Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 16

Mercredi 09 Avril 2014 10:15

Citation de Muadib44 :
mais on dit parfois que les histoires d'amour finissent mal en générale, alors on verra bien !!!


Mais non ! Il faut se concentrer sur les moments positifs, voila tout Émoticône

Mercredi 09 Avril 2014 09:53

Question de préférence personnelle je pense. Et le psychologique joue aussi, j'en ai eu la preuve dimanche à un tournoi. "Avec quoi tu joues ? Picot long. Ah ? Ah merde..." Alors que deux matches plus tard en poule, l'adversaire qui avait mouillé sa culotte en entendant les mots "picot long" a explosé un mec qui jouait avec un soft justement (bon il ne jouait pas en défense) : dès que le mec prenait la balle avec son soft, le mec en face bourrinait alors qu'il n'a pas osé une seule fois sur mon picot, il a toujours voulu pousser et ses balles montaient, je finissaient tranquillement derrière.

D'accord, c'est probablement un cas isolé, mais je pense qu'il y a une différence en vouloir jouer "passif" rapidement et vouloir être actif sur la balle.

Mercredi 09 Avril 2014 09:40

Citation de Mereana :
Auriez vous une reference de PL dans le même style que le C8 mais avec + de mousse encore ?


Si c'est juste pour avoir une mousse plus épaisse, tu peux toujours démousser le tien et le mettre sur une mousse plus épaisse, 1,5 mm par exemple. Je ne connais pas trop la consistance de cette mousse, mais il n'y en a pas des tonnes non plus.

Le C8 est particulier car c'est, à ma connaissance du moins, le picot long le plus rigide du marché. Donc un "comme le C8", je ne connais pas trop. Je sais qu'en bonne épaisseur de mousse (1.5 mm) tu peux trouver le Curl P1R, qui n'est pas hyper souple, Wang-Tao Païpaï a déjà utilisé les deux je pense, il pourra sûrement t'en dire plus.

Mardi 08 Avril 2014 16:56

Citation de FoliesTT :
il aura été pour le moins utile de rappeler ce point de règlement que trop de joueurs croient connaître... à tort.

Le plus inquiétant, je trouve, est que des arbitres officiels se trompent sur un cas comme celui-là. Heureusement, les "bons" arbitres sont encore assez nombreux pour remettre leurs collègues dans le droit chemin.

Mardi 08 Avril 2014 16:44

Citation de magnus :
J'aimerais éclaircir un autre truc : quelle est la relation entre les marques TSP et VICTAS ?
Par exemple, pour Victas ne propose pas de picot long ? Est-ce parce qu'avec le P1R et la P4 de TSP la gamme est déjà "bouchée".


Les deux marques appartiennent au même groupe, d'après ce que j'en ai compris. Par contre elles ciblent un public différent (c'est, paraît-il très courant en orient, comme Toyota qui a la branche Lexus pour le haut-de-gamme).

Donc oui, elles évitent de se faire de la concurrence inutile et comme TSP propose un large éventail de picots (entre le P1R, le P@R, le PH, le P4 et les SuperSpinPips), quel est l'intérêt de Victas de démarrer dans les picots ? Parce que Victas en est encore à ses débuts, la situation changera peut-être d'ici quelques années.

Mardi 08 Avril 2014 12:06

Pourquoi sommes-nous moins bons en compète ? Pourquoi sommes-nous plus stressés lors des examens ?

Ben déjà, on est humains et pour la plupart on ne suit pas un régime tel que Panany le décrit, ce qui fait que la situation normale est "l'entraînement" et la compétition est la situation "à enjeu, où on n'a pas le droit à l'erreur". Tant qu'on est dans cette optique-là, soit on fait plus de compète pour être à l'aise (mais ça ne sera jamais comme à l'entraînement), soit si on a les ressources (temporelles et financières Émoticône ) on suit le régime Panany où le panier de balles est ton ami. Le "panier" ne fait pas tout, il faut avoir un entraîneur un tant soit peu qualifié et ce genre d'entraînements est, selon moi aussi, bien plus efficace que de faire de la régularité (qui est surtout bonne pour fixer un mouvement qu'on ne connaît/maîtrise pas, ou pour s'échauffer, se mettre dans le bain).

Autre point, beaucoup de joueurs à mon niveau démarrent leurs matches sans échauffement physique particulier, en ayant juste fait des baballes 5 minutes. Forcément, le premier match est toujours moins bon dans ces conditions-là.

Mardi 08 Avril 2014 11:57

Je rejoins DrakMan, c'est d'ailleurs ce qui fait de longs échanges : top ... top ... top, en revers, en coup droit, mais toujours bien placés et avec très très peu d'erreurs.

En comparaison, Xu Xin envoie des mines en coup droit mais semble beaucoup plus faible (bon tout est relatif hein) face aux joueurs "qui ramènent", type Matsudaira, Joo ...

Mardi 08 Avril 2014 11:53

Citation de DrakMan :
Je pense que c'est le même que j'ai joué l'année passé à ce même tournoi, il était C6 je pense. Drole de jeux en effet Content .

Oui apparemment c'est un habitué, qui vient d'un club que je ne connais pas, le TTC Sukarti.

Citation de DrakMan :
Dommage pour les inscriptions, c'est un tournoi qui marche bien d'habitude. Le C0 que tu perds vient d'où ?

La faute au beau temps et aux vacances de Pâques Émoticône
Je perds Tom Vanderhaegen qui vient de Gand (TT Gent, je pense). Pas hyper impressionnant, mais avec une bonne claque coup droit et une très bonne discipline tactique. Je reprenais le dessus, c'est dommage d'avoir craqué physiquement...

Lundi 07 Avril 2014 16:11

Eh bien j'ai le cas hier en tournoi officiel et c'est moi qui arbitrais. J'ai donc été assez sûr de mon coup quand j'ai dit que non, le point n'était pas perdu parce qu'on s'excusait discrètement. Le joueur victime (du filet et de la perte du point suite au reste de l'échange) est venu protesté.

A noter qu'un des arbitres officiels a sorti la règle du "on parle pendant le point, c'est point perdu !", après coup. Quand je lui ai parlé du cas survenu à l'Open d'Allemagne, il a hésité, on est allé voir le juge-arbitre principal qui a bien rappelé le vrai règlement (et défoncé son arbitre au passage, ça c'était probablement pas utile, mais bon ils se connaissent depuis longtemps) : à savoir, si il y a gêne, on arrête l'échange et on le rejoue, sinon le point est gagné normalement. Et là, j'ai estimé que l'adversaire perdant n'était pas gêné puisqu'il remet la balle et perd l'échange ensuite.

Edit : donc bref, merci d'avoir partagé vos expériences sur le sujet, ça a déjà fait au moins un heureux (et un instruit).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Avril 2014 16:12 par Xyphis

Lundi 07 Avril 2014 14:43

Wavre-Walhain A descend en régionale et plusieurs de leurs B2 parlent d'aller voir ailleurs.

Lundi 07 Avril 2014 14:41

Avant dernier interclub en P1A bbw pour moi, en tout cas l'avant dernier sous les couleurs du CTT Capricorne. Bons derniers, nous nous déplacions chez les premiers, alignant 4 B6 contre un C0, deux C4 et un C6 : 14 - 2.

Cinq matches vont à la belle, mais aucun miracle n'est survenu. L'un des C4 prend un match et moi aussi, sur trois belles. Score logique et ambiance conviviale.

Ce dimanche, tournoi de Fonteny, à Genappe, avec assez peu de participation, on a senti le début des vacances de Pâques. N'étant pas disponible pour jouer la série C, je me suis aligné en B uniquement, où je termine premier de poule en battant une B6 de Diest. Tour suivant, je vais à la belle contre un très bon C0. Je fais un tout petit peu trop de fautes directes pour espérer mieux qu'une défaite honorable. A noter que le vainqueur de la série C joue avec un antitop et une prise de raquette un peu tordue. Il joue tout avec le même revêtement mais en prise presqu'orthodoxe (son index s'appuie sur le centre de sa palette côté revers).

Lundi 07 Avril 2014 14:30

Je confirme. Venez nombreux, je veux pouvoir perdre contre des C0 Émoticône !

Vendredi 04 Avril 2014 16:06

En compétition, on garde la même balle, donc l'essuyer en la frottant dans ta poche ou contre ton t-shirt est déjà une petite solution. Essuyer tes plaques dès qu'elles mouillent (pas en plein milieu d'un point non plus Émoticône ).

Je n'ai connu que des salles qui condensaient, donc là c'est un changement de conditions de jeu durant l'interclub, potentiellement plus perturbant, mais surtout ça n'impacte pas tous les matchs. Je joue en défense et avec un picot, donc je ne suis pas le premier gêné, mais dans ces cas-là, ce qui marche le mieux c'est de passer en mode poussette-frappe.

Vendredi 04 Avril 2014 16:00

Citation de Diabolosyl :
Un autre picot pourrait aussi me permettre ce type de jeu tout en autorisant un peu de défense?


Oui, sans hésiter, le truc c'est d'avoir de la mousse et un picot pas trop souple (et encore j'y arrive sans problème avec le Dragon Talon). J'essayerai de faire une vidéo ce soir, j'ai un match qui risque d'être assez chaud.

Le P1R, L'octopus, le Dragon Talon, les Feint Long II et III, tous me l'ont permis du moment qu'ils avaient 1 mm de mousse, en-dessous je n'ai jamais réussi avec aucun d'eux. Mais déjà ce n'est pas un point central de mon jeu et ensuite ça fait un bout de temps que je n'ai plus joué avec 0.5 mm de mousse... quoique ce dernier argument n'explique probablement rien puisque j'étais déjà au moins C4 (~ 15 ou 16) quand j'avais testé le FL II et l'Octopus en 0.5.

J'ai toujours eu des bois Def pas trop lents, sauf au tout début un All+ (Le Grubba) qui n'est pas tellement plus rapide que mon Toccata actuel.

Edit : je n'ai cité que ceux que j'ai personnellement testé dans cet exercice, mais il est évident que plein d'autres picots doivent faire l'affaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Avril 2014 16:01 par Xyphis

Vendredi 04 Avril 2014 15:54

Copié-collé de mon post dans le sujet "Comment jouer un soft ?"

En fait, le problème vient souvent d'une catégorisation abusive, où on met tous les softs quelle que soit leur épaisseur dans le même sac. C'est une grave sottise, c'est comme de vouloir trouver une parade qui marche contre "un jeu en backside".

Il faut comprend le principe d'un picot extérieur et d'une épaisseur de mousse plus ou moins grande. Un soft 0x comme l'Orthodox ne peut pas être comparé à un SuperSpinPips Chop en max !

D'abord le picot : le picot va se déformer au contact de la balle et donc amortir une partie de sa vitesse et de son effet. Plus le picot est fin et souple, plus les picots vont se redresser brusquemment en renvoyant un effet contraire. Donc un picot large et bas va absorber l'effet, oui, mais va beaucoup moins inverser.

Plus le temps de contact balle/raquette est long plus l'effet aura le temps de se disperser et l'inversion sera d'autant moins grande. Donc, peu importe le picot, quand il est sans mousse et avec un bois bien sec dessous, il inversera toujours plus du fait de son dwell-time plus court. Ca veut dire aussi qu'un picot plus large et moins souple (= plus rigide) inversera toujours moins, à longueur égale.

Ensuite la mousse : plus la mousse est épaisse (et le bois tendre, dans une moindre mesure), plus le dwell-time sera allongé. Ca permet à l'adhérence du picot de prendre le dessus et l'effet généré devient plus important que l'effet inversé. Plus le picot est large, plus il aura de surface d'adhérence. Un plus grand dwell-time signifie plus d'exposition à l'effet adverse.

Donc les softs genre SpinPips sont faits pour exploiter leur adhérence tout en ayant plus facile à gérer l'effet adverse, en partie absorbé dans les déformations du picot. Alors que les softs 0x sont souvent moins sensibles à l'effet adverses mais l'utilisent pour ramener des balles pourries.

Moralité de cette explication très générale (et valable pour tout type de picot d'ailleurs) : ne pas catégoriser à outrance et d'abord regarder si l'adversaire essaie d'utiliser l'adhérence de son soft ou pas (est-ce qu'il frotte ? est-ce qu'il a un soft avec beaucoup de mousse ?). Ceux qui jouent en inversion sont plus gênés par les balles molles et basses et ceux qui utilisent l'adhérence vont être plus embêtés par des fortes rotations.

Vendredi 04 Avril 2014 15:52

En fait, le problème vient souvent d'une catégorisation abusive, où on met tous les softs quelle que soit leur épaisseur dans le même sac. C'est une grave sottise, c'est comme de vouloir trouver une parade qui marche contre "un jeu en backside".

Il faut comprend le principe d'un picot extérieur et d'une épaisseur de mousse plus ou moins grande. Un soft 0x comme l'Orthodox ne peut pas être comparé à un SuperSpinPips Chop en max !

D'abord le picot : le picot va se déformer au contact de la balle et donc amortir une partie de sa vitesse et de son effet. Plus le picot est fin et souple, plus les picots vont se redresser brusquemment en renvoyant un effet contraire. Donc un picot large et bas va absorber l'effet, oui, mais va beaucoup moins inverser.

Plus le temps de contact balle/raquette est long plus l'effet aura le temps de se disperser et l'inversion sera d'autant moins grande. Donc, peu importe le picot, quand il est sans mousse et avec un bois bien sec dessous, il inversera toujours plus du fait de son dwell-time plus court. Ca veut dire aussi qu'un picot plus large et moins souple (= plus rigide) inversera toujours moins, à longueur égale.

Ensuite la mousse : plus la mousse est épaisse (et le bois tendre, dans une moindre mesure), plus le dwell-time sera allongé. Ca permet à l'adhérence du picot de prendre le dessus et l'effet généré devient plus important que l'effet inversé. Plus le picot est large, plus il aura de surface d'adhérence. Un plus grand dwell-time signifie plus d'exposition à l'effet adverse.

Donc les softs genre SpinPips sont faits pour exploiter leur adhérence tout en ayant plus facile à gérer l'effet adverse, en partie absorbé dans les déformations du picot. Alors que les softs 0x sont souvent moins sensibles à l'effet adverses mais l'utilisent pour ramener des balles pourries.

Moralité de cette explication très générale (et valable pour tout type de picot d'ailleurs) : ne pas catégoriser à outrance et d'abord regarder si l'adversaire essaie d'utiliser l'adhérence de son soft ou pas (est-ce qu'il frotte ? est-ce qu'il a un soft avec beaucoup de mousse ?). Ceux qui jouent en inversion sont plus gênés par les balles molles et basses et ceux qui utilisent l'adhérence vont être plus embêtés par des fortes rotations.

Vendredi 04 Avril 2014 15:22

Arf, t'aurais du me dire Kryz, j'aurais regardé, on en a juste parlé après. Normalement je reviens mercredi prochain, on regardera ça.

Le problème de vue me paraît peu plausible, parce que ça ne t'arrive qu'en top coup droit, quand tu défends ou que tu bloques, je t'ai pas vu passer à côté de la balle les deux fois où on a joué ensemble. Je ne dis pas que ça ne joue pas, mais il doit y avoir quelque chose de spécifique avec ton geste de top coup droit.

Vendredi 04 Avril 2014 15:11

Citation de megatop :
Je suis d'accord avec ton analyse metabaron , des fois le mec fait un geste tout banal et au retour tu te retrouves avec une poussette yper taillée saucée et tu bouffes ! Émoticône


A noter qu'il est très rare d'avoir des joueurs qui pousse bien des deux côtés, donc si le mec taille en revers, pousse dans son coup droit. Si c'est court (et pas trop haut évidemment), il aura du mal à démarrer. S'il pivote pour pousser en revers, tu repousses dans son plein revers et tu le ballades ainsi. La plupart des pousseurs/défenseurs classiques sont beaucoup moins forts contre des joueurs qui ne prennent pas de risques.

Vendredi 04 Avril 2014 15:00

A mon avis non, on précise déjà dans les règlements de tournoi quel type de balle sera utilisé, donc les joueurs seront prévenus.

De plus, à part pour les tout grands tournois (et encore, même là j'en doute), la plupart des clubs vont faire avec les balles qu'ils ont. C'est à dire très probablement avec du celluloïde jusqu'à ce que les stocks soient un peu justes

(HS : tiens, le correcteur orthographique n'aime pas que je mette un "e" à celluloïd Émoticône )

Edit : ah oui, c'est normal, ça s'écrit celluloïd... voila j'ai appris un truc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Avril 2014 15:01 par Xyphis

Vendredi 04 Avril 2014 14:56

Oui ça paraissait invraisemblable de garder ces trois-là avec le sponsor principal qui dégage.

Vendredi 04 Avril 2014 12:14

Entièrement d'accord avec cet état d'esprit. D'ailleurs, j'observe que dans les clubs où les équipes s'auto-gèrent (5 joueurs par équipe, vous vous organisez comme vous le sentez), ce comportement (renforcer sur un match) est bien moins fréquent et souvent désapprouvé par les joueurs de l'équipe ! C'est beaucoup plus fréquent dans les clubs où la sélection est centralisée.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu