xyphis :
Citation de Kryzou :
300 lux ou 400 lux selon le niveau (que quelqu'un me corrige) en n'importe quel point de la salle si mes souvenirs sont bon. Après il se peut que ce ratio soit respecté mais que la différence de l'intensité entre deux endroits de la salle limite la vision de la balle.


Ca c'est en Belgique !

Et d'ailleurs, 300 lux, c'est pas ce que j'appelle "une bonne visibilité", mais c'est homologué.

De toute façon, une salle homologuée peut ne pas présenter les mêmes conditions lors d'un match donné (ampoule petée, éclairage changé pour du moins puissant ...).

Le pire que j'aie vu c'était une salle en sous-sol avec des colonnes, toutes peintes en orange, qui faisaient des zones d'ombre sur les aires de jeu. Les murs et le sol étant eux aussi dans des tons oranges/bruns, le jour où l'équipe locale nous a fait jouer avec des balles oranges, la visibilité n'a vite plus été au rendez-vous.

PS : Les Bruxellois pas trop jeunes auront sûrement reconnu la salle dont je parle :-)


Oui Émoticône Mais il y a encore pire...
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 21 Octobre 2013 16:54

Il ne faut pas voir la balle , il faut sentir la balle , être la balle .

Bon ok j'arrête de regarder les films de kung fu type kickboxer Émoticône
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 21 Octobre 2013 16:55

Citation de R2mi :
Citation de depassage92 :
au niveau départemental, il n'y a pas de JA,

Il y a un JA sur chaque feuille de match. Même si cette personne n'a pas le diplome, En inscrivant son nom il en prend la fonction.
Citation de depassage92 :
c'est pourquoi nous avons pris la décision d'interrompre la compétition et d'inscrire des réserves sur la feuille de match.

Donc vous avez suivi la bonne procédure
Citation de depassage92 :
La salle dans laquelle nous devions jouer n'est pas la salle normale du club (leur salle est en travaux)

Dans ce cas, l'équipe recevante a du prévenir la commission sportive départementale du changement de salle pour ce match. C'est obligatoire surtout pour les assurances en cas de problème.


oui, le JA c'était notre capitaine, mais bon c'est jamais agréable d'interrompre et de dire que c'est pas jouable.
Pour la salle, j'ai vérifier sur le site de la fédé c'est la salle en travaux.

Lundi 21 Octobre 2013 16:57

après quelques recherches j'ai trouvé la norme applicable en France.

http://www.fftt.com/reglement/vert-7.htm

--> norme NFP 90-206

soit 500 lux à 1 m au-dessus du sol un coefficient d'uniformité de 0,7

Lundi 21 Octobre 2013 17:06

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de depassage92 :
au niveau départemental, il n'y a pas de JA, c'est pourquoi nous avons pris la décision d'interrompre la compétition et d'inscrire des réserves sur la feuille de match.
La salle dans laquelle nous devions jouer n'est pas la salle normale du club (leur salle est en travaux)
Les lumières de la salle sont limites si toutes les lumières fonctionnent (d'ailleurs ils nous ont indiqué avoir demandé de l'éclairage supplémentaire), mais en plus seule 8 lampes sur 12 fonctionnaient.


Je pense qu'en tant que capitaine d'équipe, j'aurai demandé le report du match jusqu'à une date permettant le bon déroulement du match. Le club en face n'y es pour rien dans cette situation et je penses qu'une bonne dose de volontarisme aurai été la solution temporaire.

Surtout que l'on a 3 semaine sans jouer, donc un match en journée ou un report du match pour le jouer chez vous au pire aurai été la meilleure solution.

Je ne critique pas votre décision, je donne juste un point de vue différent pour un dénouement différent


Je me fais pas de soucis sur le fait que le match sera rejoué, nos deux clubs se connaissent bien et nos président s'entendent bien.

on s'est fait ballader de salle en salle :
- 1ere salle : travaux, on appelle pour avoir l'adresse de la bonne salle
- 2eme salle : c'est pas ici on peut pas recevoir toutes les équipes ici
- 3eme salle : au bout d'une heure 15 de route alors qu'on est a 10 minutes --> pas de lumière
On s'entraine sur 2 tables mais pas celles sur lesquelles on va jouer, on fait les premiers matchs et là on dit que c'est injouable --> réserve (on allait pas proposer d'aller dans notre salle à 22H)
On leur a juste fait remarquer qu'étant à 10 minutes ils auraient pu nous demander si on avait pu les recevoir (c'était le cas).

Maintenant il va falloir trouver une date compatible pour tous, c'est pas évident avec le championnat, les indivs, les vacances, le championnat de paris et le fait que l'équipe d'en face est jeune donc probablement pas dispo en semaine pour cause d'école.

Lundi 21 Octobre 2013 17:09

Effectivement, les circonstances ne plaident pas en leur faveur Clin d'oeil

Lundi 21 Octobre 2013 17:33

pour dédouaner l'équipe en question, car il faut quand même ne pas tout leur mettre sur le dos :
1) ils sont pas responsable des travaux dans leur salle et donc de la salle qu'on leur donne en remplacement.
2) ils sont pas responsable des lumières qui sont HS, pas évident d'aller changer une ampoule à 5 mètres de haut sans échelle et sans ampoule. Émoticône
3) pour la salle, il se peut que les responsable de notre club ne nous aient pas informé bien qu'ayant reçu un courrier.
4) on aurait pu penser aux lampes frontales Émoticône

Lundi 21 Octobre 2013 21:12

Sujet déplacé dans le forum "Règlement".
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement