Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 2

Mardi 25 Août 2015 14:14

Citation de Capoblanco :
Les séries provisoires de Namur sont sorties hier.

Vous continuerez sur la même formule de championnat cette année encore ?

Mardi 28 Juillet 2015 14:22

Pourquoi n'a-t-on pas plus d'articles sur les picots en Français ?

>>> Quel est le Francophone picoteur de plus haut niveau que vous connaissiez ?

Je crois que la réponse est là. Quant à l'article, c'est pas mal, mais pour avoir entraîné pas mal de joueurs, j'ai pu constater une chose qui prenait le pas sur les autres: le drill. Même ceux qui savent quoi faire (sans en avoir l'habitude) se font avoir par leurs réflexes. Genre pousser deux fois sur un picot, la balle monte et POUM. Ha... oui, j'aurais du attaquer après la première. D'autant plus frustrant qu'on sait ce qu'on doit faire mais il faut se battre contre ses propres réflexes.

Mardi 23 Juin 2015 21:28

"Se défendre contre des dirigeants" ...

Pour avoir vécu un cas plus ou moins similaire, c'est pas agréable du tout. Et il n'y a pas de "bonne" solution. Quoi que tu fasses, ça finira sur une mauvaise note, alors autant partir le plus rapidement possible. Je rejoins ceux qui t'ont suggéré de ne pas te stresser pour du ping (facile à dire, hein ?).

Dans mon cas, c'était pas vraiment une attaque spontanée mais le fait d'une situation qui a pourri. Elle a pourri parce que le comité n'était juste pas capable (malgré toute sa bonne volonté) de gérer efficacement le club et les membres. Au fil du temps, on se retrouve à des tournois où on n'est pas inscrits, dans des interclubs où la date avait changé sans qu'on soit prévenu, des sélections changées en dernière minute (quand je dis dernière minute, je veux dire apprendre à 19h qu'on ne joue finalement pas le match de 19h30 alors qu'on est déjà sur place)... Aucun progrès en deux ans malgré nos propositions pour les aider (toutes refusées d'abord gentiment et puis finalement sur le ton du "non mais ça va maintenant, si vous espérez prendre le pouvoir va falloir le faire plus subtilement" => sympa hein quand on vient pour aider ...).

Bref tout ça pour dire que le problème de fond n'est pas la procédure mais le fait que les humains ne sont pas tous bons gestionnaires et/ou suffisamment disponibles pour s'occuper d'un club de ping.

Samedi 13 Juin 2015 21:26

Il me semblait que Table Tennis 11 avait un comptoir en France justement. Ca voudrait alors dire qu'il faut passer par eux et non par le site central. Me trompe-je?

Samedi 13 Juin 2015 21:23

Si je peux apporter ma contribution, l'élément le plus important est l'éclairage. Il doit être le plus homogène possible (pour éviter des zones d'ombres, de moins bonne visibilité, typiques en bout de salle ou sous un spot défectueux), pas trop éblouissant et abondant. Dans un endroit bien éclairé, même un mur et un sol blancs posent peu de problème avec des balles blanches (pour moi qui ai une bonne vue en tout cas). A l'inverse, même des couleurs très contrastées ne compensent pas un mauvais éclairage. Et pour info, le minimum autorisé (qui doit être de 500 Lux en Belgique si j'ai bonne mémoire) n'est pas du tout ce que j'appelle un "bon" éclairage. à 700 - 750 lux on voit bien. Sur la question de l'éclairage, badminton et tennis de table devraient pouvoir s'entendre facilement.

Après les couleurs... éviter les tons proches du blanc et de l'orange (évidemment... tout le monde y aura pensé), donc pas de blanc cassé, beige clair, brun clair, ... A noter que les bleus et verts très clairs pour les murs sont, sous un bon éclairage, très différents du blanc des balles, donc si vous aime les tons clairs, prenez un clair coloré. Pour le sol, je n'ai jamais vu de "mauvaise" couleur, même un sol orange avec des balles oranges pose finalement assez peu de problèmes tant qu'il n'est pas exactement dans le même ton.

Lundi 08 Juin 2015 11:45

Sinon pour les stages, y en a deux en été à Nivelles (la semaine du 27/7 et la semaine du 24/08) donnés par Patrice Fannoy, à mon avis le meilleur entraîneur pour joueurs à picots (surtout les longs).

Mercredi 03 Juin 2015 20:53

Citation de wolfgangamadeus :
Il faudrait préciser sur quel type de top tes défenses vont au filet, à quelle hauteur tu prends la balle, enfin il faut des précisions !

Je pense aussi (= Une vidéo ! Une vidéo !). Les balles qui finissent dans le filet pour un cas précis, c'est souvent un problème de placement et/ou d'appréciation d'effet. Si c'est plus généralisé, c'est plutôt un problème de mouvement, de toucher ou de sensation... Dans ce dernier cas, une adaptation de matériel pourra peut-être t'aider mais ne résoudra de toute façon pas la source du problème.

C'est aussi un choix stratégique, souhaites-tu t'améliorer à long terme ou juste contourner le problème le plus vite possible (sans forcément chercher une amélioration globale sur ton jeu)

Mercredi 03 Juin 2015 20:45

Citation de Kashi :
Citation de Xyphis :
vieille habitude du bras lanceur qui n'est pas enlevé assez vite)... et franchement, ça ne gêne pas le receveur, en tout cas pas sa visibilité.

Si si
1 ça me perturbe car je ne vois pas la balle durant tout le service
2 je peux ne pas voir l'effet donné à la balle

Et pour toi chaque service non 100%-conforme entre dans ce cas-là ? Parce que perso, ne pas voir la balle durant une microseconde durant la phase montante d'un beau lancer; ça me perturbe pas du tout. Je ne dis pas que chaque cas est clean non plus, ce que je veux dire c'est que ce qui est conforme au règlement est une chose et ce qui gêne un joueur en est une autre. Par exemple, les services cachés ont été permis pendant tout un temps, et ça m'a toujours gêné.

La règle actuelle sur le service est au mieux très floue:
* il faut lancer la balle d'au moins 16 cm => Je ne sais pas vous, mais moi je verrais pas la différence entre un lancer de 20 cm (quand même très court) et un de 15 cm qui pourtant n'est pas autorisé.
* il faut lancer la balle quasi verticalement ("nearly vertically"Clin d'oeil. => Ça veut dire quoi quasi ? A partir de quand n'est-on plus dans le bon ?
* rien ne doit entraver la ligne de vue entre le receveur et la balle durant le lancer. => Comment l'arbitre peut savoir si la ligne de vue du receveur à la balle est barrée par quoi que ce soit ? Celle de l'arbitre pourrait être barrée sans que ça soit le cas du joueur et inversement...

Alors on en est réduit à discuter avec des arguments comme ça "Moi ça me perturbe" "Moi je comprends pas en quoi ça dérange" etc... et ça devient tellement général au ping que quand on attaque le sujet des boosters, ben on s'arrange pareil... et là ça choque. Alors, si on veut un arbitrage clair et sans discussion, commençons par faire un règlement clair et sans discussion. L'étape d'après sera de rendre ce règlement applicable de manière claire et sans discussion.

Mercredi 03 Juin 2015 17:21

Citation de Mandrill :
Aucun problème avec la Xushaofa, nous avons joué le dernier championnat avec cette balle et nous en avons cassé une dizaine Le cliché "la balle en plastique ça casse vite" est surtout d'application pour les balles avec soudure, ce qui n'est pas le cas de la Xushaofa Émoticône

En fait, ça dépend aussi du style de jeu des coéquipiers... un type chez nous qui frappe comme une mule à tout va casse en moyenne 1 Tibhar 40+ (réputées super fragiles) à chaque match, alors que j'ai fait 10 matchs avec la mienne sans l'abîmer. Pourtant les matchs (et les échanges en général) sont plus longs chez moi...

Mercredi 03 Juin 2015 17:16

Citation de cedbalou :
Par contre faire l'effort volontaire de booster sa propre raquette, avec des revêtements déjà possédant le même genre de technologie que le SPI (car ceux qui boostent ne le font pas avec des varispin mais bien avec des revetements déjà bien rapides hein!), là est la limite.

Je crois qu'en fait tu devrais essayer une fois une palette boostée, tu verrais que ce n'est pas aussi évident que juste "un gain de vitesse sans contrepartie". La plupart des gens que je connais qui boostent le fond pour assouplir leurs mousses et le résultat n'est pas forcément rapide. Moi, par contre, je joue avec un revêtement sur l'emballage duquel est marqué en grand "Boosté d'usine !". Mais en fait, je suis déjà hors-la-loi puisque je colle moi-même mes plaques, j'applique donc un traitement chimisuqe qui modifie les propriétés de ma plaque.

Remarque plus générale pour la plupart des intervenants, pouvez-vous définir le terme "tricherie" ? Parce que à vous lire, il n'y a que deux catégories de pongistes : ceux qui jouent pour s'amuser sans même essayer de gagner et les tricheurs, qui essaient de gagner par tous les moyens possibles, y compris ceux non prévus par le règlement. Pour moi, une tricherie est un acte volontaire dans le but de nuire à l'adversaire, comme de demander à un spectateur d'envoyer un reflet de lumière dans la figure de son adversaire... Booster sa raquette ? Je ne vois pas vraiment en quoi ça impacte l'adversaire... la colle rapide n'a pas été interdite parce qu'elle était "injuste" et tout le monde était libre de l'utiliser. A partir de quand une tentative de modifier le jeu devient-elle une tricherie ? On a parlé du dopage précédemment... ce n'est pas parce que le dopage donne un avantage qu'il est interdit (les vitamines donnent aussi un avantage!), c'est parce que ces produits sont dangereux pour la santé !

Cacher son service ? Ben... c'est quoi cacher ? Parce que autant j'ai déjà vu certains services faits en toute mauvaise foi, autant j'ai vu des gens qui étaient juste incapables de servir correctement malgré leurs efforts (main atrophiée, petit bras et gros ventre, vieille habitude du bras lanceur qui n'est pas enlevé assez vite)... et franchement, ça ne gêne pas le receveur, en tout cas pas sa visibilité.

La raquette... ce n'est pas le manche qui compte, c'est la façon de s'en servir ! Pardon, la raquette... pas le manche Émoticône

Mercredi 27 Mai 2015 17:32

Apparemment à la dernière AG provinciale, ils ont annoncé que le règlement allait changer pour une formule encore plus contraignante mais qui se rapproche plus de ma solution. A savoir, au tour final, il n'est possible de faire jouer que les joueurs étant parmi les 6 qui ont le plus joué dans l'équipe durant la saison. En cas d'indisponiblité d'au moins 3 de ces joueurs, tant pis !

Vendredi 22 Mai 2015 00:24

Pourquoi vouloir à tout prix apprendre le top "rotation" avant (ou après) le top "frappé" ? Pourquoi ne pas envisager de les apprendre en même temps ? Ce ne sont que des nuances de topspin de toute façon, pas des coups exclusifs... Chacun se dirigera naturellement vers l'un ou l'autre suivant ses penchants naturels.

Ce qui est important est d'apprendre à mettre de la vitesse et de l'effet, et pour ça je pense le mieux est de travailler les deux en même temps.

D'où vient ce besoin de différenciation et de mettre absolument l'un avant l'autre ? Apprend-on le revers après le coup droit ? PErso, non, les deux viennent en même temps sinon en effet le premier sur place empêche l'autre de se développer...

Lundi 18 Mai 2015 10:55

Attention de voir pour quel public on parle aussi. Est-ce qu'on vise des jeunes, des très jeunes, des moins jeunes ... ? Pourquoi je demande ça, parce que la puissance physique est très importante dans le top rotation, surtout si on essaie de le faire correctement (toucher très fin déjà évoqué). Pour un top frappé, on peut le faire plus "mollement" puisque quasiment toute l'énergie est transmise à la balle lors de l'impact.

Donc pour des très jeunes et les Chinois commencent très jeunes, démarrer par le top rotation est un non-sens pour moi. A l'inverse, pour un public adulte, passer du temps sur le top frappé me semble beaucoup moins utile, du fait de la puissance physique déjà présente chez le joueur. Comme le top rotation est techniquement moins "évident", je pense qu'on a tendance à se focaliser dessus, surtout qu'on démarre en général moins jeune en Europe.

Personnellement, j'ai appris plus ou moins les deux en même temps, mais j'ai toujours été plus à l'aise avec le top rotation, donc j'ai naturellement plus travaillé le top frappé.

Lundi 18 Mai 2015 10:38

Citation de POLAK62 :
Je souhaite jouer en défense

J'ai du entendre cette phrase au moins 50 fois et à chaque fois la personne voulait dire quelque chose de différent. Ca veut dire quoi "en défense" ?

Que tu voudrais totalement changer de style de jeu ?
Que tu voudrais gommer tes fautes en revers en mettant un revêtement spécial ?
Que tu voudrais avoir un jeu plus spectaculaire ?
Que tu n'es pas à l'aise avec la prise d'initiative et que tu cherches une alternative ?
...

Premier conseil que j'ai donné à chaque fois : un changement de style de jeu n'implique pas forcément un changement de matériel tout-de-suite-dans-l'immédiat, donc évite de tout changer en même temps. La première chose c'est de trouver quelqu'un qui puisse t'entraîner / te conseiller dans ta nouvelle voie. Si tu vois que tu accroches bien, alors un changement de matériel pourra éventuellement faciliter la chose.

Autre remarque, un changement de style ne te permettra pas de faire moins de faute, tu auras peut-être juste plus facile à éviter tes points faibles. Mais tôt ou tard, le problème ressurgira... Je dis ça parce que certains veulent "jouer la défense" parce qu'ils n'arrivent pas à attaquer... vers 12 - 13, les adversaires savent utiliser cet aspect contre un défenseur totalement passif.

Dimanche 17 Mai 2015 12:40

C'est déjà bien de reconnaître ses erreurs...

Mais de toutes façons, le problème ne sera pas résolu de sitôt. Le problème de fond étant que les clubs avec pas mal de joueurs du même classement pourront toujours permuter plus facilement. Donc à priori, on parle des "gros" clubs et ce sont eux (en tout cas Logis et AEC) qui font un peu la loi dans la province; donc...

Jeudi 14 Mai 2015 14:40

En fait, la règle était sensée réduire les permutations dans le cas où un club avait plusieurs équipes de niveau proche engagées dans le même barrage. Dans votre cas, vous avez bien mangé cette restriction durant les barrages alors que Nivelles a contourné le problème.

Les barrages P1/P2 se font régulièrement à Nivelles donc on peut avoir plein de joueurs présents (mais tous ne joueront pas) et dans ce cas, la restriction ne s'applique pas. Ensuite l'autre cas où vous avez été désavantagés est que nous avons une grande quantité de C2 (4) et C0 (7), ce qui fait pratiquement 10 joueurs pour former une équipe. Comme tous n'ont pas le même niveau, aux barrages l'équipe Nivelles C était quasiment l'équipe régulière de Nivelles A.

La seule solution pour éviter ce genre de problème à mon sens est de restreindre l'accès aux barrages aux joueurs qui ont joué dans l'équipe et par ordre de présence.

1) un joueur n'ayant jamais joué dans une équipe ne peut pas y être aligné pour les barrages (ça aurait empêcher Maxime et Phil de jouer dans la C)
2) si un joueur a joué 80% dans une équipe X et que cette équipe est en barrage, il ne peut jouer dans une équipe Y que si la X est remplie et par des joueurs ayant tous au moins joué 80% des matchs.

Mais si on fait ça, le problème des indisponibilités se fera sentir. Si on ne met que la règle 2, Max et Phil auraient déjà pu jouer contre vous. Ne mettre que la règle 1 laisse encore beaucoup de place aux permutations.

Vendredi 08 Mai 2015 22:42

Pour être passé par le supersoft et le pro Xp, je peux te proposer deux choix:
1) Le Yinhe Jupiter, plus adhérent et plus rapide que le supersoft (adhérence légèrement supérieure au pro Xp) mais ressenti très dur, même en version H33
2) Le Kokutaku 868, très similaire mais un peu plus dynamique et avec un ressenti plus tendre

Vendredi 08 Mai 2015 14:02

Citation de Xyphis :
De quoi démarrer l'année en beauté.

Mes objectifs, puisqu'on y est, pour la fin de saison, seront d'assurer la montée en régionale de l'équipe A et le maintien en P1 de l'équipe B (je balance entre les deux) tout en ne jouant pas trop pour aider la famille à s'agrandir.

Objectifs atteints! Nivelles A monte en régionale, Nivelles B se maintient "à l'aise" en P1 et Nivelles C monte en P1. Je n'y suis pas pour grand chose, mais les faits sont là...

Lundi 04 Mai 2015 14:24

Citation de Pat88 :
Si je ne me trompe pas, il y a eu des photos de l'embarquement dans l'avion de l'équipe 2 jours avant le début de la compéte alors que d'autres étaient déjà sur le site à s'entrainer/acclimater.

Vous ne trouvez pas que c'est un peu "short" comme délai avec le décalage horaire (entre autres choses) ? Je ne sais pas si ils auraient pu faire mieux, mais je me suis dit en voyant les images qu'ils n'arrivaient pas de bonne heure.

Bonne question mais en même temps, que peut-on espérer d'un championnat du monde ? Parce que le temps (et le budget) pris pour l'acclimatation sur place est pris sur la préparation/participation à d'autres événements où, potentiellement, on peut avoir plus à espérer... Alors est-ce un mauvais choix ? Dur à dire...

Perso, si je devais coacher un pongiste du top 100 mondial (et donc, qui ne soit pas dans le top 50), je ne le ferais clairement pas miser sur les championnats du monde, sauf si celui-ci se fait tout près de chez nous. Financièrement et sportivement, il n'y a pas grand chose à gagner... Comparativement à des compétitions plus locales. Après, ce n'est que mon avis...
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu