Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 43

Jeudi 10 Octobre 2013 12:50

J'ai connu ça sur pas mal de "grands" événements en Belgique, dans le passé. L'impression qu'on organise le championnat du monde ou le top 12 européen comme on improvise une belotte le jeudi soir au café du coin...

Aucun responsable ne s'est jamais montré et toutes les plaintes (faites à la fédé, aux revendeurs de billets, certains ont même été à la police) sont restées sans réponse. Du coup ? Ben, je n'y vais plus... D'autres ont eu aussi leur lot de désillusions et réagissent pareil.

Dans quelques semaines il y aura la coupe du monde, ici en Belgique (à 1h30 de route, bouchons compris pour moi qui suis déjà "loin" selon les critères belges), et je ne connais personne qui y va. Très peu de pub a été faite chez nous, au point que je me demande qui a voulu organiser cet événement ? Quelques éclairés qui trouvent sympa d'avoir un événement mondial dans le jardin, sans y mettre les moyens pour en faire la promotion.

Pourtant, il existe des sociétés dont le but est d'organiser et de gérer des événements pareils... ce ne sont pas les premiers dans nos régions...

Bref pour Gilles, je te suggère d'écrire en recommandé auprès de la fédé, en expliquant la situation, en précisant via qui tu as acheté tes billets... mais je serais déjà surpris que quelqu'un te réponde pour dire "on prend acte". PArce que, non, ce n'est pas normal de vendre des places plus chères parce que soi-disant meilleures alors qu'on n'en sait rien, qu'on n'a rien surveillé et qu'une fois la vente faite, on disparaît, merci bonsoir.

Jeudi 10 Octobre 2013 11:22

Après "défense", c'est un grand mot. Est-ce que tu considères que les bois pour défense classique (ultra-régularité, souvent lents et flexibles), la défense dite moderne (contre-initiative, souvent rapides et plus secs) et les bois combi sont à mettre en concurrence ? Si oui, sur quel critère ?

Perso, j'ai envie de dire que ceux que tu cites (et d'autres aussi comme le COS-3, le Toccata, ...) sont chacun des souverains dans leur catégorie.

Si maintenant ton critère c'est la popularité ou le taux d'utilisation à plus haut niveau, je pense que le Joo et/ou le Chen sont en haut de la liste.

Jeudi 10 Octobre 2013 09:25

Pour ce qui est du Toccata :

Citation de Diabolosyl :
Oui étonnant pour ton adversaire de faire tant de fautes directes, surtout avec son classement. A moins d'être trompé par la vidéo tu ne semblais pourtant pas couper tant que ça ou alors le Talon avec mousse met vraiment de l'effet pour créer la faute. Je suis loin d'avoir le même résultat avec ma config. Il va vraiment falloir que je reteste des picots sur ce Tocata ;-)

Je précise juste deux choses :
1) Oui il y avait de la variation mais, non, il n'y a eu que peu de coups "très coupés" (à part en services). De mon point de vue, un C0 ne peut pas se permettre de faire autant de fautes.

2) Le Talon inverse bien et est bien adhérent, mais cette dernière qualité est moins marquée (il le fait bien mais pas mieux qu'un P1R ou qu'un Feint Long III par exemple, je dirais pareil, très légèrement en-dessous peut-être). Par contre, il est assez rapide avec de la mousse et plusieurs fois mon adversaire a semblé pris de vitesse (bon là non plus ce n'est pas forcément normal).

Ensuite, pour ce qui est de la mousse, selon le picot, elle peut être plus ou moins amortissante. Sur le Talon, la mousse est assez dure, du coup ça permet de faire des balles bien rapides sans trop perdre en contrôle. Quand je parle de perte de contrôle, je compare à l'0x, mais en fait ça va beaucoup plus loin que ça... entre un 0x et un picot moussé d'1 mm, il y a énormément de différences. L'0x inversera beaucoup plus mais sera beaucoup plus dépendant de l'effet adverse, la profondeur des balles est plus variable aussi et les gestes ne sont pas tout à fait les mêmes. En chop ou en bloc pur, l'0x sera souvent meilleur. Par contre, comme j'aime bien tourner ma palette, j'utilise plus le picot pour varier que pour ses qualités intrinsèques d'inversion. Avec la mousse, je peux imprimer mes propres effets (ou pas...) et garder des gestes proches de ceux du backside.

Mercredi 09 Octobre 2013 22:14

Citation de magnus :
Merci, c'est super cool.
Bien efficace ton jeu. Bravo ! Émoticône

Merci, mais le match n'était pas spécialement spectaculaire. L'adversaire a fait étrangement trop de fautes directes (probablement n'était-il pas chaud non plus) et n'a pas vraiment tenté quoi que ce soit avant la troisième où j'ai été tout surpris de ne plus faire le point directement...

Bref, c'était un bon extrait pour montrer comment réagissait le matos mais je remarque en voyant ça que j'ai encore pas mal de boulot à faire à l'entraînement ^^

Edit : à noter qu'on voit plusieurs fois l'adversiare faire des balles dans le filet sur une poussette picot. C'est une des grandes raisons pour lesquelles je garde la mousse sous le Talon (outre le supplément de vitesse toujours sympa), peu de gens comprennent l'effet imprimé par le picot quand on sort des sans mousse (en tout cas chez mes adversaires).
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 09 Octobre 2013 22:17 par Xyphis

Mercredi 09 Octobre 2013 22:11

>>>>>>>>>>>
C'est pas la raquette qui fait gagner...
<<<<<<<<<<<

D'accord, par contre, elle peut faire perdre. Le ping reste un sport où la précision est cruciale vu les angles et les trajectoires, une brusque perte de repère est largement suffisante pour hypothéquer les chances de victoire.

Ou avec un autre point de vue, même si la raquette ne représente que 5% de l'efficacité d'un jeu, ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à optimiser ces 5%-là.

Après, il y a aussi la curiosité... Bref, pour revenir au sujet, je pense que tu auras mieux fait de tester, Popette, que de trop y réfléchir. Le ressenti t'en apprendra beaucoup plus sur tes besoins que toute la science des forumeurs réunis.

Mercredi 09 Octobre 2013 21:43

Voici un extrait, la première manche de mon premier match de samedi dernier. J'ai choisi cet extrait car en premier match, c'est toujours là que je suis le moins chaud et que je suis "plus naturel". De plus l'adversaire était étrangement gêné par le picot, donc j'ai très peu eu à tourner ma palette (ça permet de mieux se faire une idée sur l'utilisation des différents revêtements utilisés).

Pour rappel, voici mon matériel (c'est surtout pour la postérité, si jamais je venais à changer mon profil) :
Bois TSP Toccata Carbon Def
Face rouge : Giant Dragon Dragon Talon 0.9 mm
Face noire : Milky Way Jupiter H33 1.5 mm

L'adversaire est du même classement et joue avec deux backsides.

Mercredi 09 Octobre 2013 13:16

J'ai eu ce problème à mes débuts, ce qui est parfaitement logique en soi : si ton jeu est de péter celui de l'adversaire, ben quand il fait rien tellement il est à la ramasse... toi, tu te retrouves à essayer de forcer sur des balles à la con (poussettes, retours, ...) pour lui faire faire la faute et le jeu se retourne : c'est toi qui prends les risques et lui qui te dérègles petit à petit.

La solution ? Pareille que dans ton sujet "La peur d'attaquer"... tu dois admettre que si tu ne gênes pas l'adversaire "naturellement", tu dois le bousculer. En attaquant, en jouant plus du picot ou, au pire, en poussant en essayant de ne pas rater plutôt qu'en essayant de le faire rater lui. Perso, j'utilise beaucoup le service très court sans effet milieu de table pour mettre une mine derrière (l'échange ne dure pas trop, donc tu ne t'installes pas non plus trop dans un schéma inconfortable) ou au contraire service long rapide lifté avec top frappé ou attaque du picot.

Si le mec en face ne donne pas de bonne balle ou t'attend en bloc tout en continuant à pousser sans effet (volontairement ou non), il faut le surprendre. Perso, j'essaie de pousser entre une et trois fois (coupé sans prendre trop de risque) puis une poussette sans effet, de préférence bien tendue (et pas avec le picot sinon il le voit venir), et là je sais avant même qu'il ne la repousse que ça sera une balle facile pour attaquer et Pan !

Comme dit plus haut, ça se travaille... longuement. Mais tu seras plus aise dès le début, dès que tu auras accepté que le fait d'attaquer fait partie de ton jeu, même si ce n'est qu'une roue de secours.

Mercredi 09 Octobre 2013 09:16

J'ai eu l'insigne honneur de jouer devant la caméra samedi, le temps de redécouper proprement le fichier et je montre ce que ça donne. C'était pas des super matchs mais il y a quand même une certaine panoplie de coups différents. Je pense faire ça ce soir ou demain.

Mercredi 09 Octobre 2013 08:41

>>>>>>>>>
le dynamisme j'en ai besoin aussi alors ce que je vais gagner d'un côté je risque de le payer de l'autre
<<<<<<<<<

C'est exactement ce que je pense. Et pour les exemples de joueurs que tu cites, la question que j'ai envie de poser : "Bien jouer avec du classique c'est tout à fait faisable, mais... seraient-ils plus ou moins forts s'ils s'adaptaient aux tensors ?"

Et ça, je ne sais pas vraiment si on peut donner une réponse. Moi-même j'ai fait le pas récemment vers un Jupiter eh ben... j'ai gagné en vitesse, ce que je visais, mais j'ai forcément perdu un peu en contrôle. Dans mon cas, la solution était évidente puisque je recherchais ce compromis, le problème c'est qu'on voudrait souvent avoir plus de vitesse ET plus de contrôle (ou au moins ne pas en perdre). La meilleure solution serait de compenser la perte de contrôle dûe au matériel par une augmentation de son niveau (ou un entraînement plus spécifique on va dire).

En définitive, c'est à toi de trancher : veux-tu amplifier un point fort ou diminuer un point faible ?

Edit : Quand je parlais du style de jeu, c'était pour dire que attaque/allround/défense, ce qui prime selon moi c'est la recherche de plus de contrôle ou de plus de vitesse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Octobre 2013 08:43 par Xyphis

Mercredi 09 Octobre 2013 08:28

Il faut essayer de voir les choses en termes d'élasticité (collision balle-raquette plus ou moins élastique) en considérant les différentes parties de ta raquette, sachant que les différences ne se voient souvent qu'à l'échelle microscopique.

En gros, si un bois est rigide à l'extrême (~ 0% de déformation microscopique, temps de contact balle-bois très faible), la (quasi) totalité du contact avec la raquette sera absorbée par le revêtement (topsheet et/ou mousse selon leur propre rigidité et épaisseur).

Pour un picot sans mousse par exemple, ça veut dire que les picots vont emmagasiner tout l'impact, se déformer et ensuite restituer quasiment toute l'énergie à la balle. Plus il y a de mousse sous ton picot et/ou de flexibilité au bois derrière, plus grande sera la part de l'énergie initiale absorbée par ces composantes. Ca devient un peu confus... Ecrit sous forme d'équation, on peut résumer (en négligeant les pertes d'énergie sous forme de chaleur) :

Energie initiale (dans la balle avant impact) = Energie restituée par picot (effet picot) + Energie absorbée par la mousse + Energie absorbée par le bois

Si les deux derniers termes sont faibles, ça voudra dire que le picot va "plus travailler", d'où l'intérêt des bois très rigides pour les picots sans mousse.

C'est simpliste comme conception des choses car selon la forme et le profil des picots, les déformations ne seront pas uniformes, une plus ou moins grande partie de l'énergie initiale sera absorbée sous forme de vibration (côté plus ou moins lent d'un picot) etc.

Mardi 08 Octobre 2013 23:44

Je ne vote pas car je pense qu'il manque un élément essentiel à la question : quelle utilisation veut-on en faire ? (style de jeu, niveau, ...)

Si je résume le tennis de table en une phrase, jusqu'à en devenir simpliste, le but c'est d'envoyer des balles que l'adversaire ne renvoie pas. Maintenant quels outils ai-je à ma disposition pour tendre vers ce but ? La vitesse en est clairement un, et non des moindres : l'adversaire devra bouger plus vite, plus tôt et aura moins de temps pour choisir quoi faire et le faire. Le contrôle, le placement, l'effet ... ? Ce sont aussi des outils mais s'ils ne sont pas associés à la vitesse, l'adversaire aura moins de difficultés à les gérer.

Donc la vitesse est essentielle, mais elle doit être maîtrisée. Du coup, les revêtements plus rapides (sans trop perdre en adhérence) seront toujours un idéal vers lequel les joueurs auront tendance à rechercher en augmentant leur niveau. Les TEnergy sont quand même supérieurs sur plusieurs points : dynamisme explosif pour une très bonne adhérence (d'autres le font aussi, je prends l'exemple du TEnergy parce que cette gamme s'est répandue de manière spectaculaire).

==> En tant qu'idéal à maîtriser, oui les tensors sont supérieurs, en tout cas pour de nombreux styles de jeu.

==> En tant que revêtements adaptés ou pas à ton jeu de revers... Les erreurs dont tu parles, Popette, sont à mon humble avis le prix à payer pour profiter d'un dynamisme plus percutant. Maintenant, en partant vers la solution "meilleur contrôle", tu regretteras peut-être justement ce côté percutant.

Dimanche 06 Octobre 2013 14:21

Marrant ça, on en parlait hier soir après l'interclub...

Dire que ça reste un sport individuel, je suis moyennement d'accord. En super division il y avait des doubles jusqu'à l'année passée. En divisions féminines, il y a un double. Idem dans les interclubs jeunes, 1 double pour 10 matchs au total et joué pile au milieu. Et puis, on comptabilise les points de l'équipe, donc le côté individuel... je ne sais pas trop.

Personnellement je trouverais ça pas mal qu'on ajoute des doubles, car ça favorise les "clubs", ceux qui ont des joueurs à long terme qui vont s'entraîner ensemble jusqu'à devenir complémentaires. Les équipes avec des "mercenaires" seront désavantagés sur les doubles. De plus, une équipe avec 4 individualités au-dessus de ceux d'en face pourra toujours perdre le double. Si on fait comme chez les dames ou les jeunes, tous les joueurs ne doivent pas faire un double, donc ceux qui ne s'en sortent vraiment pas en double ou qui n'ont pas de partenaire adéquat pourront toujours passer leur tour.

Dimanche 06 Octobre 2013 14:15

Citation de beuargh :
4ème journée P2A BBW avec Alpa-XL D contre Mont-Saint-Guibert D
les compos : 3C4 1C6 pour nous (1er exco) et 2C6 2D2 pour MSG (dernier exco)
Sur le papier un match a priori facile, mais un coéquipier C4 de ne jouer que fun, ne pas mettre une balle sur la table et fait 0. Obliger de gagner le 9ème point au dernier match. Donc, victoire 9-7 comme d'habitude cette saison pour cette équipe, mais que de stress inutile ...

Et Rixensart a perdu contre Nivelles ! Ca vous laisse seuls en tête...

En 1ere provinciale, nous commençons à chanter "VictoireOuTai", ayant perdu 13-3 pour la troisième fois en 4 semaines. C'est parti pour être une année "sans", dommage vu les efforts fournis l'année passée pour monter de division.

Dimanche 06 Octobre 2013 14:02

C'est écrit à l'anglaise : "defence", "defencive" (par contre, ils disent "defender", heureusement, je n'ai encore jamais croisé de francophone disant : "Moi je suis défendeur"Clin d'oeil

Mercredi 02 Octobre 2013 15:48

Je réagis juste sur deux points annexes du post initial, à savoir le remplissage de la feuille de match et l'argument d'autorité cité.

Pour ce qui est de remplir la feuille (et je parle uniquement de cela), pourquoi ne pas l'avoir fait par téléphone (en supposant que celui qui a la pochette ne soit pas seul en voiture auquel cas répondre au téléphone peut être dangereux) ?

A part ça, l'argument du "je suis JA donc j'ai raison et je refuse de vérifier le règlement", c'est complètement bidon. Ce qui fait foi, c'est le règlement justement pas un commentaire non officiel d'avant-match.

Mercredi 02 Octobre 2013 15:34

En même temps le titre "Refusons l'auto-arbitrage des doubles !" fait quand même provocateur. De plus, c'est par confrontation des différents points de vue qu'on enrichit le débat... non ?

Ou alors c'était peut-être juste un coup de grogne (je n'ai rien contre) et tu voulais simplement savoir si d'autres aussi en avaient marre ?

Enfin bon, de toute façon le débat semble avoir amplement dévié vers autre chose, donc je ne vais plus en rajouter.

Mercredi 02 Octobre 2013 14:35

En même temps, il ne faut pas y prêter foi, c'est comme si un joueur publie des com' sur son mur Facebook...

Mercredi 02 Octobre 2013 14:33

Citation de pepitos :
Oui d'accord avec toi sauf que la reponse de la féde et qu'il regarde les listes de forces des équipes pour equilibrées les series. Je pense qu'il n'ont pas tres bien regarder dans cette serie ou qu'il on fait ca un vendredi apres midi.

Chez nous en provinciale Bruxelles-Brabant Wallon, le comité provincial regarde pour chaque division les x moins forts et x plus forts de chaque division par liste de force à une date donnée (x ~ 2 par série). Ces équipes-là sont ensuite dispersées. En cas d'inscriptions tardives ou d'équipes brûlées en dernière minute, on peut facilement perturber ce fonctionnement. Après, il existe des équipes très fortes théoriquement dont tous les joueurs ne jouent pas et qui font office de faiblard alors qu'ils auraient pu jouer la tête.

Ca laisse quand même une grosse part d'aléa et chaque année en P1 et P2 j'observe de grandes disparités d'une série à l'autre.

Mercredi 02 Octobre 2013 14:29

Citation de bryce :
C est sur..... temps que tu gagne 13-1 / 12-2 ou assez facilement une rencontre je dirais que l on s en fou un peu des doubles .. Mais lors d un match de monter à 6-6 par exemple , qui tranchera un mauvais service , un let , un bord .... Je te rejoint un peu la dessus ...

Tu veux dire que à 6-6, 10-10 dans la manche décisive, si c'est un joueur de l'équipe adverse (mais pas un joueur du double) qui dit que ton service est mauvais alors que tu vois que non, tu ne vas pas introduire réclamation ? Tu ne trouves pas non plus que l'arbitre est à parti pris ?

Perso je vois aucune différence, si ce n'est que l'arbitre en question sera bien plus mal placé que les joueurs en face de toi. J'ai déjà joué plusieurs doubles arbitrés par un arbitre et d'autres par les joueurs, chaque fois que ça s'est mal passé, il y avait un arbitre... Après chacun son expérience et ses envies hein, mais par rapport à la remarque initiale, je ne vois vraiment pas en quoi ça dévalorise le ping. Et annoncer les points à voix haute, ça doit être fait systématiquement, même par l'arbitre de chaise.

Mercredi 02 Octobre 2013 12:32

Voici ce que j'ai reçu comme types d'exercices à mes débuts (robot et/ou panier de balles) :

1) alternance poussettes/top (avec variantes : dans la même diagonale, une fois dans chaque diagonale puis en diagonale au choix... avec parfois alternances en poussettes : une normale, une haute où attaquer)

2) poussettes en variation (très coupée, tendue, courte... dès qu'une est un peu haute de ma part, attaque sans prévenir)

3) tops CD/milieu/revers (1 à chaque fois, 2 par deux... de temps à autre une haute sur laquelle attaquer plutôt que défendre)

4) top rotation/frappé/mou (efficace spécialement si on ne respecte pas un schéma précis mais on varie aléatoirement... et aussi les longueurs de balle)

5) tops sur lesquels je devais défendre/défendre avec effet latéral/contre-topspiner

Déjà, là tu as de quoi varier les séances pendant quelques mois... Par contre, en entraînement avec partenaire, j'ai eu surtout des exercices de régularité et des schémas de jeu très simples mais qui incluaient toujours le service ou le retour de service (et souvent c'étaient des exercices très physiques). Enfin, dernier mot, ne surtout pas oublier de le faire attaquer et bloquer même si ça a tendance à disparaître de son jeu en match !
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu