Type de picot long et niveaux de jeu

Lundi 23 Septembre 2013 09:43

Bonjour,
Ca fait un moment que je joue avec des picots longs et plus je regarde les autres joueurs avec un picot, je finis par me demander si on ne doit pas y voir certaines limites de niveau en fonction du matériel. En international, a part Filus, je crois que tous les autres jouent avec des pl adhérents et défensifs sur mousse. Plus proche de nous, je vois rarement des joueurs au dessus de 15 jouer de façon efficace avec un picot plus lisse comme les derniers Neubauer ou Spinlord.
Y aurait il un lien entre les possibilités du picot et le niveau? Du moins par rapport aux adversaires de même niveau, ces picots seraient ils moins intéressant quand on arrive dans ces classements?
Je commence a le croire car on en trouverait plus autrement. Qu'en pensez vous?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 23 Septembre 2013 11:16

Avec les pl lisses, tu es dépendant de ton adversaire pour l'effet, tu n'en crée pas par toi même, à partir de ce moment, quand l'adversaire a un plus haut niveau, il rentre dans des schémas de jeu qui ne sont pas favorables.

Lundi 23 Septembre 2013 11:16

il y a aussi une question de marketing là dedans : un picot se change beaucoup moins souvent qu'un backside, si bien que les marques généralistes en proposent peu, ils en ont un ou deux au catalogue, mais ça ne leur rapporte pas grand chose.

Au niveau international, les joueurs sont professionnels, ils vivent de leurs sponsors. C'est la loi du business qui prime, je voie mal une petite sarl comme neubauer aller lacher des milliers d'euros à un joueur plusieurs années de suite, sachant que le marché derrière est limité et avec un faible taux de renouvellement.

Il est certain qu'un joueur pourrait atteindre le haut niveau avec ce matériel, mais il faudrait qu'il soit un riche héritier ou patron de la boite qui fabrique ce matériel (cf neubauer)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Septembre 2013 11:17 par Jarny54

Lundi 23 Septembre 2013 12:37

Après il y a un fossé entre le "15" et le top mondial. Déjà, les picots, c'est pas super fréquent dépassé la barre des 16/17. Il y en a, mais c'est moins fréquent.

Arrivé à ce niveau-là, se pose aussi la question de la pérennité (est-ce que mon matériel va être interdit la saison prochaine ou celle d'après ?). Les picots particuliers, les lisses et ceux à forte gêne sont déjà limite à ce niveau-là. Après, ne pas mettre l'accent sur le contrôle, c'est risqué de céder la direction des opérations à l'adversaire, ce qui est aussi beaucoup plus dangereux à partir d'un certain niveau.

>>>>> Y aurait il un lien entre les possibilités du picot et le niveau? <<<<<
Je ne pense pas, mais certaines possibilités me semblent beaucoup plus faciles à exploiter en-dessous d'un certain niveau.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 23 Septembre 2013 12:38 par Xyphis

Lundi 23 Septembre 2013 13:37

Je profite de ton message sur le sujet pour une caricature qui m'est venue en tête quand je jouais encore avec un superblock. Jusqu'à un petit C, c'était "merde un picot lisse" et vers c4, c2 ça devenait "chouette un lisse" l'adversaire sachant mieux maîtriser son jeu et ses effets savait ce qui lui revenait comme effet. Et a quelques exceptions près, le match était pris en main par eux et je ne pouvais que faire de mon mieux pour les contrer. J'ai un peu la même impression avec le desperado ox.

Lundi 23 Septembre 2013 13:40

Concernant la pérennité des picots c'est vrai que ça joue aussi. Pendant plusieurs saisons je devais systématiquement changer a cause des interdictions. Pas facile pour s' habituer.

Lundi 23 Septembre 2013 15:33

Tous les pros ne jouent pas avec des picot log très adhérents :

Fablan Akerstrom joue avec picot spinlord dornenglanz ou zeighest. Avant il jouait avec un akkadi L2.

IL y a aussi Liu Song qui joue avec un bomb talent. IL y en a surement d'autres.

Et puis Filius joue avec un feint long III qui est bien un picot adhérent

Lundi 23 Septembre 2013 23:05

Ca n'en fait pas beaucoup quand même bien que j'ai confondu Filius et Akerstrom.
Il y en a d'autres, ça ne veut pas dire grand chose ça ;-)

Lundi 23 Septembre 2013 23:13

Dans le top 10 ou 20 et même après je n'ai pas de noms en tête mais je connais beaucoup de numéroté entre 900 et 600 (je n'en rencontre pas souvent au dessus) qui jouent avec un picot long en bloc à la table.

Mardi 24 Septembre 2013 10:30

La question n'est pas de savoir s'il y en a beaucoup, elle est plutôt de savoir avec quel type de picot. Je ne doute pas qu'on puisse jouer avec un picot mais je m'interroge sur l'intérêt d'un picot plus lisse et plus facile a utiliser (donc plus facile en face aussi) comparé a un picot avec mousse et plus adhérent.

Mardi 24 Septembre 2013 14:04

En Belgique, il y a Dirk DeKleene et Patrice Fannoy qui jouent depuis pas mal de temps avec des picots sans mousse. Les deux sont encore B (équivalents numérotés en France).

Edit : je ne sais pas avec quoi ils jouent. Patrice jouait avec un PF4-C8 à l'époque (il y a 18 ans).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Septembre 2013 14:12 par Xyphis

Mardi 24 Septembre 2013 16:06

Citation de Xyphis :
En Belgique, il y a Dirk DeKleene et Patrice Fannoy qui jouent depuis pas mal de temps avec des picots sans mousse. Les deux sont encore B (équivalents numérotés en France).

Edit : je ne sais pas avec quoi ils jouent. Patrice jouait avec un PF4-C8 à l'époque (il y a 18 ans).

Il y a eu Miguel Ventura aussi, B0.
Patrice, je l'ai bien connu et souvent joué, avant qu'il ne joue avec un PL, il y a plus de 20 ans! Quand j'ai vu qu'il est monté B0, j'ai regretté d'avoir arrêté et de ne pas avoir pu le voir jouer si bien avec son PL.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 24 Septembre 2013 16:08

Citation de Diabolosyl :
La question n'est pas de savoir s'il y en a beaucoup, elle est plutôt de savoir avec quel type de picot. Je ne doute pas qu'on puisse jouer avec un picot mais je m'interroge sur l'intérêt d'un picot plus lisse et plus facile a utiliser (donc plus facile en face aussi) comparé a un picot avec mousse et plus adhérent.

A mon avis, les limites de ces PL moins adhérents, elle sont encore très au-dessus du niveau que toi et moi nous pouvons espérer atteindre un jour. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Septembre 2013 16:09 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 25 Septembre 2013 14:40

Euh je dois la prendre comment ta dernière phrase ? Sommes nous vraiment si nuls que çaRire ?
Il faut avouer que dans mon cas du moins, il y a peu de personnes sachant conseiller sur ces questions dans mon entourage. Dans mon club, un picot reste une saloperie pour ennuyer l'adversaire et palier un défaut. Alors si je dois commencer a discuter de l'adherence ou du choix de mousse. On s' 'etonne encore de voir un pl sans mousse, c'est dire le niveau des conseils que je peux espérer avoir.

Mercredi 25 Septembre 2013 19:04

Pour moi la réponse est simple : moins le picot est adhérent, plus on est dépendant des effets adverses, plus l'adversaire peut s'en servir à son profit.

Donc oui à partir d'un certain niveau on est limité avec un PL plus lisse.

Après ca dépend aussi du joueur en face : si il se dit " picot de m****, j'ai aucune chance ! " c'est quasiment sur qu'il va perdre, par contre si il joue avec sa tête en utilisant à son profit l'inversion d'effet, il sera plus difficile à battre.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mercredi 25 Septembre 2013 19:10

C'est aussi pour ça que le CD existe pour palier ! Émoticône

Mercredi 25 Septembre 2013 23:02

Merci Adrien, au moins un qui partage mon avis.

Megatop, oui il y a le coup droit mais on peut difficilement, du moins à mon niveau, tout jouer en coup droit.
Forcément, l'adversaire va jouer sur le picot s'il remarque qu'il ne le dérange pas, pas forcément tout dans le revers mais juste pour favoriser une attaque de sa part.
Par exemple, s'il a un bon service qui fait monter la balle, il ne va pas se gêner pour le faire aux points importants.

On peut toujours tourner, c'est aussi possible mais il faut un échange pas trop rapide sinon c'est raté.

Jeudi 26 Septembre 2013 11:23

bonjour Diabolosyl,

il y a plus de joueurs qu'on ne croit avec des picot a la table, regardez lucas creange (n°538) avec grass d tec et soft.

ou alors theophile Acloque (n°406) avec un picot a la table.

a mon avis, il est question de physique pour faire des pivots si le joueurs adverse ne craint pas le picot ou tourner sa raquette a bon escient. et surtout avoir un jeu bien huilé apres tout est possible dans ce sport ...

Jeudi 26 Septembre 2013 11:50

Je ne dis pas le contraire, je parle du type de picot employé à plus haut niveau.
Comme le résume Adrien, je pense aussi que moins on peut mettre d'effets plus on est a la merci de son adversaire.
Ca ne retire rien au besoin d'entrainement.

Jeudi 26 Septembre 2013 16:15

Ne pas oublier le flottement des balles en plus de l'adhérence, c'est un autre facteur permettant de casser le jeu adversaire.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja
2
1
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques