Pas dedans sur les premiers matchs

Mercredi 16 Avril 2014 09:33

bonjour,

j'ai tendance à ne pas être dedans lors des premiers matchs :

- en retard sur mes déplacements
- manque d'aggressivité dans mon jeu
- je n'arrive pas à enchainer pendant les échanges alors que c'est mon point fort
- je n'arrive pas à me surpasser (alors que je suis quand même super motivé)

par contre à partir du moment ou j'arrive à me lacher sur un match ça va egalement beaucoup mieux sur les suivants

comment puis-je améliorer tout ceci ? (bien sur sans arriver 3 plombes avant le début des matchs)

Mercredi 16 Avril 2014 10:01

voir le travail mental, bien s'échauffer, faire un mini match avec un collègue avant de jouer avec un handicap, tu commences à 0-5 et tu dois remonter, comme ça la compet ne sera pas ton premier match
sans

Mercredi 16 Avril 2014 10:07

J'ai exactement le même problème que toi. Je pense que la meilleure solution est de s'échauffer longtemps en régu + faire un match entier. J'ai également pris l'option de me mettre en position faible, comme ça je joue le plus fort en premier, et je me lâche plus que si je jouais en contre.

Mercredi 16 Avril 2014 10:17

+1 bien s'échauffer surtout, pas arriver au saut du lit (si tu joues le dimanche matin)...

Un match entier contre un collègue permet de se mettre dans un état d'esprit de compet' mine de rien, en plus de réveiller les muscles, c'est tout bon Clin d'oeil

Mercredi 16 Avril 2014 10:44

Personnellement, je combats ce phénomène en m'échauffant physiquement (et pas tellement techniquement) et en lâchant mon agressivité avant le début des matchs. Ca veut pas dire que je déclenche des bagarres au bar Émoticône mais plutôt que d'essayer de me calmer, au contraire je me défoule un bon coup. Pendant l'échauffement physique, je me mets à faire des petits sprint à fond, des mouvements rapides, etc.

Mercredi 16 Avril 2014 10:52

j ai toujours le même problème j ai tout essaye la motivation ne me vient quasi jamais sur le premier match et j ai remarqué que pour mes adversaires souvent non plus je parle pas des des matchs le matin a bannir ...

Mercredi 16 Avril 2014 11:53

J'ai le même souci aussi, le premier match est souvent difficile. Pas trop de toucher de balle, le bras un peu raide pas décontracté du tout et avec l'âge je constate que c'est de pire en pire.
Sur les matchs suivants, c'est toujours beaucoup mieux pour devenir souvent beaucoup plus facile sur le dernier ... je suis souvent relâché, je ne me pose plus de question, tout coule de source.

Pour essayer de réduire ce problème, à domicile je suis à la salle autour de 2h avant le début d'une compétition et je trouve souvent quelqu'un pour m'échauffer, au début tranquillement puis plus en force par la suite. A la fin, j'essaie de faire un match complet de 3 sets au moins pour m'affranchir de tous ces problèmes surtout physiques qui m'empêchent de jouer mon jeu dès le début.
A l'extérieur on essaie d'arriver au moins 1h30 avant le début de la rencontre mais c'est parfois plus dur à faire avec les contraintes d'un déplacement et souvent je sens la différence par rapport au temps que je peux prendre à domicile.

C'est en tout cas très pénible de ne pas pouvoir jouer libéré tout de suite, je suis sûr que par la suite je vaux un bon classement de plus et je suis parfois frustré d'avoir perdu en premier match un joueur que j'aurai pu battre si je l'avais joué en dernier match.

Mercredi 16 Avril 2014 16:03

J'ai le même problème.
Cela m'a valu mes 2 seules contreperfs de l'année.
Dont une où je me suis trouvé absolument tétanisé, sans jambes, ni bras avec la sensation d'être perdu devant la table.
Un échauffement poussé me permet au moins de savoir... que je vais déguster Émoticône

Mercredi 16 Avril 2014 16:29

Oui s'échauffer physiquement est la solution. Mais attention, je parle de vrai physique pas d'aller directement à la table comme font 101% des pongistes que je rencontre (souvent moi y compris). Pour les indiv ou toutes autres competes qui se jouent le matin, je fais un bon footing de 10 minutes minimum avec un peu de musique qui met la patate et boost la motivation. Le seul soucis du premier match c'est des fois la main qui tremble ,mais la aussi un bon échauffement et une bonne musique peuvent bien arranger ce phénomène.

Jeudi 17 Avril 2014 19:08

merci pour vos réponses. en pratique je vins deja 30 min avant le debut des rencontres avec régularité + 1 match contre un collègue. pas possible de venir + tôt car le gymnase ouvre à 8h et les matchs démarrent 30 min après. pour l'écahuffement physique c'est malheureusemet compliqué car le footing me procure des douleurs aux genoux.

Jeudi 17 Avril 2014 19:58

Si tu ne peux pas courir, fais des abdo, des pompes ou toutes sorte d'exo qui permet de te faire monter un peu le rythme cardiaque. Viens en vélo ^^ (pas toujours évident)

Vendredi 18 Avril 2014 12:16

Hello,
Je ne penses pas qu'il y ai de secrets, à part s'échauffer, et surtout toucher de la balle avant de jouer.
www.ustremblaytt.fr/

Vendredi 18 Avril 2014 12:17

pareil le même problème pour moi.
vous avez déjà tout écrit, venir à l'avance
je dirais encore mieux: avec un co-équipier qui a de la régularité, et avec qui tu es habitué à jouer, pour trouver de la régularité et tes sensations rapidement.

le pire pour moi, c'est de jouer un défenseur expérimenté / picot au 1er match....

il faut être agressif dès le début, éviter de faire de la baballe, et déjà prendre l'habitude de prendre son temps entre les points. Quitte à jouer un peu plus lentement au 2e set, si le 1er est perdu en jouant trop vite.

Vendredi 18 Avril 2014 16:25

Oui, ça m'arrive de temps en temps, notamment quand on joue à domicile : j'ouvre la salle, je l'installe en attendant mes coéquipiers, je fais la feuille de matchs, les fiches de partie, et généralement je joue dans les 2 premiers joueurs car personne dans l'équipe n'aime ça. Autant dire qu'à domicile, j'ai trop de choses à faire pour être franchement dedans au début de mon premier match, ça m'a déjà joué des tours.

Maintenant, j'essaie d'ouvrir la salle plus tôt (1h avant le début de la rencontre), ça me laisse le temps d'installer la salle tranquillement avec un peu de musique pour me mettre dedans, de commencer la feuille (partie "juge arbitre", ligue, division, date...) etc. Par contre, si jamais mes coéquipiers n'arrivent pas très tôt, je dois dans la dernière demie-heure m'échauffer, faire la compo, préparer la feuille de rencontre et les fiches de partie pour les 2 premières séries de simple. Donc généralement, mes 2-3 premiers sets servent de tour de chauffe : si je joue un joueur un peu solide, ça devient vite difficile !

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
le pire pour moi, c'est de jouer un défenseur expérimenté / picot au 1er match....

Moi c'est l'inverse, c'est en général des matchs dans lesquels j'ai le temps de prendre le rythme tranquillement, d'enchaîner mes coups, d'appliquer, sans être trop "pris à la gorge". Donc j'aime assez commencer contre ce genre de jeux.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 18 Avril 2014 16:27 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 19 Avril 2014 09:12

organiser et jouer voilà le problème, il faut avoir la tête libre, je ne fais rien la journée du match, pas d'affaire en cours rien à traiter, fermer tous les tiroirs et ouvrir celui du ping (métaphore )
sans

Samedi 19 Avril 2014 21:58

J'avais aussi ce problème ... avant d'avoir mon return board. Maintenant j'échauffe mon toucher de balle à la maison avant d'aller au match, je trouve perso que c'est mieux qu'un échauffement live pendant lequel on a forcément tendance à taper et pas caresser la balle. Avec ma planche je travaille le touché t ça m'évite de trop bourriner au début (en prise porte plume on est toujours tenté d'envoyer des parpaings)

Dimanche 20 Avril 2014 09:07

bientôt l'arme magique le return board Émoticône
sans

Dimanche 20 Avril 2014 09:46

Citation de violoniste18 :
J'avais aussi ce problème ... avant d'avoir mon return board. Maintenant j'échauffe mon toucher de balle à la maison avant d'aller au match, je trouve perso que c'est mieux qu'un échauffement live pendant lequel on a forcément tendance à taper et pas caresser la balle. Avec ma planche je travaille le touché t ça m'évite de trop bourriner au début (en prise porte plume on est toujours tenté d'envoyer des parpaings)

C'est pas bête du tout ça !
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
1
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques