Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 4

Mercredi 18 Février 2015 17:06

Citation de archeo :
De plus, parmi les PL les plus utilisés, peux-tu me préciser pourquoi le P1R, le Piranja, l'Octopus pour ne citer qu'eux par exemple ne sont pas dans ta short list ? Difficulté de prise en main ? Pas adapté à un jeu à la table ? Les deux ?

Les deux, je dirais perso. Ces picots sont plus puissants quand on les manie bien (surtout avec mousse, je trouve) mais sont bien moins permissifs quand on ne les utilise pas à 100%.

Mercredi 18 Février 2015 17:03

Pas entièrement d'accord, si tu n'as ni le feeling, ni la connaissance de ce qui ne va pas (et que ce n'est pas systématique), tu risques de répéter tout le temps les même erreurs mais en espérant juste que ça ne se produise pas.

Pour ton problème, je ne peux pas te fournir la solution miracle sans te montrer directement (et encore, je ne garantis même pas que ça te convienne). Par contre, je peux te fournir une métaphore pour expliquer ma solution. La solution que j'utilise pour remettre un service mou, quand je tourne pas pour prendre mon backside, est de porter la balle sans chercher à y mettre le moindre effet. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé jusqu'ici : ça permet de renvoyer une balle molle assez rapide, pas facile à gérer pour le gars d'en face.

Imagine maintenant que tu ne joues pas avec un picot collé sur une raquette, mais avec une éponge très élastique dans ta main. Et que la balle, au lieu de tourner plus ou moins vite, va avancer plus ou moins vite... Une balle plus rapide va repartir plus vite de ton éponge (va être moins freinée) car elle va mieux profiter de l'élasticité (physiquement c'est faux, mais c'est pour l'image). Ainsi une balle avec beaucoup d'effet va repartir plus vite après le contact du picot.

Maintenant, ta balle sans effet, elle avance pas, elle s'écrase dans ton éponge et retombe à tes pieds. Si tu veux frotter cette balle, tu risques de déclencher un effet trampoline totalement non désiré et ta balle va repartir trop vite, en ligne droite (et probablement pas dans la direction exacte où tu voulais l'envoyer). L'idée est d'attendre que la balle soit au contact de ta main et de pousser à ce moment là.

En termes de ping, ça veut dire avoir ta raquette perpendiculaire à la trajectoire de la balle et lui imprimer suffisamment de vitesse (petit contact rapide et sec) pour lui faire passer le filet. Deux écoles pour ça : soit tu la prends au rebond (pour profiter de sa vitesse ascendante) sans trop forcer, soit tu la prends à hauteur du filet et beaucoup plus fort. Si tu la prends au rebond, tu auras plus facile à faire un retour court, l'autre cas de figure te permet de faire des balles plus tendues. Sur un service bas et court, la première solution me paraît mieux, personnellement.

Voila, pas la peine de s'acharner sur Capo, c'est un des plus actifs sur ce sujet, faut comprendre que c'est aussi parfois frustrant de prendre le temps de répondre et d'avoir l'impression que cet effort a été jeté à la poubelle...

Mercredi 18 Février 2015 16:43

Et tu cries tes coups, comme si t'étais un personnage de manga : "La chauve-souris de l'enfeeeeeeeeeeeeer"

Et puis tu rates, et t'as l'air bien con Émoticône

Sinon, pour ceux qui n'auraient pas saisi, "chauve-souris" est la mauvaise traduction de "bat" qui, dans ce contexte, signifie raquette.

Mercredi 18 Février 2015 16:38

Citation de PeteZah :
Pour nous, le JA de la rencontre est en général le capitaine de l'équipe qui se déplace, et il nous arrive bien entendu de modifier un ordre de match car un joueur a une contrainte le lendemain matin, doit partir plus tôt, ...
Après, on ne fait ça que si le résultat est couru d'avance. Si l'équipe vient à 5 mais a une chance de gagner, en général, c'est plus compliqué d'aménager quoi que ce soit

Pourquoi ?

Parce qu'aucune équipe ne veut prendre le risque de se mettre dans une situation inconfortable pour un de ses joueurs alors que ça devrait être le cas de l'équipe adverse ?

=> Vous devriez pouvoir proposer un nouvel ordre de matchs avant le début de la rencontre, le faire formellement accepter par les deux capitaines et vous y tenir en cas d'accord. C'est une proposition de règlement qui me semble tout à fait raisonnable, il suffirait dans ton exemple de changer un match ou deux de place et le tour est joué. Après, une des équipes peut refuser, mais si c'est l'équipe incomplète qui refuse, c'est quand même pas très sympa de leur part... Bon, ils sont pas forcément là pour être sympas, mais on peut jouer sérieusement tout en étant sympa.

Je suppose qu'actuellement un JA indépendant refuse un aménagement de ce genre, parce que pas prévu par le règlement, c'est ça ?

Mercredi 18 Février 2015 14:33

Citation de PeteZah :
Je confirme pour le bloc effectué très tôt. Sinon, il y a aussi la possibilité d'attendre très tard pour la prendre en chop, en taillant à mort

Je déconseille fortement cette solution pour ceux qui n'y sont pas entraînés. Un chop sur balle bourrée d'effet et pas très rapide, c'est assez complexe à réaliser si on ne veut pas donner une balle facile à flinguer derrière...

Après il y a top en cloche (trajectoire courbe, la balle est quand même rapide et donc pas trop haute) et top en cloche (très haut et lent). Le premier type est pour moi le plus dur à contrer, comme pour Nicopong, c'est pratiquement chaque fois un coup gagnant quand je le fais (et pourtant je ne le fais pas rapide du tout, mais certainement pas haut). Soit le bloc est "assuré" et derrière je mets une mine (rare mais ça arrive quand même), soit l'adversaire fait faute directe sur le coup (facilement 75% des cas), soit je tombe sur un super-fort-qui-sait-gérer-ce-genre-de-balles et je me prends moi-même une mine à laquelle je ne m'attends pas du tout (trop sûr de mon coup, foutue confiance en soi)... ce dernier cas m'est arrivé une fois en deux ans, le gars avait 4 classements de plus que moi...

Quand je suis en face d'un top en cloche, ben pas de chance pour le gars en face, perso je gère assez bien ça et j'ai un picot long... il a souvent droit à un bloc coupé tendu qui n'est jamais revenu aussi loin que je m'en souvienne. Sinon je tente de bloquer et c'est un bloc semi-actif, c-à-d un peu comme un top très très retenu, j'accompagne la balle en passant par-dessus, en essayant quand même d'un peu la frotter histoire de courber la trajectoire. En dernier recours, je tente un chop, mais c'est rarement efficace, parce que soit c'est bien exécuté et le mec repousse (je suis bon pour revenir à la table sans vraiment de bénéfice), soit c'est mal fait et je me prends une mine... en gros, reculer sur ce genre de balles, c'est un peu du loose-loose d'après mon expérience.

La seule exception à la règle du non-chop, c'est sur les tops cloche portés. Parce que là, je peux défendre coupé quasiment à la table et faire une défense plongeante, très délicate à ramener, un peu comme le bloc tendu coupé évoqué plus haut. Une balle rapide, tendue et très coupée, ça fait jamais plaisir...

Mercredi 18 Février 2015 14:18

Très souvent, en Belgique, on adapte l'ordre des matchs, de manière à ce que ce genre de cas n'arrive pas. Bon la première différence est qu'on ne doit en général attendre qu'une heure et demi au pire (3 séries de matchs consécutives), mais cette attente peut survenir un peu n'importe quand. Ainsi on peut jouer son premier match de suite (à 19h45 habituellement pour les matchs du soir), enchaîner par un arbitrage et un autre match (à ~21h, fin du 2nd match à ~21h30) et puis ne plus jouer jusqu'à 23h pour faire le dernier match.

Le truc c'est que chez nous, les matchs sont très peu règlementés, je veux dire par là que la plupart du temps le JA est le capitaine visité et que si les deux parties sont d'accord, on fait en général peu de cas du règlement officiel (ce qui choque particulièrement les joueurs ayant joué en France Émoticône ). Mais au final, ce sont souvent des matchs où le résultat est pratiquement couru d'avance (partir avec 4 matchs d'handicap quand il y en a 16 en tout...) et où les gens pensent plus à s'amuser malgré tout. Ainsi on ménage souvent une pose pour ceux qui sont venus incomplets, pour qu'ils puissent quand même souffler entre les matchs et ça coïncide souvent avec le désir des autres de ne pas trop poireauter entre deux matchs.

A une époque, on avait même une case à cocher sur la feuille de match pour signifier qu'on était d'accord d'aménager l'ordre des matchs (mais on ne devait pas préciser comment), donc il y avait même un semblant de cadre légal à cet aménagement. Peut-être quelque chose à prévoir en France aussi...

Mercredi 04 Février 2015 15:19

Ca reste pour moi un des meilleurs PL du marché, avec le P1R et je mets le Dragon Talon un peu en-dessous. Je suis passé à ce dernier pour son prix, le FL II m'ayant vraiment laissé de très bons souvenirs.

Je le jouais en 1.1 mm.

Lundi 02 Février 2015 15:45

Citation de Preluk :
Ou alors je fais quelques chose qui ne va pas car c'est souvent contre moi que ces joueurs ont de la réussite?

Si c'est systématique, c'est peut-être parce que ton jeu ne leur laisse pas d'autre alternative. Ca m'est arrivé à une époque, je coupais très fort mais du coup les balles montaient parfois et plus le point durait, plus ça tournait en ma faveur. Du coup, les mecs se disaient "perdu pour perdu, j'y vais" et quand ça passait j'étais le bec dans l'eau derrière. Ce n'était pas systématique mais c'était récurrent...

Puis un jour j'ai eu un coéquipier comme ça et c'est lui qui m'a dit, mais qu'est-ce que tu veux que je fasse d'autre ? Si j'attends, je suis mort, si je lève la balle, je suis mort, si je tente de partir en top, je vais me dérégler et plus oser... De mon côté j'essayais de couper de plus en plus fort pour le faire rater, mais en fait, quasi toutes mes balles se ressemblaient et une fois réglé, il pouvait tout passer sans trop douter.

Depuis, je varie, la poussette sans effet est devenue super efficace, j'attaque beaucoup plus spontanément (avant j'étais 100% en défense sauf balle très haute) et du coup l'adversaire doit s'appliquer pour ne pas me donner trop de balles faciles et surtout, je sers (et je pousse) beaucoup plus court (et ça doit rester bas évidemment). Et quand je tombe sur un mec en réussite en mode gachette facile, plutôt que de le faire rater, j'essaie juste "autre chose" le temps que l'orage passe, souvent je fais des lifts assez hauts et de préférence long, ça a l'air super con, mais quand un mec est réglé sur des poussettes basses ben il semble avoir un mal de chien à flinguer des balles hautes et liftées.

Dernier conseil, plutôt que de jouer sur l'intensité de l'effet, joue plutôt sur la vitesse de balle et le placement : une poussette bien tendue (même peu coupée) est beaucoup plus embêtante à gérer qu'une poussette super taillée lente et qui vient dans la raquette. Si le mec est mal mis, il réussira forcément moins de claques.

Lundi 02 Février 2015 15:31

Citation de Skinner :
J'aurai eu la meme réaction je pense, mais à mon avis il était coupable car si j'étais à sa place et que mon picot n'était pas trafiqué je ne lacherai pas.Si j'achète un revetement, c'est pour jouer avec !^^

Pas forcément d'accord, perso je viens avant tout pour m'amuser. Si un adversaire commence à me faire chier avec ma raquette (que je sais être tout à fait légale) et que si j'en prends une autre dans mon stock, il me lâche la grappe... (j'en ai quasiment toujours 3 ou 4 avec moi, dont au moins deux très différentes que je ne sors d'habitude qu'à l'entraînement). Ben je changerai quitte à tout perdre. Maintenant oui, le mec passera pour un emmerdeur. Le problème c'est la notion d'enjeu : les gens supportent mal de perdre sur des détails administratifs (t'as droit à ci et pas à ça) et plus d'une fois j'ai du calmer un coéquipier qui s'offusquait d'une gueulante d'un adversaire...

Côté tricherie... qu'est-ce qu'une tricherie ? Quelqu'un qui colle ses plaques à la rapide devant toi, est-ce qu'il triche ? Tu pourrais le prouver ? Perso, si son pot n'indique pas clairement que c'est de la colle rapide, je ne vois pas très bien ce qu'on peut prouver. Donc une réclamation risque de tomber à plat... pourtant c'est une violation certaine du règlement. Le picot lisse ? Ben là encore, il n'est pas interdit de jouer avec un picot usé, donc sans beaucoup d'adhérence...

On en revient pour la ennième fois au même problème : pourquoi ont-ils, à l'ITTF, pondu des règles qui soient totalement inapplicable ? Ah, la machine à détecter les solvants ? ... Oui, on n'en voit pas souvent hein, surtout en-dessous des nationales. Et quoi ? Ca détecte les boosters ? Non. Alors quoi ? Le coéfficient de rugosité des picots ? La bonne blague... et leur taille et leur densité ? Ca on peut le vérifier plus facilement mais que peut-on prouver ? Même avec une bonne loupe, déterminer que les picots mesurent 2,2 mm et pas 2 mm, c'est pas évident...

Pour répondre à la question, moi je n'aurais rien dit, déjà pour la bonne et simple question que je n'aurais probablement rien vu. Le mec peut bien jouer avec ce qu'il veut, ça ne le rendra pas meilleur. S'il est efficace avec un matériel, c'est qu'il sait le manier.

Lundi 02 Février 2015 15:18

Comme déjà dit, en Belgique, ce sont les joueurs qui arbitrent à tour de rôle. Cela ne pose pas de problème tant qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt. Si l'arbitre d'une rencontre demande le temps mort pour son joueur, pour moi il y a conflit d'intérêt : l'arbitre doit surveiller que le temps imparti ne soit pas dépassé (bon personne ne le fait quasiment, mais ce n'est pas parce que tout le monde fait la même erreur que ce n'est pas une erreur) et d'un autre côté il peut vouloir faire durer outre mesure pour aider son équipier.

Ce qui arrive parfois, c'est que l'arbitre, entre deux points, suggère à son équipier de demander le temps mort, sans forcément aller le coacher d'ailleurs. Perso, quand j'arbitre, je ne coache qu'entre les sets.

Et pour le HS sur les doubles, nous n'en avons pas en championnat homme, mais cela existe en championnat jeune, en championnat féminin et chez les vétérans. Je trouve ça dommage qu'on n'en ait pas dans les interclubs normaux...

Lundi 02 Février 2015 15:05

Aujourd'hui, ou plutôt vendredi dernier, nous affrontions Woluwé A en P1A BBW. J'ai été appelé en refort par le sélectionneur, affolé par les épidémies de grippe ayant frappé le club. Ils sont venus à 3 et nous gagnons 12 - 4 sans forcer. VDM.

Lundi 02 Février 2015 10:26

En championnat ou en tournoi ? Parce qu'en tournoi, si tu dois enchaîner 8 matchs le même jour, 4 manches gagnantes ça va sacrément freiner le rythme... perso, je suis plus ou moins toujours celui qu'on attend, mais c'est juste horrible de devoir attendre 1 heure (voire plus...) entre deux matchs pour jouer contre un mec qui a fini y a 5 minutes. Je vois déjà venir les réponses du genre "oui mais du coup si t'as 4 sets, c'est moins grave d'être froid au début", ben non, je ne trouve pas... déjà parce que si c'est pour mettre 3 manches à rentrer dedans et gagner 4-3 alors qu'on aurait gagné 3-0 si on était chaud est juste une absurdité... et ensuite parce que ça va entretenir le problème pour les suivants. Donc non seulement ça empire le problème de l'attente mais en plus ça ne fait que "résoudre" ce problème qui existe surtout à cause des matchs trop longs (et de la mauvaise organisation mais ça c'est un autre problème Émoticône).

En championnat, par contre, on sait qu'on aura 4 matchs (quasiment tout le monde en est là maintenant) quoi qu'il arrive, donc effectivement, ça permet de faire durer le plaisir, voire de rendre les matchs serrés encore plus serrés. Perso j'ai peur pour l'heure de fin mais je pense que ça pourrait être plus amusant. A voir.

Lundi 02 Février 2015 10:16

En fait, perso, j'ai remarqué que "les plus beaux", jusqu'à mon niveau, sont souvent ceux qui font le moins de résultat. Je me demande donc si ce n'est pas l'inverse, on se focalise sur la panoplie à défaut du reste.

Après cette parenthèse, je suis d'accord qu'être mal à l'aise est un désavantage certain, mais pour moi ce n'est pas lié à l'élégance mais à la sensation. Un polo très moche peut être très confortable. Et si on n'en a qu'un on ne se pose pas la question de savoir lequel on prend et on n'y pense pas en plein match.

Par contre un détail qui pour moi a de l'importance, avoir une équipe habillée des mêmes couleurs en championnat, ça claque.
=> Oui, ça arrive souvent en Belgique qu'aucun joueur d'une équipe n'ait le polo/t-shirt de son club
=> Même quand c'est le cas, tous n'ont pas "le dernier" ou le même short, et ça fait disparité.

Vendredi 30 Janvier 2015 11:45

C'est vrai que c'est bizarre d'avoir "juste" laissé la porte fermé aux licenciés étrangers sur les tournois nationaux...

Maintenant, je pense que le but est de ne pas faire passer tous les internationaux en nationaux+, mais il y a moyen d'ajouter des conditions, par exemple, on ouvre la porte aux licenciés des pays frontaliers uniuement, voire un seul pays à la fois. Ou un truc du genre.

Vendredi 30 Janvier 2015 11:35

Citation de magnus :
Pensez-tu qu'en le retaillant tu as modifier sa rigidité et que du coup ton bois est plus rapide et rigide ?

Je ne pense pas que la rigidité (ni la dureté) puisse être changée juste en retaillant le bois. La rigidité et la dureté viennent de l'assemblage des plis, de leur composition et de leur épaisseur, mais pas de leur surface.

Ce qui peut changer en retaillant un bois, c'est son poids (clairement) et son équilibrage (le centre de gravité se rapproche du manche avec le retaillage).

Jeudi 29 Janvier 2015 14:07

Citation de nicopong1 :
Sans compter les problèmes de bullages du storm (2 achetés, un rouge et un noir, 2 bullés en très peu de temps)...

Ca m'intrigue ça d'ailleurs... est-ce que c'est juste un gros coup de pas de chance (les deux ont été achetés en même temps) ou est-ce que juste personne d'autre n'en parle ?

Parce que d'habitude, les problèmes de bullage sont assez unanimement signalés sur les revêtements vraiment mauvais. Giant Dragon ne fait pas forcément du matériel solide, mais je n'ai jamais ressenti un tel problème chez eux jusqu'à maintenant sur les Submarine ou Dragon Talon (bon là c'est un picot long, le bullage est improbable, mais même la solidité est excellente).

Jeudi 29 Janvier 2015 13:42

Citation de wolfgangamadeus :
C'est sûr que si tu pousses avec le picot sur un amorti de l'attaquant, cela donne une balle molle facile à frapper pour l'attaquant.

D'autant plus si c'est prévisible. Maintenant, il y a plein de moyens de varier... on peut contre-attaquer, tourner puis pousser, tourner puis pousser sans effet, tourner puis contre-attaquer, repousser super tendu, pousser si on joue avec un soft ou un picot très adhérent...

A bas niveau, ceux qui "jouent moins bien" sur picot souffrent surtout de ne pas bien comprendre son fonctionnement (ou de devoir trop réfléchir à chaque coup, ce qui pour moi est plus ou moins pareil). Si on ne comprend pas le fonctionnement, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dans la balle... et du coup, on n'ose pas, on choisit de mauvaises options, on subit le jeu... A plus haut niveau, c'est exactement pareil, sauf que l'incertitude et le doute ne vient plus tout seul, il faut le créer et l'entretenir chez l'adversaire.

Jeudi 29 Janvier 2015 13:35

Citation de popette58 :
Pour moi une balle lourde c'est une balle qui est remplie d'énergie, et qui va donc peser lourd dans la raquette au moment du bloc ; c'est donc une balle qui à la fois tourne beaucoup ET a beaucoup de vitesse. Une balle lente peut être lourde quand même si elle tourne énormément.

Tout à fait d'accord avec ça, j'utilise l'expression exactement dans ce sens.

Et quand à provoquer la faute en bloc, tout dépend des "habitudes" adverses... on peut être gêné par la rotation mais aussi par l'absence de rotation. Si on mélange ce critère avec celui de la vitesse de la balle et celui du placement, ça commence à faire beaucoup de paramètres pour juste dire "ce bois est meilleur que cet autre-là".

Mercredi 28 Janvier 2015 15:42

Citation de LeJeunePicoteux :
Je pose la question car perso je suis 9 et je joue avec un curl p1 0,5. Je tourne jamais sauf au service et rarement en retour. Vous pensez qu'il faudrait que je le fasse ? Ou c'est pas si important ?

Ca dépend de comment ton adversaire pousse... S'il pousse mou (et long), repousser systématiquement du picot est une grave erreur. Parce que l'adversaire a le temps de se replacer et attend une balle facile, sans trop d'effet. On parlait de Joo juste avant... vous avez remarqué que c'est un des seuls à ne quasi jamais recevoir de poussette longue après une défense ? Parce que quand ça arrive il envoie un top qui en général ne revient pas... pas obligé de tourner quand on peut faire autrement.

Et attaquer sur une amortie molle après une défense, c'est facile (si on est bien placé) et lucratif. Pour ma part, c'est plus l'anticipation qui manque, je n'arrive pas à revenir assez vite pour que ça soit systématiquement un bon choix, du coup, je tourne et je repousse.

L'important n'est pas tellement de faire tel ou tel coup quand on joue la défense, le plus important c'est d'empêcher l'adversaire de faire un coup fort facilement. Pour ça, plusieurs techniques... on tourne, on varie, on attaque, ... chacun son truc.

Lundi 26 Janvier 2015 14:53

14eme journée aussi en P1A BBW où je disputais seulement mon ... cinquième interclub de la saison. Notre équipe A étant Bye, nous étions sûrs d'avoir une équipe complète bien que conforme aux classements habituels. Nous recevions Manneken Ping A, 5e au classement et 5 points devant nous, sixièmes dans cette série. Un match dans la bonne humeur sans trop d'enjeu contre des adversaires sympas.

Nivelles B (3 C0, 1 C2) - Manneken Ping A (B6, C0, C2, C4). Il est à souligner que leurs deux premiers joueurs sont très nettement plus forts que leur "arrière" même si ceux-ci ont tout à fait leur place dans la division.

Nous démarrons serrés jusque 3 - 3 où nous nous envolons à 5 - 3 puis 7 - 3 pour finalement terminer à 9 - 7. Résultats homogènes chez nous puisque nous battons tous le C4 et le C2 et je bats le C0 (très coopératif sur sa défaite Émoticône car je ne pense lui avoir pris que maximum 3 manches en une quinzaine de confrontations, dont deux l'année dernière).

Bref, une bonne reprise même si je vais continuer à bouder les tables quelque temps car la famille s'agrandit et il y a fort à faire à la maison.

Bonne suite de championnat à tous.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu