Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 14

Mercredi 16 Avril 2014 10:59

Je rajoute encore une fois que la différence est d'autant plus marquée que le bois dessous est rigide.

Personnellement, en 1.1 mm je trouve que ça coupe super bien "en frottant" mais en mode passif ce n'est terrible. En même temps, mettre une bonne mousse ( Émoticône ) pour jouer en mode passif... c'est un peu comme de vouloir servir coupé avec un anti.

Mercredi 16 Avril 2014 10:55

Citation de tontaine :
Quel est le meilleur bois off pour jouer avec un grass d tech ox?

Si tu veux dire par meilleur "le bois qui permet de tirer un maximum de profit de la gêne du grass d tech 0x", alors il faut chercher un bois rigide et sec (ça veut dire avec un temps de contact balle/raquette très court, qui se déforme très peu sous l'impact de la balle). Pour ça, il faut chercher dans les bois à placages externes très durs (type carbone, fibre de verre, bois très dur ...). Le bois "officiel" du GDT ancienne version est toujours, me semble-t-il, le Tachi, mais ça coûte un testicule. Le Toccata est génial mais il ne se fabrique plus. Il reste un large choix de bois plus ou moins rapides et abordables financièrement, comme le Joo Se Hyuk (rapide), son clone chinois le Yinhe 980 (pas cher mais rapide aussi), le Grubba carbone, les TSP Balsa 2,5 (très lent) et TSP Balsa 3,5 et des tas d'autres que tu trouveras facilement dans le sujet du GDT en fait. C'est une question très souvent posée.

D'ailleurs, beaucoup finissent par se rendre compte que sacrifier son coup droit et le contrôle en général au profit de la gêne du GDT, n'est que temporairement bénéfique parce qu'on stagne techniquement après ça. D'où le fait que beaucoup de joueurs passent ensuite sur un bois plus contrôlable comme le Tibhar COS-3, le Victas Koji Matsushita, le Donic Defplay et d'autres du même genre. Dernier conseil, pour un bois très rigide et sec, il faut rechercher un revêtement très tendre (pour compenser) si tu ne joues pas avec deux picots.

Mercredi 16 Avril 2014 10:44

Personnellement, je combats ce phénomène en m'échauffant physiquement (et pas tellement techniquement) et en lâchant mon agressivité avant le début des matchs. Ca veut pas dire que je déclenche des bagarres au bar Émoticône mais plutôt que d'essayer de me calmer, au contraire je me défoule un bon coup. Pendant l'échauffement physique, je me mets à faire des petits sprint à fond, des mouvements rapides, etc.

Mercredi 16 Avril 2014 10:30

Suite à notre échange privé, Kryzou, je pense qu'il vaut mieux chercher un bois All, histoire de ne pas trop de dépayser de tes bois rapides.

Dans le genre, il y a celui-ci, le Sanwei M8 : http://eacheng.net/index.php?act=detail&ID=2580 et celui-ci le Yinhe N-11 : http://eacheng.net/index.php?act=detail&ID=2233
Tous les deux à moins de 10$ mais uniquement en manche concave.

Mercredi 16 Avril 2014 10:12

Voici le document prototype, tout le monde doit pouvoir s'ajouter ( feuille "Joueurs" ) ainsi que son club ( feuille "Clubs" )

Edit : avec le lien, c'est encore mieux :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1JoPvRRz7xiWB_mlW0-YVclookioiqHheR-PFudLmEhs/edit?usp=sharing
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Avril 2014 10:13 par Xyphis

Mercredi 16 Avril 2014 09:53

Dans le même genre, on pourrait carrément faire des interclubs amicaux si on arrive à rassembler suffisamment de gens d'un niveau similaire.

Mercredi 16 Avril 2014 09:52

Très bonne idée, j'ai d'ailleurs voté oui sans condition. Mais comme tu dis, il faut trouver une formule qui conviennent à tous. Ou carrément prévoir plusieurs rencontres. D'après ce que j'ai cru comprendre, il y a pas mal de gens du Hainaut qui fréquentent le forum, des gars de Liège, quelques namurois et brabançons. Sûrement d'autres que je n'ai pas identifiés ou localisés.

Ma première idée est de prévoir une période par province, comme ça tout le monde aurait la possibilité de participer pas trop loin de chez lui (pour certains ça peut poser problème). Ensuite il faudrait voir quelle salle est disponible quand et si ça ne pose pas de problème qu'on débarque en masse dedans.

A nivelles, il y a une grande salle qui est ouverte le mardi soir (de 19h à ...) mais comme j'arrive seulement dans ce club maintenant, je ne sais pas trop si ça sera ok. Je poserai la question lors du prochain entraînement. Le club de Forest, chez Joël et Kryzou, est très sympa aussi et en plus la petite estrade est idéale pour observer ceux qui jouent tout en buvant un coup.

Et pour finir, aller dans le Hainaut et le Namurois ne me pose pas trop de problème, je veux même bien faire le taxi pour 3 personnes.

----------Autre idée, qui me vient en cours de rédaction---------------
On pourrait carrément charger une personne par province de rassembler les intéressés de sa province (leur classement, leur possibilité de se déplacer par eux-mêmes et le nombre de places qu'ils auraient dans leur voiture), ainsi que la liste des clubs, leur capacité d'accueil estimée et les jours d'ouverture.

Je vais déjà faire un prototype pour voir ce que ça donne.

Mardi 15 Avril 2014 14:47

Faire le forcing pour avoir une meilleure date Émoticône.

A part ça, ce n'est pas vous qui choisissez la composition du corps arbitral donc ma foi, pas grand chose à faire à ce niveau-là. Ca restera un de mes tournois préférés, entre le local que j'aime bien (même si j'ai regretté d'avoir proposé à Jean-Luc de ranger les armoires Émoticône ), surtout avec la petite estrade, la buvette bien fournie avec petite restauration, différentes séries jouables et avec un tirage de poules différent... Tout y était. J'ai même eu le soutien d'un supporter (merci Andry Émoticône) alors que je défiais la vedette locale.

J'ai même pu te voir (en partie seulement, malheureusement) faire une super perf Émoticône.

Mardi 15 Avril 2014 14:39

Citation de Tom le Gouillas :
Waouuuh ! C'est pas facile à faire, surtout !

C'est le moins que je puisse dire. Je ne comprends toujours pas comment fait ce mec, pourtant j'essaie. Émoticône

Comme quoi on peut avoir un jeu "de crabe" et un très bon toucher de balle.

Lundi 14 Avril 2014 11:32

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
comment faire pour mieux jouer ? ben s'entrainer contre les défenseurs !!

Exact, et j'ajouterais que c'est vrai pour tous les types de jeu. D'où l'intérêt de changer régulièrement de partenaire à l'entraînement.

Lundi 14 Avril 2014 11:30

Citation de def74 :
Non il a juste joué mou et tu n'as pas réussi à garder la balle assez basse pour pas qu'il puisse frapper. Ajoutes au fait que lui joue en perf et toi en contre, et tu vois vite pourquoi certains arrête le picot long en défense.
Je ne dis pas ça méchamment Clin d'oeil
Ca arrive à tout le monde t'en fait pas.

Voila, j'allais réagir quand j'ai vu le post de Def74, exactement ce que j'allais dire. Certains joueurs sont beaucoup moins dérangés par le picot et quand ils jouent "en perf" et que les premières balles passent, ça devient l'euphorie et tout passe. Ca m'est arrivé au moins 5 fois cette saison, et la dernière fois c'était samedi. J'ai bien joué mais l'adversaire a fait ce qu'il fallait tactiquement et un attaquant qui ne rate pas, ben en défense, c'est très dur à gérer.

La salle peut jouer, mais globalement le problème ne vient pas de là. Même dans une salle type carrelage avec des tables hyper adhérentes (qui bouffent l'effet avant qu'il arrive chez l'adversaire), j'arrive toujours à dérégler des flingueurs fous. Mais là, dans une salle que j'adore en plus, je n'ai rien pu faire. Même en passant à l'attaque et en tournant ma palette, l'adversaire démarrait très fort, dans des angles inattendus et enchaînait deux, trois, parfois quatre attaques de suite...

Malgré le classement, le mec a juste joué beaucoup mieux que moi. Son jeu n'était pas impressionnant, mais son faible taux d'erreurs l'était.

Lundi 14 Avril 2014 11:22

Premier conseil, ne change pas tout d'un coup, sinon tu vas perdre du temps à ré-adapter tous tes gestes. Même à l'époque où j'en étais à 15-20h par semaine, ça prend du temps et en match, on a toujours des réflexes parasites...

Ensuite, c'est à toi d'analyser de quel côté tu veux faire pencher la balance : contrôle vs vitesse. Le contrôle, c'est la possibilité de tailler plus tout en restant (avec la longueur et le placement des balles) à l'aise, de pouvoir mieux placer ta balle en général et de pouvoir mettre tes défense sur la table. La vitesse, c'est pouvoir faire des tops efficaces, des contre-attaques rapides...

En gros, c'est comme un curseur que tu dois positionner entre défense pure (avec attaque inefficaces) et attaque pure (avec défense et petit jeu très délicat à réaliser). On voudrait toujours profiter des avantages des deux côtés, donc on essaie de se placer plus ou moins au milieu. Sachant que plus tu as un toucher de balle important (c-à-d plus tu vas progresser) plus tu vas pouvoir évoluer vers l'attaque.

Donc la vraie (double) question c'est : est-ce que tu mets plus de points en attaque ou en défense, et est-ce que tu perds plus de points en attaque ou en défense ? L'idéal, si tu as un coach qui te suit en compète, c'est de lui poser la question, s'il n'arrive pas à te répondre directement, c'est que tu es déjà proche de ton point idéal (ou que ton coach est un indécis de nature Émoticône ).

Quand tu sais dans "quel sens" tu dois te déplacer, alors à toi de voir plus précisément pour le matériel (les propositions de Def74 me paraissent très adaptées, Adrien est un peu plus précis dans son conseil mais ça se rejoint). Certains essaient des bois combis pour avoir de bonnes attaques en coup droit et un bon contrôle en revers, mais perso je n'ai jamais eu l'impression du miracle dont parlent les catalogues des vendeurs. Si tu hésites entre plusieurs revêtements, prends-en plusieurs d'occasion pour tester : c'est pas trop cher (du coup tu as encore assez pour acheter un neuf derrière) et surtout ça permet de te faire ton idée. Parce qu'entre les avis qui divergent souvent, les différentes combinaisons bois/revêtements et les gestes des autres forumeurs qui ne seront peut-être pas comme les tiens, des avis c'est bien, mais c'est un peu juste si tu n'as que ça pour t'engager sur toute une année.

Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à nous tenir au courant !

Lundi 14 Avril 2014 11:06

Tout d'abord, je suis fortement d'accord avec les avis ci-dessus, en particulier avec :
- Le bois JSH est trèèèèèès rapide pour un bois dit "de défense" (souvent estimé comme Off - par les testeurs du forum).
- Ton backside est assez rapide aussi, ce qui ne favorise pas le contrôle dans le petit jeu.
- Le picot Octopus est très adapté, mais la gestuelle est d'autant plus délicate que tu as un bois rapide et pas de mousse, donc un temps de contact balle/raquette très court.

Concernant ces points, ce n'est pas forcément un problème, le tout est de cerner ce que tu veux faire dans le jeu. Si tu veux jouer au pousse-pousse, la configuration n'est sans doute pas idéale pour le bois et/ou le backside (ceci dit, tout changer d'un coup va demander pas mal d'adaptation sur presque tous tes gestes). Si tu veux jouer l'attaque (ou la contre-attaque), en temporisant de temps en temps en revers, là du coup, c'est pas mal. Mais il faut accepter que plus tu attends en petit jeu, plus tu seras désavantagé.

Ensuite, avant de changer de matos, j'ai une petite question/suggestion : "Attaques-tu avec ton picot sur balles coupées ?".

Parce que si tu arrives à tenir 2 poussettes successives avec le picot, le mec en face, soit il maîtrise les picots et il a un jeu plus défensif (il va hacher les balles), soit il pousse avec rien (ou très peu d'effet) dedans. Si les balles qui te reviennent sont basses, elles sont très certainement molles. Sur une balle molle, c'est l'occasion idéale pour démarrer avec ton backside.

Si les balles en face montent (ou que l'adversaire fait un grand geste très vif), elles sont probablement coupées. Là c'est l'occasion d'attaquer avec ton picot. Le bois rapide va te permettre de passer le filet sans trop de problème, surtout si la balle n'est pas trop basse. Et une attaque picot, c'est toujours délicat à remettre pour l'adversaire. Bien sûr, travailler ta poussette picot, surtout pour pouvoir la faire agressive, c'est une bonne idée, mais prévoir une corde supplémentaire à ton arc c'est encore mieux.

Lundi 14 Avril 2014 10:53

Citation de lapoisse45 :
Bonne idée pour la prochaine fois
Maintenant que j'y repense le ping c'est un vrai sport de fou. Sur mes 5/6 dernières défaites, que des papys ou des moins de 14 ans.

Bref t'es allergique aux jeunes pucerons et aux vieux bigorneaux Émoticône

Mon petit mot pour les "crabes" : jouer avec un picot sans mousse à la table, il y a plein de façons de le faire et certaines peuvent être très lucratives. Exemple en Belgique avec Dirk De Cleene, B2 (équivalent n°600 - 800), avec sa palette à picots long sans mousse. J'ai vu un match l'année passée de ce type-là contre Yannick Vostes (n°2 belge) et ben le Yannick, il a mis un bon set à trouver le truc. Mais voila, Dirk, il ne fait pas que pousser, il agresse chaque balle ! Alors oui, il se prive peut-être d'une bonne coupe ou d'un top, mais des flips picots longs en force, c'est pas facile à remettre non plus !

Lundi 14 Avril 2014 10:30

Citation de adrien08000 :
il n'est jamais trop tôt

C'est vrai, et il n'est jamais trop tard non plus Émoticône

Lundi 14 Avril 2014 10:23

D'après un juge arbitre avec qui j'ai discuté samedi, qui est un proche de Jean-Mi', la nouvelle balle homologuée a été testée pour la première fois cette semaine en Belgique. Toujours d'après ce brave homme (Alain Nuytten, si je me rappelle bien son nom), la nouvelle balle va plus vite et permettrait un peu plus de spin.

Ceci irait donc à l'encontre des précédentes observations, à vérifier donc.

Lundi 14 Avril 2014 10:16

Eh bien voila, chouette tournoi, malgré les quelques approximations du corps arbitral (il y en a un qui avait du mal, quand il voyait un joueur de libre, il lançait tous ses matchs, visiblement il n'a pas du comprendre qu'on ne pouvait jouer qu'un match à la fois).

Et tu vois Kryzou, sans spécialement flancher, les classements, ça ne fait pas tout ! Encore félicitations à Bryan qui aura été impérial (l'honneur est sauf je l'ai battu en poules Émoticône)

Vendredi 11 Avril 2014 17:11

Je ne connais pas le Musa I, mais il semble (lu sur le sujet du Musa) que pas mal de joueurs ont eu besoin "d'un temps d'adaptation" pour en tirer de bons résultats. S'il y a une période de rôdage nécessaire, c'est effectivement mieux de rester sur l'ancien, je pense.

Vendredi 11 Avril 2014 17:03

Eh bien dans ce cas, dis-toi que le choix n'est sûrement pas immédiat. "j'en suis plutôt à vouloir travailler mes effets et la lecture des services, pas la défense." Comme expliqué dans ma ligne de conduite, la défense coupée n'est de toute façon pas quelque chose qu'on apprend de suite, on le travaille quand on a déjà un fond de jeu consistant. Donc ce que tu propose est logique, quelque soit ton orientation.

C'était plus une ligne de conduite que j'ai donnée, qui peut accompagnée ton évolution sur 2 ans, 10 ans, 20 ans... tout dépend de toi, de voir ce que tu apprécieras lors de ton évolution. Comme dit par les autres forumeurs, il faut garder à l'esprit que la notion de plaisir est centrale : se forcer parce que ça correspond à la vision de quelqu'un, c'est vouer à l'échec sur le long terme.

Vendredi 11 Avril 2014 15:45

D'accord pour les points classements, j'avoue j'ai fait mon Belge Émoticône

Par contre, je ne vois pas le lien entre ça et l'interdiction de changer de palette, qui elle, est décrite dans le règlement international ( ITTF ).
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu