Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Indiquer que la balle est let

Mardi 07 Avril 2015 16:08

bonjour,
question simple, puis je en tant que joueur interrompre le jeu suite à un let sur le service ou ne suis je autorisé qu'à lever la main en espérant faire réagir l'arbitre, merci,

Mardi 07 Avril 2015 16:15

Je suis pas arbitre ni ja mais il me semble que tu ne peux que lever la main pour signaler que tu l'as vu let..pareil pour le deux balles..
c'est a l arbitre de dire let après. .
après si les deux joueurs sont d'accord on peux se passer de la décision de l'arbitre. .Content)
just do it

Mardi 07 Avril 2015 17:44

ça c'est sujet ou les désaccord peuvent être nombreux.

En formation d'arbitrage je me rappelle bien ce qui m'a été dit : si on a un doute sur le fait que la balle soit à remettre ou non, il ne faut tout simplement PAS essayer de jouer la balle. Parce que même si la balle n'a pas touché le filet vous serez mis en situation que vous n'étiez pas prêt à jouer.
Réflexe difficile à avoir il est vrai ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Avril 2015 17:45 par starconsole

Mardi 07 Avril 2015 17:54

Pourtant, le règlement est simple. Si tu vois la balle let, tu lèves la main, c'est tout ce que tu peux faire. Si l'arbitre ne réagit pas, tu joues le point !

Mardi 07 Avril 2015 18:43

Citation de wolfgangamadeus :
Pourtant, le règlement est simple. Si tu vois la balle let, tu lèves la main, c'est tout ce que tu peux faire. Si l'arbitre ne réagit pas, tu joues le point !

... avec la main en l'air, ça fait con ^^
Mais c'est bien ça dans le règlement!

Mardi 07 Avril 2015 19:13

Si tu peux, tu lèves la main et tu joue pas le point.
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mardi 07 Avril 2015 19:20

Moi je crois plus que le joueur n'a pas à arrêter l'échange... ça me paraitrait d'ailleurs assez logique.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 07 Avril 2015 19:35

+1 ne surtout pas arrêter l'échange tant que l'adversaire ou l arbitre n'a pas reagi. .
souvent on fait une balle haute et on lève le bras.. mais si l'autre joue le point et que l arbitre dit y a pas let.. tu l'as ds l'OS...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Avril 2015 19:36 par moe62
just do it

Mardi 07 Avril 2015 21:38

Citation de moe62 :
Je suis pas arbitre ni ja mais il me semble que tu ne peux que lever la main pour signaler que tu l'as vu let..pareil pour le deux balles..
c'est a l arbitre de dire let après. .
après si les deux joueurs sont d'accord on peux se passer de la décision de l'arbitre. .Content)

On ne se passe JAMAIS de la décision de l'arbitre. Même si les 2 joueurs sont d'accord, c'est quand même l'arbitre qui prendra la décision finale. Bien sûr, dans ce cas, elle ira dans le sens des joueurs.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 07 Avril 2015 22:28

Je ne parlais pas au niveau international ou chez les pros... mais pour nous je vois mal un arbitre aller contre deux joueurs d'accord quelque soit le sujet. . Il est pas la pour mettre de la tension. .
just do it

Mardi 07 Avril 2015 22:57

Justement, chez les pros, les arbitres sont tellement loin du filet qu'ils ne voient jamais les lets un petit peu subtils et ils s'en remettent totalement aux joueurs. Il suffit de regarder régulièrement des vidéos pour s'en rendre compte.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 08 Avril 2015 10:59

Effectivement, un joueur n'a pas à arrêter un point de sa propre initiative. Il m'est arrivé plusieurs fois à mon niveau de le rappeler à un joueur qui a arrêté la balle voyant un let. Je lui rappelle que c'est à moi (l'arbitre) d'arrêter le point. En général, la 1e fois je donne la balle à remettre mais si ça se reproduit, je donne le point à son adversaire. En général, ça s'arrête là!

Mercredi 08 Avril 2015 13:17

Je pense qu'il en va de même quand un joueur prétend que l'adversaire sert faux. Il ne doit pas arrêter l'échange, mais le signaler à l'arbitre entre 2 échanges, non ?
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 08 Avril 2015 13:49

Citation de moe62 :
Je ne parlais pas au niveau international ou chez les pros... mais pour nous je vois mal un arbitre aller contre deux joueurs d'accord quelque soit le sujet. . Il est pas la pour mettre de la tension. .

Moi non plus je ne parlais pas spécialement du haut niveau, c'est valable à tous les niveaux. Et comme je l'ai écrit, la décision de l'arbitre doit toujours aller dans le sens des joueurs s'ils sont d'accord entre eux.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 08 Avril 2015 14:28

Citation de anelo :
Je pense qu'il en va de même quand un joueur prétend que l'adversaire sert faux. Il ne doit pas arrêter l'échange, mais le signaler à l'arbitre entre 2 échanges, non ?

En aucun cas, comme c'est dit plus haut, un joueur n'a le droit d'arrêter un échange ! Effectivement, si les services sont faux, on peut le dire à l'arbitre, mais bien peu d'arbitres osent sanctionner un mauvais service. Personnellement, j'avertis une première fois ( dans la plupart des cas cela suffit ) et si récidive manifeste, je compte le point pour le relanceur. Cela m'est arrivé plusieurs fois, c'est fou comme les joueurs ont du mal à comprendre !

Mardi 14 Avril 2015 12:20

En fait, si on imagine les cas extrêmes, ça donne ceci:

1) le joueur peut arrêter l'échange : un joueur se sent en difficulté et prend directement la balle en main en expliquant par après "Ah oui mais j'avais vu la balle toucher le filet". Si l'arbitre et l'adversaire ne sont pas 100% sûrs d'eux, ça devient vite un échappatoire pour les balles chiantes.

2) seul l'arbitre peut arrêter l'échange : un joueur sert en effleurant le filet, l'arbitre ne le voit pas mais son adversaire si. L'adversaire remet une balle haute et s'arrête manifestement de joue tout en levant la main et en annonçant "Let"r, le serveur reprend la balle en main et ... perd le point puisque l'arbitre n'a pas vu le filet et n'a donc pas arrêté le point (et j'ai déjà vu ça au niveau pro ...)

=> On remarque tout de suite que le cas n°2 est plus facile à gérer, surtout quand l'arbitre est juste "lent" et/ou peu observateur, mais qu'il a quand même le bon sens de s'en remettre aux joueurs quand ils sont d'accord.

Mardi 14 Avril 2015 15:16

Le plus chiant en pratique c'est quand tu la vois let, que tu lèves la main mais que tu rates ta remise balle haute. .
c'est toujours litigieux
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Avril 2015 08:23 par moe62
just do it

Vendredi 17 Avril 2015 15:26

Citation de moe62 :
Le plus chiant en pratique c'est quand tu la vois let, que tu lèves la main mais que tu rates ta remise balle haute. .
c'est toujours litigieux

Et que ton adversaire et l'arbitre (qui est bien sûr du même club que ton adversaire) te regardent dans les yeux et répondent sèchement : "Mais non, elle n'était pas Let". Quand ça t'arrive dans tes premiers points de la journée, tu sens que ça va être une bonne partie de plaisir, pleine de matchs souriants et d'adversaires courtois et détendus...

Ou pas... Émoticône

Samedi 18 Avril 2015 10:27

Lol. . Les joies de la compet Content
C'est mieux ds les premiers point qu'à 9-9 à la belle Émoticône
just do it

Samedi 18 Avril 2015 10:53

D'où l'intérêt de supprimer cette règle à embrouilles (que le joueur qui l'a vue let ou pas soit de bonne foi ou non).

Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Avril 2015 10:54 par friendship729
1
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement