Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

« descriptif technique » de la plaque

Mercredi 22 Avril 2015 12:54

Salut à tous,

Ça me trotte dans la tête depuis un pti moment, lorsque vous achetez une plaque, faites-vous attention au "descriptif technique" de la plaque (l’adhérence, le contrôle, le spin, …) ?

Pensez-vous également que d’autres "éléments techniques" pourraient être ajoutés, comme l’angle de rejet par exemple ?

Giz
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mercredi 22 Avril 2015 13:10

Angle de rejet, épaisseur et dureté du topsheet en plus de celle de la mousse, positionnement et dimensions des picots.

Mercredi 22 Avril 2015 13:19

EN plus de la dureté de la mousse, en effet une indication sur la dureté du topsheet sera tout aussi importante selon moi. J'ai joué des plaques à 48 de dureté de mousse qui avaient un ressenti tendre de par leur topsheet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Avril 2015 13:20 par vivan4tt

Mercredi 22 Avril 2015 15:18

Si c'est le descriptif du fabricant, pas trop, à prendre avec des pincettes.
Les retours impartiaux des utilisateurs/testeurs sont beaucoup plus fiables.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 23 Avril 2015 09:33

Même en ayant à l'esprit les réserves exprimées par Gilles71, je lis les précisions du fabricant, histoire de comprendre dans quelle philosophie la plaque a été conçue, en particulier par rapport au reste de la gamme. ça permet de la situer, après rien ne vaut l'essai, les avis de ceux qui l'ont testée et l'essai par soi-même.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Avril 2015 12:36

Citation de popette58 :
Même en ayant à l'esprit les réserves exprimées par Gilles71, je lis les précisions du fabricant, histoire de comprendre dans quelle philosophie la plaque a été conçue, en particulier par rapport au reste de la gamme. ça permet de la situer, après rien ne vaut l'essai, les avis de ceux qui l'ont testée et l'essai par soi-même.

C'est ce que je fais aussi. Mais je pense que je pense que d'autre infos comme l'angle de rejet, la dureté de la surface (pas celle de la mousse) pourraient compléter et donc mieux situer le type de la plaque.

Giz
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Jeudi 23 Avril 2015 13:50

L'angle de rejet ? Mesuré comment ? C'est un peu comme les infos de dureté... le problème est de ne pas confondre l'information pour une partie du produit avec la même information pour le global. L'angle de rejet, par exemple, va dépendre également du bois. Bien sûr on peut comparer plusieurs plaques par rapport au même bois, mais une indication chiffrée n'a pas vraiment de sens selon moi... Pour la dureté, certains fabricants disent clairement que la dureté indiquée est celle de la mousse, pour d'autres c'est beaucoup plus vague... et dans certains cas, ça correspond plus à la dureté ressentie de l'ensemble mousse + topsheet.

Bien sûr, on aimerait avoir des critères factuels permettant de dire à l'avance "c'est ça qu'il me faut" mais il ne faut pas trop rêver non plus. Pour l'instant j'en suis plus à faire comme Gilles, je ne lis les infos fabricants que par "curiosité", préférant me baser sur les retours d'essayeurs pour une info fiable.

EDIT: quant aux adhérence/contrôle/Spin, chaque fabricant a sa propre échelle, donc c'est plus embrouillant qu'autre chose je trouve. Quand je me souviens que, plus jeune, j'avais voulu tester le Stiga Chop&Drive qui affichait en ctrl / vitesse / effet un 10 / 6 / 10 alors que mon Tackiness C, dans le même catalogue, offrait un 8 / 5 / 9... Ben au final, si j'avais du tout mettre sur une même échelle, le Chop&Drive aurait fini a 8 / 5 / 7. Et à l'époque, le vendeur a bien oublié de préciser qu'il s'agissait d'échelles différentes et que ce n'était sûrement pas pour favoriser Stiga, sui sponsorisait le magasin...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Avril 2015 13:54 par Xyphis

Jeudi 23 Avril 2015 20:00

Citation de Gilles71 :
Si c'est le descriptif du fabricant, pas trop, à prendre avec des pincettes.
Les retours impartiaux des utilisateurs/testeurs sont beaucoup plus fiables.
Émoticône
poc,poc:picot de m....!
0
1
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements