Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 13

Vendredi 18 Avril 2014 10:20

D'accord également avec Def74 et avec Kryzou.

Personnellement si je déconseille le GDT 0x à quelqu'un qui veut démarrer le picot (en fait je déconseille tout court le 0x, pas spécialement le GDT), ce n'est pas parce que "c'est trop dur à contrôler", mais plutôt parce qu'on est très vite tenté de tout miser sur la gêne du picot. A bas niveau, c'est hyper rentable. On progresse en classement et on fait (trop ?) facilement l'amalgame avec son niveau : on se dit, si je gagne plus qu'avant, c'est que je suis devenu meilleur.

Même si je reconnais que certains auront naturellement plus d'affinités avec un picot (et que donc, oui, ils sont peut-être devenus meilleurs), la grande majorité des joueurs aura juste un meilleur résultat, pas un meilleur niveau. Si on en est conscient et qu'on a l'opportunité de s'entraîner et de maîtriser son picot, alors là c'est tant mieux. On tombe contre de meilleurs joueurs, qui sont de plus en plus à l'aise sur des picots, et là c'est au joueur de faire la différence. C'est la bonne utilisation qu'on fait du picot qui devient rentable, le picot lui-même, en mode passif, se retourne bien souvent contre son propriétaire.

En résumé : le GDT 0x est un très bon picot, mais c'est aussi un danger pour sa progression. Mal maîtrisé, son propriétaire en fera les frais. Le conseil du "non au GDT pour démarrer" est surtout une mise en garde contre la facilité et pour favoriser la progression à long terme.

Après, comme l'a dit Def74, Tu fais ce que tu veux, c'est simplement un conseil basé sur ma propre expérience de joueur. Le fait que certains l'utilisent à plus haut niveau et d'autres pas montre justement qu'il peut (ou pas) te convenir.

Jeudi 17 Avril 2014 18:05

En fait, dans mon cas, ce qui a toujours été salutaire c'est que je savais précisément ce que je ne voulais pas à chaque changement de bois. Ayant fait plusieurs expériences malheureuses, j'ai beaucoup appris sur le ressenti de certains points.

L'équilibrage par exemple, il est parfois dur à cerner tant qu'on n'a pas collé ses plaques sur le bois. J'ai compris avec mon Barricade Def que je préférais un équilibrage en tête de raquette.

Le poids, c'est à mon sens le plus facile : on peut le mesurer de façon objective et il est de plus en plus disponible dans les catalogues. Personnellement, le poids peut aller jusqu'à 100g, après ça fait lourd.

La vibration, je n'aime pas du tout. Les bois Stiga, j'ai toujours trouvé dommage qu'ils vibraient autant. En plus je trouve la prise en main souvent dérangeante (chez les Stiga, je parle).

Rigidité : là j'avoue, je n'ai pas encore eu de problème avec ça, mais je préfère un bois rigide, le picot est plus efficace avec. On peut l'estimer en connaissant la composition du bois.

La dureté : je ne sais pas trop comment l'apprécier sans tester directement. Ca dépend aussi des plaques mises dessus. Son impact dans le jeu est aussi plus difficile à mesurer, je trouve.

Autre critère pas toujours mentionné et pour moi l'un des plus importants : l'ange de rejet !

Jeudi 17 Avril 2014 17:23

Oui, c'est sûr qu'il n'y a pas une bonne réponse. Par contre, pour nuancer mon propos, je l'ai essayé sur des bois différents (Toccata, Barricade Def et 7P-2A.DF), seul le Barricade ne m'a vraiment pas séduit. Je précise que mon P1R a 1.1 mm de mousse. Cette semaine-là j'ai joué un adversaire qui avait un P1R sans mousse sur un Waldner senso carbone, je n'avais jamais vu une inversion pareille Émoticône

Dans ma réponse, il faut comprendre que je parlais surtout de l'inversion et pas du toucher idéal comme le souligne très justement Def74. Le P1R a des picots assez rigides, donc si on n'aime pas trop les touchers secs, il vaut mieux mettre un bois intermédiaire ou tendre dessous. Pour un sans mousse.

Jeudi 17 Avril 2014 12:10

Sûrement pas le 729Fx, du coup, très dur et lent. Il y a la version 729 Supersoft Fx, beaucoup plus tendre mais qui reste lente (plus ou moins comme un tackiness C à épaisseur égale je dirais).
Il y a le 729-2 SENSOR qui est plus rapide mais toujours aussi collant, ressenti médium dans mon souvenir. Ca me semble être ce qui correspond le mieux à ta description.

Jeudi 17 Avril 2014 11:58

Ou un autre participant qui, par exemple, n'habite pas loin Émoticône

Jeudi 17 Avril 2014 11:13

Un bois rigide. Ou du moins avec un placage externe le plus dur possible (type koto, carbone, fibre de verre ...).

Le paradoxe, c'est que l'extrême rigidité du bois rend le picot hyper efficace mais plombe le backside utilisé à côté. Avec le Toccata, c'est très net.

Jeudi 17 Avril 2014 11:05

C8 très fusant, facile pour attaquer. Jamais essayé sur bois offensif par contre.

Sinon, le Haifu Octopus est présenté comme un picot d'attaque, mais je n'en sais pas plus. Et comme je t'ai dit en privé, la plupart des picots adhérents avec une bonne mousse sont très efficaces en attaque.

Jeudi 17 Avril 2014 10:35

Sinon il y a la possibilité de retailler son bois.
Je vois aussi le Yinhe 980 qui ressemble au JSH mais qui est donné dans les 85g.

Par contre, ce ne sont que des idées, je n'ai jamais eu l'opportunité de beaucoup jouer avec ces bois.

Mercredi 16 Avril 2014 17:36

D'autant plus facilement s'il y a plusieurs dates. On peut toujours avoir un imprévu de dernière minute, mais s'il y a quatre rendez-vous, ça laisse moins de place à ce genre de problèmes.

Mercredi 16 Avril 2014 17:34

Oui, sauf que... l'adhérence et d'autres propriétés du revêtement comme sa dureté, la plupart des gens, même des pongistes, sont incapables d'expliquer d'où ça vient. Alors pour expliquer qu'une perte d'adhérence peut être en partie récupérée, ben ça n'est pas évident. Moi qui ai eu un cursus universitaire assez poussé en chimie, je ne m'explique pas d'où vient que l'adhérence collante peut durer des mois sur un revêtement et quelques heures sur d'autres (types de revêtements).

Alors oui, quand je lis que certains produits miracles permettent de récupérer de l'adhérence sur de vieux topsheets usés, je me pose des questions. Mais comme on ne sait pas exactement l'état d'usure des revêtements passés au banc d'essai, tout ce qu'on lit peut être confusant.

Donc personnellement, je ne me considère pas comme naïf, mais comme inculte. Et dans le doute, je m'abstiens. Alors que ce serait sûrement bénéfique pour mes revêtements, mais je préfère attendre d'être sûr. Donc entre le manque de connaissance et le fait que je ne crois plus aucune publicité depuis très longtemps, il faut bien dire que si tout le monde fait comme moi, les nouveaux produits auront la vie dure.

Mercredi 16 Avril 2014 17:23

Le Feint Long III est, pour moi et pour avoir testé les deux, l'opposé du GDT. Là où le GDT est gênant et inverse fortement mais avec un contrôle parfois aléatoire, le FL III est prévisible à 100 à l'heure, très peu gênant ou inversant mais offre un contrôle royal.

En gros le GDT joué sans mousse permettra d'être gênant à la table, de faire des blocs coupés et des poussettes agressives très dérangeantes. Loin de la table, il sera bon mais sans plus. Pas facile pour un débutant du picot, mais qui gêne tout de suite les adversaires.
Le FL III est "fait" (ce n'est que mon avis, je le répète) pour être joué avec mousse, plus ou moins comme un soft, c'est à dire qu'on profite de son grand contrôle mais si on est passif à la table, on se prend des volées. Que ce soit à la table ou en défense, il faut fortement rentrer dans ses balles, en les frottant vigoureusement. Mais grâce à son adhérence, on peut faire des variations surprenantes et faciles à placer du fait du contrôle. Donc c'est un picot facile pour un débutant (du picot) mais qui demande un énorme bagage technique pour être efficace.

Entre ces deux-là, tu as à peu près tous les autres picots.

Mercredi 16 Avril 2014 17:15

Ben lui, il défend quand l'adversaire attaque. Et puis, même si c'est pas impressionnant, il attaque de temps en temps.

Le type dont je parlais, il sert pas, il met la balle en jeu en faisant une petite poussette revers avec balle lancée. Et quand une attaque passe ses poussettes, en général, il perd le point derrière. Une balle haute, lente et légèrement liftée dans son coup droit : il s'écrase dessus comme une couque, comme on dit chez nous. Même à l'échauffement, incapable de faire une contre-attaque normale et pourtant il joue avec deux backsides !!!

Le mec ne fait vraiment QUE pousser.

Mercredi 16 Avril 2014 16:57

J'en connais un aussi, il défend un peu, mais c'est surtout sa coupe de balle qui est impressionnante, même moi qui suis bon pousseur, je ne peux pas tenir l'échange. Par contre, sur les tops en cloche, il galère...

Le type en question est C0 (équivalent 18).

Oui c'est étonnant, mais le mec tranche tellement sa balle que la difficulté est de pas faire la faute tout de suite. A partir d'un certain niveau, ce type-là n'en touche plus une mais jusque 18 c'est une terreur. Cette année-là, il n'a subi que cinq défaites sur l'année (il est monté B6, donc équivalent petit numéro), dont moi deux fois, parce que j'étais moins gêné sur ses poussettes Émoticône.

Mercredi 16 Avril 2014 16:15

Ne jamais s'arrêter, garder toujours le même rythme (qu'il soit fort ou faible)... c'est la définition de la routine ça. Or dans la routine, point de plaisir !

Une petite trêve fait toujours du bien.

Et pour le coup du conjoint, on n'a jamais dit que c'était une demande du conjoint, il peut simplement y avoir des circonstances qui font que...

Mercredi 16 Avril 2014 15:47

Citation de azerty1997 :
D'accord, et nettoyer les revêtements avec un sopalin et juste un petit peu d'eau pas trop froide ni trop chaude, ça ne vas abimer les revêtements ? et ça suffit ? ou le savon est vraiment obligatoire ? Émoticône

Le sopalin, c'est à éviter, parce qu'il colle au caoutchouc et fait plein de traces !!!!

Une éponge propre normale et pas chère, ou un chiffon, tant que c'est propre, avec juste de l'eau pour frotter la saleté.

Chacun fait un peu à sa sauce, certains mettent du produit, d'autres pas, l'important c'est de savoir que l'adhérence (surtout quand elle est collante) peut être diminuée. Tout produit collant ou corrosif doit être à tout prix évité ! L'eau étant passe-partout, il faut juste s'assurer de ne pas en mettre trop (genre ne pas laisser ta raquette sous le robinet grand ouvert), sinon l'eau va s'infiltrer dans le bois. Tu pourras chercher à ton aise dans les différents sujets comment entretenir ta raquette, je crois que toutes les possibilités ont du être évoquées au moins une fois.

Mercredi 16 Avril 2014 14:51

C'est très clair et tout à fait normal.

Le Tropy est un caoutchouc typé chinois, ça veut dire que son adhérence est collante. Sur un neuf, la balle colle effectivement au revêtement. Le Rapid Sound est beaucoup plus typé européen, c'est-à-dire que son adhérence est mécanique : le revêtement ne colle pas mais le caoutchouc est élastique et a une forte capacité de friction.

Ce sont les deux types d'adhérence et l'adhérence collante est vraiment typique des revêtements chinois. Ils doivent d'ailleurs être rincés régulièrement à l'eau avec une éponge propre (et pas avec le côté grattant Émoticône ) et protégés dans une housse dès qu'ils sont secs afin que l'adhérence dure le plus longtemps possible.

Donc oui, tes deux revêtements sont très adhérents mais ça ne se manifeste pas de la même manière.

Mercredi 16 Avril 2014 14:45

Citation de Capoblanco :
Maintenant, si tu veux plus défendre et moins bloquer, tu peux essayer le Feint Long II, qui avec le Barricade, fera une bonne raquette de défense.

Je confirme pour l'avoir essayé, le Feint Long II et le Barricade Def font bon ménage.

Le Dornenglanz, je n'ai jamais testé, mais c'est vrai que beaucoup de gens en disent du bien.

Mercredi 16 Avril 2014 13:52

Oui beaucoup de combinaisons, mais il y a des gros écarts entre certaines familles de bois par exemple et moins d'écart au sein d'une famille.

Je rejoins les avis ci-dessus pour l'importance du bois et j'ajouterais deux précisions : Tout d'abord, c'est le bois qu'on a en main, pas le caoutchouc, donc la sensation de "prise en main" est très importante. Ensuite, l'importance du bois est d'autant plus grande que tu joues avec des plaques à faible épaisseur de mousse. Tu parles d'un Speedy soft en 1.5 mm, donc le bois sera très important. Maintenant, répondre à la question est-ce qu'une augmentation de 30% de l'épaisseur de la mousse aura plus d'importance que le passage d'un bois "ALL" (ALL-, ALL+ ou ALL) à un autre... Franchement, là j'en sais rien. Mais outre la vitesse, les sensations peuvent être très différentes, donc le meilleur moyen de savoir est de tester. C'est ce qui fait que le marché de l'occase est quand même bien développé. Et comme il est bien développé, ça encourage les gens à tester et revendre à d'autres testeurs... Émoticône

Mercredi 16 Avril 2014 13:43

Citation de adrien08000 :
Par contre je suis très étonné que le GDT et l'Octopus 1.1mm soient si proches ! Les mousses ne sont pourtant absolument pas les mêmes non plus, tu expliquerais cela comment ?

Déjà par le fait que je suis limité dans mes sensations par mon niveau Émoticône

Ensuite c'est surtout vrai sur des bois très rigides ! Sur des bois tendres, les différences s'agrandissent très très nettement.

Je n'ai pas vraiment d'explications, à mon avis sur bois très rigides, la balle "rentre" dans la mousse mais arrive très vite au bois, donc la différence de dwell-time serait dure uniquement à la différence de mousse, ce qui n'est finalement pas grand chose. D'après mes tests, j'avais l'impression de garder un dwell-time très court, quelque soit le picot. Autre point aussi important, j'ai comparé les différents picots principalement en phase active, donc en frottant ou en rentrant bien dans la balle. En phase passive avec une mousse, j'ai surtout fait des blocs et la mousse atténue pas mal l'inversion naturelle, donc l'écart entre le GDT et l'Octopus par exemple était plus marqué sur ce coup qu'en chop. J'imagine que le total effet inversé + effet généré devait être assez constant (Le GDT inverse plus mais permet de moins générer d'effet que l'Octopus par exemple), par contre sur les blocs où on a quasiment que de l'effet inversé, là le résultat était plus nuancé.

Après c'est le problème des tests, on regarde toujours par rapport à son propre type de jeu. J'ai lu plusieurs compte-rendus de comparaison entre ces différents picots, même pour leur version avec mousse j'avais parfois constaté des résultats contraires à ce que d'autres forumeurs avaient pu observer. Leur test étant aussi valables que les miens à priori, la plupart des différences viennent à mon sens du bois utilisé (j'avais déjà noté que les tests faits sur Barricade Def concordaient pas mal avec les miens sur ce bois) et des gestes du testeur.

Mercredi 16 Avril 2014 11:17

Je ne sais pas si "les tensors" font perdre en variation mais en tout cas pas de cela avec le Piranja, c'est plus dur certes mais le potentiel est là : en défense on peut aussi bien envoyer une balle molle qui balle ultra coupée, idem en poussette et en attaque.

Il y a cumul de deux choses en fait : d'abord le fait que les picots "tensor" soient beaucoup plus souples (donc plus inversant) fait que la partie d'effet "naturellement" inversé par rapport au spin généré est plus importante que pour d'autres picots. De plus, comme il s'agit des picots les plus gênants, ils sont souvent joués en 0x, en inversion pure. Du coup, c'est l'utilisation qu'on en fait qui fait perdre aussi de la variation. Un GDT 1.1 mm permet quasiment autant de variation (coupé - mou - tendu) qu'un P1R 1.1 mm, mais ce dernier permettra de générer plus d'effet et en inversera naturellement moins.

Concernant le P1R j'aurais imaginé qu'il était plus contrôlable et moins gênant que cela, l'écart est si important avec d'autres classiques comme l'Octopus par exemple ?
Encore une fois il faut comparer à épaisseur égale et sur même bois. Pour avoir fait la comparaison plusieurs séances d'affilée entre GDT (1.1), Dragon Talon (0.9), P1R (1.1) et Octopus (1.1), l'Octopus et le P1R sont très très proches, le Talon et le GDT sont plus souples mais dans le jeu, avec un bois bien rigide derrière (Toccata), ils sont tous gênants. Le GDT et le DT sont plus gênants que les deux autres et un peu moins contrôlables, mais l'écart n'est pas énormissime. Par contre, dès qu'on passe sur un bois tendre et un peu catapultant (Barricade Def), le GDT devient une véritable bombe à retardement. Le DT aussi mais c'est moins marqué (probablement aussi du au fait que j'ai plus joué avec celui-là par le passé). Les P1R et Octopus sont perturbants mais nettement moins que les deux précédents. Sur ce même Barricade Def, j'ai testé un Feint Long III, lui il a pas bronché d'un poil, toujours des trajectoires très prévisibles, aucune surprise mais l'effet inversé n'était quasiment pas là.

Donc oui, les picots varient entre eux mais la mousse atténue ces différences, je trouve, et surtout le mariage avec le bois fait énormément.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu