Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 15

Vendredi 11 Avril 2014 15:42

Et kwé ? Les résultats, ils arrivent pas ??? Déjà Fonteny est publié et encodé... C'est pourtant pas le volume de matchs qui les flanquent à la bourre.

Vendredi 11 Avril 2014 15:41

Ah ben, il y a quand même eu pas mal d'inscriptions tardives... ça fait 21 inscrits pour la série C, c'est pas si mal.

La C spéciale sera plus réduite, avec 11 inscrits, mais ça représente déjà quelques matchs pour arriver jusqu'en finale. Vu qu'il y a quand même pas mal de bons joueurs qui vont vouloir se payer un C0, j'ai intérêt à être en forme Émoticône

Vendredi 11 Avril 2014 15:31

Citation de Filou16 :
il est possible de rendre un défenseur barjo plus rapidement qu'un attaquant. Vous confirmez ou c'est juste une impression ?

Ben moi, ça m'est jamais arrivé. Mais je peux comprendre, quand tu as l'habitude d'être "fort" dans un domaine, en l’occurrence la variation et/ou la régularité, et que tu te fais battre dans ce domaine, c'est tout de suite plus difficile de trouver des solutions (on se demande sûrement plus facilement ce qu'on fait de mal alors que c'est juste l'adversaire qui est encore meilleur que nous dans ce registre).

Perso, mon jeu étant de s'adapter, je n'insiste pas en défense quand ça ne marche pas. Pareil avec le picot. Tous n'ont pas forcément ce raisonnement.

Vendredi 11 Avril 2014 15:26

Une fois de plus je vais tenter de casser les généralisations à outrance : pour toi, Pat88, qu'est-ce qu'un défenseur ? Parce que, derrière ce mot, la plupart des gens que je connais imaginent un type qui recule et qui remet tout en balle coupée. Puis, ces même personnes sont super étonnées de me voir attaquer.

Ma réponse (qui en vaut une autre hein, je n'ai pas l'autorité pour décider ce que c'est qu'un défenseur Émoticône ) : un défenseur est un joueur qui base son jeu sur la variation et la régularité. Donc première question, est-ce que tu dirais que la variation d'effet et/ou de rythme est quelque chose avec laquelle tu es à l'aise pour ton niveau ? Est-ce que ça te pose un problème te bloquer après un échange en poussettes, ou d'attaquer après un ou deux blocs bien placés ? Est-ce que la régularité est plutôt un point fort ou faible chez toi ?

Changer de matériel ? Je n'en vois pas l'intérêt au début... Un bois ALL+ avec un R4 et un Rapid sound, c'est pas des bombes non plus. J'ai appris la défense avec du matériel similaire, bien qu'un peu plus lent (Grubba ALL+ avec un Sriver en 1.8 et, c'est vrai, un picot long, mais j'ai appris à jouer backside coup droit et revers). Si tu arrives à pousser et bloquer sans problème avec ça, c'est que c'est adapté Émoticône.

Le fait d'attaquer plus ou moins va dépendre de ta préférence personnelle. Le but premier de la défense est de dérégler l'adversaire. Ne jamais lui présenter deux fois la même balle. Alors, son taux d'erreurs augmente et il donne beaucoup plus souvent des balles faciles pour terminer le point en attaque.

Donc le premier pas, c'est de maîtriser le jeu de table, principalement en poussettes et remises de service. Tu dois pouvoir pousser avec beaucoup d'effet, peu d'effet, placer la balle n'importe où (et apprendre à viser là où l'adversaire n'est pas), long et tendu ou court et bas. Ensuite, il faut être à l'aise si l'adversaire attaque, donc ça suppose d'être pas trop mauvais en bloc, coup droit et revers. Il faut continuer à s'entraîner à attaquer, de cette façon, tu gardes la possibilité de changer de stratégie et surtout tu gardes une arme pour forcer l'adversaire à attaquer "tout de suite" sur des balles bien pourries, à lui faire prendre des risques. Si tu es à l'aise avec ça, tu peux commencer à t'entraîner à la défense coupée, coup droit et revers. Ce n'est pas du tout la première chose à faire, pas plus que de mettre un picot long sur un bois lent, parce que ça te ferait perdre tout ton acquis actuel et tu repartirais, pas de zéro, mais de plus bas.

Jeudi 10 Avril 2014 18:01

En même temps tu demandes du pas trop lourd... un Hurricane plus léger sans être plus tendre, je vois pas trop comment c'est possible Émoticône

Jeudi 10 Avril 2014 16:37

Citation de adrien08000 :
Seul chose que je ne sais plus faire avec un Backside en Revers c'est la défense coupée, avant j'y arrivais mais maintenant j'ai trop un geste de PL et je n'arrive pas à rectifier.

Mais tu joues avec un sans mousse, ça change pas mal la donne. Perso, je suis aussi à l'aise en défense backside que picot au niveau du geste, et je tourne régulièrement aussi pour varier à ce niveau.

Jeudi 10 Avril 2014 16:15

Citation de yapadeginici??? :
si il y a échange de points dés que les 2 joueurs rentrent dans l'air de jeu, je ne voit pas pk on aurais le droit de changer de raquette pendant la période d'avant le match.

Alors déjà qu'appelles-tu un échange de points ? Parce que, pour moi, un point c'est ce qui est comptabilisé (qui apparaît sur le marquoir). Donc perso, c'est pas parce que je mets les pieds dans l'aire de jeu que l'arbitre commence à distribuer des points.

Ensuite, est-ce que tu t'appuies sur un point particulier du règlement ? Si oui, n'hésite pas à le copier-coller, qu'on puisse tous en profiter. Sinon ben... c'est le règlement qui fait foi, et le point copié par Francis établit clairement que la partie n'a pas démarrée durant le temps d'adaptation. L'interdiction de changer de palette n'est valable qu'en cours de partie. Par recoupement, cette interdiction n'a pas cours durant le temps d'adaptation.

Jeudi 10 Avril 2014 15:51

Oui en fait, il m'arrive de régulièrement tourner ma palette pour faire des topspins revers ou des attaques picot coup droit. De cette façon, le rendement est très élevé parce que les adversaires n'ont quasiment jamais l'opportunité de se régler, surtout en bloc quand ça va très vite.

En ce qui me concerne, c'est comme un jeu avec backside, sauf que je peux varier avec le picot, donc du full bonus. Evidemment il faut un peu d'adaptation (ça vient super vite le mouvement de bloc et d'attaque revers avec le picot) mais la fin de saison arrive à grands pas !

Jeudi 10 Avril 2014 12:30

Sur le site de l'aile francophone, dans le règlement sportif, voici ce que j'ai trouvé dans la rubrique C.6 Déroulement des rencontres :

[...]
C.6.6 Résultats

C.6.61 Le résultat final d'une rencontre est déterminé par le total des victoires
individuelles (simples et double) remportées par chaque équipe.
C.6.61.1 Lorsqu’un joueur ou une paire ne disputent pas une partie, cette partie est attribuée à l’équipe adverse sur le score de 3 sets à 0 et, en cas de besoin, de 33 points à 0.
C.6.61.2 Lorsqu’un joueur ou une paire ne terminent pas une partie tous les points déjà marqués au moment de l’abandon sont pris en considération. Si, par exemple, le joueur ou la paire victorieuse mènent par 8-6 dans le cinquième set, le résultat de cette partie est enregistré de la manière suivante: 11-x, x-11, x-11, 11-x, 11-6.
[...]

Rien n'indique donc qu'une partie abandonnée fait perdre les suivantes. Quelqu'un aurait-il une autre info ?

Jeudi 10 Avril 2014 12:19

Léger = mousse tendre et topsheet pas trop épais. Donc déjà pas excellent pour la frappe.

Il y a le Moon Pro en 1 mm, le Super Defense 0.9 et le Tackiness C 1.1 mm (mais clairement pas des revêtements pour frapper), le Submarine en 1 mm, dans la catégorie des légers. Sûrement d'autres, mais ceux-ci me viennent tout de suite.

Edit : pourquoi ne pas prendre une mousse 0.5 ou 0.4 et coller dessus un topsheet plus ferme ? Ca pourrait être un bon compris non ? Tu peux trouver les deux à prix réduit, notamment chez misterping, mais ça doit se trouver ailleurs aussi...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Avril 2014 12:21 par Xyphis

Jeudi 10 Avril 2014 12:16

L'amende, normal, comme quand on est w-o toute la soirée, on même un seul match (pour blessure par exemple).

L'article 138 précise que le match est "à jouer", donc que son résultat dans l'interclub sera de toute façon comptabilisé. Je vais regarder plus du côté des forfaits, puisque c'est un cas de forfait ici, il me semble.

Jeudi 10 Avril 2014 10:51

Citation de HOU77 :
il ne faut pas mettre un picot, un soft , un anti à une personne qui est faible en coup droit, il va perdre totalement ce qu'il a déjà appris avec le backside et il va stagner au bout d'un moment.
(J'ai cité HOU77 parce qu'il est le dernier en date, mais c'est une réponse à plusieurs posts similaires)

Façon de voir. Moi je ne dirais pas qu'il est faible en coup droit, mais qu'il n'a peut-être pas les bons mouvements pour jouer en top et en poussettes. Je ne les avais pas non plus. En particulier, le top avec dos en arrière, je travaille toujours à l'entraînement, ça resurgit parfois. On m'a mis un matériel plus adapté à mes gestes et j'ai continué l'entraînement. Mettre un revêtement spécial ne veut pas dire qu'on arrête de s'entraîner ou qu'on ne va pas pouvoir progresser avec.

Je dirais que justement si son jeu est surtout à plat et qu'il a un peu de mal avec l'effet, le soft non-adhérent lui permettrait de développer son jeu sans devoir repartir de zéro. Il pourra continuer à travailler les frappes, même les tops et les poussettes, ça sera juste plus facile. Peut-être a-t-il juste un mouvement différent ?

Donc oui, l'entraînement est une bonne chose et il ne faut surtout pas l'arrêter. Mais par contre, si tu as le budget, je te suggère de tester un soft type Tibhar Speedy Soft (Jarny a plus d'expérience avec les softs, je te suggère de suivre son conseil). Les mouvements ne sont pas si différents du backside mais ça apporte beaucoup plus de sécurité dans les attaques.

Jeudi 10 Avril 2014 10:28

Je pense qu'il ne faut pas généraliser trop vite sur "les défenseurs". Les vraies questions c'est "qu'est-ce qui te gêne toi ?" et "Qu'est-ce qui le gêne lui ?". Il faut essayer de limiter au max les premiers cas et tomber un max dans les derniers. Facile à dire, hein ? Émoticône

Le cas le plus classique, c'est que le défenseur gêne son adversaire par l'intensité de la coupe de balle (trop coupé ou en variation pas facile à lire) et son jeu de table (placement et agressivité des poussettes, picot à surveiller sinon on donne des balles facile ...). Dans ce cas, il faut voir principalement deux choses : 1) est-ce que le défenseur attaque facilement ou pas ? Si oui et que tu as du mal à remettre les attaques, la seule solution est de l'agresser, de passer à l'offensive. Si non, alors éviter de prendre le moindre risque en poussette, faire des balles portées lentes et pas trop basse, sans trop viser les coins. Le défenseur, s'il n'attaque pas, aura forcément plus de mal à distribuer des balles difficiles sans prendre de risques, donc soit il fera plus de fautes, soit il commencera à moins couper ses balles et là il faut en profiter pour mettre une mine. 2) Est-ce qu'il y a un point faible évident dans son jeu de table ? Les cas typiques sont un picot sans mousse qui gère mal les balles molles (sans effet), une poussette coup droit moins bien coupée qu'en revers, des difficultés à proposer des balles bien coupées sur des balles molles (on rejoint le point précédent), du mal à gérer les services latéraux sortants courts... ça ça dépendra du joueur en face, donc il faut essayer de vite trouver le point faible et de l'exploiter. Lorsqu'une faille est trouvée, il faut essayer de l'utiliser en attaquant le plus fort possible sur la première balle (une faille suppose donc une balle facile pour attaquer), si possible une bonne mine à plat, c'est très dur à ramener. Ca peut paraître bizarre, mais les défenseurs sont très vulnérables aux balles fortes qui viennent directement sur eux (Def74 évoquait le coude, ça le summum, parce qu'on ne sait pas bien prendre la balle sans se déplacer avant et si ça va vite, c'est galère de trouver le temps de le faire). Par contre, attention aux blocs réflexes à la table.

Si tu es face à un défenseur qui n'a pas de point faible visible et qui attaque facilement sans trop faire de fautes (ça sous-entend déjà un sacré niveau, on parle de 16 grand minimum, même à 18 perso j'en fait à la pelle des fautes), il te reste l'option de jouer le bras de fer, à savoir de tenter de gagner en jouant en top sur ses défenses. Si c'est "ton jeu", tu peux même tenter ça directement mais attention, les balles à toper seront variées et le défenseur se règlera rapidement si tu ne varies pas toi-même l'intensité en spin, la vitesse et/ou le placement de tes tops. Ce qui gêne fortement les défenses, ce sont les changements de rythme : des tops frappés, très rapides et dans les angles suivis par des tops lents bourrés d'effet. Ces tops-là peuvent être alternés avec des tops portés (surtout dans le picot, c'est souvent très rentable parce que la balle qui revient est souvent facile) et des amorties dans l'angle opposé. Si tu es à l'aise en top, prendre l'initiative très tôt "coince" le défenseur en défense, où physiquement il peut avoir très dur si tu passes d'un côté à l'autre, puis des tops rapides aux amorties courtes.

Le plus important, c'est la lucidité et la discipline tactique. Si tu arrives à voir clairement tes points faibles et les balles difficiles, évite de prendre des risques quand tu tombes dessus. Une faille dans un jeu de défense ne sera pas forcément comblée, même si tu l'exploites durant tout le match, donc il faut rester sur ce qui marche. Quand ça ne marche plus, varie, fais autre chose et puis reviens-y !

Jeudi 10 Avril 2014 09:36

HS
Citation de great_ptitho :
@xyphis : Ne serait-ce pas valentin en face de toi sur ta vidéo par hasard? Content

Si si si... je l'ai d'ailleurs précisé dans la description de la vidéo. Je m’entraîne souvent avec lui à Nivelles ces derniers temps
/HS

Le jeu sur la vidéo de Mereana est sympa par contre ça m'a l'air clairement plus orienté contre-initiative coup droit. Dans cette optique, ça me paraît pas mal d'avoir aussi des capacités offensives en revers.

Jeudi 10 Avril 2014 09:26

Bonjour à tous,

Voici une question qu'on se posait dernièrement et il me semble que j'avais déjà entendu une réponse, mais je ne suis plus très sûr du contexte. Voici la question : "Peut-on abandonner un match en interclub (ne pas le jouer) et jouer les matchs suivants ?". Déjà il y le cas où le match qu'on abandonne a été commencé, dans ce cas-là il est perdu, en vertu de la règle disant que tout match commencé doit avoir un vainqueur (sauf en cas de match remis, où le match est rejoué mais il aura donc un vainqueur, quelque part). La question porte donc bien sur le fait d'être w-o sur un seul match et de continuer à jouer les suivants. Question subsidiaire, est-ce que cela compte pour la fiche (j'imagine que non car un forfait quand on est w-o toute la soirée n'est pas un match perdu) ?

Mon souvenir en question remonte à quelques années où Jean Lauric alors B0 avait fait w-o contre Martine Hubert pour éviter de rater sa montée chez les A sur ce match (c'était vers la fin de saison).

Qu'en pensez-vous ?

Mercredi 09 Avril 2014 18:00

Citation de Kryzou :
nous sommes la pour partager et parler de notre passion après tout...

Ah non, moi je viens pour la baston Émoticône

Sérieusement, il peut y avoir un problème de compréhension lorsqu'une personne vient demander des conseils en espérant avoir des pistes de solution et d'autres en face qui pensent qu'on pose la question pour savoir ce qui ne va pas et qui essaient de pointer ce qui leur semble incorrect. Quand on y pense la frontière est très proche... Mais du coup on s'attend à des solutions et on reçoit du "ça c'est mauvais" et du "Tu ne fais pas ça comme il faut".

Et je remarque que c'est souvent des gens qui n'ont pas d'entraîneurs (ou pas de conseils de leur entraîneur) qui viennent poser des questions. Logique, en fait...

Pour préciser le cas de Kryzou, l'entraîneur de son club je le connais, j'ai même eu la chance de taper la balle avec lui récemment, c'est un très bon joueur mais il apprend à jouer "comme lui", c-à-d que si on a un picot, il faut l'enlever ou ne pas jouer avec, si on ne suit pas ses schémas c'est qu'on fait une erreur (là je caricature)... le gars est sympa mais pas forcément un bon entraîneur.

Pour répondre à Panany, quand je disais ressource financière et/ou temporelle, c'est pas forcément énorme mais tout le monde n'a pas les même possibilités. Par exemple, je bosse dans un endroit loin de toute salle et j'ai droit à une heure tout pile pour la pause à midi. Sur le midi, je ne peux pas m'entraîner. En soirée, je n'ai accès à la salle de mon club qu'une fois la semaine, du coup je vais dans d'autres clubs, plus loin. Ca prend du temps, ma femme me reproche de pas être là certains soirs et financièrement je ne peux pas diminuer mes heures de travail, donc non, faire du panier tous les jours pour moi ça n'est pas possible en l'état. Mais c'est une question de priorités, un plus jeune ou mieux situé aura peut-être plus de chance ou alors plus de partenaires.

Chacun fait avec ce qu'il a, ce qui inclut, pour certains, de poser leurs questions directement à la communauté Émoticône

Mercredi 09 Avril 2014 17:46

Non mais là c'est pour la vidéo, en match je n'attaque pas à tout va non plus Émoticône

Mercredi 09 Avril 2014 15:36

Pour info, je remets ici le lien de ma vidéo où je fais quelques attaques avec le Talon 1 mm : https://www.youtube.com/watch?v=M5_E46qTr7o

D'abord attaques à plat
A partir de 13' : attaques en lift (trajectoire plus courbée)
A partir de 20' : sur balles coupées

Mercredi 09 Avril 2014 15:02

D'accord avec le post ci-dessus, j'ajouterais que les joueurs de plus bas niveau ont souvent une vision fausse ou incomplète du picot, à mon avis parce qu'à bas niveau on retrouve trop de "papy poussette" (pas tous des papys d'ailleurs), qui ne sont pas des vrais joueurs de picot mais juste des gens qui essaient d'intercepter la balle en laissant la raquette faire le boulot. Ceux-là sont assez faciles à gérer une fois que l'on a compris et c'est aussi ce qui doit donner cette assurance aux joueurs qui sortent de ce type de jeu à picot. Quelqu'un qui essaie de profiter de son picot en l'utilisant réellement est tout de suite beaucoup plus redoutable parce qu'il subit déjà moins.

Sinon j'ai ajouté la vidéo longtemps promise, à savoir ce que ça donne quand j'attaque avec mon picot (pour rappel Dragon Talon 1 mm (rouge) sur bois Toccata, avec Jupiter 1.5 mm sur l'autre face) : http://youtu.be/M5_E46qTr7o

Edit : comme je n'ai pas précisé dans la description, je commence par attaquer "à plat" en rentrant dedans. Vers 13', je démarre les attaques avec un geste de lift (la trajectoire est bien plus courbe) et vers 20' c'est sur balle coupée.

Comme je vois DiaboloSyl arriver, oui le geste est vachement proche de celui du backside Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Avril 2014 15:06 par Xyphis

Mercredi 09 Avril 2014 10:37

Émoticône

Ou comment résumer la vie de pongiste avec deux images : du ping et de la bière !
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu