Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 50

Mercredi 24 Avril 2013 11:34

A mon avis si, mais ça dépend effectivement d'un province à l'autre, chaque province essayant d'avoir des équipes montant en régionale qui "tiennent la route". Ce qui fait que chaque province est libre d'avoir plus ou moins de séries pour chaque division. Du D0 C6, en brabant wallon, c'est dur à trouver en dessous de la 3e P, et toutes les équipes n'en ont pas.

Cette année, en P2, j'ai joué contre trois équipes qui n'alignaient aucun C (deux de ces trois équipes étaient championnes en 3 avec la même composition).

Mercredi 24 Avril 2013 08:39

Citation de Joël :
Attention, il y a peut-être confusion entre Braine-le-Comte (Hainaut) et Braine l'Alleud (Brabant wallon).

En effet, je parlais bien de Braine-l'Alleud. Je m'étonnais aussi de ne pas avoir vu l'annonce dont il était question.

Mardi 23 Avril 2013 16:06

Où es-tu dans Bruxelles ?

Presque tous les clubs qui ont de la place seront ravis de t'accueillir, je pense. Tu pourras trouver facilement un club et ses responsables via le site de la province : www.cpbbw.be

Mardi 23 Avril 2013 16:04

Comme la citation fantôme de ton frangin, je ne pense pas que l'âge soit un frein à la progression, du moins pas avant 45 ans. Mon premier entraîneur a démarré le ping à 18 ans et, l'année de ses 26 ans, a atteint les 1/8° du championnat de Belgique.

Le temps d'entraînement et la lucidité par rapport à ce que tu arrives à faire et ne pas faire seront beaucoup plus déterminant. Assure-toi de pouvoir toujours jouer au moins à ton niveau (à l'entraînement et/ou en compétition) et cherche à progresser plutôt qu'à gagner, voila mon conseil. Après, à chacun ses capacités.

Mardi 23 Avril 2013 15:58

Même constat en Belgique, bien que j'aie quand même quelques salles où il y a un robinet accessible et utilisable qui donne de la bonne eau, bien dégueulasse certes, mais potable.

Sinon, je vais souvent demander au bar de la cafetaria (quand il y en a une ouverte) en espérant qu'on ne me sorte pas la réponse (débile) que j'entends trop souvent : Y a un robinet dans les WC ! (Oui mais il est à 17 cm du sol, comment j'y passe ma bottle, moi, hein ?

Bon au final, je bois énormément, le problème vient de là aussi (je fais souvent des soirées à 6L :-<Clin d'oeil

Mardi 23 Avril 2013 15:47

C'est surtout qu'il précise qu'il faut une sacrée technique pour l'utiliser. Apparemment il estime qu'il ne l'a pas encore.

Je pense qu'il dit d'abord qu'il l'a mis (le picot) et plus tard qu'il jouerait avec, s'il l'avait (la technique).

En ce qui me concerne, jamais essayé, mais ça doit être effectivement comme avec deux backsides : on est moins dépendant de l'adversaire, mais ça veut dire qu'on doit compenser en créant du spin par nous-mêmes (sinon c'est une balle facile). Et ça, je pense aussi qu'il faut une sacrée technique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Avril 2013 15:50 par Xyphis

Mardi 23 Avril 2013 14:57

Et sur un OSP Expert ? Émoticône

Mardi 23 Avril 2013 13:33

Citation de supersayan :
Xyphis tu l'as comparé a un 729fx. Tu pourrais m'en dire un peu plus ?

J'ai utilisé successivement (sur plusieurs années) le tackiness C, le tackiness D, le 729 Fx, le 729 Fx Supersoft et maintenant le Submarine.

Globalement, ce qui m'intéressait avec la gamme tackiness, c'était l'adhérence (pas tellement le contrôle, mais je n'avais pas le même niveau que maintenant) et la possibilité de les avoir en épaisseur assez fine 1mm et 1.3 mm pour le C. Le manque de dynamisme (sur bois défensif) m'a fait passer au D (légèrement moins d'adhérence mais plus de vitesse), puis le prix m'a fait venir aux friendship.

Le 729 Fx a une adhérence encore meilleure selon moi et j'ai vraiment bien aimé joué avec ce revêtement. Le principal défaut, selon moi, est la dureté de la mousse qui, à moi, ne me convenait pas. Je perdais trop en précision et en possibilité de variation dans le jeu de table. Et le poids est non négligeable.

Le Supersoft est une alternative intéressante, j'y ai perdu (un peu) en adhérence, mais gagné en contrôle et beaucoup en sensations (et en poids !!!). Le supersoft étant très tendre, il se marie cependant assez mal avec les bois défensifs très lents. Je suis passé au Barricade Def, plus léger lui aussi, et j'ai trouvé mon compte là-dessus (sauf pour le picot, mais ce n'est pas le sujet ici).

Je restait avec un problème sur les bras : mon jeu étant très adaptatif, je devais pouvoir, avec le même matériel, être à l'aise en défense coupée, en poussettes et pouvoir être percutant lorsque je passais à l'offensive (il m'arrive régulièrement de faire des matchs où je ne fais qu'attaquer). Le supersoft + Barricade Def se plaçait assez bien au milieu, mais avec le recul, j'étais entre deux feux : ni assez rapide pour les attaques, ni assez à l'aise pour la défense.

J'ai découvert le Toccata et son côté "deux vitesses" et j'ai trouvé le Submarine qui, à sa manière, est dans le même style : on peut lui faire faire beaucoup de choses. Il est très adhérent et juste tendre comme il faut (~40° aux premiers ressentis).

[quote]Le top avec le submarine est faisable ? Moins dur donc j'aurais tendance a penser que oui mais bon.

Et pour sabrer une balle sous le niveau de la table ?

Et cet aspect aléatoire il est vrai ?

Le top est bien sûr faisable, tout dépend de tes habitudes, et à mon avis beaucoup de ton bois. Ceci dit, je ne joue avec que depuis peu, je ne sais pas si je suis le mieux placé pour en parler.

Pour sabrer, pour rentrer dedans... tout ça participe à l'effet aléatoire, qui selon moi est plus comme un interrupteur qui permettrait d'avoir soit un Dr Jeckyll, soit un Mr Hide. Je pense avoir trouvé ce déclic pile où il le fallait, en ce qui me concerne. En gros, si le revêtement est passif par rapport à la balle, il aura tendance à mettre peu d'effet et à fort freiner la balle (avec un ressenti d'une mousse assez tendre). Dès qu'il devient actif, il change du tout au tout : adhérence incroyable et dynamisme nettement meilleur (la mousse semble se durcir soudainement). Le problème est que la frontière entre ces deux comportements n'est pas clairement définie : on touche un peu mal sa balle et on n'a pas ce qu'on voulait (top lent, mou, défense flottante sans effet, poussette dans le filet ou super tendue).

J'ai l'impression que c'est amplifié par le bois sous-jacent mais si ça te convient ça peut être redoutable.

Mardi 23 Avril 2013 10:31

Pire souvenir, il y a quelques années, deux de mes coéquipiers ont eu une altercations durant l'interclub et en sont venus aux mains : l'un est reparti avec l'arcade droite ouverte et deux dents cassées et l'autres est parti en ambulance, inconscient. J'étais à 2 mètres de là, j'arbitrais le match de l'un des deux furieux... j'avais 10 ans.

Heureusement, je n'ai plus eu à jouer ni avec l'un ni avec l'autre par la suite.

Meilleur souvenir ? Y en a eu beaucoup... Notamment cette année, où nous jouions notre saison (montée de 4° en 3° provinciale) sur le dernier match, contre les adversaires directs. Nous devions prendre au moins un point (faire match nul), et étions menés 2-8 (j'avais fait les 2). Les adversaires, un peu fiers, sont revenus avec le champagne et chantonnaient joyeusement à la cafetaria... Nous sommes revenus à 8-8, nous sommes montés, pas eux ! Il fallait voir leurs têtes... Sur les 6 matchs gagnés, tous l'ont été à la belle.

Ce jour-là, j'ai compris que, jusqu'au dernier point, rien n'est fini.

Mardi 23 Avril 2013 10:23

Citation de Diabolosyl :
En parlant de Braine, j'ai vu dans les annonces du site qu'ils cherchaient un joueur sympa minimum C4 pour une P2...

Il doit probablement s'agir de l'équipe affrontée cette saison, équipe très sympatique pouvant jouer la montée si pas dans une trop grosse série.

Mardi 23 Avril 2013 08:45

Citation de magnus :
[...]avec un Impulspeed plaque aussi "double détente" [...] quelqu'un a essayé ce revêtement tendre sur le Toccata ?

Pas personnellement, mais je me souviens avoir lu à plusieurs endroits des retours de gens qui avaient fait la combinaison et qui disaient que ça allait assez bien (ça fait pas mal de "on dit..." mais il me semble qu'une partie au moins étaient dans ce sujet, faudrait tout rééplucher (43 pages, bonjour !).

Mardi 23 Avril 2013 08:41

Citation de magnus :
Xyphis, ne trouves-tu pas que les balles avec le Talon sur Toccata ne sont pas assez rasantes et d'une trajectoire trop en cloche ? Sinon cela doit venir de ma gestuelle.... avec le newGDT je n'ai pas ce problème.

Jamais essayé le Grass, pour ma part. Trajectoire pas assez rasante ? Difficile à dire... je n'utilise pas vraiment le picot de cette manière habituellement. J'ai toujours préféré un picot avec plus de contrôle (j'étais habitué au Feint Long II puis au III, chaque fois avec 1 ou 1.5 mm de mousse).

Je tourne beaucoup ma palette, spécialement lorsque la balle passe en-dessous du niveau de la table, histoire de faire des surprises à l'adversaire. A la table, j'ai tendance à prendre beaucoup plus mon backside.

Donc, en réponse, je dirais que je n'ai pas réussi à faire de balle rasante mais sans avoir cherché à en faire non plus.

Mardi 23 Avril 2013 08:24

Citation de Ch4rlus :
Quel est ton style de jeu Xyphis?
Je ne sais jamais trop quoi répondre à cette question...

J'essaie de m'adapter au jeu de l'adversaire, d'un match à l'autre, ça peut être très changeant. De manière générale, j'adopte un jeu plus passif, à base de poussettes agressives, blocs et défenses coupées, en essayant de varier un maximum les effets. J'essaie d'attaquer pour surprendre ou lorsque l'adversaire est moins bon en jeu passif. Il me reste encore à dire que je tourne ma raquette pour utiliser backside et picot des deux côtés (j'ai tendance à préférer le backside, qui permet plus de variations).

Du coup, vu la multitude de coups que j'essaie de produire et le fait que j'ai très peu de schémas "stables", j'ai un jeu assez peu régulier pour un "défenseur" mais qui a tendance à gêner beaucoup plus de gens.

J'avais lu ton compte-rendu, Ch4rlus, et d'autres personnes avaient eu le même genre de sensations. Bizarrement, c'est ce qui m'a donné envie de l'essayer, car ne ressembler à rien, c'est un peu comme ça que je vois mon jeu. J'essaie d'appliquer un des principes décrit dans l'art de la guerre du Sun Tzu "Si je ne dispose pas de forme perceptible, [...] alors le plus sage des stratèges ne peut élaborer de plan contre moi." (Bon évidemment, je suis limité par mes capacités et le fait que je ne fais rien de "tordu" comme coup technique, mais c'est l'idée générale).

Lundi 22 Avril 2013 16:28

Fin du championnat en provinciales brabançonnes également ce week-end. Nous finirons donc second en 2e provinciale, à égalité de points avec les premiers (victoire 10-6 à l'aller, défaite 5-11 au retour). On passe tout près, dommage...

Il nous reste les barrages, mais ce sera compromis. Il nous faudra absolument gagner le premier tour (face à une équipe plus forte) et ensuite gagner au moins un des deux suivants (là aussi, ce ne sera pas du gâteau...).

Pour la petite histoire, nous aurons fait toute la saison en tête sauf les trois dernières semaines.

Lundi 22 Avril 2013 16:18

J'ai essayé le dragon talon (normal) sans mousse, sur un Toccata. Il m'est apparu bien plus utilisable et plus "incisif" que le Dawei 388D-1 essayé avant.

Impression de souplesse, d'une bonne inversion et en même temps d'un contrôle et d'une régularité assez remarquable, surtout en défense coupée.

Le seul regret pour l'instant, c'est la grande difficulté à générer du spin propre, conséquence du passage à un "sans mousse". En même temps, passer à la mousse 0.9 a l'air tentant mais la perte en inversion me fait hésiter.

Lundi 22 Avril 2013 16:12

J'ai commencé avec le Toccata voici deux mois, je ne regrette pas. J'avais déjà essayé le grubba carbon auparavant, mais les sensations ici sont légèrement différentes et ça me plaît beaucoup plus.

De plus, je trouve que ce bois est vraiment à deux vitesses, le grubba ne m'avait pas fait cette impression de manière aussi nette (même pas du tout, en fait). L'équilibre est beaucoup plus en tête de raquette également, chose qui me plaît assez bien.

Lundi 22 Avril 2013 16:06

Picot long / Backside depuis mes débuts, j'ai toujours appris à tourner ma palette. Etant un peu moins régulier que certains jeux de défense plus "classiques", je sais en outre que la plupart du temps je ne les gêne jamais avec mon picot (jusqu'ici c'était un picot long peu gênant, avec une mousse d'1 mm, plus pour le contrôle donc).

Dans ces rares cas, je reprenais ma "raquette d'entraînement" avec deux backsides, plutôt que d'être obligé de tourner systématiquement, ce qui augmentait encore mes fautes directes. Je joues souvent avec deux BS à l'entraînement (jamais de match, du pur entraînement), pour travailler le toucher avec backside.

Donc, quelque part, je ne change pas vraiment, c'est juste comme si ma raquette normale tournait toute seule (c'est là un raccourci un peu grossier, mais l'idée est là).

PS : Ces matchs sont presques toujours gagnés, mais depuis deux mois, je les joues avec mon picot (sans mousse), autant pour m'y habituer (au picot) que parce que ce picot là gêne beaucoup plus (et j'ai toujours la possibilité de tourner).

Lundi 22 Avril 2013 15:54

Citation de Wang-Tao Païpaï :
A haut niveau, c'est assez flagrant : on peut se demander pourquoi Joo ou son successeur dont j'ai oublié le nom bourrent quand ils prennent un CD : car si ça revient en bloc, ils seront encore plus en difficulté que s'ils n'avaient pas attaqué.

Je suis assez d'accord, mais j'ajouterais aussi autre chose : faire un démarrage en force sur la 3° balle (sur son service, de surcroît) est une chose, placer un top en force sur amortie coupée au 26° échange alors qu'à l'échange précédent on a fait une défense à 3 mètres de la table, c'en est une autre. Si on ne se force pas à aller "à fond", on n'a plus la force de mettre une attaque qui gêne et ça devient une balle facile et liftée pour l'adversaire qui, lui, n'a pas forcément beaucoup bougé.

Citation de popette58 :
Pensez-vous que le fait de passer à un jeu plus polyvalent m'aiderait à optimiser mon stress et à gérer mieux mon physique de diesel ?
Je ne pense pas que ce soit une question de physique mais plutôt une question de sensation, voire d'intuition. Passer à un jeu plus polyvalent est toujours une progression selon moi. Un attaquant qui se doit d'attaquer le premier pour ne pas perdre, c'est comme un défenseur qui n'attaque pas : c'est un joueur avec un point faible flagrant et facilement exploitable. Il ne joue pas les balles "comme il faut" mais comme il s'y sent obligé (un peu comme les bébés qui veulent faire rentrer leur jouet en étoile dans le trou pour le cube...).

Après, il y a défense et défense. Reculer un peu pour mieux retopspiner, bloquer voir faire une défense coupée (même avec très peu d'effet) parce que la balle se présente bien pour ça, c'est pas forcément un changement de jeu. Mettre un picot, arrêter d'attaquer et se dire qu'on laisse totalement l'initiative à l'adversaire, ça c'est déjà autre chose.

A mon avis, un joueur qui se force à jouer d'une certaine façon, c'est qu'il y a un problème. A chacun de trouver ce qui lui convient.

Lundi 22 Avril 2013 08:30

Commandé en 1.5 mm sur Toccata, j'ai été agréablement surpris. Il se comporte un peu comme le Toccata, à savoir nettement plus rapide quand on le sollicite que quand on l'utilise en phase passive.

Et l'adhérence est vraiment très intéressante. Au niveau sensations, ça m'a rappelé la bonne époque du 729FX, la dureté de la mousse en moins (j'aimais justement pas cette sensation trop dure).

Lundi 22 Avril 2013 08:25

Citation de metabaron :
combien de temps peux t on estimer nécessaire pour réussir une conversion attaquant à défenseur ??

Tout dépend de ton jeu selon moi. Si tu as déjà un jeu en rotation, que tu es à l'aise avec le jeu passif (à l'aise veut pas dire que c'est ton jeu mais qu'il n'y a pas de problème majeur sur les poussettes, blocs (dans une moindre mesure) et/ou remises à mi-distance), ça peut être très rapide, surtout si ton matériel n'est pas trop changé par la transition (genre déjà un picot avant ou garder le même bois, le même mousse coup-droit ...).

Un de mes anciens coéquipiers a fait la transition sur la trève hivernale et sans grande préparation (du fait d'une blessure au dos, vu qu'il toppait comme un boeuf, il a voulu continuer à jouer et a fait "comme moi", c'est à dire jouer plus passif, plus en effet). Trois semaines plus tard, avec un matos relativement différent (passé d'un bois OFF+ à DEF et changé son CD pour un picot long sans mousse), il reprenait la compétition. Au premier interclub, il s'est pris que des taules, mais dès le deuxième il accrochait des joueurs de son niveau et maintenant, 6 ans plus tard, il a progressé de 3 classements.

Mais il était déjà très régulier dans le jeu de table, réculait sans trop de mal et la transition s'est faite relativement naturellement.

Entre deux saisons il faut pas hésiter à se lancer, si vous avez la possibilité de vous entraîner régulièrement (c-à-d au moins une fois la semaine). Après 4 ou 5 séances, si toujours la déroute totale et que vous ne réussissez rien, soit il faudra accepter de ramer toute la saison (parce que jouer sans la confiance, c'est la garantie de la défaite, sauf si vous jouez très en-dessous de votre niveau, et encore !), soit vous reprenez votre ancien matos en variant votre entraînement vers des coups et schémas plus passifs.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu