Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 51

Jeudi 18 Avril 2013 10:56

corentinus69,

Il faut bien comprendre que cet arsenal de termes (dureté, adhérence, contrôle, angle de rejet ...) essaie juste de transcrire avec des mots ce qui est du pur ressenti. Le ressenti est de plus différent d'une personne à l'autre.

En gros, la recette miracle et le guide du parfait revêtement en fonction du type de jeu n'existent pas.

Si tu trouves ton ressenti moyen avec ton matériel actuel (typiquement besoin d'aller plus vite ou de mieux sentir l'impact balle/raquette), essaie d'autres raquettes. Empruntes-en à des camarades de clubs pour te faire une idée. Essaie un max de combianaisons (revêtements, épaisseur, bois ...). Personnellement, je fais ça depuis mes débuts, c'est vraiment étonnant de découvrir ce avec quoi jouent les gens.

Mais ne te leurre pas, l'amélioration de ton jeu passera obligatoirement par l'entraînement (que tu changes de matériel ou pas).

Mardi 16 Avril 2013 11:57

Il y a une frontière invisible et mouvante entre le ping "jeu de plaisir" et le ping "jeu d'argent". Certains sont dans les deux, d'autres seulement dans un des deux (et pas toujours celui qu'on croit à leur niveau).

Je n'en dis pas plus, ce sujet ne sera JAMAIS élucidé, étant donné qu'il est fonction de la perception de chacun, perception qui peut changer avec le temps.

(Perso je trouve que le sport devrait rester amateur, mis à part le sponsoring, je ne vois pas ce qu'un joueur "pro" apporte à la société qui puisse justifier le salaire d'un caissier de grand magasin ou d'un ouvrier)

EDIT : On me dit que je comprendrai quand je serai grand... on verra bien.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 16 Avril 2013 11:58 par Xyphis

Mardi 09 Avril 2013 21:30

Sorry, effectivement je n'ai pas été voir les liens (j'étais en déplacement avec un écran à faible contraste, je n'avais pas bien vu les liens).

Mardi 09 Avril 2013 13:51

Et ça s'appelle comment ?

Sinon aux éditions Ballon Media, il y a "Les aventures de Jean-Michel Saive" (moui c'est une BD belge, comment avez-vous deviné ???).

Mardi 09 Avril 2013 09:00

Attention que passer à la défense ne veut pas dire opter pour un jeu moins physique, c'est même le contraire.

Ceci dit, je ne pense pas qu'à 30 ans (ni même à 40) le physique soit déjà un obstacle majeur pour t'empêcher d'explorer d'autres horizons.

Lundi 08 Avril 2013 18:20

Citation de wolfgangamadeus :
Quelqu'un peut me citer un exemple de plaques " non uniforme " ???? Émoticône

Une plaque militaire à qui on enlève ses galons ? Émoticône

Je ne connais pas bien le règlement concernant les conditions que doivent respecter les plaques mais un revêtement à picots auquel il manque la moitié de ses picots n'est pas autorisé.

Lundi 08 Avril 2013 18:15

Citation de metabaron :
[...] si j ai bien compris la mousse rend le rv relativement effet - independant non ?
si mousse quelle epaisseur favoriser?

Attention qu'on se comprenne bien : Avec une mousse épaisse sous ton picot, tu vas pouvoir générer toi-même de l'effet c'est-à-dire moins dépendre de celui mis par l'adversaire (cette dépendance peut poser problème car certains joueurs sont très à l'aise sur picots et vont donc jouer avec un minimum d'effet et presqu'entièrement sur ton picot, ce qui peut mettre en difficulté).

Par contre, plus tu as de mousse, plus ton picot va "prendre" l'effet (la trajectoire de ta balle sera plus impactée par l'effet mis par l'adversaire).

Je ne l'ai jamais utilisé personnellement, mais c'est vrai que le Double Fish 1615 est assez recommandé pour les "débutants" du picot (je dirais avec 1 mm de mousse).

Pour l'épaisseur, il faut réflechir en fonction de comment tu utilises ton revers actuellement (beaucoup/peu et offensif/contrôle) et comment tu vois ta défense :
Pour un jeu plus agressif (bloc à la table en attaquant beaucoup) => Mousse moins épaisse (1 mm maximum), pour avoir une bonne inversion et la possibilité de faire des blocs courts.
Pour une défense loin de la table (ou simplement beaucoup plus passive), on conseille généralement (enfin moi je conseille en tout cas) d'avoir une mousse plus épaisse pour gagner en contrôle, en vitesse et possibilité de générer soi-même du spin (ça permet de varier les retours et de ne pas dépendre de ce que fait l'adversaire)

Lundi 08 Avril 2013 14:07

Citation de poulet25 :
je l'ai re tester sur mon primorac carbon et surprise plus de faciliter sur les defences loin de table par contre moins facile en attaque pourtant qui est une de mes qualité
pourriez vous me dire si avec le 1,2mm j'aurais plus de facilité

Pour les picots, surtout avec peu d'épaisseur de mousse, le bois est vraiment un facteur déterminant (en particulier sa rigidité, je trouve). Donc d'un bois à l'autre, le ressenti peut vraiment varier.

Selon moi, une épaisseur de 1 mm constitue le seuil : en-deça, on est très sensible au bois, au-delà on aura une différence beaucoup moins marquée.

Par ailleurs, le picot devient beaucoup moins gênant avec la mousse, mais plus rapide (c'est vrai pour tous les picots que je connaisse). Pour attaquer, normalement une mousse plus épaisse va faciliter la tâche mais tu vas perdre en inversion et en gêne intrinsèque (c'est-à-dire que le picot va être "passivement" moins gênant).

Citation de metabaron :
j aimerai peut être passer en défense je joue niveau 12 environ. Pourriez vous rapidement me résumer les différences en picots longs pour mon rv entre CURL FEINTII/III DORMENGLASS PIRANJA? faut il les prendre OX ou avec mousse ?
le bois doit il être un bois de défense ?
puis laisser un tenergy 64 fx 1.9 sur mon cd?

Oula beaucoup de question... mais le sujet est vaste. Ma réponse : il n'y a pas de recette universelle, chacun trouve son style.

Déjà tout dépend de ce qu'on appelle "La défense" (parce que quelqu'un qui dit : "je joue l'attaque" perso, je me représente pas super bien son jeu, y des tas de jeux qui peuvent être qualifiés "d'attaque", ben la défense c'est pareil). Ca rejoint aussi ta dernière question. Tu peux très bien jouer en coupé pour attendre la bonne balle avant d'y aller en top frappé. De même, tu peux vouloir jouer la contre-initiative en ne "défendant" que en bloc. Tu peux jouer avec ou sans picot, sur le soup droit comme sur le revers...

Au niveau du matériel, il n'y a pas non plus "THE COMBINAISON" que tout défenseur se doit d'utiliser sous peine de passer pour un hérétique... non. Je dirais personnellement qu'il faut éviter de brusquement tout changer (bois fort différent, mousses beaucoup moins épaisses, revêtements beaucoup plus adhérents, plus lents, picots, anti ...). Tu sais déjà pousser ? Tu sais déjà servir ? Tu sais déjà attaquer ? Tu sais déjà bloquer ? Ben si tu changes brusquemment, faudra peut-être tout ré-adapter alors qu'il suffit juste de voir si la défense coupée te convient ou pas (si j'ai bien compris ta demande).

Les bois de défense, ils apportent beaucoup de contrôle, mais rien de magique par rapport à un bon bois allround. Ils sont plus lents apportant un temps de contact balle/raquette plus élevé et donc une plus grande possibilité pour mettre de l'effet.

Les backsides défensifs style Tackiness C, Friendship 729 et autre Giant Dragon Submarine sont très adhérents (tous ceux cités ne sont pas au même niveau mais ils sont tous très adhérents), assez lents (même raison que le bois) et procurent pas mal de contrôle.

Les picots longs sont un cas à part. Selon que tu les prennes avec ou sans mousse, ça change énormément, notamment l'influence du bois est beaucoup plus forte sans mousse. Sans mousse, un picot sera plus gênant qu'avec une forte épaisseur de mousse (bien que le terme de gêne est sujet à caution car ça désigne plein de choses en même temps. L'inversion qu'on confond parfois avec la gêne, est la capacité du picot à renvoyer plus d'effet inverse sur une balle adverse). Sans mousse, tu choisis beaucoup moins aussi l'effet que tu mets dans ta balle (beaucoup plus dépendant de l'effet adverse). Les défenseurs les plus "passifs" choisissent un picot long avec mousse (P1R, Feint Long II ou III, Dragon Talon et C8 sont ceux que je vois le plus souvent) alors que les joueurs beaucoup plus actifs choisissent un picot généralement plus gênant avec moins de mousse pour obtenir plus facilement une balle pour terminer le point, des picots comme le dornenglanz, le zeitgeist, le Grass D Tech, le Dragon Talon Special).

Avec les picots, il faut bien se rendre compte que cela dépend aussi énormément du jeu, et je pense que beaucoup de forumeurs te donneront des avis potentiellement fort différents du mien.

Mercredi 03 Avril 2013 16:37

Citation de Maikeul :
ayant bcp de pb d'epaule [...], je pense m'orienter vers un jeu de defense active pour la saison prochaine.

Je me permets une remarque : le jeu de défense a tendance a être beaucoup plus demandeur physiquement. Fais ce que tu veux de l'info, mais je voulais te mettre en garde car j'ai trop souvent entendu "La défense, on bouge moins, c'est des plus petits mouvements, plus en régu..." et, à part pour le côté régu, je trouve ça totalement faux : les échanges sont plus longs, en jouant plus loin de la table on doit faire des mouvements plus rapides, couvrir de plus grandes distances en déplacement ...

Mardi 02 Avril 2013 14:47

Opter pour un revêtement spécial (soft/anti/picots mi-long ou long) en "début" de carrière en espérant corriger un défaut/problème technique, c'est du suicide sportif selon moi.

On sent tous le jeu dans certains domaines mieux que dans d'autres... Certains ont très vite un très bon service, par exemple (là aussi j'ai déjà vu de gros écarts, des gens qui servaient super bien sans savoir vraiment jouer derrière). D'autres vont mieux sentir les retours, ou le jeu de table, d'autres encore vont avoir plus facile à pivoter ou à topspiner...

Apparemment toi tu es très fort une fois que le jeu est engagé. Ca veut dire que tu vas beaucoup plus progresser si tu entraînes tes retours (entraîner = travailler en situation de match mais aussi au robot, panier de balles ...).

Je ne pense pas non plus que la case "matériel" puisse résoudre quoi que ce soit, au mieux changer un problème par un autre...

Petit aparté (collectif) : la définition de "mou" peut changer d'un coin à l'autre ^^ en Belgique, on dit souvent mou dans le sens "sans effet" sur Bruxelles, alors que du côté de Liège, tous les pongistes que je connais disent mou pour "lent" (et donc souvent bourré d'effet)...

EDIT : Perso, ça m'a mis deux ans pour apprendre à bien remettre "tous" les services (et j'ai jamais vraiment été mauvais receveur). Il faut prendre son mal en patience.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Avril 2013 14:50 par Xyphis

Jeudi 28 Mars 2013 15:37

Citation de pepe13 :
trop peur des contrefaçons.

C'est pour ça que des vendeurs locaux comme MisterPing traitent directement avec les fabricants. Si on fait de même, rien à craindre. Par contre, tout autre intermédiaire est effectivement douteux.

Pour en revenir à TT-Japan, je pense que, comme IruIru, ils doivent quand même faire un certain chiffre sur les exportations (notamment en Amérique du Nord) et donc vont mieux soigner leurs clients étrangers.

Mercredi 27 Mars 2013 15:50

Peu importe le soucis, de toute façon la moindre des choses est de prévenir, ce qui n'est visiblement pas le cas.

Deux mois sans nouvelle (y compris suite à de nombreuses relances), même s'il y a une très bonne raison, c'est difficile à digérer. Je peux le comprendre...

Mercredi 27 Mars 2013 14:01

Niveau Fair-Play, j'ai pas spécialement vu de dégradation ces 10 dernières années. Par contre quelque chose de flagrant qui semble rejoindre l'idée de Lion des Ardennes : De moins en moins de gens jouent pour s'amuser, de plus en plus ne jouent que pour gagner.

L'année passée encore, j'avais un coéquipier qui gueulait sur tous les points. On n'entendait que lui dans la salle, qu'il gagne ou qu'il perde. Quand je dis qu'il gueulait, c'était pas pour s'encourager, c'était pour râler, se plaindre... Il ne s'en prenait jamais à l'adversaire, mais ça a contribué à créer un climat pourri. Le mec est super Fair-Play dans le sens où il n'hésite jamais à remettre un point si l'adversaire est gêné et je ne l'ai jamais vu volé un point en 15 ans.

Mais c'est juste l'enfer de jouer au même endroit que lui...

Ps : j'ai changé de club à cause de ça.

Mercredi 27 Mars 2013 13:51

J'ai toujours eu de très bons contacts et délais avec lui et je n'en ai eu que de bons échos autour de moi.

Peut-être la logistique est-elle le maillon qui fait dérailler la chaîne ?

Mercredi 27 Mars 2013 09:27

Citation de IntruX :

Je ne connais pas bien ce club mais voici les coordonnées que j'ai trouvées pour le club du Luc (commune voisine):

T.T.LUCOIS
GYMNASE PIERRE GAUDIN ; AV.PIERRE DE COUBERTIN ; LE LUC (83) - 0494609860 ; Mail :ptitpongiste83@free.fr

Merci IntruX !
Effectivement, j'en ai parlé avec la belle-mère qui est à la maison en ce moment (et ça se passe très bien, mauvaises langues ! Émoticône ), il semble que le club "Le Cannet" soit au Cannet 06 et non pas au Cannet des Maures. Elle semble dire qu'il n'y a pas de club (à sa connaissance) dans la municipalité.

Par contre, oui Le Luc est juste à côté ! ... Bref, on a enterré croquette dirait un de mes collègues, et surtout merci pour cette réponse rapide !

Mardi 26 Mars 2013 14:17

Citation de ratchet1 :
[...] mais on me propose un Joola Rosskopt Allround pour 10€ ça sort un peu du but du topic mais qu'en pensez vous ça doit pouvoir le faire ?

Je connais même des gens qui défendent avec un bois OFF... c'est question de ressenti. Juste que si tu t'étais habitué au COS-3, un bois Allround risque de changer pas mal la donne.

N'ayant jamais joué avec le Rosskopf, je ne préfères ne pas émettre de jugement plus prononcé.

Mardi 26 Mars 2013 13:43

Bonjour à tous,

Je vais très régulièrement en vacances au Cannet des Maures (fief de la belle famille). Quelqu'un du club pourrait-il me dire où se trouve la salle ? Est-elle ouverte durant l'inter saison ?

Lundi 25 Mars 2013 20:31

Le Giant Kris II, bois combi très abordable avec face revers très lente et face coup droit bien plus dynamique. Pour un jeu très asymétrique, ça peut convenir Émoticône

Lundi 25 Mars 2013 20:26

Juste pour préciser mon commentaire précédent : on peut prendre son adversaire de vitesse aussi bien en prenant l'initiative qu'en contre-initiative (en bloc ou contre-top).

De même, on peut mettre "trop" d'effet pour son adversaire tant en coupe qu'en topspin. Donc je pense que la question n'est pas "effet vs vitesse" mais "intitiative vs contre, tout en sachant être le plus complet possible quel que soit son choix".

Lundi 25 Mars 2013 19:47

Il y a un autre facteur à prendre en compte en ce qui concerne le matériel : je me mets dans la peau d'un fabricant qui a fait quelques bénefs avec ses ventes et va choisir où les réinvestir.

A sa place, je pense d'abord aux ventes et donc, je vais tenter de cibler le public le plus large possible (déjà les picots de défense sont mal placés quoique encore assez bien représentés à bas niveau).

Ensuite, je vais tenter d'investir dans ce qui marche déjà (renforcer la qualité et diversifier la production d'une série déjà bien reconnue, genre les TEnergy) ou dans un domaine totalement novateur (nouveau type de fibres pour les bois par exemple). Les picots ? Ben ça existait depuis bien avant les backsides et les séries prometteuses peuvent rapidement être stoppées par une interdiction Ittf (tous ceux qui les utilisaient ont encore les picots lisses en mémoire)... Donc ça apparaît assez risqué comme choix et probablement peu prometteur au regard du fait que pas mal de gens ont déjà fait pas mal de recherches dessus... Les revêtements à forte adhérence pour la coupe ? Oui, on peut investir dedans, mais n'oublions pas qu'une forte adhérence va être tributaire de son utilisateur (il faut pouvoir la maîtriser et l'utiliser à bon escient). Autrement dit, un défenseur débutant n'aura probablement pas grand chose à gagner entre le nouveau caoutchouc miracle et un bon friendship 729 fx qui, lui, ne coûtera pas bien cher à l'achat...

A côté de ça, produire des revêtements/bois avec plus de vitesse tout en offrant de meilleurs caractéristiques en contrôle ou en capacité à générer du spin, ben ça tentera beaucoup de gens. Parce que même si la remarque sur l'adhérence tient toujours, pour la vitesse, pas besoin d'être une élite : pour un même mouvement, un matériel plus rapide offrira plus de vitesse ! Reste encore à la maîtriser, certes, mais perdre un peu de contrôle paraîtra acceptable si les tops qui passent ne reviennent plus.

Globalement, je crois que le problème est là : si on a les qualités (techniques, tactiques et physiques) requises, on peut facilement prendre son adversaire de vitesse. A contrario, on ne peut pas prendre son adversaire "d'effet".

Bien sur, il peut commettre la faute, mais il aura toujours la solution de repousser sans trop de risques.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu