Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

S'excuser d'un geste pendant l'échange... point perdu ?

Vendredi 28 Mars 2014 09:46

Bonjour à tous,
J’aimerais vous faire part d’une mésaventure survenue en championnat et vous demander des éclaircissements sur le point de règlement que cette histoire met en lumière.

Hier soir nous jouions en déplacement, niveau départemental. Je joue mon premier match et je mène 10-8 à la belle, service à suivre. Pas mal de joueurs du club qui nous reçoit suivent cette fin de set parce que malgré notre modeste niveau, il y a de beaux échanges en top sur top et que c’est très serré. L’arbitre est mon capitaine (donc JA de la rencontre). Balle de match pour moi. L’échange part, mon top prend le filet mais touche la table et fuse dans un angle impossible. Je crois mon adversaire débordé par ce coup de chance sur une balle de match, et à ce moment précis j’ai le réflexe de m’excuser en levant le doigt. Pas en levant la main au dessus de la tête, pas en parlant, hein, non, en levant simplement le doigt, furtivement, le coude toujours contre la poitrine. Mon adversaire ne le voit d’ailleurs pas car il se jette sur cette balle impossible et la remet sur la table en balle haute. Voyant cette balle inattendue mais facile arriver, je me ressaisi aussitôt et tue le point en frappe. Je respire, pour moi le match est plié : 11-8.

A ce moment tous les spectateurs de l’équipe adverse (qui se trouvaient en face de moi) se mettent à protester vivement, arguant qu’avec ce doigt levé, j’ai demandé à arrêter la balle et perturbé le déroulement du point. Je réplique bien sûr que je n’ai pas parlé, juste levé le doigt pour m’excuser d’un coup de chance, et que surtout mon adversaire ne l’a même pas vu puisqu’il se jetait sur la balle et qu’il l’a d’ailleurs jouée et remise. La discussion s’emballe. Un spectateur (entraineur-joueur du club nous recevant, mais étranger à la rencontre elle-même) se targue d’avoir joué en N1 et de savoir que le règlement interdit formellement ce type de geste pendant l’échange, que c’est point pour l’adversaire, qu’il le sait mieux que tout le monde parce qu’il a subit lui aussi cette décision… blah blah blah… Je suppose que vous imaginez parfaitement le bazar et les discussions interminables qui s’ensuivent. Chacun restant sur ses positions. Le problème dans tout cela, c’est que l’arbitre qui lui n’a rien vu et qui m’avait compté le point gagnant, ne se prononce pas et laisse la situation pourrir. Et pourtant il est le seul recours possible puisque arbitre ET juge arbitre de la rencontre…

Après 5 grosses minutes de palabres et de prise de bec, et surtout sous la pression des joueurs et spectateurs de l’équipe adverse, je fini par proposer à mon adversaire (qui d’ailleurs ne disait rien puisque d’autres s’en chargeaient pour lui) de remettre le point. Ce qu’il accepte, tu m’étonnes ! Et ce qui devait arriver arriva. Je retourne à la table passablement énervé, limite tremblant, je sers trop vite et pas très bien : 10-10… puis fini par perdre le match 13-11. Inutile de dire que j’ai mis un bon moment à m’enlever tout ça de la tête et que le match suivant, j’étais encore complètement ailleurs. Bref.

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce que dit le règlement à ce sujet. Je n’ai rien trouvé de spécifique. Je sais que cette situation doit être tranchée par l’arbitre qui ne doit pas laisser la situation dégénérer comme elle a dégénéré, mais que disent les textes, concrètement ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ? Comment avez-vous ou auriez-vous réagi à ma place ?
Message modifié 6 fois, dernière modification Vendredi 28 Mars 2014 15:47 par FoliesTT

Vendredi 28 Mars 2014 10:17

moi je dit que tu t'ai laisser influencer, et que tu as perdu. dans le Q lulu

A ta place si ça c passé tel que tu le racontes le match est plié on en parle plus.

D'ailleurs on ne remet jamais le point, Cette façon de faire est juste au bon vouloir des joueurs qui ce mettent d'accord et non pas un point de règlement.

Vendredi 28 Mars 2014 10:33

C'est bien ce que je pense aussi... J'aurais dû sortir de l'aire de jeu et laisser l'arbitre gérer sa décision. Surtout que la discussion ne s'est même pas engagée avec le joueur lui-même qui n'avait rien vu, mais avec les membres du club, complètement étrangers à la rencontre.
Ca me servira de leçon je pense...

D'autres avis, de JA par exemple ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Mars 2014 10:47 par FoliesTT

Vendredi 28 Mars 2014 10:48

Un geste comme la main en l'air n'est qu'une indication pour l'arbitre que le joueur signale quelque chose (un let, une autre balle dans l'aire de jeu etc).
Il est a l'appreciation de l'arbitre d'arreter le jeu ou pas.

Dans ton cas, l'arbitre n'a pas vu / pas arrete le jeu, donc aucun probleme. le point n'etait pas a rejouer.

(si on ajoute le fait que la balle soit remise en balle haute, donc d'un cote "pratique" le point etait quand meme super mal engage pour ton adversaire, quand bien meme il aurait remarque ton geste, et cela l'aurait perturbe, ce qui est tout sauf evident)

Tu dis toi-meme que le joueur n'avait rien vu. Donc point acquis etant donne que tu n'as rien fait qui contrevenait aux regles.
Work hard, play hard...

Vendredi 28 Mars 2014 10:57

Ouais, je me demande bien si je vais avoir des interprétations contraires à ce que tu dis Olio...
J'ai vraiment raconté l'histoire objectivement. D'ailleurs, si le joueur avait vu mon geste, vue la balle pourrie qu'il est allé chercher, il n'aurait pas pu la toucher.

Vendredi 28 Mars 2014 11:59

De façon tout à fait inattendue, je viens d'avoir la réponse à ma question en regardant le match entre le jeune chinois Zhou et le Russe Paikov à l'open d'Allemage : http://cdn.laola1.tv/ittf/iframe/player.html?pfad=mp4:CHANNEL1-Seniors/2014/ittf_german/140327_PAIKOV_ZHOU_t1

Le point à 9:18 : le Russe fait un filet, balle qui tombe presque au sol, il fait exactement le même geste que moi en s'excusant pendant l'échange, le Chinois remet tout de même la balle, les arbitres laissent jouer, le Russe se reprend et conclut le point.
CQFD.

Vendredi 28 Mars 2014 12:01

Effectivement, si le joueur en face n'était réellement pas gêné du tout, le point devrait être acquis et la partie gagnée.

S'il a été légèrement perturbé, le point devrait être pour lui, éventuellement remis s'il l'aurait proposé.

Ce genre de geste tout bête ne devrait pas se faire avant que la balle ne touche le sol, j'ai perdu énormément de point car au lieu de me concentrer sur la balle difficile suite à une arête ou un coin, je regarde le geste ou j'écoute les excuses de mon adversaire au lieu de me concentrer sur mon geste. Après bon...je joue au niveau provincial, j'ai toujours donné le point à l'adversaire, du moment que ça ne se reproduit pas plusieurs fois dans le même match.

Il faut que tu penses à ça pour tes futurs matchs, ne jamais s'excuser avant que la balle ne touche le sol.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Vendredi 28 Mars 2014 12:07

Kryzou, nous avons posté quasiment en même temps. Regarde ce que je viens d'écrire et va voir le point en question à 9:18 : http://cdn.laola1.tv/ittf/iframe/player.html?pfad=mp4:CHANNEL1-Seniors/2014/ittf_german/140327_PAIKOV_ZHOU_t1
La situation est exactement la même (toutes choses égales par ailleurs, hein...).

Vendredi 28 Mars 2014 12:38

Que disent les textes ?

Article 2.9.2.4 des Lois du tennis de table (FITT) Le jeu peut être interrompu parce que les conditions de jeu sont perturbées d’une manière qui est de nature à influer sur le résultat de l’échange.

Article 11.3 du Manuel à l'usage des officiels de match (FITT) :
11.3 Interruptions
11.3.1 Une autre raison courante pour laquelle un échange peut être déclaré à rejouer est la survenance d’un incident quelconque pouvant affecter l’issue d’un échange tel que l’intrusion dans l’aire de jeu d’une balle provenant d’une autre table ou un bruit soudain, suffisamment fort pour perturber les joueurs.

C'est l'arbitre qui décide si le jeu a été perturbé par cet "incident quelconque".

Il pouvait déclarer l'échange à rejouer. Par contre, il ne pouvait pas déclarer le point perdu par toi, même si tu t'étais excusé oralement. Les seuls comportements qui entraînent cette perte de point sont le fait de déplacer la table ou de la toucher avec la main libre.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 28 Mars 2014 12:46

Merci Joël, c'est vrai que le gros soucis c'est aussi que l'arbitre n'a pas tranché, il s'en est remis à la pression de la salle adverse... Je suppose qu'il est trop tard pour porter réclamation si l'incident n'a pas été porté sur la feuille de match ? Autant le règlement est clair pour une réserve, autant il l'est moins pour un réclamation :


Article 19 - Réserves


Les réserves doivent être inscrites au verso du 1er feuillet de la feuille de rencontre par le juge-arbitre sous la dictée du capitaine réclamant et en présence du capitaine de l'équipe adverse, qui devra apposer sa signature, celle-ci attestant qu'il a été informé de la réserve, sans aucun engagement de sa part ; il ne peut s'y refuser.

Les réserves relatives à la qualification des joueurs doivent être inscrites avant le déroulement de la rencontre si tous les joueurs sont présents ou au moment de l'arrivée des joueurs si ceux-ci étaient absents au début de la rencontre.

Pour être recevables, les réserves relatives aux conditions matérielles doivent être inscrites, au plus tard après la fin de la première partie de la rencontre du ou des groupes, et avant le début de la deuxième partie du ou des groupes. Toutefois, si les conditions de jeu viennent à être modifiées au cours de la rencontre, le juge-arbitre doit accepter les réserves en précisant à quel moment il lui a été demandé de les inscrire et quel était le score à ce moment. Quelle que soit la qualité du juge-arbitre officiant et quels que soient ses liens avec l'une ou l'autre des équipes, il ne peut refuser d'inscrire une réserve régulièrement déposée.



Article 20 - Réclamation

La réclamation ne peut porter que sur des faits précis, qui n'ont pu être tranchés ou sont estimés mal tranchés par le juge-arbitre. Ce dernier devra faire parvenir son rapport dans les 72 heures à la commission sportive compétente en précisant les faits et la décision qu'il a prise.

a) Toute réclamation, pour être valable, devra être inscrite par le juge-arbitre sous la dictée du capitaine réclamant et en présence du capitaine de l'équipe adverse qui devra apposer sa signature : celle-ci attestant qu'il a été informé de la réclamation, sans aucun engagement de sa part ; il ne peut s'y refuser.

b) La réclamation doit être confirmée dans les 72 heures par pli recommandé envoyé au siège de l’échelon concerné et être accompagnée de la caution fixée. Si la réclamation est reconnue fondée, la caution est remboursée.

c) La réclamation en cours de jeu doit être signalée au juge-arbitre au moment de l'incident. Elle n'est inscrite qu'après la fin de la partie où s'est produit l'incident.

Vendredi 28 Mars 2014 12:52

De toute façon, un point accordé par l'arbitre ne peut jamais être remis.
Et oui, comme dit plus haut, seul l'arbitre a le pouvoir d'arrêter le jeu, et en aucune façon un des joueurs.
L'arbitre n'a clairement pas joué son rôle dans cette histoire, et c'est comme ça que les situations pourrissent...

Vendredi 28 Mars 2014 13:04

Si, on voit ça régulièrement au niveau International lorsque les joueurs s'entendent et se rendent un point.
Mais vraiment, je me rends bien compte maintenant qu'il n'y avait pas du tout lieu à remettre le point, et que nous nous sommes fait sérieusement enfumer par nos adversaires...

Vendredi 28 Mars 2014 13:10

Citation de FoliesTT :
Si, on voit ça régulièrement au niveau International lorsque les joueurs s'entendent et se rendent un point.
Mais vraiment, je me rends bien compte maintenant qu'il n'y avait pas du tout lieu à remettre le point, et que nous nous sommes fait sérieusement enfumer par nos adversaires...


oui, mais les 2 joueurs s'entendent ET le point n'est pas remis mais compté pour l'autre. Nuance....

Vendredi 28 Mars 2014 13:15

oui, oui, vrai.

Vendredi 28 Mars 2014 14:14

 
Quand on sait que de toutes façons on avait perdu le point étant à la ramasse même si quelque chose survient (genre balle frappée injouable ou grattée ou déjà partie de sa raquette et qu'on sait qui va sortir), un joueur fair-play même s'il était en droit de remettre la balle laisse le point à son adversaire.

De mauvais joueurs (niveau mentalité) en face.
 
Si l'arbitre (en plus JA de la rencontre) n'a rien dit pas plus que ton adversaire le point et la partie était pour toi.
 

Vendredi 28 Mars 2014 17:17

le fair play ne paye pas helas mais si l arbitre accorde le point c est fini pas de retour en arriere
manu

Vendredi 28 Mars 2014 17:43

Citation de friendship729 :
 
Quand on sait que de toutes façons on avait perdu le point étant à la ramasse même si quelque chose survient (genre balle frappée injouable ou grattée ou déjà partie de sa raquette et qu'on sait qui va sortir), un joueur fair-play même s'il était en droit de remettre la balle laisse le point à son adversaire.

De mauvais joueurs (niveau mentalité) en face.
 
Si l'arbitre (en plus JA de la rencontre) n'a rien dit pas plus que ton adversaire le point et la partie était pour toi.
 

+1 Si ton advesraire avait été fair play, il aurait pu reconnaitre qu'il n'avait pas été gêné et qu'il avait perdu le point de toute façon. A sa place c'est ce que j'aurais fait.

Et de toute façon, tu as raison c'est à l'arbitre de trancher, tu n'aurais pas du proposer de rejouer l'échange si tu étais sûr de ton bon droit.

Enfin pense à attendre que le point soit complètement fini avant de t'excuser ou de faire un cri de victoire, ça m'a coûté beaucoup de points cette erreur...

Vendredi 28 Mars 2014 19:29

Quelle enfumade, effectivement. C'est très dur à vivre. Il m'est arrivé un truc à peu près similaire, il y a des années au cours d'un tournoi. Balle de match, je top décroisé plein sur son coup droit de gaucher, il va chercher la balle en contre top, et elle touche clairement le coté de la table. L'arbitre bien placé me compte le point, l'adversaire vient me serrer la main. C'était fini. Sur ce, on entend un gars dernière nous qui passait par là et dit qu'elle est bonne. Pas de bol pour moi, c'était le juge arbitre du tournoi. on remet le point (ce qui est faux car si elle était bonne, il y aurait du avoir point pour lui). Bref on remet, je perds le point, le set et le match. j'étais vert, je quitte la salle alors qu'il me restait des matchs à jouer, mais là, j'avais plus le coeur. Je revois encore le JA me courir après dans la rue en me disant de pas partir, car il y avait des doubles ou je pourrai me rattraper. Je lui ai gentiment indiquer ou il pouvait se les mettre.

Vendredi 28 Mars 2014 20:48

Désolé mais pour moi le point est perdu Tu parles ou tu texcuses avec la main alors que le point nest pas fini et que l'adversaire touche la balle, Bein T'as tout faux tu perds le point, il est pas à rejouer.

Vendredi 28 Mars 2014 20:58

Jolan > Il est clair que le fait que ce soit sur une balle de match, ça met vraiment les boules... ton histoire tout autant que la mienne. Avec cette journée de recul, je me revois retourner à la table complètement dans un autre mood, plus du tout aussi concentré et combatif qu'avant ce point. Et pour bien enfoncer le clou, je revois le type qui est à l'origine de la fronde des spectateurs, un joueur adverse, limite me tirer par le bras pour enchaîner direct son match contre moi. Même pas 5 minutes de pause... Les mecs sont des malins quand même ! Je n'y étais plus du tout. Un gars que j'ai déjà battu 3 fois, dont 2 aux indivs... là, j'étais l'ombre de moi même.

bbad > mon geste était un geste fair play réflexe, exactement le même que celui de la vidéo du match que j'ai mis en lien plus haut. Difficile de se dire "attends que la balle tombe", j'étais à 100 à l'heure, c'est parti tout seul, c'est ma nature, le fair play... c'est comme ça que j'aime le sport, même dans les combats les plus acharnés.

Pour finir, j'ai eu un mail du responsable de mon comité départemental qui me confirme que rien dans le règlement ne stipule qu'un geste comme celui-ci pourrait être considéré comme une faute de nature à faire perdre le point. Ce point me revenait donc, que le joueur ait vu ou n'ait pas vu le geste en question.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Mars 2014 21:00 par FoliesTT
2
3
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement