Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 3

Vendredi 24 Avril 2015 17:18

Trop flexible ??? Un carbone ??? Et ben on aura tout vu... le carbone est une des fibres intrinsèquement les plus rigides, je ne vois donc pas trop comment ça peut produire un ensemble flexible... Ou alors la personne voulait dire tendre (tendresse et flexibilité sont parfois confondues), dû peut-être à des plis extérieurs très tendres ?

Bref, le Rossi Emotion est pas mal en termes de toucher, mais ce n'est pas du Off. Dans les rapides et dynamiques, il y a la gamme darker, notamment le 7p2a, assez dynamique même s'il n'est pas forcément rapide. Alors que si j'ai bien compris, toi tu recherches l'inverse, un bois rapide pas trop dynamique... c'est ça ?

Vendredi 24 Avril 2015 15:52

Citation de ping61 :
[...] je me demandais s'il ne serait pas opportun de mettre un soft à la place du PL sur le revers.

A mon avis, non. Simplement parce que ça ne correspond pas au même type de jeu. Le picot long va permettre de "choper" plus facilement les balles, et avec plus d'effet quand "on n'est pas bien sur la balle". Le soft permet de varier mais sera beaucoup moins bon en phase totalement passive, et l'intensité de la coupe devra venir totalement du défenseur, il ne pourra plus compter sur l'inversion.

Citation de ping61 :
Avec la nouvelle balle (que je n'ai pas encore essayé) en prenant un soft genre super spinpips chop 2 ou autres chinoiserie, est-ce qu'il serait possible de défendre et prendre l'initiative avec un soft en 1.5?

Défendre et prendre l'initiative, c'est tout à fait possible, même avec la cellulo. Perso, j'ai déjà pas mal testé le SSC 2 en 1 mm, c'est déjà largement suffisant pour attaquer. Bon, j'avoue que je vais probablement passer au 1.5 mm maintenant que je commence à être au point en défense. Avec la nouvelle balle ? Franchement, pas vu de différence, même avec le picot long... mais mon jeu est plus basé sur la variation que sur l'intensité de la coupe.

Citation de ping61 :
Quel soft conviendrait le mieux?
Certains d'entre vous ont-ils essayé cette configuration avec la nouvelle balle?

Un soft adhérent, clairement. Si "la nouvelle balle met moins d'effet" (je mets les guillemets pcq je n'ai rien ressenti personnellement), mieux vaut ne pas s'orienter vers un revêtement qui n'en génère déjà pas beaucoup, à moins d'avoir un jeu très agressif avec. A priori, il serait plus facile d'attaquer sur balle coupée, donc si on réduit encore le panel de variations, l'adversaire n'aura vraiment plus beaucoup de questions à se poser.

Selon moi, si tu veux changer de style de jeu et pouvoir attaquer en revers avec un backside, il vaut carrément mieux aller directement vers une config 2 backsides. Tu auras la possibilité de mettre plein d'effet en revers et tu pourras attaquer avec, sans devenir une cible facile dans le jeu de table.

Ce n'est que mon avis.

Vendredi 24 Avril 2015 15:30

Définitivement, Misterping

http://www.misterping.com/jupiter.html

Version h33, disponible en épaisseur inférieure à 2mm (pas forcément évident à trouver).

Vendredi 24 Avril 2015 15:22

Pas seulement pour les tensor, en fait toutes les plaques très adhérentes vont en profiter. Pour la même raison qu'il est bon de nettoyer régulièrement ses plaques. Les poussières et autres agents en suspension dans l'air peuvent diminuer de manière irréversible l'adhérence de surface. Avec les plaques collantes chinoises et les tensors, c'est particulièrement visible !

Après comme dit archéo, une simple pochette plastique lisse (et propre!) comme les blisters, ça suffit largement.

Vendredi 24 Avril 2015 15:15

Citation de mdu963 :
Un club peut-il interdire la demande d' adhésion ou de mutation d' un joueur?


En Belgique, le comité du futur club doit signer ces formulaires. Il peut donc refuser de signer. Comment ça se passe chez vous ? Pas de forumaire à signer ou autres?

Ca me paraît un peu bizarre de pouvoir "imposer" quelqu'un dans un club sans que celui-ci n'ait quoi que ce soit à dire. Typiquement, chez nous, on refuse les "emm***eurs", parce que même si on ne les sélectionne pas, ils peuvent s'inscrire aux compètes individuelles et salir l'image du club par leur comportement.

Jeudi 23 Avril 2015 13:50

L'angle de rejet ? Mesuré comment ? C'est un peu comme les infos de dureté... le problème est de ne pas confondre l'information pour une partie du produit avec la même information pour le global. L'angle de rejet, par exemple, va dépendre également du bois. Bien sûr on peut comparer plusieurs plaques par rapport au même bois, mais une indication chiffrée n'a pas vraiment de sens selon moi... Pour la dureté, certains fabricants disent clairement que la dureté indiquée est celle de la mousse, pour d'autres c'est beaucoup plus vague... et dans certains cas, ça correspond plus à la dureté ressentie de l'ensemble mousse + topsheet.

Bien sûr, on aimerait avoir des critères factuels permettant de dire à l'avance "c'est ça qu'il me faut" mais il ne faut pas trop rêver non plus. Pour l'instant j'en suis plus à faire comme Gilles, je ne lis les infos fabricants que par "curiosité", préférant me baser sur les retours d'essayeurs pour une info fiable.

EDIT: quant aux adhérence/contrôle/Spin, chaque fabricant a sa propre échelle, donc c'est plus embrouillant qu'autre chose je trouve. Quand je me souviens que, plus jeune, j'avais voulu tester le Stiga Chop&Drive qui affichait en ctrl / vitesse / effet un 10 / 6 / 10 alors que mon Tackiness C, dans le même catalogue, offrait un 8 / 5 / 9... Ben au final, si j'avais du tout mettre sur une même échelle, le Chop&Drive aurait fini a 8 / 5 / 7. Et à l'époque, le vendeur a bien oublié de préciser qu'il s'agissait d'échelles différentes et que ce n'était sûrement pas pour favoriser Stiga, sui sponsorisait le magasin...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Avril 2015 13:54 par Xyphis

Jeudi 23 Avril 2015 12:38

Si je peux me permettre, le titre du sujet n'est pas vraiment adapté, de plus il existe un sujet pour le Xying 979. Et enfin, un sondage n'est pas vraiment une bonne idée, car tu peux te retrouver avec 50 réponses dont 40 en faveur d'une réponse et 5 posts argumentés qui te diront tous que le meilleur choix est une autre réponse.

Bref, pour ta question, le Xying est habituellement utilisé sans mousse pour le jeu de bloc.

Jeudi 23 Avril 2015 12:29

Citation de Le Loup :
Je joue avec un picot long ( Fog & Cloud III OX sur le revers, une mousse 1 mm sur le coup droit ( Submarine ) et comme bois le DEFPLAY Senzo. Je suis un vrai défenseur c'est à dire loin de la table et je frappe les balles qui traîne.
Alors ma question pour être le plus efficace dans cette configuération de jeu ( bois dur ou Balsa )


Désolé si je parais pointilleux, mais par expérience on ne met pas forcément les mêmes significations derrière les mêmes mots. C&F 3 0x, Submarine 1 mm et Defplay Senso... là on est sûrs qu'on parle de la même chose.

Quand tu dis "efficacité", qu'est-ce qui te rapporte le plus de points habituellement ? Les contre-attaques, le jeu de table avec ton Submarine (poussettes, variations, services ...), le jeu de table avec le picot (bloc, poussettes, démarrages ...) ou l'intensité de coupe en défense ? En fait, un changement de bois devrait améliorer certains points au détriment d'autres... le tout est de voir si ce que tu gagnes vaut au moins ce que tu perds.

Je compare avec mon cas puisqu'on a un jeu un peu similaire, la grosse différence étant que je joue avec une config plus "active" avec le Jupiter en 1.5 et un 1mm de mousse sous le picot. Ayant joué avec le Submarine et le defplay senso avant, je peux dire que je les connais bien. Donc, ... dans mon cas, ce qui marche le mieux (= provoque le plus d'erreurs chez l'adversaire) ce sont les contre-attaques et le jeu de table avec mon backside. Ce qui faisait défaut : le jeu de table picot => Je ne gênais pas assez et n'arrivais pas à empêcher l'adversaire d'attaquer. Je voulais donc limiter mes points faibles, sans perdre ce qui marchait déjà bien.

Du coup, j'ai pris un bois beaucoup plus dur et rigide, le Toccata étant même rigidissime, j'ai augmenté l'épaisseur de mousse sous le picot (je jouais avec du 0.5 à cette époque) et j'ai pris un picot qui gênait un peu plus. J'ai pu attaquer beaucoup plus facilement et dans le jeu de table, je crée beaucoup plus de problème à l'adversaire. En défense, le Talon avec mousse faisait même un peu mieux que les Feint Long II et III que je connaissais à l'époque. Donc côté picot, c'est tout bon. Côté backside par contre, au début c'était la misère, le toucher de balle était devenu BEAUCOUP plus délicat du fait du temps de contact balle-raquette plus court. Pour corriger ça, j'ai cherché une plaque collante avec une épaisseur de mousse correcte (1.5 - 1.8) en termes de poids et d'élasticité, qui reste relativement proche du Submarine que j'avais. Après quelques essais infructueux (729 supersoft et Earth), j'ai trouvé le Jupiter (et le Genius pas mal non plus, mais beaucoup plus cher, c'est le porte-feuille qui a choisi). Plus dynamique, plus collant et avec effet "deux vitesses" comme j'appréciais sur le Submarine. J'ai du un peu adapté mon jeu de table mais c'est venu très vite (genre en 4 heures) et les attaques et la défense se faisaient mieux qu'avant. Vu le dynamisme, je dois me forcer à faire des mouvements un peu plus rapides pour bien frotter la balle, mais ça produit des balles plus dures également. Au final, pour moi, c'était du tout bon.

Maintenant que j'ai raconté ma vie Émoticône, avec un bois plus léger et flexible, qu'est-ce qu'on peut gagner ? Ben à peu près l'inverse en fait. On gagne du poids, du contrôle (meilleur temps de contact balle-raquette) avec le backside et pour un picot 0x, si tu ne prends pas un bois avec des placages extérieurs en balsa mais plutôt autour du pli central (comme les TSP balsa ou black balsa), le gain de vitesse est très maîtrisable. Le picot inversera un peu moins mais produira des balles plus rapides. C'est un choix à faire, mais sache que tu auras besoin d'un certain temps de test pour trouver la bonne combinaison bois / picot / backside, même si tu gardes le même picot. Un bois balsa n'est pas l'autre, un bois dur n'est pas l'autre non plus, il y a tellement de paramètres... LEs forumeurs pourront au mieux t'orienter dans tes tests mais on n'aura probablement pas de réponse idéale toute faite.

J'en reviens donc à la question, qu'est-ce qui est efficace dans ton jeu et que souhaites-tu améliorer ?

Vendredi 17 Avril 2015 15:38

Citation de nicopong1 :
[...]Ou en d'autres termes, d'un point de vue uniquement sportif, y a-t-il besoin, pour vous, de ce changement?
Si oui, quels arguments?


Besoin ? De quoi a-t-on besoin ? ... Qui sommes-nous pour dire de quoi le ping a besoin ?

Perso, j'ai voté "Pas d'avis" parce que je n'ai pas "Besoin" de ce changement, mais j'ai envie de le voir se produire, par curiosité. Je ne pense pas que ça changera grand chose globalement en fait... Je dis bien globalement, car certains seront avantagés, d'autres seront désavantagés... et au final tout le monde s'adaptera plus ou moins.

Par contre, c'est une des premières règles applicables pondues ces dernières années et ça, c'est un progrès en soit.

Vendredi 17 Avril 2015 15:26

Citation de moe62 :
Le plus chiant en pratique c'est quand tu la vois let, que tu lèves la main mais que tu rates ta remise balle haute. .
c'est toujours litigieux


Et que ton adversaire et l'arbitre (qui est bien sûr du même club que ton adversaire) te regardent dans les yeux et répondent sèchement : "Mais non, elle n'était pas Let". Quand ça t'arrive dans tes premiers points de la journée, tu sens que ça va être une bonne partie de plaisir, pleine de matchs souriants et d'adversaires courtois et détendus...

Ou pas... Émoticône

Jeudi 16 Avril 2015 18:00

Il m'avait bien fait de l'oeil à l'époque celui-là... Finalement, je suis resté sur un bois plus lent, question d'habitude... Le World Champion, je ne connais pas du tout, si ce n'est qu'il est très léger. C'est pas vraiment le cas du Fiberenergy qui tourne autour des 85g, ce qui est correct mais pas dans la catégorie des "très légers".

Pour les picots, le kevlar donne une chouette sensation, très proche de la fibre de verre : rigide et pas trop amorphe, sans avoir le poids qu'on a habituellement chez les carbones. J'adore ! La prise en main me convenait un peu moins et au final, il s'est révélé un poil trop rapide pour moi. Mais le World Champion n'étant pas un super lent, ça devrait correspondre.

Mercredi 15 Avril 2015 16:30

Citation de Le Loup :
ce message s'adresse en principe aux vrais défenseurs loin de la table.


=> Qu'est-ce qu'un vrai défenseur ?

=> On peut avoir un bois dur et en balsa, tout dépend où est situé le balsa... par exemple la série des TSP balsa et black balsa possède un pli central en balsa et des placages en fibre de verre qui rendent l'entièreté assez dure et rigide.

=> Est-ce que tu utilises un picot ? Long ? Avec mousse ? Selon ta réponse à ces questions, le "bon" choix peut fortement varier.

Mercredi 15 Avril 2015 16:10

Citation de liopic :
Côté Picots Longs et antis, c'est certes nettement moins développé mais c'est normal car sinon ce serait un pavé de 1000 pages qu'il faudrait publier si il fallait bien détailler les PL, les Mi-longs, les softs sans mousses, etc.


Ce serait surtout dangereux comme conseils, si l'auteur n'est pas lui-même un pratiquant expérimenté. Il y a beaucoup d'usages atypiques d'un picot long et le "comment s'en servir au mieux" n'est pas une question avec une réponse toute faite.

En fait, le gros avantage de ce genre de livres est selon moi d'inciter les joueurs à se poser les bonnes questions, pas de leur donner des recettes à appliquer bêtement. Voila tout l'art de la tactique, savoir s'adapter.

Mardi 14 Avril 2015 14:33

Attention, déjà dans ton post intitial tu dis que ton picot ne gêne pas et qu'on le compare à un mi-long... Parle tu de "gêne" ou d'inversion d'effet ? L'inversion est assez mesurable et largement moins présente chez les mi-long, ce n'est pas forcément le cas de la gêne. On parle de gêne quand ton picot produit de "l'aléatoire" (trajectoires changeantes) ou de l'inattendu (trajectoires tendues, rapides ou au contraire, très courtes). La gêne et l'inversion ne se retrouvent pas forcément ensemble dans un picot. Le Talon est un des meilleurs en inversion, pas forcément en gêne.

Après ce petit préambule, entrons dans le vif du sujet. Pour moi, ton problème ne vient pas du picot, il vient de ton bois. Le Grubba All - est beaucoup trop "moyen" en termes de rigidité et tendresse... un bois dur et sec est idéal pour amplifier l'effet picot. Des bois carbone, ou composite par exemple, sont excellents. Si tu veux rester chez Butterfly le Grubba carbone est très bien dans le genre. Sinon il y a plein de bois durs et secs facilement trouvables : la série TSP balsa, la plupart des bois combis composites, Allround classique carbone chez Stiga, Giant Dragon Fiberpotence, ... dès que tu vois carbone, fibre de verre ou kevlar, tu peux obtenir un bois suffisamment dur et rigide pour bien profiter de ton picot. En fait, plus le temps de contact balle/raquette est court, plus l'inversion va être importante avec un picot long.

A l'inverse, certains aiment bien des bois super flexibles et tendres, comme le Dr Neubauer Barricade Def, le Donic Defplay senso n'est pas mal non plus mais un peu moins extrême dans sa tendresse. Là c'est la sensation de balle qu'on recherche pour pouvoir produire des trajectoires beaucoup plus gênantes (plus rapides et plus tendues). Dans cette config, évite les picots tensor comme le Piranja et le Grass D Techs en version sans mousse, car l'effet catapultant de ces picots va s'ajouter à celui du bois (particulièrement le Barricade Def) et les balles courtes deviennent très difficiles à faire.

Il va sans dire qu'un tel changement de bois va perturber ton côté "non picot" et que, si tu te lances, il te faudra un certain temps d'adaptation...

Mardi 14 Avril 2015 12:20

En fait, si on imagine les cas extrêmes, ça donne ceci:

1) le joueur peut arrêter l'échange : un joueur se sent en difficulté et prend directement la balle en main en expliquant par après "Ah oui mais j'avais vu la balle toucher le filet". Si l'arbitre et l'adversaire ne sont pas 100% sûrs d'eux, ça devient vite un échappatoire pour les balles chiantes.

2) seul l'arbitre peut arrêter l'échange : un joueur sert en effleurant le filet, l'arbitre ne le voit pas mais son adversaire si. L'adversaire remet une balle haute et s'arrête manifestement de joue tout en levant la main et en annonçant "Let"r, le serveur reprend la balle en main et ... perd le point puisque l'arbitre n'a pas vu le filet et n'a donc pas arrêté le point (et j'ai déjà vu ça au niveau pro ...)

=> On remarque tout de suite que le cas n°2 est plus facile à gérer, surtout quand l'arbitre est juste "lent" et/ou peu observateur, mais qu'il a quand même le bon sens de s'en remettre aux joueurs quand ils sont d'accord.

Lundi 13 Avril 2015 13:39

Pendant longtemps il a joué avec des Donic Slice, mais il ne semblait plus les avoir déjà l'an passé.

Vendredi 27 Mars 2015 17:31

19eme journée en P1A BBW, Nivelles B (nous) se déplaçait au Logis Auderghem F, deuxièmes de la série et encore en course pour la première place. Compositions: nous: C0, 2C2 et un E2; eux: 2B6 et 2C0 (de loin pas leur équipe la plus forte).

Départ difficile, mais qui nous laisse de l'espoir. Mon coéquipier perd son premier match et je gagne dans la douleur, à la belle, contre un des C0 qui m'a pourtant laissé faire ce que je voulais. 1-1. L'autre C2 prend son match également à la belle contre un B6 qui ne semblait pas spécialement dedans. 2-2.

Mon équipier gagne facilement les deux premiers sets contre son adversaire mais il revient à 2 sets partout. Mon coéquipier l'emporte finalement à la belle, de justesse. De mon côté, je "reçois" le premier set suite à 11 fautes directes adverses en 15 points mais je galère encore dans les deux sets suivants. Je reviens à 2 manches partout, libéré (et délivré, comme dirant l'autre) pour m'imposer assez largement dans la belle. 2-4. Les deux matchs suivants sont perdus malgré une résistance héroïque. 4-4.

Les "arrières" rejouent contre les 2 C0 adverses et le C2 arrache son match à la belle! 5-5. Complètement euphorique depuis mon deuxième match, je démarre très fort le premier set, mon adversaire reprend le dessus dans le deuxième et les troisièmes et quatrième manches sont très serrées, mais j'arrache la 5eme non sans l'aide de quelques accrochages gagnants du filet. Mon coéquipier ne peut rien faire contre leur premier joueur, beaucoup plus fort. 6-6.

Commençant à stresser de plus en plus, nos adversaires durcissent le ton et emportent les deux matchs suivants non sans transpirer, au moins contre le C2. A noter que notre jeune E2 a mené la course en tête contre son adversaire C0, qui a du s'arracher pour remporter son match. 8-6.

Mon coéquipier, épuisé, semble craquer mais parvient à user à son tour son adversaire et le match se joue au finish, dans la douleur, mais mon coéquipier l'emporte (quelque chose comme 12-10, 9-11, 11-13, 15-13, 9-11 Émoticône ). 8-7. Le suspens ne durera pas bien longtemps car de mon côté, malgré un super match, je ne peux rien faire face au premier joueur adverse, ancien B0, qui sera resté impérial toute la soirée, malgré presque 20 chopines bues.

Nous finissons donc à 9-7, dont 7 belles, toutes remportées par mon équipe. Au niveau des sets, nous perdons 41-22 Émoticône

Mardi 03 Mars 2015 11:34

Y a le stage de Pâques à Nivelles qui m'aurait bien tenté... Mais chez moi aussi, madame attend un heureux événement. Donc ce sera sans moi... Pour l'été, ça risque d'être même combat, je préfère garder mes congés pour la famille agrandie. Donc j'attendrai patiemment le retour de la saison pongiste en septembre.

Lundi 23 Février 2015 15:58

Et oui. Enfin ... en même temps, il ne va pas tous les faire jusqu'à ses 60 ans hein Émoticône

Mais du coup, qui sera l'élu ? Yannick Vostes ?

Jeudi 19 Février 2015 11:17

Citation de PeteZah :
c'est qu'un club peut aujourd'hui choisir d'aligner son équipe 3 incomplète, mais faire jouer ses équipes 4 et 5 au complet sans pénalité.


Là on entre dans un tout autre débat, à savoir est-ce que c'est à un club de "payer" l'absence d'un joueur. Parce que dans le cas où les équipes concernées (appelons les équipes 3, 4 et 5, comme dans ton exemple) jouent (et donc potentiellement partent) en même temps, si un joueur de la 3 n'arrive pas, ça veut dire que les équipes 4 et 5 doivent empêcher un de leur joueur de jouer alors qu'il s'est déplacé...

Ca me paraît nettement pire comme situation. Et tu vas sans doute dire qu'on peut prévoir une exception pour cas de force majeure, mais qu'est-ce qui est un cas de force majeure ? Si tu as oublié ton sac et que tu t'en rends compte après 50 bornes, c'est un cas de force majeure ? Si t'es coincé dans les bouchons ? Si on te téléphone pour une urgence à ton boulot (ou dans ta famille) ?

Du coup si on part sur cette restriction "sauf en cas de force majeure", tous les cas vont devenir des cas injustes ou de force majeure. Et je te parle de deux équipes impactées, quid des tout grands clubs qui peuvent avoir 15 ou 20 équipes ?

Après, on peut voir la situation sous un autre angle, par exemple juste imposer une sanction financière au club qui joue incomplet à un certain niveau et complet en-dessous. Mais si on ne parle pas de joueurs pros, cette idée me paraît beaucoup trop restrictive quoi qu'il arrive, parce que le club, n'a aucun contrôle sur le comportement de ses joueurs.

Après, le système décrit par Francis apporte déjà une solution au cas des équipes "incomplètes mais qui espèrent gagner quand même".
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu