ce message s'adresse en principe aux vrais défenseurs loin de la table.
=> Qu'est-ce qu'un vrai défenseur ?
=> On peut avoir un bois dur et en balsa, tout dépend où est situé le balsa... par exemple la série des TSP balsa et black balsa possède un pli central en balsa et des placages en fibre de verre qui rendent l'entièreté assez dure et rigide.
=> Est-ce que tu utilises un picot ? Long ? Avec mousse ? Selon ta réponse à ces questions, le "bon" choix peut fortement varier.
Merci pour ta réponse, mais voici quelques infos supplémentaires.
Je joue avec un picot long ( Fog & Cloud III OX sur le revers, une mousse 1 mm sur le coup droit ( Submarine ) et comme bois le DEFPLAY Senzo. Je suis un vrai défenseur c'est à dire loin de la table et je frappe les balles qui traîne.
Alors ma question pour être le plus efficace dans cette configuération de jeu ( bois dur ou Balsa )
Merci de vos réponses, vos remarques et conseils sont les bienvenu.
Je joue avec un picot long ( Fog & Cloud III OX sur le revers, une mousse 1 mm sur le coup droit ( Submarine ) et comme bois le DEFPLAY Senzo. Je suis un vrai défenseur c'est à dire loin de la table et je frappe les balles qui traîne.
Alors ma question pour être le plus efficace dans cette configuération de jeu ( bois dur ou Balsa )
Désolé si je parais pointilleux, mais par expérience on ne met pas forcément les mêmes significations derrière les mêmes mots. C&F 3 0x, Submarine 1 mm et Defplay Senso... là on est sûrs qu'on parle de la même chose.
Quand tu dis "efficacité", qu'est-ce qui te rapporte le plus de points habituellement ? Les contre-attaques, le jeu de table avec ton Submarine (poussettes, variations, services ...), le jeu de table avec le picot (bloc, poussettes, démarrages ...) ou l'intensité de coupe en défense ? En fait, un changement de bois devrait améliorer certains points au détriment d'autres... le tout est de voir si ce que tu gagnes vaut au moins ce que tu perds.
Je compare avec mon cas puisqu'on a un jeu un peu similaire, la grosse différence étant que je joue avec une config plus "active" avec le Jupiter en 1.5 et un 1mm de mousse sous le picot. Ayant joué avec le Submarine et le defplay senso avant, je peux dire que je les connais bien. Donc, ... dans mon cas, ce qui marche le mieux (= provoque le plus d'erreurs chez l'adversaire) ce sont les contre-attaques et le jeu de table avec mon backside. Ce qui faisait défaut : le jeu de table picot => Je ne gênais pas assez et n'arrivais pas à empêcher l'adversaire d'attaquer. Je voulais donc limiter mes points faibles, sans perdre ce qui marchait déjà bien.
Du coup, j'ai pris un bois beaucoup plus dur et rigide, le Toccata étant même rigidissime, j'ai augmenté l'épaisseur de mousse sous le picot (je jouais avec du 0.5 à cette époque) et j'ai pris un picot qui gênait un peu plus. J'ai pu attaquer beaucoup plus facilement et dans le jeu de table, je crée beaucoup plus de problème à l'adversaire. En défense, le Talon avec mousse faisait même un peu mieux que les Feint Long II et III que je connaissais à l'époque. Donc côté picot, c'est tout bon. Côté backside par contre, au début c'était la misère, le toucher de balle était devenu BEAUCOUP plus délicat du fait du temps de contact balle-raquette plus court. Pour corriger ça, j'ai cherché une plaque collante avec une épaisseur de mousse correcte (1.5 - 1.8) en termes de poids et d'élasticité, qui reste relativement proche du Submarine que j'avais. Après quelques essais infructueux (729 supersoft et Earth), j'ai trouvé le Jupiter (et le Genius pas mal non plus, mais beaucoup plus cher, c'est le porte-feuille qui a choisi). Plus dynamique, plus collant et avec effet "deux vitesses" comme j'appréciais sur le Submarine. J'ai du un peu adapté mon jeu de table mais c'est venu très vite (genre en 4 heures) et les attaques et la défense se faisaient mieux qu'avant. Vu le dynamisme, je dois me forcer à faire des mouvements un peu plus rapides pour bien frotter la balle, mais ça produit des balles plus dures également. Au final, pour moi, c'était du tout bon.
Maintenant que j'ai raconté ma vie , avec un bois plus léger et flexible, qu'est-ce qu'on peut gagner ? Ben à peu près l'inverse en fait. On gagne du poids, du contrôle (meilleur temps de contact balle-raquette) avec le backside et pour un picot 0x, si tu ne prends pas un bois avec des placages extérieurs en balsa mais plutôt autour du pli central (comme les TSP balsa ou black balsa), le gain de vitesse est très maîtrisable. Le picot inversera un peu moins mais produira des balles plus rapides. C'est un choix à faire, mais sache que tu auras besoin d'un certain temps de test pour trouver la bonne combinaison bois / picot / backside, même si tu gardes le même picot. Un bois balsa n'est pas l'autre, un bois dur n'est pas l'autre non plus, il y a tellement de paramètres... LEs forumeurs pourront au mieux t'orienter dans tes tests mais on n'aura probablement pas de réponse idéale toute faite.
J'en reviens donc à la question, qu'est-ce qui est efficace dans ton jeu et que souhaites-tu améliorer ?