Du mal à battre moins fort que soi

Dimanche 06 Octobre 2013 23:52

Problème réccurent, surtout en tournoi provincial. Je n'arrive pas à bien gérer mes matchs contre des joueurs considérablement moins forts que moi. Je n'ose pas prendre l'initiative, je n'arrive pas à franchir le pas et demarrer. Mon picot en revers m'handicape plus qu'il ne m'aide, je me retrouve peu sur en poussette sachant qu'en face ça pousse mal et avec peu d'effet. Je ne sais pas quoi faire Pleurer
Je fais souvant des meilleurs résultats en jouant contre des joueurs 3-4 classements plus forts que moi plutot qu'avec ceux qui ont 3-4 classements moins que moi Pleurer

Que faire? Quelqu'un est dans le même cas que moi? Comment y remédier?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 07 Octobre 2013 00:54

s entrainer c est tout...

tu sais c est tout le monde qui a une impression de facilité sur plus fort...
regarde moi a la 1 ere journée j ai jouer des 2 18 1 19 j ai gagné mes 3 matchs mais tous 3 2
j ai galerer alors que je suis n° 600

il faut que tu t entraines a controler le match, faire des démarrages et avoir le controle du jeu...
si tu t entraines a toujours a attaquer avant ton adversaire si a l entrainement sur 200 balle tu fais seulement 10 fautes en match tu n auras pas peur...

Lundi 07 Octobre 2013 01:02

Un défenseur de mon équipe (11-12) a exactement le même problème, ayant l'habitude de s'appuyer sur les balles adverses, quand celles-ci sont molles, lentes, ça le gène...
Il peut être très performant en attaque (prise Seemiller), seulement comme on l'a vu 3 fois en l'entrainement en 3-4 ans...
Bah, dans ce domaine il a beaucoup de déchets, en partie parce que si il rate ses premières attaques, derrière il n'aura plus la confiance nécessaire pour les passer... alors il ne fait plus rien (mais gagne quand même toujours au 5ème set... Émoticône ).

Donc à part t'entrainer à créer du jeu, apprendre à être davantage actif avec ton picot, à prendre le pivot... il n'y a pas d'autre solution.

Lundi 07 Octobre 2013 08:24

de plus c'est frustrant de se faire battre par plus faible, si on est capable de battre plus fort, on doit battre un plus faible, ça se passe bien souvent dans la tête , manque de motivation , manque de concentration, alors contre un plus fort on se bat on met un point d'honneur à le battre, un plus faible on croit que c'est gagné d'avance et là grosse erreur.le mental fait partie de l'entrainement.
sans

Lundi 07 Octobre 2013 09:01

Et comment on fait des perfs .............en tapant le classement du dessus , ça fait partie du jeux , pour ma part je joue en contre toute cette première phase c'est un choix !

Lundi 07 Octobre 2013 09:43

Devoir prendre l'initiative et faire le jeu quand on n'est pas attaquant, c'est effectivement la galère...

Un picot long permet de s'appuyer sur les effets mis par l'adversaire. S'il n'en met pas, il perd beaucoup de son utilité.

Alors ? Comme il a déjà été dit, il faut s'entraîner à prendre l'initiative, à utiliser le pivot pour démarrer. Ca demande du systématique à l'entraînement, on ne peut pas le réussir avec suffisamment d'efficacité en match si on ne l'a pas répété de nombreuses fois.

Ou alors (ce que je fais quand mon coup droit ne répond pas présent); on joue sur la patience et sur la régularité, en promenant l'adversaire gauche-droite long-court. En général, si on est mieux classé, on finit par gagner.
Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 07 Octobre 2013 11:26

Citation de nanard71 :
de plus c'est frustrant de se faire battre par plus faible, si on est capable de battre plus fort, on doit battre un plus faible, ça se passe bien souvent dans la tête , manque de motivation , manque de concentration, alors contre un plus fort on se bat on met un point d'honneur à le battre, un plus faible on croit que c'est gagné d'avance et là grosse erreur.le mental fait partie de l'entrainement.


Cela reste du sport ! Un classement reste peu significatif .... Entre un 8 et un 10 ou N°900 et un 18 la marge est très faible ....
Les qualités premières pour tout pongiste reste le niveau de jeu qu'on procure a la table sans se dire que la normalité des points est juste parce que soit disant son adversaire est en dessous en point .... On appelle cela de l'expérience ou de la maturité Clin d'oeil
XuXin

Lundi 07 Octobre 2013 12:01

Citation de EtAlors :
Cela reste du sport ! Un classement reste peu significatif .... Entre un 8 et un 10 ou N°900 et un 18 la marge est très faible ....Les qualités premières pour tout pongiste reste le niveau de jeu qu'on procure a la table sans se dire que la normalité des points est juste parce que soit disant son adversaire est en dessous en point .... On appelle cela de l'expérience ou de la maturité Clin d'oeil


Disons que la marge c'est la régularité à un certain niveau. Tu fais 10 matches entre un 900 et un 18, ça fera 7/3 pour le 900, pas 10/0. Moi je suis 16, je joue en contre et beaucoup de 14. Je vais en perdre en gros 1/3. Ce n'et pas pcq je suis 16 et que j'ai un 14 en face que le match est gagné.

Le plus gros souci quand on joue en contre, c'est de rester concentré sur chaque point.

Lundi 07 Octobre 2013 12:11

Moi , Personnellement ! Je sais que sur la saison les contres perfs et les perfs seront de mise pour tout le monde ... Cela s'applique a tous les joueurs même les plus aguerris Clin d'oeil
Donc autant se focaliser sur soit même et son niveau de jeu personnel a chaque match pour prendre du plaisir et n'avoir aucun regret en quittant la table !
J'ai toujours dit aux très jeunes qui passent dans mon équipe en championnat ...
On se bat pas contre l'adversaire mais contre la qualité de balle qui nous est proposée Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Octobre 2013 12:12 par EtAlors
XuXin

Lundi 07 Octobre 2013 12:19

Ce n'est pas forcément contre plus faible que tu as difficile, c'est sans doute plus contre quelqu'un qui ne fait pas le jeu et contre qui tu es obligé de prendre l'initiative ou à le pousser à la faute.

Ton avantage, c'est que tu as choisi un picot avec mousse ce qui devrais te permettre de mettre plus de pression sur l'adversaire. Avec un Ox, c'est plus compliqué d'appuyer sur des balles plus molles.
Ca se travaille, il faut se méfier et aborder le match différemment quand tu joues contre un jeu comme ça.
Il m'a aussi fallu un petit temps avant de le comprendre et de le mettre en pratique.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 07 Octobre 2013 12:26

moi également j'ai jouais pas mal en contre c'est deux première journées (je suis 11 et j'ai joué du 8) et j'en n'ai chier, mais je n'ai rien lâcher defois j’étais dans des phase délicate menait 10-6 et la je ne lâche rien et gagne 12-10. Sa ce joue au mental, on a tous ce problème mais il faut toujours jouer sérieusement par respect pour l'adversaire et pour gagner le match Émoticône
y'a pas d'sauce !!

Lundi 07 Octobre 2013 12:52

Le mental : j'ai horreur comme toi de jouer "contre", essaye d'arriver à table sans "connaître" le classement de l'adversaire. Je fais comme ça, je ne "m'intéresse" plus au classement, je m'axe sur le jeu.
Exemple : première journée cette année en P4 Liège : nous rencontrons E0 et 3E2 !! Je me dis, facile, je suis D2, c'est un 4/4 assuré => NON j'ai galéré sur 2 des 4 joueurs, remporté les deux belles mais en suant. Les E2 sont en double ou triple affiliation !! Donc E2 ne veut rien dire, ils vont monter sans doute D2-D4 fin d'année.
6, 2, 0 ====> 2

Lundi 07 Octobre 2013 13:44

Je ne parle pas nécéssairement du classement mais du niveau général de mon adversaire. Quelqu'un de bas classé disons un classé 7 / E2 : poussettes pas travaillées, hautes, pas énormement d'effet, jeu en contre-attaques simples pas très rapides, tops pas très rapides, tout ça me derègle énormement quand une fois, je joue en perf contre des 12 / C6 et la semaine d'après je dois jouer des 7-8 / E2-E0...
Je n'ai sûrement pas la capacité d'adaptation nécéssaire à un niveau plus grand Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 08 Octobre 2013 06:41

Je suis dans le meme cas !
J'ai peur de faire des contres ( meme si pour l'instant, vu mes point, je n'ai pas de soucis pour le moment ^^ ) , mais quand mes points seront a mon niveau (9-10) , j'aurais d'autant plus peur de moins forts ! =(

Mardi 08 Octobre 2013 08:20

J'aimerais me donner 300 / 400 pts de + comme ça et me dire que c'est mon niveau ! Émoticône

Mardi 08 Octobre 2013 08:42

je ne regarde pas le classement avant de jouer j'essaie de jouer le mieux possible et quand je vois ensuite que j'ai fait une perf c'est super.comme ça ça ne me pollue pas pendant le match.si je me dis que je dois gagner (si je connais son classement) je me mets la pression, mais chaque joueur est un cas, chacun peut voir autrement le tout c'est de se connaitre.bien sur on a le droit de perdre contre moins fort et il faut l'accepter on se construit dans la défaite.
sans

Mercredi 09 Octobre 2013 13:16

J'ai eu ce problème à mes débuts, ce qui est parfaitement logique en soi : si ton jeu est de péter celui de l'adversaire, ben quand il fait rien tellement il est à la ramasse... toi, tu te retrouves à essayer de forcer sur des balles à la con (poussettes, retours, ...) pour lui faire faire la faute et le jeu se retourne : c'est toi qui prends les risques et lui qui te dérègles petit à petit.

La solution ? Pareille que dans ton sujet "La peur d'attaquer"... tu dois admettre que si tu ne gênes pas l'adversaire "naturellement", tu dois le bousculer. En attaquant, en jouant plus du picot ou, au pire, en poussant en essayant de ne pas rater plutôt qu'en essayant de le faire rater lui. Perso, j'utilise beaucoup le service très court sans effet milieu de table pour mettre une mine derrière (l'échange ne dure pas trop, donc tu ne t'installes pas non plus trop dans un schéma inconfortable) ou au contraire service long rapide lifté avec top frappé ou attaque du picot.

Si le mec en face ne donne pas de bonne balle ou t'attend en bloc tout en continuant à pousser sans effet (volontairement ou non), il faut le surprendre. Perso, j'essaie de pousser entre une et trois fois (coupé sans prendre trop de risque) puis une poussette sans effet, de préférence bien tendue (et pas avec le picot sinon il le voit venir), et là je sais avant même qu'il ne la repousse que ça sera une balle facile pour attaquer et Pan !

Comme dit plus haut, ça se travaille... longuement. Mais tu seras plus aise dès le début, dès que tu auras accepté que le fait d'attaquer fait partie de ton jeu, même si ce n'est qu'une roue de secours.

Jeudi 10 Octobre 2013 17:09

Moi sur les jeux moins forts ça va mieux qu'avant. En fait on m'a dit et j'ai pris conscience qu'il ne faut pas jouer contre ce qui t'arrange surtout sur un moins fort.
Je suis attaquant, et l'an dernier je jouais un classé 10 ou 11 et je ramais. Un copain me coache et me dit : "mais qu'est-ce tu fais ? t'es attaquant et tu sers coupé alors que lui tout ce qu'il sait faire c'est couper ! Sers donc lifté et tope c'est pas lui qui va te mettre en danger si le jeu est lancé!".
Et maintenant je fais ça, si le mec est moins fort je sers lifté et je vois ce qu'il fait. Dans 3 cas sur 4 il rame déjà sur les services, ça monte et bim ! Et dans le 4è cas si il ramène les liftés je sers mou ou peu coupé et je démarre derrière. Toujours pareil, il ne m'agresse pas et c'est pas lui qui mettra la sauce pour me gêner, alors je vais pas lui faire le plaisir de mettre toute la sauce pour me la reprendre après... De même sur les services de l'adversaire je démarre tranquille au milieu et je lance le jeu dans ce qui m'arrange.
Toi si tu as un picot, t'as qu'à servir picot, 9 chances sur 10 que ça monte direct et bim fini... ou tu sers long plein revers, le gars démarre et un coup de picot et fini... surtout ne pas se faire chier !
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 10 Octobre 2013 17:11 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 11 Octobre 2013 14:42

Et voilà, hier je jouais l'équipe la moins forte de la saison, résultat, 3 défaites sur 4 matches, je perds des joueurs avec respectivement moins 3, 4 et 5 classements que moi, je ne sais pas imposer mon jeu aux jeux trop basiques Pleurer
Aux entrainement je balance des parpaings et ça passe assez souvent, pourtant en match, je n'arrive pas à prendre l'offensive. Toutes mes attaques sont ''forcées'' dans le sens ou le bras limite part tout seul tellement la balle est facile à attaquer mais dans ma tête c'est ''naaaan c'pas mon truc...mais je dois le faire...m*rde''... Du coup le geste que j'effectue est digne d'un non-classé Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Vendredi 11 Octobre 2013 14:52

Citation de Kryzou :
Et voilà, hier je jouais l'équipe la moins forte de la saison, résultat, 3 défaites sur 4 matches


ça vaut le coup le PL ! Émoticône
0
2
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques